Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

Vue hybride

Cyrus Smith

Re : Remplacement laine de verre par laine végétale sous toiture

Bonjour

Je ne dis pas que cet artisan a raison mais :
    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    J'ai une maison avec une toiture isolée avec de la laine de verre, qui n'a que 2 ans de moins que la tienne, c'est à dire qu'elle est de 97...et sur laquelle je posais un verdict tout à fait similaire au tien...

Et bien chez moi, l'étude thermique que j'ai fait faire, m'a montré que l'effet supposé de ces défaillances était insignifiant...

Cordialement
    Je ne comprends pas bien, quelque chose doit m'échapper ? Cela veux dire que votre thermicienne a fait un "scan" de votre isolation et a rentré dans son logiciel chaque centimètre carré en indiquant qu'a tel endroit il manque 2 centimètres, qu'a tel autre il y a une fente de 3 millimètres, etc... ??

Une étude allemande, reprise dans le livre de J-P OLIVA démontre que dans un isolant d'un mètre carré, une fente d'un millimètre sur toute sa longueur divise par 5 la valeur d'isolation de cet isolant.

Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait peut être voir dans quel état est votre isolant, non ?

invite1074b86f

Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Bonjour

Je ne dis pas que cet artisan a raison mais :

Je ne comprends pas bien, quelque chose doit m'échapper ? Cela veux dire que votre thermicienne a fait un "scan" de votre isolation et a rentré dans son logiciel chaque centimètre carré en indiquant qu'a tel endroit il manque 2 centimètres, qu'a tel autre il y a une fente de 3 millimètres, etc... ??

Une étude allemande, reprise dans le livre de J-P OLIVA démontre que dans un isolant d'un mètre carré, une fente d'un millimètre sur toute sa longueur divise par 5 la valeur d'isolation de cet isolant.

Pour pouvoir répondre à votre question il faudrait peut être voir dans quel état est votre isolant, non ?
    J'ai la même interrogations

Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par Cyrus Smith
    Non...c'est beaucoup plus simple que ça...Elle a modélisé ma maison à partir d'un descriptif technique très précis que je lui ai fourni et elle a fait tourner la "moulinette"...

De cette "moulinette", elle m'en a sorti ma consommation dans une fourchette, qui correspondait à +-5%, de ce que je constate depuis une bonne vingtaine d'année...

Si j'avais eu des défaillances notoires de mon système d'isolation ou autres, ma consommation réelle constatée, serait complètement "sorti des clous", par rapport à ce qu'elle m'a annoncé...

Comme ce n'est pas du tout le cas, y'a pas de quoi s'affoler, en allant courir après des défaillances qui sont imperceptibles et sans effets majeurs...

Cordialement

lucienpel

Bonjour

<Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2? >

Ces effectivement une très bonne solutio : isolation continue, très bonne acoustique ( evec des laines minérales),
    pas de pertes de place, .......
    Mais effectivement solution coûteuse : débord de toit, chevrons contre chevron, vis, .....Si vous avez des Velux
    cela 'gonfle' encore le prix......
    Si vous êtes intéressé par cette solution, la bonne vieille méthode de faire faire plusieurs devis est encore la plus sur .

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1074b86f

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

<Le sarkling je trouve cela plus intéressant mais a quel prix! C'est combien en moyenne le prix au m2? >

Ces effectivement une très bonne solutio : isolation continue, très bonne acoustique ( evec des laines minérales),
    pas de pertes de place, .......
    Mais effectivement solution coûteuse : débord de toit, chevrons contre chevron, vis, .....Si vous avez des Velux
    cela 'gonfle' encore le prix......
    Si vous êtes intéressé par cette solution, la bonne vieille méthode de faire faire plusieurs devis est encore la plus sur .

Cdt
    Oui le sarkling ne sera pas faisable financièrement....
    Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration)

lucienpel

Bonjour

<Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration) >

Eh bien pour moi il me semble déja avoir répondu à cette interrogation, après bien sur chacun est libre de ses choix.

Cdt

Mickele91

Bonjour,

Citation Envoyé par julienando
    Donc pour résumer , 13000€ pour remettre la même épaisseur cela ne vaut pas le coût ? (Meme si il y aura une petite amioration)
    Oui, c'est ça...

Mais je ne vais pas me contenter d'un..."Oui, c'est ça..."...

Je t'explique pourquoi ça ne vaut pas le coût et avec des "chiffres"...Chose que malheureusement, ne te fera pas l'artisan...

