problème electrolyse de l'eau et radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème electrolyse de l'eau et radiateur



  1. #1
    invite4014feb3

    Unhappy problème electrolyse de l'eau et radiateur


    ------

    Bonjour
    J'habite une maison qui a deux ans.
    On chauffe au gaz avec des radiateur acier
    en basse température.
    L'an dernier une fuite est apparu sur le seche serviette de la salle de bain
    le plombier nous l'a changer en indiquant une mauvaise fabriquation.
    On nous a mis un nouveau seche serviette en mai et la je découvre
    qu'à l'intersection des barres horizontale et verticale il suinte
    se formant une sorte de mousse blanche et rouge.
    J'appele mon plombier qui par l'intermédiaire de sa secrétaire me dit que le radiateur ne peut pas encore etre en cause et que c'est sans doute un phénomène d'électrolyse.

    Est-ce possible?
    Comment y remédier?
    c'est lui qui a fait l'installation. A-t-il des responsabilités.

    Merci d'avance pour votre aide
    guicel44

    PS je pourrai faire une photo si ca peut aider.

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    j'ai le même problème: au bout de 5 ans, chauffe serviette acova regatta percé, fuite liquide rouillé qui pue de façon caractéristique -> remplacé par même modèle: percé au même endroit après une saison de chauffe. Comme la SDB est chauffée par le plancher, j'ai laissé tomber provisoirement et mis 2 bouchons; 2 ans après, autre radiateur acier percé dans scde salle de bain: même sanction, 2 bouchons.
    j'ai une install avec une partie plancher chauffant et une partie radiateurs; je remarque que les 2 radiateurs qui ont percé sont les deux plus utilisés ce qui serait plus en faveur d'une corrosion que d'une électrolyse. par ailleurs, un temps, la mise à la terre du radiateur a été suspectée d'être à l'origine d'un micro courant d'électrolyse. Autre supposition: sur un forum, j'ai lu que l'eau qui passait dans le plancher se chargeait en oxygène et qu'elle devenait corrosive de ce fait et que donc il fallait faire une modif au niveau de la chaudière pour plus ou moins séparer les deux circuits.
    Pour l'instant, j'en suis là, j'attends le printemps pour changer les radiateurs, vidanger et remplir avec eau additionnée d' anti corrosion ??....
    normalement, un radiateur est garanti au moins 2 ans; à castotruc j'ai vu qu'ils étaient en moyenne garantis 5 ou 10 ans. Moi, je me suis fait remboursé le second qui avait fonctionné un an; j'avais téléphoné à Acova qui m'avait dit d'un air étonné qu'il n'avaient jamais eu ce pb....

  3. #3
    invite4014feb3

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    J'ai moi aussi un plancher chauffant et le seche serviette chauffe en continue l'hiver. Mon plombier n'a pas voulu mettre de robinet thermostatique pour qu'il y ai toujours une circulation.
    Les autres radiateur en ont.
    Corrosion et electrolyse ne sont pas lié?
    Je métonne que ce ne soit pas prévisible?
    Merci de cette éclaircissement
    Guicel44

  4. #4
    gmb

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    il est effectivement normal qu'un radiateur n'ait pas de robinet thermostatique sur l'installation pour éviter de faire forcer le circulateur,
    je crois que l'électrolyse c'est lié à une différence de potentiel entre 2 points et l'existence de 2 métaux différents (incompatibles) sur une même installation. Pour celà, il faut qu'il y ait un micro courant qui circule; en revanche, la corrosion est liée à la présence d'un agent qui attaque le métal et dans le cas, il peut s'agir de l'apparition d'une acidité dans l'eau (l'acide dissout facilement les métaux sauf l'or); cette acidité peut se développer sous l'action de l'oxygène....
    Prévisible ? sans doute mais on est deux à subir ce désagrément et s'il n'y a pas d'autres déclarations, ça reste marginal. Peut être quelqu'un donnera t il la précaution qu'il eût fallu prendre !!! attendons,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LDG

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    J'ai un problème,mon radiateur ACOVA Regate, mixte "électrique et PAC air eau", vient de percer et ce au bout de 6 ans. Avant de le remplacer soit à l'identique (sauf si cela est lié à ACOVA) ou une autre marque. Pour cela j'aimerais savoir si une personne peut me renseigner.
    Cordialement

  7. #6
    olivierz

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    bonjour
    je cherche egalement une explication et une solution de remplacement durable pour 2 sèches serviette "acier BLC ACOVA 460w"percés par corrosion au bout de 6 ans - les 2 ont fuit le meme jour ! (les 2 précédents également percés en 6 ans !).
    en attendant j'ai manchonné (colle, caoutchouc, collier).
    merci d'avance pour vos conseilsacova fuite corrosion.jpg
    Images attachées Images attachées  
    olivier z

  8. #7
    tuturleroidelasoudure

    Re : problème electrolyse de l'eau et radiateur

    Bonsoir,

    Il faut vérifier que l'installation est relié correctement a la terre

Discussions similaires

  1. electrolyse de l'eau
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h59
  2. Electrolyse de l'eau
    Par invite04a499e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 23h44
  3. Electrolyse de l'eau
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2008, 21h48
  4. Electrolyse de l'eau -> problème théorique
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 09h21
  5. electrolyse de l'eau
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2006, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...