Bonjour,
J'ai rénové ma longère en ayant isolé le RDC et le 1er étage, et en ayant changé les fenêtres sur les deux niveaux. Afin de limiter l'apparition de moisissures, j'ai décidé aussi d'installer une VMC pour les deux niveaux.
Le RDC ne comprends qu'un WC situé entre le salon et la salle à manger (maison toute en longueur), la cuisine est situé à l'extrémité opposée au salon et comporte une hotte à évacuation extérieure , celle-ci n'est donc pas concernée de base par un quelconque problème d'humidité.
Les chambres et la SDB sont situées au dessus du salon (combles perdus au-dessus de la SàM).
Une bouche de VMC est située dans la SDB en haut et une seconde juste à l'entrée des WC au RDC, en sortie d'un placard intégré (impossible de la placer pile dans les WC).
Nous avons une aération de fenêtre dans le salon, et une seconde dans la SàM. Aucun courant d'air n'est à déplorer dans la SàM, mais dans le salon c'est une horreur, un coup à chopper la crève avec les températures qui baissent en ce moment, le canapé étant pile entre le bouche de VMC et l'aération de fenêtre. Le débit entrant dans l'aération de fenêtre du salon est phénoménal (en testant, le débit baisse si j'ouvre la porte d'entrée), tandis que le débit entrant dans l'aération de celle de la SàM est normal.
- Comment baisser ce débit entrant? Aucun intérêt d'avoir claqué 1000EUR en isolation si c'est pour avoir ce courant d'air insupportable... Surtout que le radiateur est juste en dessous de la fenêtre.
- Si impossible à baisser au vu de la configuration de la pièce, l'utilité de cette bouche est-elle justifiée, n'ayant qu'un WC en bas? Je me dis que peut-être que la bouche située dans la SDB en haut pourrait aspirer l'ensemble de l'air entrant dans toute la maison.
En tout cas aucun doute, nous n'aurons pas d'air vicié au sein de notre demeure...
Merci pour votre aide.
-----