- Actuellement, en toiture, j'ai une isolation en LDV type IBR de 20 cm d'épaisseur, en lambda 40, qui est positionnée entre mes fermettes. Ça me donne un R de "grosso-modo" 5...Du fait que l'isolation est positionnée entre mes fermettes, j'ai un pont thermique, qui est du à la largeur de mes fermettes.

- Si je remplace cette laine de verre par trois couches de LDV type GR32 de 10 cm d'épaisseur chacune, en lambda 32, que je positionne une couche entre mes fermettes et deux couches croisées dessous, ça me donnerais un R de "grosso-modo" 9.3...
    En réalité un peu moins, parce que la première couche qui est située entre mes fermettes, n'est pas continue...Mais bon, peu importe, je ne double pas la valeur du R, mais presque...
    Du fait que je recouvre mes fermettes, je diminue également l'effet du pont thermique.

- A ton avis, quel peut-être le gain annuel, que je pourrais espérer, en ré-isolant ma toiture....tout en améliorant la performance au delà de ce que j'ai actuellement ?....

Je ne te laisse pas chercher, je te donne le résultat de mon étude...

Chez moi, ça représenterait 391 kWh/an...

Je ne sais pas si ça te parle, mais 391 kWh au rendement près de ma chaudière, c'est 39 litres de fioul...c'est à dire, en comptant "large"...39 € par an...

Autant te dire que 39 litres de fioul, je n'ai pas le moyen de les détecter...c'est dans le "bruit de fond" de ma consommation...

Si je voulais les détecter, il faudrait que j'ai un compteur qui compte à la dizaine de litre...voir encore mieux, au litre près...

- Imagine maintenant que je me contente simplement de remplacer mon ancienne LDV, par une de même épaisseur, de même R et sans supprimer les ponts thermiques liés à mes fermettes...

Autrement dit, je fais exactement ce que te propose de faire ton artisan...

A ton avis, quel pourrait être le gain ?...

Eh bien je te répondrais..."Entre quelques dizaines, voir centaines de millilitres...et quelques litres, que je compterais sur les 5 doigts d'une main...

Donc quand l'artisan te dit que tu vas..."clairement y gagner"...Ben moi je lui rétorquerais...

"Ok Monsieur, mais sachant que je vais devoir engager 13000 €...prouvez moi avec des chiffres que je vais..."Clairement y gagner"..."

Et là, comme je le dis tout le temps...et c'est bien "triste" à dire, c'est la question qu'il ne fallait surtout pas poser...parce que "tu perds ton artisan".......

Cordialement

invite7d813607

13k€ d'investissement sur une toiture déjà isolée avec la couverture en bon état, pour au final ne même pas gagner 100 balles par an sur la facture de chauffage... Ya même pas à débattre sur quoi que que ce soit, ce n'est pas un bon investissement.

ManuTaden

Citation Envoyé par SerialTravailleur Voir le message
    13k€ d'investissement sur une toiture déjà isolée avec la couverture en bon état, pour au final ne même pas gagner 100 balles par an sur la facture de chauffage... Ya même pas à débattre sur quoi que que ce soit, ce n'est pas un bon investissement.
    Peut être que le problème n'est pas la question "remplacer ou ne pas remplacer" mais plutôt le budget demandé ?

Est ce qu'un second devis serait du même montant ?

Cdlt

ManuTaden

Je viens de relire la question initiale.
    donc ça ne change pas mon avis : il est préférable de remplacer ... mais il est surtout urgent d'attendre qu'il faille refaire la toiture.
    Ou alors vous vous décidez pour une isolation complète : remplacement de la LV entre chevron + sarking. Dans ce cas la dépose/repose de la couverture est justifiée.

Cdlt

invite7d813607

La durée de vie des ardoises c'est un siècle . Autant mettre le pognon ailleurs genre panneaux photovoltaiques et une petite clim pour le confort estival

Discussions similaires

1. associer Laine de Verre + Laine de Bois pour des rampants sous toiture ?
    Par invite140d32ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2016, 23h03
  2. Isolation toiture : laine de verre + XPS + laine de bois?
    Par invited6169c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2013, 07h40
  3. Laine de verre ou de bois en sous toiture ?
    Par invitead4c8ddf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2013, 21h45
  4. Isolation toiture MOB, laine de verre ou laine de bois ?
    Par olivier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2012, 16h28
  5. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...