Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB



  1. #1
    inviteeb2fc492

    Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB


    ------

    Bonjour

    J’aimerais isoler les combles et profiter de l’isolation à 1€ mais actuellement dans mes combles l’ancien propriétaire a mis un plancher type OSB mais n’a pas isoler entre les solives.
    Est ce je suis obligé de retirer les planches ou je peux mettre un isolant dessus sans risque de condenser
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Hello!
    Quelle est l'épaisseur du vide existant entre le plafond de la pièce du dessous et le plancher de tes combles?
    Le plus simple et le plus économique semble être de numéroter, de dévisser les plaques OSB et de remplir ce vide avec l'isolant de ton choix.
    Il y a aussi la possibilité d’insuffler un isolant sans démontage mais cela implique un certain nombre de trous de scie cloche. De plus, si le plafond est en placo sur armature, il faudra peut-être multiplier les vis de fixation de la plaque sur les fourrures.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    inviteeb2fc492

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour

    Merci pour votre retour
    Il y a environ 20 cm entre le plafond et le plancher et plutôt que tout démonter (70m2) j’aurais aimé mettre mon isolant soufflé directement sur le plancher mais ma crainte est de savoir si ça être efficace ou pas

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour

    Merci pour votre retour
    Il y a environ 20 cm entre le plafond et le plancher et plutôt que tout démonter (70m2) j’aurais aimé mettre mon isolant soufflé directement sur le plancher mais ma crainte est de savoir si ça être efficace ou pas
    oui, ce sera efficace si c'est réalisé par un artisan ou un ouvrier soigneux auquel le patron ne réclame pas la réalisation de 3 ou 4 chantiers d'isolation par jour

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarcIsover

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour,

    Isoler sur un plancher plat des combles perdus est aisé.

    Il suffit de dérouler une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air sur le plancher, de scotcher les lés entre eux (recouvrement de 10 cm) et faire un joint mastic en périphérie, d’ouvrir des rouleaux d’une laine basique type IBR (et les ouvrant debout afin qu’ils soulèvent moins de poussière), de les poser de façon jointive revêtement kraft en mettant le revêtement kraft en contact avec la membrane (tourné côté chauffé donc).

    C’est une opération simple qui peut être réalisée soi-même ou par une entreprise dans le cadre du CITE (crédit d’impôt) ou des CEE (Isolation à 1 €) en se mettant bien d’accord sur le type d’isolant à employer. Il n’est pas obligatoire d’aller souffler une laine en flocons sur un plancher plat. Cette solution est plutôt réservée à un comble difficile d’accès (ce qui est peut-être malgré tout le cas chez vous ?).

    Si c’est cette dernière solution que vous choisissez, elle est tout aussi simple à mettre en œuvre sur plancher plat. Il suffit de se conformer à l’avis technique de l’isolant mis en œuvre. Pour une laine de verre en flocons sur plancher bois, pose d’une membrane (identique à la laine en rouleaux) puis on souffle conformément aux recommandations de la fiche technique et aux usages.

    A dispo si besoin de renseignements (je ne suis pas rentré dans les détails et suis resté très généraliste).

    Cordialement

    P.S. : pensez à vérifier ou faire vérifier la couverture avant de procéder aux travaux d’isolation

  7. #6
    inviteeb2fc492

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour

    Même si je laisse un vide de 20cm entre mon plafond et le haut de mon plancher ?

    Merci

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Hello!
    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    ... j’aurais aimé mettre mon isolant soufflé directement sur le plancher mais ma crainte est de savoir si ça être efficace ou pas
    C'est effectivement le plus simple, mais tu perds 70m².
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    inviteeb2fc492

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre retour
    J’ai déjà contacter une entreprise qui va le faire l’isolation a 1€ (Grace à l’etat Bien sûr) et il compte souffler l’isolation et non mettre des rouleaux
    Par contre il ne m’ont pas parlé de mettre en place une membrane
    La personne qui est venu faire la visite m’a uniquement conseillé de retirer les planche pour souffler entre les solives.
    Ne voulant pas le faire (compliqué à tous démontrer)
    Quelle type de membrane il faut mettre (et à quoi sert elle) et comment la fixer ?

    Merci d’avance

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre retour
    J’ai déjà contacter une entreprise qui va le faire l’isolation a 1€ (Grace à l’etat Bien sûr) et il compte souffler l’isolation et non mettre des rouleaux
    Par contre il ne m’ont pas parlé de mettre en place une membrane
    La personne qui est venu faire la visite m’a uniquement conseillé de retirer les planche pour souffler entre les solives.
    Ne voulant pas le faire (compliqué à tous démontrer)
    Quelle type de membrane il faut mettre (et à quoi sert elle) et comment la fixer ?

