Convertir énergie fuel/Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Convertir énergie fuel/Electricité



  1. #1
    Karantois

    Convertir énergie fuel/Electricité


    ------

    Bonjour,
    Comme beaucoup, j'envisage le remplacement de ma chaudière fuel mais devant l'ampleur des travaux et le budget je regarde dans d'autres direction.
    Actuellement, je consomme 2300 litres de fuel par an, 4 cubicube de butane et de l'électricité

    Le bilan financier est le suivant
    fuel : environ 2000€/an
    Butane: 80€/an
    Electricité: 450€/an
    Entretien de la chaudière : 150€/an

    Si je passe tout en électrique: Chaudière électrique 9KW, + plaque chauffante à la cuisine pour supprimer le Butane,

    Quel est le moyen de convertir le coût de l'énergie fuel pour l'énergie électrique? même chose pour le butane remplacé par l'électricité?
    Quel serait le bilan?

    Pouvez-vous me guider dans ma réflexion?

    Cordialement,

    43

    -----

  2. #2
    xavierb15

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Et bien c'est très simple, il vous suffit de comparer le prix des énergies (source picbleu.fr)

    Nom : 596c5f724cfdc.png
Affichages : 1945
Taille : 8,9 Ko

    Par ex. l'electricité coutant 2 fois le prix du fioul si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques la facture va doubler.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Oohhh la la si tu passais en électricité ça va consommer 23.000kwh....si tu mettais un isolant sur les murs ça diminue la consommation de chauffage...sans rien changer.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    cornychon

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Bonjour,

    Voici ce dont tu as besoin.

    Pour remplacer 1 litre de fuel, il faut consommer 10 kWh d’électricité

    Pour remplacer 1 kg de butane, il faut consommer 13.8 kWh d’électricité

    1 kWh d’électricité coute 0.16 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karantois

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Merci pour vos éclaircissements
    Je viens de faire le calcul, mon coût énergétique passerait de 2680 à 3580€ environ.
    Bien sûr la pompe à chaleur pourrait être la bonne solution mais, si l'on met en perspective le délai d'amortissement et mon âge (76 ans)
    Après les différentes aides à la conversion, j'ai encore à ma charge 8000€ .

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Bonjour
    Il reste une solution : vendre votre maison et partir dans une nouvelle maison ou appartement qui répond aux normes RT 2012 pour faire des économies d’énergies.
    C'est que j'ai fait pour ma maman de 78 ans. On a vendu la maison dans le sud de la France pour qu'elle vienne habiter près de chez moi dans l'Est de France. L'argent de la vente a été répercutée dans l'achat de l'appartement.
    Avant elle dépensait 2000€ toutes énergies confondues car la maison avait ZERO isolation, elle ne chauffait la maison de 85m² au gaz que pendant 2 mois !
    Et maintenant elle dépense moins de 500€ toutes énergies confondues pour 5 mois de chauffage, en plus le climat d'ici est plus rigoureux qu'au Sud...
    Elle est contente d'économiser et d'être près de son fils unique.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    bonjour, Pour consommer 2300 litres de mazout, soit la maison est très grande soit elle est pas ou peu isolée, donc de gros besoins énergétiques pour le chauffage en tout cas.

    L'eau chaude est produite comment ? chaudière mazout ? autre ?

    et le propane, c'est pour la cuisine uniquement ? ça revient assez cher le gaz en bouteille.

    Je crois qu'il faut prendre le problème par le bon bout. c'est à dire il faudrait savoir l'année de construction de la maison, la surface et la hauteur sous plafond, sur un seul niveau ou deux ? Le plan même succint serait intéressant aussi. Les combles sont -il au moins un peu isolés.

    La chaudière à mazout est de quelle année ?

    Le climat de la région ? humide ? hivers doux ou hivers rigoureux ?

    Une chaudière électrique, vous la laisserez éteinte lorsque vous aurez reçu la première facture. Une pompe à chaleur n'est valable qu'en maison plutôt bien isolée, sinon ça n'ira pas.

  9. #8
    Karantois

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Pour consommer 2300 litres de mazout, soit la maison est très grande soit elle est pas ou peu isolée, donc de gros besoins énergétiques pour le chauffage en tout cas.
    Je chauffe à environ 23°c

    L'eau chaude est produite comment ? chaudière mazout ? Oui

    et le Butane, c'est pour la cuisine uniquement ? Oui en cubicube ( 4 par ans )

    il faudrait savoir l'année de construction de la maison, 1979 la surface 98 m2 et la hauteur sous plafond 2,40 , sur un seul niveau

    Les combles sont -il au moins un peu isolés. Oui ils le sont

    La chaudière à mazout est de quelle année ? 1985

    Le climat de la région ? La touraine , hivers doux, Oui

  10. #9
    Larzacien

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    bonjour, Vous chauffez à 23°, ça fait un peu beaucoup, ça, en tout cas par rapport aux recommandations.

