Complément de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Complément de chauffage



  1. #1
    carpet02

    Complément de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison de 1949 que je restaure. L'isolation étant en (très bonne) amélioration, une partie du travail est fait en palliant au plus urgent. Les chambres à l'étage sont entièrement restauré, ma Sdb et ma chambre en bas le sont aussi. Il me reste la cuisine et le salon/sam.

    Mes chauffages électriques présents dans ces pièces sont : 2x2000watts dans le salon/sam et 1500wats dans la cuisine qui sont peu utilisés car depuis que je suis arrivé j'ai mis un poêle à granulés qui chauffes correctement toute la maison en tant que chauffage principal.

    Du coup :

    1) Par soucis de gain de place j'aimerais remplacer ces radiants électriques par des nappes électriques murale. Des nappes que j'intégrerai contre les murs porteurs intérieur.
    Est ce une bonne idée du point de vu du complément de chauffage ? Même si par endroit j'ai des meubles qui feront un peu écran vu qui sont contre ces murs.

    2) en poussant ma réflexion plus loin dans ce sens, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de mon monté carrément une pac air/eau a la place des nappes électriques sachant que j'aurai une futur salle de jeux a chauffé au dessus de mon garage ? Ce n'est pas le même prix mais j'y regagnerai sur le Long terme et que peut-être je pourrais mettre la pac en rafraîchissement.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Complément de chauffage

    Bonjour
    Moi aussi j'ai j'a rénové une maison de 1949.
    Isolation par l'extérieur,combles isolés.
    J'ai du chauffage gaz + radiateurs + foyer fermé.
    L'isolation étant en (très bonne) amélioration
    que veut dire cela ? très bonne c'est à dire combien et comment tu as isolé ?
    En ce moment avec le temps pourri, la chaudière tourne très peu et j'ai 20,5°C.
    Ton poêle à granulés peut suffire. Si tu veux un complément achètes des radiateurs soufflants que tu les brancheras quand nécessaire.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Complément de chauffage

    bonjour, qu'est-ce que c'est des "nappes électriques" ? ne serait-ce pas des nates ?

    s'il n'y a pas de place avec les meubles, je ne vois pas l'intérêt de mettre du chauffage dans le mur.

    A la rigueur, je mettrais une PAC AIR/AIR (en gros, une clim inverter pour chauffer principalement) avec deux splits par exemple.

    ça peut coûter à peine 3000 euro tout installé, et c'est très économique à l'emploi, et souple d'emploi aussi, ce qui permet un bon complément d'un poêle qu'il soit au bois ou au granulé. Les splits se placent près du plafond donc ils ne prennent pas de place.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Complément de chauffage

    Bonjour

    < Par soucis de gain de place j'aimerais remplacer ces radiants électriques par des nappes électriques murale. >

    c'est à ce genre de produit que vous pensez ?
    https://www.warmupfrance.fr/produits...-mur-chauffant


    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpet02

    Re : Complément de chauffage

    bonjour à tous,

    Oui c'est cela dont je parle.
    Quand je parle d'isolation en amélioration est que je restaure mes pièces une à une, selon € et le temps. mon toit est isoler R = 8-10 selon l'endroit, rampant environ T=7 et les murs que j'ai restauré sont R=5 mais il en reste pas mal à faire. le bas sera isoler par l'extérieur.
    Pourquoi pas la pac air/air

    Tout ceci pour faire un peu comme un mur de refend mais avec un chauffage au cœur. l'endroit où je veux le faire est un mur en dur (brique rouge de 7-10cm de largeur) qui sera démonter qui n'est pas porteur, que je voudrais remplacer par un mur chauffant. Il serait fait, selon moi, des fameuses nattes chauffantes "piégés" entre 2 murs en dur collé ensemble (bique, parpaing autre...) pour une épaisseur total d'environ 20 cm.

    Le mur ferait environ 4m de long par 2.6m de haut, ce qui donne une belle masse accumulatrice de calories ou pour le frais.
    Dernière modification par carpet02 ; 14/11/2019 à 17h19.

  7. #6
    barda

    Re : Complément de chauffage

    Sur le plan économique, une pac air-air sera bien plus intéressante, tant à l'installation qu'en fonctionnement; Larzacien parlait d'un investissement d'environ 3000€ pour une pac bi-split installée, c'est sûrement dans ces eaux là, c'est à dire sans doute moins cher que ces nattes chauffantes. Et à l'usage, tu consommeras environs 4 fois moins d'électricité.

    A mon humble avis, le choix est très vite fait.

  8. #7
    Tam

    Re : Complément de chauffage

    +1 pour la PàC air/air. Et comme dirait Cornychon, y'a en plus une cerise sur le gâteau en été

  9. #8
    Tam

    Re : Complément de chauffage

    Détail qui a son importance, le devis dépend de la région
    Engie a osé me sortir plus de 3000€ pour l'installation (ultra basique) d'un monosplit, hors ligne 230 Ca ne peut pas le faire.
    Dernière modification par Tam ; 14/11/2019 à 21h23.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Complément de chauffage

    bonjour, Vouloir faire de l'inertie avec du chauffage électrique, très peu pour moi. Il faudrait un chauffage à eau avec une énergie pas chère ou gratuite (par ex bois à la campagne) Mais chauffer une masse de mur avec des résistances électriques.... aïe aïe aïe !!!

  11. #10
    carpet02

    Re : Complément de chauffage

    ça serait pour plus la maintenir à température, ce serait mon poêle qui s’occuperait du plus dur
    je n'aime pas non plus l'électricité, mais c'est facile à installer

    c'est pour cela que j'avais penser à la pac air/eau mais le prix et salé
    Dernière modification par carpet02 ; 15/11/2019 à 19h04.

  12. #11
    Tam

    Re : Complément de chauffage

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    ça serait pour plus la maintenir à température, ce serait mon poêle qui s’occuperait du plus dur
    je n'aime pas non plus l'électricité, mais c'est facile à installer

    c'est pour cela que j'avais penser à la pac air/eau mais le prix et salé
    En résumé, il vous reste à choisir...
    1) mur chauffants effet joule
    2) pàc air/eau
    3) pàc air/air

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Complément de chauffage

    Bonjour
    Non rien de tout le poêle a granulés peut suffire. Si tu pars 7 ou 15 jours tu mets en t° mini hors gel et grâce au programmateur tu chauffes 1 jour avant ton retour de vacances. Il reste à voir la capacité du réservoir de granulés et trouver une solution pour l'agrandir afin de mettre 2 fois plus de granulés...
    Cest que je ferais à ta place...donc exit pac et grilles pains...
    Arrêtez de dépenser pour le peu du complément...
    A plus
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Tam

    Re : Complément de chauffage

    En résumé, il vous reste à choisir après avoir complété ces 2 colonnes:
    avantages inconvénients
    0) Rien du tout, le poêle suffirait (remise en cause de la question initiale )
    1) mur chauffants effet joule
    2) pàc air/eau
    3) pàc air/air

Discussions similaires

  1. quel chauffage en complement?
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2010, 08h04
  2. conseil de complément de chauffage
    Par invitec655d4e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2009, 13h02
  3. complément en chauffage electrique ?
    Par invite61c7e71d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h55
  4. Solution de chauffage en complément du fuel.
    Par invitefc1e1f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2007, 20h24
  5. Complement chauffage : air ou eau avec solaire ?
    Par MadMac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...