Purge sur partie basse d'un radiateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Purge sur partie basse d'un radiateur?



  1. #1
    ojal2

    Purge sur partie basse d'un radiateur?


    ------

    Bonjour,
    Un locataire me signale une fuite sur la partie basse de son radiateur.
    Ci joint les photos ci-dessous.
    IMG_231211.jpgIMG_14871.jpg
    L'organe qui fuit semble être un 'purgeur'? Quel rôle aurait un purgeur en partie basse d'un radiateur? J'aurais imaginé un simple bouchon?
    La vis carrée tourne dans le vide... Je pense qu'il faut donc changer le purgeur? Un simple bouchon ne suffirait-il pas?

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ojal2
    Quel rôle aurait un purgeur en partie basse d'un radiateur?
    On a pas le schéma complet de l'installation en question...mais intuitivement, je te dirais, ne serait-ce pas la vidange du circuit ?...

    Cordialement

  3. #3
    Salva57

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Bonjour,

    Y a t'il cela sur tous les radiateurs?
    Si il est présent que sur le radiateur le plus bas de l'installation c'est sans doute la vidange du circuit comme le suggère Mickele91

  4. #4
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Merci.
    Je n'ai pas de schéma de l'installation, nous sommes dans une copropriété. L'appartement est au dernier étage. C'est un studio et les 2 radiateurs sont équipés de la même façon.
    On a en effet l'impression que ça permet de vider non pas le circuit, mais simplement le radiateur. Pourquoi avoir installé cet équipement plutôt que de simples bouchons?
    Ci joint la photo complète d'un radiateur
    Nom : IMG_231411.jpg
Affichages : 5392
Taille : 57,5 Ko
    Dernière modification par ojal2 ; 13/11/2019 à 09h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    ça me parait etre le logement d'un thermostat qu'on a enlevé (le carré du milieu sert à la regulation ) plutot qu'un purgeur
    ce fut peut etre une erreur retablie par la suite ( on a juste enlevé le corps du thermostat )
    Dernière modification par baiegeai ; 13/11/2019 à 09h43.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Quelle utilité aurait un thermostat sur ce point bas du radiateur? Il n'y a sur ce point aucune arrivée ou départ...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Hello!
    Ca pourrait pas être en rapport avec le truc inconnu (du moins pour moi) fixé en haut à droite du radiateur?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    ptigui29

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    bonjour
    c'est un robinet de vidange et le truc inconnu en haut c'est un purgeur automatique.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par archeos
    Ca pourrait pas être en rapport avec le truc inconnu (du moins pour moi) fixé en haut à droite du radiateur?
    Ca ne serait pas un purgeur automatique ?...https://plomberie.fr/products/purgeu...pneumatex-m3-8

    Si c'est le cas, le locataire est bien certain que ce n'est pas lui qui fuit ?...

    Cordialement

  11. #10
    SK69202

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Installation monotube, c'est un truc pour ne pas couper le chauffage sur les autres radiateurs quand celui ci est arrêté, je ne connais pas le nom.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    c'est un robinet de vidange et le truc inconnu en haut c'est un purgeur automatique.
    A quoi sert une vidange par rapport à un simple bouchon? Puis-je remplacer par un simple bouchon qui ne fuira plus jamais?

    Installation monotube, c'est un truc pour ne pas couper le chauffage sur les autres radiateurs quand celui ci est arrêté, je ne connais pas le nom.
    Je ne vois pas comment ce 'truc' situé à l'extrémité du radiateur sans aucune relation avec ni le départ ni l'arrivée pourrait influer en quoi que se soit...?

    Je pense que je vais remplacer tout ce montage par un simple bouchon???

  13. #12
    SK69202

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Je parlais du truc en bas à gauche de la photo précédente, le truc en bas à droite qui fuit est identifié au message #8.

    Le truc va être de trouvé un bouchon, les pas de connexion dans les radiateurs sont parfois surprenant, autant remettre la même chose.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Mickele91

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Re,

    Citation Envoyé par ojal2
    A quoi sert une vidange par rapport à un simple bouchon? Puis-je remplacer par un simple bouchon qui ne fuira plus jamais?
    Sur une installation complète de chauffage central, ça sert à y raccorder facilement un tuyaux...que l'on envoie à l’égout...

    Maintenant, si tu n'as qu'un seul radiateur, tu pourrais effectivement le vidanger, en ouvrant un simple bouchon et en faisant "dégueuler" dans une bassine...

    Mais comme le souligne SK...reste à trouver le bon bouchon...

    Cordialement

  15. #14
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Merci pour vos réponses
    Je dois donc soit changer le 'robinet de vidange', soit le remplacer par un bouchon.
    Quelles caractéristiques dois-je récupérer pour pouvoir acheter en magasin la bonne pièce?
    Je ne pense pas pouvoir démonter la pièce et partir en magasin pour la changer... Je voudrais éviter de vidanger la radiateur...

  16. #15
    Mickele91

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Re,

    Citation Envoyé par ojal2
    Je ne pense pas pouvoir démonter la pièce et partir en magasin pour la changer...
    Personnellement, c'est que je fais systématiquement, quand je n'ai ni plan, ni référence...C'est la meilleure façon de racheter à l'identique et d'être sur de ne pas se planter...

    Citation Envoyé par ojal2
    Je voudrais éviter de vidanger la radiateur...
    Tu seras obligé de le vidanger, ne serait-ce que pour changer le robinet...

