Problème d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème d'humidité



  1. #1
    Cloudw

    Question Problème d'humidité


    ------

    Bonjour,

    Je vis en appartement (2éme étage), et depuis peu, par curiosité, j'ai acheté un petit hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de ma chambre. Et cet appareil m'affiche entre 70% et 85% d'humidité dans la pièce! (Pour une température entre 20°c et 21°c). L'appareil m'émet donc une alerte, m'indiquant que la pièce est beaucoup trop humide. (Le taux devrait être entre 30 et 50%)

    J'ai donc rapidement recherché un déshumidificateur et j'ai trouvé celui ci sur Amazon ayant de bon retours, qui se branche sur prise secteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q2ND4F3
    Alors en effet, il récolte un peu d'eau chaque jour, mais cela ne change absolument rien au fait que la pièce reste à 80% d'humidité...

    Pourtant, il n'y a pas de condensation au niveau de la fenêtre, les murs sont secs etc. La seule chose notable c'est quelques taches noires de moisissure au plafond.
    Auriez vous une solution miracle ? Ou bien se pourrait-il que ça soit l’hygromètre qui se trompe, finalement ?

    Je n'aime pas savoir que je dors dans une pièce si humide...

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, Ce n'est pas un rez-de-chaussée, donc, ça ne vient pas du sol.

    Ce logement, il faudrait le décrire, éventuellement mettre des photos. On suppose qu'il n'y a pas de VMC collective, et que le bâtiment est assez ancien.

    Le chauffage est comment ? - y a-t-il une chaudière à gaz dans la cuisine (mettre photo de façon à ce qu'on la voit jusqu'au plafond).

    Etes vous propriétaire ou locataire.

    En attendant il faut bien renouveler l'air en ouvrant toutes les fenêtres en courant d'air pas très longtemps, mais souvent.

    Et puis il faut nous en dire plus pour qu'on vous aide. Un deshumidificateur n'est qu'une solution ponctuelle.

    Les autres appartements ont-ils le même problème ?

    N'y a-t-il pas des fenêtres neuves double vitrages, sans même aucune aération dans le haut pour chambres et séjour ?

    N'utilisez vous pas de poêle à pétrôle ou au gaz d'appoint, ce qui produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé.
    N'avez vous pas un aquarium ou des plantes vertes ?

    A la salle de bain, qu'y a-t-il pour le renouvellement de l'air ?

    Avez-vous contacté le propriétaire (si vous êtes locataire ) pour ce problème ?

  3. #3
    Cloudw

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse!

    - Pour ce qui est de la vmc collective, je crois qu'il y en a une mais qu'elle est en panne, il faudrait que j'appelle pour en savoir plus...
    - Le chauffage est électrique. Pas de chaudière à gaz.
    - Je suis locataire. Je pense que le bâtiment est ancien, en tout cas, il a au moins 35 ans, si ce n'est plus, je n'ai pas l'information. (https://i.imgur.com***** / https://i.imgur.com*****)
    - Les autres appartements ont le même problème oui, il y a toujours eu des problèmes d'humidité dans ces logements. (Les bâtiments auraient été construit au dessus d'un marécage d'eau)
    - Je dispose depuis peu de nouvelles fenêtres PVC avec des entrées d'air hygro auto.
    - Pas d'aquarium ni de plantes vertes
    - Dans la salle de bain, il y a une genre de grille d'aération au mur (comme dans les WC, le cagibi et la cuisine)

    En ce moment tous les bâtiments sont entrain d'être rénovés et mis aux normes. (Remplacement des menuiseries extérieures, remplacement des occultations, mise en place de panneaux rayonnants électriques, mise en place d'entrées d'air et de bouches d'extraction hygroréglables, remplacement des portes palières, remplacement des caissons VMC, isolation des combles, isolation thermique des parois par l'extérieur etc)

    Ces travaux vont durer plus d'un an, mais en attendant, l'humidité est toujours présente hélas...

    Les pièces jointes doivent être hébergées directement sur le forum et non sur un serveur externe. Merci de les reposter ici.
    Dernière modification par archeos ; 03/11/2019 à 11h12.

  4. #4
    baiegeai

    Re : Problème d'humidité

    Citation Envoyé par Cloudw Voir le message
    Bonjour,

    Je vis en appartement (2éme étage), et depuis peu, par curiosité, j'ai acheté un petit hygromètre pour mesurer le taux d'humidité de ma chambre. Et cet appareil m'affiche entre 70% et 85% d'humidité dans la pièce! (Pour une température entre 20°c et 21°c). L'appareil m'émet donc une alerte, m'indiquant que la pièce est beaucoup trop humide. (Le taux devrait être entre 30 et 50%)

    J'ai donc rapidement recherché un déshumidificateur et j'ai trouvé celui ci sur Amazon ayant de bon retours, qui se branche sur prise secteur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q2ND4F3
    Alors en effet, il récolte un peu d'eau chaque jour, mais cela ne change absolument rien au fait que la pièce reste à 80% d'humidité...

