Isolation vide sanitaire méthodes et gains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Isolation vide sanitaire méthodes et gains



  1. #1
    byouva

    Isolation vide sanitaire méthodes et gains


    ------

    Bonjour,
    Ma maison étant quasiment terminée nous allons raccorder eaux usées et eaux pluviales, VRD, poser le drain puis tout refermer et mettre de niveau le terrain.
    Ma maison est sur vide sanitaire avec ventilation. Le plancher béton est sur hourdis polystyrène 10 cm + rupteur de pont thermique.
    Étant donné qu'on va refermer bientôt c'est la dernière fenêtre de tir.
    Quels sont les gains thermique si je met 3 cm de panneaux de pur sur les 1 m de profondeur de mon vide sanitaire par l'extérieur ?
    Certains disent que c'est inutile d'autres le recommandent, qu'en pensez vous?
    De préférence avec calcul, sur phpp je n'ai pas trouvé

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    bonjour, Cette isolation serait enterrée ?

    De toutes façons, comme un VS doit être ventilé, on ne peut pas gagner grand chose.

  3. #3
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Effectivement c'est 1 m de profondeur de paroi verticale en béton banché que je prévois ou pas d'isoler par quelques cm de pur ensuite Delta MS et remblais.
    C'est vrai que puisque c'est ventilé la logique veut que l'air qui traverse extrait en même temps les calories... Mais d'autres prétendent un gain thermique j'aimerais bien comprendre les arguments de chacuns

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    bonjour, Il est très important d'avoir un bon drainage avec pente et faire partir l'eau ailleurs, et aussi une bonne protection pour que la terre ne transmette pas l'humidité au mur. Et souvent les VS sont des piscines, et ça, il faudrait l'éviter.

    Si le mur était à l'air libre, encore je comprendrais, mais un mur enterré...contre de la terre forcément humide je ne vois pas trop l'intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Bonjour,

    Citation Envoyé par byouva
    Le plancher béton est sur hourdis polystyrène 10 cm + rupteur de pont thermique.
    D'accord...Et au dessus de ça y'a quoi ?...

    Cordialement

  7. #6
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Au dessus ravoirage 5cm chappe 4 cm puis carrelage + colle 1,5 cm

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Re,

    Citation Envoyé par byouva
    Au dessus ravoirage 5cm chappe 4 cm puis carrelage + colle 1,5 cm
    Maison neuve, donc RT2012...y'a pas de plancher chauffant ?

    Tu es chauffé comment ?...

    Cordialement

  9. #8
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Maison passive et bioclimatique triole vitrage orienté plein sud mur en passifbloc de 50 cm et R de 13 en toiture

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Bonjour

    <Le plancher béton est sur hourdis polystyrène 10 cm + rupteur de pont thermique. >

    perso, si amélioration à faire ce serait plutôt du coté du plancher car même avec des hourdis à languettes
    le pont thermique du aux poutrelles est là .
    Mais isolation complémentaire difficile à mettre en oeuvre.......

    Cdt

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Re,

    Citation Envoyé par byouva
    Maison passive et bioclimatique triole vitrage orienté plein sud mur en passifbloc de 50 cm et R de 13 en toiture
    Ha oui !...la maison en question est passive...

    Alors là je te dirais, que si ta maison est passive...réellement passive...c'est à dire avec une étude thermique dédiée passive à l'appui, si il y avait eu une quelconque utilité et/ou nécessité, de rajouter du polystyrène à l'extérieur...il me semble que ton étude aurait du le faire ressortir...Non ?...

    De mon point de vue, tu as atteins le "sommet" de ce que tu pouvais faire, par conséquent, ça ne sert strictement à rien...

    Citation Envoyé par byouva
    Certains disent que c'est inutile d'autres le recommandent, qu'en pensez vous?
    J'en pense que je serais très curieux de voir les arguments de ceux qui le recommandent...

    Qu'est-ce qu'ils avancent comme justificatifs ?...

    Cordialement

  12. #11
    reglis06

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Salut,

    Citation Envoyé par byouva Voir le message
    Certains disent que c'est inutile d'autres le recommandent, qu'en pensez vous?
    Novomur_1.jpg Novomur_2.jpg

    Figure 1b vs Figure 2b

    C'est utile avec une efficacité de l'isolation thermique de 45% (voir figure 6). Cependant, après une profondeur d'environ 50 cm, il n’y a pas d’augmentation notable de l’efficacité de l’isolation périmétrique (voir figure 5).

    Figure 1b vs Figure 3b

    C'est inutile avec un rupteur de pont thermique et une efficacité de l'isolation thermique de 70% (voir figure 6).

