Compréhension de ce qu'est une valve à eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compréhension de ce qu'est une valve à eau...



  1. #1
    Cielbleu92

    Compréhension de ce qu'est une valve à eau...


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cas d'une chaudière murale gaz avec ballon externe de 150 l pour l'ECS.. à quoi sert la valve à eau exactement ? j'avais dans l'idée que la valve à eau était utile pour détecter le puisage d'ECS chaud afin de déclencher la chauffe. Mais dans le cas d'un ballon externe de 150 l d'ECS à 60°, je vois pas en quoi on aurait besoin d'une valve à eau, or ma chaudière en a une. Pour le ballon externe, j'imagine qu'il y a une sonde de température dedans et que c'est elle qui déclenche la chauffe quand la temp descend en dessous. J'ai raté un truc ? si quelqu'un peut expliquer, ce serait super, d'avance merci à lui ou elle. C'est juste une question de culture générale sur le sujet du chauffage... pour ceux qui veulent et aiment comprendre comment fonctionnent toutes les machines qui nous entourent.

    Bien cordialement.

    NB: SD Thema C23EV avec ballon externe de 150 L

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Compréhension de ce qu'est une valve à eau...

    Qu'est ce que SD appelle une valve à eau ?

    La plupart des chaudière bi-service, ECS et chauffage, ont une priorité sanitaire, soit on chauffe l'eau soit on chauffe la maison, si la demande ECS apparait pendant la chauffe de l'eau de chauffage, une vanne permute et l'eau sortant du l'échangeur du brûleur va au ballon sanitaire jusqu'à ce que la chauffe ECS s'arrête.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Dyane42

    Re : Compréhension de ce qu'est une valve à eau...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Qu'est ce que SD appelle une valve à eau ?
    C'est ceci: https://www.dispart.fr/p/pieces-deta...xoC9dgQAvD_BwE

    Son fonctionnement:

    Sur une chaudière sans ballon de stockage d'eau chaude, lors d'un puisage d'eau chaude, c'est la pression dynamique de l'eau froide que déclenche le cycle de réchauffage avec un système de venturi qui viens faire déplacer un piston et

    un ou plusieurs contacts électriques.

    Sur ces mêmes chaudières, pour + de confort, on peut ajouter un ballon de stockage ECS, et dans ce cas, cette pression dynamique est crée par une pompe spécifique, qui elle même est commandée par un simple aquastat.

    Sur ces ballons, il n'y a pas d'échangeurs, c'est juste une bouteille de stockage.

    De nos jours, ces systèmes ne sont guère utilise, un simple détecteur de débit le remplace.

    https://www.manomano.fr/limiteur-de-...RoCGqQQAvD_BwE

  4. #4
    SK69202

    Re : Compréhension de ce qu'est une valve à eau...

    Vu...............................
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dyane42

    Re : Compréhension de ce qu'est une valve à eau...

    C'est ce genre de pompe avec un corps bronze, vu que c'est l'eau sanitaire qui circule, et non de l'eau du circuit chauffage.

    https://www.jeanpaulguy.fr/contents/...UR_LMT_30.html

  7. #6
    Cielbleu92

    Re : Compréhension de ce qu'est une valve à eau...

    Merci pour vos réponses....effectivement, j'ai bien un ballon ECS de 150 L en externe (pas de serpentin, voir PJ) .... et il comporte effectivement une pompe de circulation en dessous. Donc ce que je comprends de votre message, c'est qu'il y a un simple aquastat sur cette réserve d'ECS et que c'est bien cet aquastat qui déclenche le circulateur. Et le déclenchement du circulateur génère une dépression qui elle-même déclenche le passage en mode chauffe ECS au niveau de la chaudière. C'est bien cela ?

    Si c'est bien cela, je ne comprends pas trop pourquoi j'ai un bouton en façade de la chaudière (Thema C23EV) qui indique la température de l'ECS. En supposant que l'aquastat du ballon soit réglé sur 60°, que se passe-t-il si je règle le bouton ECS en panneau de controle de la chaudière à 50° par exemple ? est-ce que la sortie de l'ECS sera à 50° et le ballon n'arrivera jamais au 60° donc le circulateur tournera en permanence ? y'a un truc qui m'échappe sur la cohérence des deux éléments et comment les utiliser ensemble sans faire de bétises.



    Merci
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. micro valve
    Par simon55 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/02/2017, 15h57
  2. Qu'est-ce qu'une valve de roue ?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2014, 12h16
  3. valve à plongeur
    Par invite07ac71f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 13h03
  4. [Blanc] Valve Senséo
    Par jcnantes dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 18h42
  5. valve mitral
    Par invitee1ee14ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 15h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...