    Pourtant, il n'y a pas de condensation au niveau de la fenêtre, les murs sont secs etc. La seule chose notable c'est quelques taches noires de moisissure au plafond.
    Auriez vous une solution miracle ? Ou bien se pourrait-il que ça soit l’hygromètre qui se trompe, finalement ?

    Je n'aime pas savoir que je dors dans une pièce si humide...

    Merci !
    j' ai aussi des petits hygrometres qui me donnent entre 60 et 90% d'humidité et c'est parfait ( 90% c'est quand il pleut , 75% c'est le plus souvent . Ma maison à plus de 500 ans et elle respire par ses murs .
    L'homme a vecu un bon bout de temps dans des abris de fortune avec l'humidité de l'air qui n'a jamais été vraiment entre 30 et 50% .Quand c'est ce taux faible on a du mal à respirer , on est desséché .
    Donc arretes d'imaginer que tu dois deshumidifier et s'il y a de la moisissure sans condensation il faut trouver la source de l'humidité ( mais ça ne vient pas de l'air en general )
    ( et le pire : on ne connait pas la precision de ces petits hygrometres)
    Dernière modification par baiegeai ; 03/11/2019 à 07h14.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    juste pour infos :

    Bonjour

    quelque ordres de grandeur :

    VAPEUR D'EAU

    plus l'air est chaud plus il contient de vapeur d'eau
    dans un logement une famille de 2 adultes avec 2 enfants on compte environ 6 L / jour

    pour une famille de 4 personnes cuisine 3 L / 24 H
    Douche : 1 L par douche la vapeur d'eau produite par une douche correspond à 1 ou 2 verres d'eau

    2,5 L de vapeur d'eau produite en moyenne par 1 individu et par jour (activité dans un logement)

    Pour moi la première des choses à vérifier c'est le fonctionnement (ou non) de la VMC
    Normalement vous devez avoir des bouches d"aspiration dans la cuisine, la salle de bain, les WC
    pour faire la vérif il suffit d'approcher un papier léger (genre papier à cigarette) si la VMC
    fonctionne le papier doit être attirer vers la bouche.

    Cdt

  7. #6
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, "mai maison a 500 ans et j'ai entre 60 et 90% d'humidité et ça respire par les murs"....

    Et là c'est un bâtiment récent. Si vous vous plaisez avec une telle humidité restez-y, mais ne racontez pas que c'est normal.

  8. #7
    Cloudw

    Re : Problème d'humidité

    Sans titre.jpg

    Sans titre1.jpg

    (Je ne pouvais pas éditer l'autre message)

    Et en effet les VMC ne fonctionnent pas... J'ai fait le test avec le papier à cigarette, le papier ne se fait pas aspirer mais repousser. De l'air sort des bouches se trouvant dans la cuisine, wc, salle de bain & cagibi.
    Dernière modification par Cloudw ; 03/11/2019 à 14h38.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    <Et en effet les VMC ne fonctionnent pas. >

    çà pourrait expliquer pas mal de chose

    entre autre que vous n’êtes pas le seul dans ce cas

    <- Les autres appartements ont le même problème oui, il y a toujours eu des problèmes d'humidité dans ces logements. >

    Cdt

  10. #9
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, Il faut que tous les résidents fasse pression sur le syndic pour faire fonctionner au moins provisoirement une VMC, celle là ou un autre, sinon tout le bâtiment va devenir insalubre. Laisser les choses ainsi, c'est complètement irresponsable de la part du syndic qui ne doit pas y connaître grand chose, et aussi des copropriétaires qui devraient faire pression pour ne pas laisser les choses ainsi.

  11. #10
    Cloudw

    Re : Problème d'humidité

    J'ai passé un appel, ils passent mercredi vérifier tout ça, je vous tiendrais au courant.

  12. #11
    Cloudw

    Re : Problème d'humidité

    Mais j'ai cru lire sur internet que certains "VMC simple flux" fonctionnaient de cette façon (introduction air extérieur), qu'en pensez vous ?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, Ce ne sont pas des VMC, mais des VMI, mais en copropriété, ça n'existe même pas, on n'a que des VMC collectives placées en combles et qui aspirent dans tous les logements. Vous avez bien des entrées d'air sur fenêtre de chambre et de séjour ? Avez-vous vérifié qu'elles ne soient pas bouchées ?

