Double isolation plafond plancher grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Double isolation plafond plancher grenier



  1. #1
    ter32

    Double isolation plafond plancher grenier


    ------

    Bonjour. J'ai beaucoup lu, pourtant je ne sais pas comment procéder dans ma situation. J'habite une vieille maison en pierre près de Toulouse, sans étage avec un grenier qui sert de lieu de stockage (on peut y circuler debout). L'isolation a été faite de la façon suivante ( de bas en haut): plafond des pièces en lambris mdf recouvert pvc 10 mm + double couche croisée de polystyrène extrudé en 40 mm sans joints (les plaques sont juste posées les unes à côté des autres donc ponts thermiques possibles), plancher en plaques bouvetées aggloméré 27 mm jointées au ciment contre les murs , laine de verre double couche croisée en 80mm juste posée (pas de joints) avec pare vapeur côté plancher pour la première couche, et côté toit pour la 2e. J'entends déjà les oh ! horrifiés. Mais bon, c'est fait ! et depuis 30 ans pas de souci. Aujourd'hui je veux remplacer la laine de verre par du polystyrène extrudé (PEx pour la suite) pour pouvoir marcher sur le plancher. question: faut-il poser un pare vapeur (sachant que les plaques ont un revêtement alu) ? Si oui, quel côté (plancher ou toiture) ? Le gaines électriques sont posées sur le plancher (et il y en a pas mal). Je pensais donc faire les découpes nécessaires pour placer les plaques de PEx et couvrir les intervalles des gaines avec du liège en copeaux. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ? Merci d'avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : double isolation plafond plancher grenier

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Le soucis, dans ce que tu proposes, c'est que tu vas te retrouver avec un plancher bois, qui sera emprisonné entre deux barrières étanches...

    Si le bois viens à se "gorger" d'humidité...par où s'évacue t'elle ?...

    Ben, à priori nulle part, vu que des deux côtés ce sera étanche...

    Maintenant tu me diras..."Ça fait 30 ans que j'ai une laine qui n'est pas bien positionnée...et pourtant cela n'a eu aucune conséquence !..."

    Oui...alors allons'y......

    Cordialement

  3. #3
    ter32

    Re : double isolation plafond plancher grenier

    Bonsoir et merci de la réponse. Oui, c'est bien le hic. C'est vrai qu'on peut se dire "ça fait 30 ans que ça fonctionne, alors..." sinon je me demandais si (mis à part le coût) isoler en liège pouvait être une solution...

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : double isolation plafond plancher grenier

    Citation Envoyé par ter32 Voir le message
    Bonsoir et merci de la réponse. Oui, c'est bien le hic. C'est vrai qu'on peut se dire "ça fait 30 ans que ça fonctionne, alors..." sinon je me demandais si (mis à part le coût) isoler en liège pouvait être une solution...
    Le liège est assez peu perméable à la vapeur d'eau (plus que le polystyrène, mais beaucoup moins qu'une laine ou que le bois), il n'apporterait rien de plus ici à la place du polystyrène.

    On positionne habituellement un pare-vapeur côté chaud d'un isolant souple (type laine de verre) car l'humidité va migrer la plupart du temps de l'intérieur vers l'extérieur, et risque de provoquer de la condensation dans l'isolant ce qui le dégrade. A noter que le papier kraft au dos de la laine de verre n'est pas un véritable pare-vapeur.

    Pour du polystyrène, aucun risque en soi de le dégrader par l'humidité. Le problème ici est comme le fait remarquer Mickele91 d'avoir le plancher en "sandwich". La couche inférieure n'est pas étanche à la vapeur (plaques non jointives, et si j'ai bien compris posées entre des solives, donc plein de passages pour la vapeur d'eau), par contre la couche supérieure le sera. Si de l'humidité traverse la couche du bas, elle sera bloquée et s'accumulera sur le plancher d'origine, risquant de le pourrir ainsi que les solives à terme, alors qu'avec la laine de verre la vapeur pouvait s'évacuer à travers celle-ci (au risque de la dégrader).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : double isolation plafond plancher grenier

    Bonjour

    <plancher en plaques bouvetées aggloméré 27 mm jointées au ciment contre les murs , laine de verre double couche croisée en 80mm juste posée (pas de joints) avec pare vapeur côté plancher pour la première >

    Vu qu'actuellement il y a déja un élément qui fait pare vapeur : plaque de 27 mm ...... sous la laine ,
    et comme vous dite c'est déja fait , remplacer la laine par un extrudé ne devrait pas changer grand chose
    même si bien sur cela ne va pas dans le bon sens.

    Vous avez une VMC ?

    Une solution serait bien sur d'avoir une membrane pare vapeur continu au dessus du lambris , mais démontage, .......

    Cdt

  7. #6
    ter32

    Unhappy Re : Double isolation plafond plancher grenier

    Merci à vous tous de m'avoir répondu. Je comprends qu'effectivement (et j'avoue que je m'en doutais un peu ) il n'y a pas de solution miracle. Démonter le lambris, franchement cela ne m'enchante pas ... Non, il n'y a pas de vmc, la maison est très ancienne et la ventilation se fait "naturellement" par les conduits de cheminées et fenêtres chassis bois, sans compter qu'on aère tous les jours... bref, on est très loin d'une maison étanche !!! Bon, je vais déjà aller observer de près ce que cela donne sous le plancher (en pratiquant une ouverture dans le plancher) et ... j'aviserai. Merci encore à une prochaine fois peut-être.

Discussions similaires

  1. condensation plafond/plancher grenier
    Par gadget35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2014, 18h35
  2. Isolation plafond grenier: sur ou sous solives?
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 18h12
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 09h39
  5. isolation d'un plancher d'un grenier
    Par invite8782e5c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...