    Cordialement

  17. #16
    yaadno

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    bonjour:la majorité de ces radiateurs proviennent soit du groupe Henrad soit du groupe Finimétal et toutes les sorties sont en 1/2 pouce femelle;si tu vas avec une photo chez un grossiste sanitaire,il pourra te le confirmer;
    cdlt

  18. #17
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Je vais faire comme ça. Merci à tous

  19. #18
    Salva57

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Même si tu as la bonne pièce le radiateur va se vider au moment de la remplacer.
    Comme tu est en copropriété si c'est un chauffage collectif, il faudra trouver ou remettre en pression le réseau et purger.
    Au moment du remplacement il faut bien évidemment fermer le robinet en haut à gauche et fermer la vis en bas à gauche.

  20. #19
    SK69202

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Et le purgeur en haut, ainsi isolé du circuit, il faudra aller vite pour changer le pièce avec l'écoulement gravitaire.
    Sans isoler le radiateur, il faudra aller aussi vite avec le jet sous pression.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Au moment du remplacement il faut bien évidemment fermer le robinet en haut à gauche et fermer la vis en bas à gauche.
    Je viens d'essayer d'intervenir. J'ai fermé la vis située en bas à gauche et fermé le robinet thermostatique. J'ai ouvert le robinet de vidange défaillant en bas à droite mais je sentais qu'il y avait de la pression... J'ai vidé 2 bassines et j'ai senti que le radiateur se remplissait d'eau chaude par la sortie... La canne sous le robinet restait froide. Je ne comprends pas le fonctionnement du système en bas à gauche puisque même quand je vis à fond la vis, le radiateur se rempli par la sortie...
    Qu'aurais-je pu mal faire?
    Comment pensez-vous que je puisse faire pour vider la radiateur alors que le circuit de chauffage tourne, nous sommes en copropriété...
    Concernant la pièce à changer j'avais trouvé un robinet de vidange de remplacement.
    Je n'ai pas osé intervenir 'sous pression' ayant peur que le pression fasse gicler de l'eau partout et que je ne puisse pas facilement remonter le nouveau robinet de vidange...
    Merci par avance pour vos conseils

  22. #21
    yves35

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    bonjour

    pour intervenir dans le calme , il vaut mieux geler les conduites:
    https://www.loxam.fr/p/gele-tuyauter...68-0041-010812
    https://www.youtube.com/watch?v=GfjtHlzYxds

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/11/2019 à 05h37.

  23. #22
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Avant de sortir l'artillerie lourde, je voudrais essayer de comprendre simplement la façon de couper l'arrivée et le retour de ce radiateur... Je ne comprends pas précisément le fonctionnement du robinet en bas à gauche.. J'aurais pensé qu'il servait à l'équilibrage du circuit et qu'il fermait arrivée et retour quand je le vissais à fond?

  24. #23
    SK69202

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Voir la marque et le détail, mais le principe de fermeture me semble décrit ici (7). (pdf)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    reglis06

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Salut,

    Généralement :
    • vanne thermostatique ou robinet manuel (en haut à gauche)
    • distributeur universel ou raccord de réglage (en bas à gauche)
    • purgeur d'air (en haut à droite)
    • bouchon de radiateur (en bas à droite)
    et inversement.

    Normalement, tu peux intervenir sur le distributeur monotube ou bitube pour fermer le circuit ou bypasser le radiateur.

    Nom : comap.PNG
Affichages : 3804
Taille : 29,7 Ko
    Dernière modification par reglis06 ; 23/11/2019 à 14h20.

  26. #25
    reglis06

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Que dit le règlement de copropriété : élément commun ou équipement privatif ?

    Même si c'est un équipement privatif, le raccord de vidange fuit, le distributeur ne semble plus fermer, le purgeur d'air ne me semble pas adapté, évites de toucher et contactes le chauffagiste sous contrat

  27. #26
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Que dit le règlement de copropriété : élément commun ou équipement privatif ?
    Même si c'est un équipement privatif, le raccord de vidange fuit, le distributeur ne semble plus fermer, le purgeur d'air ne me semble pas adapté, évites de toucher et contactes le chauffagiste sous contrat
    Je vais en effet regarder ce qui est écrit dans le règlement de copro... Concernant le purgeur d'air, il avait été installé par la copro car nous sommes au dernier étage et la copropriété voulait éviter le passage de technicien pour pirger les circuits... Ils ont donc ajouté il y a quelques années ces purgeurs d'air auto... Pourquoi pensez-vous qu'ils soient mal adaptés?

  28. #27
    ojal2

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Normalement, tu peux intervenir sur le distributeur monotube ou bitube pour fermer le circuit ou bypasser le radiateur.
    Si le distributeur monotube fonctionnait correctement, lorsque je ferme à fond le robinet, l'eau chaude ne devrait plus pénétrer dans le radiateur et je pourrais purger le radiateur? Ai-je bien compris?

  29. #28
    reglis06

    Re : Purge sur partie basse d'un radiateur?

    Parce que ce n'est pas un purgeur d'air automatique de radiateur. Je comprends mieux. Normalement ils doivent être installés sur le circuit principal pas chez vous

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Voir la marque et le détail, mais le principe de fermeture me semble décrit ici (7). (pdf)
    Si tu fermes la vanne thermostatique, tu fermes l'arrivée d'eau chaude (page 3). Si tu fermes le pointeau d’isolement, tu isoles le radiateur du circuit ce qui permet sa dépose sans vidange de l’installation (7 page 2).
    Dernière modification par reglis06 ; 24/11/2019 à 15h33.

Discussions similaires

  1. [Thermique] purge radiateur
    Par Cassilda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2017, 18h12
  2. Probleme purge d'un radiateur
    Par Tom292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2016, 19h36
  3. [Thermique] Purge radiateur [résolu]
    Par berling dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 13h41
  4. purge radiateur
    Par invitec5af04a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 13h14
  5. aide purge radiateur
    Par paddy67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 15h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...