    Une maison de 1979 a les murs isolés, et souvent le sol, (isolation sous la chape) et les combles isolées (mais là, ça se voit).
    La chaudière est de 85, un peu comme la mienne, il faut savoir que le brûleur est entouré de laine de verre pour mieux conserver la chaleur ce qui était un gros progrès par rapport à celles sorties 10 ans avant.

    Les tuyaux de chauffage (aller et retour) sont-ils bien calorifugés à partir de la chaudière. Sinon il faut le faire, ça contribue à limiter les pertes de chaleur.

    Cette maison n'était-elle pas avec le chauffage électrique à l'origine ? Les dates 1979 et 85, peuvent faire penser à un changement de chauffage. Si c'était le cas, il y aurait de fortes chances que la maison soit mieux isolée que pour du chauffage mazout ou gaz d'origine.
    N'y a-t-il pas du double vitrage ancien, avec espace faible entre les deux verres, ça aussi ça pourrait être un signe qu'elle était au chauffage électrique à l'origine. Si c'était le cas, il y aurait de fortes chances qu'elle ait 10 cm de LV dans les murs.
    Normalement il y a pour les murs : parpaings (ou briques), ensuite LV ensuite contre cloison en brique de 5 cm.

    Il faut voir où ça en est, et peut-être que c'est perfectible.

    Si vous voulez chauffer aussi fort, je me demande si un poêle à bois dans le séjour pour faire une bonne flambée pour surchauffer un peu tous les jours, et ensuite laisser la chaudière maintenir la température ne serait pas une bonne solution. à réfléchir.

    Le gaz pour la cuisine, ça ne compte pas, vous devez cuisiner pas mal, mais c'est autre chose.

    Y a-t-il une VMC dans votre maison ?

    Si vous voulez chauffer à 23° avec une pompe à chaleur, ça va ramer un peu peut-être, ce n'est pas trop prévu pour.

    Il faut dire aussi qu'il y a la production d'eau chaude qui joue. Si vous prenez souvent des bains ou des douches longues et que vous soyez 4, ça fait consommer aussi. Faire attention à la conso est aussi un moyen de faire baisser la facture.

    Sinon il n'y a pas de truc magique, sinon on serait les premiers à s'en servir.

  11. #10
    barda

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    Attention quand même aux réponses que l'on trouve sur un forum:

    - les coûts annoncés ci-dessus sont en partie fantaisistes (et d'ailleurs issus d'un site publicitaire)

    - on ne peut se contenter d'une règle de trois pour évaluer un changement d'énergie

    - il faut rester dans le champ du "techniquement possible" et de l"'économiquement raisonnable"

    - il n'existe pas de solution miracle, simplement des compromis intéressants…

    Dans ta situation, tu peux tabler sur une consommation réelle de 19000 kWh thermiques par an pour le chauffage et l'ECS, compte tenu du rendement de la chaudière fuel; en électricité effet-joule, cela coûterait environ 2850€/an, le supplément d'abonnement venant compenser l'économie d'entretien.
    Avec des plaques à induction, tu diviserais ta dépense "cuisine" par deux environ…

    A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle…

    Enfin, avec une PAC air-air dans l'espace de vie (environ 2500€ installée, moins les aides), tu diviserais la conso de kWh chauffage par un peu plus de deux (soit une dépense finale de 10000 kWh thermiques, soit environ 1600€ par an); il me parait clair que c'est cette option la plus intéressante financièrement...

  12. #11
    cornychon

    Re : Convertir énergie fuel/Electricité

    @ barda

    Bonjour,

    La facture énergétique actuelle, fioul + gaz + électricité est de 2680 €.

    Avec la solution tout électrique que tu estimes, que tu proposes, la facture thermique passe de 2680 € à 1600 €, soit 40% d’économie.

    Demander mieux, serrait te faire offense !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Peut on convertir le son en électricité?
    Par invite3041aa06 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/01/2020, 10h23
  2. [Energie] Convertir des frottements (thermique) en électricité ?
    Par Link1003493649 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2016, 20h12
  3. Convertir un compresseur d'air de l'électricité vers l'essence ?
    Par Wilbert dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2014, 19h09
  4. Chauffage au fuel ou electricité ?
    Par invite87fa683d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 12h50
  5. convertir les radiations en électricité c'est possible??
    Par invite7fb0975b dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...