  13. #12
    reglis06

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Citation Envoyé par byouva Voir le message
    Maison passive et bioclimatique triole vitrage orienté plein sud mur en passifbloc de 50 cm et R de 13 en toiture
    La valeur psi du nœud constructif a été calculé et intégré au PHPP

  14. #13
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Merci infiniment. Qu'est ce que j'aime ceux qui parlent avec informations, preuves, calculs ou éléments tangibles.

  15. #14
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Je pense que tu as raison j'ai renseigné le psi donné par la documentation isoltop.

  16. #15
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Si tu va sur le site isoltop tu verras que les hourdis sont a languette et que les poutrelles sont remplies de mousse ou, pour limiter fortement le pont thermique

  17. #16
    reglis06

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Citation Envoyé par byouva Voir le message
    Je pense que tu as raison j'ai renseigné le psi donné par la documentation isoltop.
    Tu es sûr ?
    Ce n'est pas plutôt la résistance thermique ou le lambda équivalent du montage poutrelle PSI + entrevous Elitech 12Rx ?

    La valeur psi du nœud constructif doit être calculée avec un logiciel tiers en précisant bien la convention (RT2012 vs PassivHaus).

  18. #17
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Je regarderai sur mon pc du taf semaine pro quand je rentrerai de "vacances" qui sont en réalité du taf intense sur chantier mais je le rappelle bien avoir appeler isoltop pour avoir la doc qui donne les valeurs pour le phpp

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Bonjour,

    la question de béotien que je me poserais volontiers serait le remplacement du deltaMS par le polystyrène.
    Mais ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick.

    A suivre!

  20. #19
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Je sais pas si c'est toléré ou pas. A ce que j'en sais panneau de polystyrène ou du pur c'est pour isoler et delat ms c'est une protection mécanique : sur les différents forum et blog que j'ai vu les gens mettent goudron, isolant et Delta ms

  21. #20
    Baldogil

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Bonjour,

    10 cm de languette en hourdis, c’est soit un up 23 soit 27 selon les types de poutrelles,
    si on part sur du 23 ça donne un équivalent r=4.0 au mieux.
    Si c’est des rupteurs totaux (périphérie et refend), on a une équivalence à r=7 environ. En étant sûr que les rupteurs soit belle et bien posé et correctement.
    Si que périphérique c est une équivalence r= 5,6
    Je travaille dans la distribution de materiaux, et la plupart des gars ne savent ni comment posé, ni bien ferrailler les planchers à rupteurs.
    Reste à savoir quelles rupteurs ont été posés. Si on est à 7, pas grand choses à rajouter si ce n est sur le ravoirage mais quid des hauteurs finis.

  22. #21
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Nom : Screenshot_2019-11-05-10-28-04-616_com.google.android.apps.docs.jpg
Affichages : 177
Taille : 48,5 Ko

    Ce sont ces hourdis que j'ai posé. Le rupteur est le rupteur epsilon il a été bien posé au dessus de chaque extrémité des hourdis périphérique par moi même conformément à la doc isoltop (je posterai des tof si j'en retrouve)

  23. #22
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Nom : Screenshot_2019-11-05-10-32-43-388_com.android.chrome.jpg
Affichages : 174
Taille : 53,0 Ko

    Voici les rupteurs transversaux et longitudinaux

  24. #23
    Mickele91

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Baldogil
    Je travaille dans la distribution de materiaux, et la plupart des gars ne savent ni comment posé, ni bien ferrailler les planchers à rupteurs.
    C'est surprenant, parce que moi même qui ne suis pas du métier, mais simple auto-constructeur, chaque fois que j'ai eu à traiter des montages de planchers béton, j'avais des plans de calepinages où tout était indiqué...l'emplacement du ferraillage et le diamètre des "ferrailles" à utiliser...

    Bon, bien sur, encore faut-il savoir lire le français et savoir lire un plan...et c'est vrai que dans ce domaine, on est plus à l'abri de rien......

    Cordialement

  25. #24
    byouva

    Re : Isolation vide sanitaire méthodes et gains

    Oui et d'ailleurs c'est plutôt bien fait: calepinage, diamètre des fers a béton, carré ou triangle en fer a beton, poutrelles, treillis soudés, equerres. Moi qui n'est pas du métier j'ai compris tout de suite

Discussions similaires

  1. Isolation sol vide sanitaire
    Par cath8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2016, 02h30
  2. Isolation d'un vide sanitaire
    Par scootmen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 22h41
  3. isolation au sol sur vide sanitaire
    Par invitee295a431 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2012, 09h38
  4. Isolation vide sanitaire
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2011, 18h40
  5. isolation vide sanitaire
    Par invite10b0ac9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2009, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...