    Pour les bouches d'aspiration : cuisine, salle de bain et WC, il faut prendre une feuille de papier de cahier par exemple, la mettre contre la bouche, et l'aspiration (lorsque ça fonctionne) doit la tenir plaquée. Si ce n'est pas le cas, on est certain que ça ne fonctionne pas.

    Essayez d'enlever les bouches d'aspiration, et regardez si un hurluberlu n'a pas coincé quelque chose.

    En attendant ouvrez les fenêtres quelques instant lorsque vous produisez de la vapeur et même le soir, il ne faut pas laisser toute la nuit sinon l'air n'est pas sain et ça dégrade tout.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    <Mais j'ai cru lire sur internet que certains "VMC simple flux" fonctionnaient de cette façon (introduction air extérieur), qu'en pensez vous ? >

    oui des entrées d'air dans les pièces principales (souvent en haut des fenêtres) et aspiration pour rejet à l'extérieur dans
    les pièces dites humides : SdB , WC, .....

    <J'ai passé un appel, ils passent mercredi vérifier tout ça, je vous tiendrais au courant. >
    ok, à suivre

    Cdt

  15. #14
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour,

    La VMC aspire l'air du logement qu'il met en dépression, donc l'air de remplacement passe par les aérations sur fenêtres bien plus rapidement que si la VMC n'existait pas ou ne fonctionnait pas. On n'a pas besoin d'introduire l'air, la pression atmosphérique fait qu'il entre pour aller remplacer l'air qui est aspiré.

  16. #15
    Cloudw

    Re : Problème d'humidité

    Quelqu'un de chez Engie est passé ce matin, il a en effet constaté que toutes les aérations ne marchaient pas dans l'appart. Il a été vérifié le caisson VMC du bâtiment, aucun soucis, il fonctionne normalement.

    Le soucis venait du fait qu'une personne (il n'a pas voulu désigner quelqu'un), avait manuellement fermé toutes les vmc de mon appart...
    Le compte rendu indique "Fin d'intervention: Volet trainis debit d'air fermer / Dépannage uniquement"

    Il a donc tout ouvert, maintenant toutes les aérations aspirent bien. Cependant, il a dit qu'il n'était là que pour le dépannage et que ce n'était pas dans son contrat de faire l'équilibrage de la vmc dans l'appart.
    Dans la cuisine on l'entend fort par exemple, alors que dans les autres pièces c'est silencieux.

    Je dois donc maintenant rappeler le syndic pour cette histoire d'équilibrage.
    Et pour ce qui est de l'humidité, on verra dans quelques temps s'il y a un mieux!

  17. #16
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    < Quelqu'un de chez Engie est passé ce matin, il a en effet constaté que toutes les aérations ne marchaient pas dans l'appart.>


    Je vois que mon intuition n'était pas si mauvaise que ça :
    <pour moi la première des choses à vérifier c'est le fonctionnement (ou non) de la VMC
    Normalement vous devez avoir des bouches d"aspiration dans la cuisine, la salle de bain, les WC
    pour faire la vérif il suffit d'approcher un papier léger (genre papier à cigarette) si la VMC
    fonctionne le papier doit être attirer vers la bouche. >

    Donc les choses avancent, oui voir le syndic pour la suite.

    Cdt

  18. #17
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, si ça ne retient qu'un papier à cigarette, ça ne fonctionne pas. Un simple léger courant d'air naturel pourrait faire la même chose, et c'est très insuffisant.

    Une VMC, ça aspire vraiment, ça ne fait pas semblant. ça retient facilement une feuille de cahier ou une feuille classique 21 x 29.

  19. #18
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    <Quelqu'un de chez Engie est passé ce matin, il a en effet constaté que toutes les aérations ne marchaient pas dans l'appart. >

    je pense que le technicien d'Engie ne s'est pas contenté du seul test du papier.

    Cdt

  20. #19
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, Non mais c'est vous qui parlez du papier cigarette.

    Il a regardé si ça aspire, peut être avec la main simplement, on se rend facilement compte.

  21. #20
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour

    Parce que c'est la solution la plus facile pour un néophyte de faire une première approche : la preuve.
    cette première approche doit bien sur être confirmée par un diagnostic plus approfondi .

    Cdt

Discussions similaires

  1. Problème d'humidite
    Par invite41e17515 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2016, 01h18
  2. Problème d'humidité
    Par Maxtorien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2016, 18h35
  3. Probleme humidite
    Par invite227fb9a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2011, 16h07
  4. probleme d'humidite
    Par invite4e7d6d10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 21h00
  5. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...