    Merci d’avance
    Regardez la liste des artisans autour de chez vous qui sont RGE à jour, et appelez en quelques uns ...
    Au moins vous ferez vivre le commerce local, et vous aurez peut être un vrai pro en face de vous et pas un intérimaire polonais payé des clopinettes
    https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel

    Cdlt

  11. #10
    MarcIsover

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre retour
    J’ai déjà contacter une entreprise qui va le faire l’isolation a 1€ (Grace à l’etat Bien sûr) et il compte souffler l’isolation et non mettre des rouleaux
    Par contre il ne m’ont pas parlé de mettre en place une membrane
    La personne qui est venu faire la visite m’a uniquement conseillé de retirer les planche pour souffler entre les solives.
    Ne voulant pas le faire (compliqué à tous démontrer)
    Quelle type de membrane il faut mettre (et à quoi sert elle) et comment la fixer ?

    Merci d’avance
    @Abdel4

    Comment un petit dessin vaut (parfois) mieux qu’un long discours, jetez un coup d’œil à cette documentation sur l’isolation des combles perdus (avec les deux solutions, vrac et rouleaux).

    Pourquoi on pose une membrane et différents autres points sur l’isolation des combles perdus en rénovation ?

    Comment elle se pose ? sur plancher de comble perdus, rien de plus simple ou presque ! Dérouler les lés et les faisant se chevauchant de 10 cm (voir recommandations du fabricant de la membrane). Jointoyer les lés entre eux à l’aide de l’adhésif dédié préconisé par le fabricant de la membrane (pas de scotch provisoire de chantier, orange ou blanc, qui ne tient pas dans le temps). Faites un joint mastic silicone en périphérie et le tour est joué Vous retrouverez sur cette vidéo sur l’isolation d’un comble perdu avec une laine à dérouler le mode opératoire pour poser la membrane. Les choses et les matériaux évoluent (la vidéo date un peu) et nous sommes maintenant, pour votre type de chantier et pour la petite histoire, avec de la membrane Stopvap.

    La qualification RGE n’est, à mon sens, pas suffisante pour trouver le bon artisan ou la bonne entreprise. Le bouche à oreille, c’est bien aussi ! Contactez éventuellement les négoces en matériaux et autre revendeurs pour qu’ils vous disent qui ils recommandent

    Référez-vous de toute façon à l’avis technique de l’isolant qui sera mis en œuvre chez-vous. Renseignez-vous auprès du professionnel qui doit intervenir sur le nom de cet isolant et lisez cet avais technique par vous-même attentivement avant intervention et veillez à son respect.

    Cordialement

  12. #11
    Lazyjoe

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Citation Envoyé par Abdel4 Voir le message
    Bonjour

    Même si je laisse un vide de 20cm entre mon plafond et le haut de mon plancher ?

    Merci
    Par rapport au plafond, ça n'aura aucun impact sur l'efficacité de l'isolation (c'est même un peu mieux d'avoir une couche continue car le bois des solives isole moins bien qu'un "véritable" isolant). Par contre il y aura un peu de perte par rapport aux murs, si les 20 cms de murs périphériques située entre le plafond et le plancher ne sont pas isolés (ce qui est probablement le cas).

    Et ça augmente un peu le volume à chauffer, mais là c'est du détail.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB

    Bonjour

    abdel4 : <Il y a environ 20 cm entre le plafond et le plancher et plutôt que tout démonter (70m2) j’aurais aimé mettre mon isolant soufflé directement sur le plancher mais ma crainte est de savoir si ça être efficace ou pas >

    vous êtes sur qu'il n'y a, ne serait ce qu'un peu d'air, qui circule dans cet espace ?
    ça m'étonnerai que dans ces 20 cm il y ait une isolation périmétrique (à vérifier bien sur)

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation plancher bois au dessus du vide
    Par invite05897ecd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2018, 17h02
  2. Avis isolation acoustique au-dessus plancher actuel
    Par inviteaa893dcf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 14h12
  3. isolation plancher au-dessus d'un porche: FV ?
    Par invite6394b2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 05h10
  4. isolation des combles dessus de garage
    Par invitec3b1a22e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2010, 17h36
  5. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...