Aide pour dimensionnement panneau rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide pour dimensionnement panneau rayonnant



  1. #1
    franck102

    Aide pour dimensionnement panneau rayonnant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche la bonne puissance de panneau à installer pour la situation ci-dessous, et je ne trouve pas de guide convaincant, vos retours seraient les bienvenus:

    Je travaille à la maison dans une grande maison équipée d’un chauffage central à forte inertie (PC + ventilo-convecteurs).
    Je voudrais baisser la température de consigne (loi d’eau) globale de 2-3 degrés (à 17-18) et compenser avec un panneau pour un seul poste de travail ordi. Le plafond est mansardé et je peux donc installer le panneau pile en face de moi à environ 1.5m à 45 degrés au dessus.

    Quelle puissance choisir pour avoir à ce poste de travail une sensation de 21 degrés quand la pièce est en fait à 17-18?

    Merci!
    Franck

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Bonjour

    Pour un poste de travail, le chauffage halogène est pour moi la meilleure solution.

    Les avantages
    https://www.m-habitat.fr/radiateurs/...-halogene-54_A

    Un exemple

    RADIATEUR CHAUFFAGE HALOGENE OSCILLANT ECO-DE
    39.16 €

    http://www.teleachat.fr/3762--.html?...iABEgLm5vD_BwE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Bonjour, Vous voulez le fixer à 45°, ça ce n'est pas l'idéal. Et par ex pour le modèle du post précédent, il faut l'éloigner du plafond ou d'un plafond incliné, sinon ça va chauffer très fort au dessus, et c'est dangereux, il y a des normes à respecter, pour ne pas mettre le feu.

    Une photo de la pièce où l'on voit l'ensemble notamment le bureau et l'emplacement du radiateur aiderait beaucoup.

    On ne connaît pas non plus le volume de la pièce.

    Sinon, si vous voulez avoir bien chaud, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo, et vous n'aurez pas froid, et pas besoin d'avoir un gros radiateur dans ce cas, même un 500 watts devrait faire l'affaire.

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 24/11/2019 à 08h47.

  4. #4
    franck102

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Merci, mais je ne veux pas chauffer la pièce; et l’angle ne devrait faire aucune différence pour un panneau IRL?

    Je peux reformuler la question: dans une grande pièce où il fait 17 degrés, si quelqu’un se met à 1,5m en face d’un panneau rayonnant IRL, quelle puissance faut-il pour que la personne soit aussi confortable que s’il faisait 21 degrés dans la piece?

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    bonjour, Déjà, sur le premier post vous ne parlez que de "panneau rayonnant".

    De plus les radiateurs sont prévus pour être fixés verticalement, à cause du thermostat.

    Il aurait fallu nous donner un lien pour qu'on sache exactement ce que vous vouliez.

    Je suppose que vous voulez sentir un peu de chaleur.

    Le système rayonnant chauffe surtout les objets qui se trouvent en face. Ils ne chauffent pas l'air.

    En plus, il faut un appareil avec thermostat, sinon vous risquez d'avoir chaud. Et pour gagner 3 ou 4° maxi, pas besoin de se prendre la tête avec un radiateur miracle qui coûte cher.

    Vu la faible différence de température qu'il y a à combler, même un radiateur de faible puissance fera le job. Et il vaut mieux ne pas trop l'éloigner de l'occupant.

    Il n'y a pas de miracle en chauffage électrique, car il n'existe pas de résistance miracle. Mais comme le besoin est faible, la dépense aussi devrait être faible.

  7. #6
    cornychon

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Re…

    Le radiateur que je te conseille me semble adapté à la situation.

    Il n’est pas obligatoire d’utiliser le système oscillant.

    Lorsqu’il fait 21°C dans un local, le confort est assuré par le rayonnement des murs. L’air est juste un fluide qui permet par convection naturelle d’homogénéiser les températures.

    Dans un local à 21°C, toute la surface de ton corps est soumis aux rayonnement des masses.

    Le radiateur halogène que je propose , va chauffer la partie de ton corps qui se trouve face à lui. Il ne va pas te chauffer la face opposée.

    Il faut un peu surchauffer la partie qui regarde le radiateur pour se sentir bien.

    C’est comme à la campagne devant une cheminée à feu ouvert. On crame devant on se caille derrière ! !

    Si tu fais cuire un cochon à la braise au milieu de ton jardin à Noel, tu constateras que la braise ne chauffe pas ton dos, mais tu n'auras pas froid.
    Dernière modification par cornychon ; 24/11/2019 à 09h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    trebor

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Bonjour à tous,

    Un chauffage de terrasse sur pied télescopique pourrait peut être convenir, ici il y a 3 puissances de chauffe, 650 W, 1300 et 2000 Watts.
    Comme il n'y a pas de thermostat, ajuster la distance et la puissance afin d'obtenir le meilleur confort.
    https://www.dema.be/chauffage-terras...que-2000w.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Larzacien

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    bonjour, à 1,50 m on se crame avec vos appareils à lampes hallogène, et en plus il n'y a pas de thermostat.

    Il y a quelques temps, lorsqu'on allait à confo par exemple, il y avait des lustres et des spots avec des ampoules hallogènes. Il y en avait pas mal, mais on sentait bien la chaleur.

    Et avec tous ces rayonnants, on va avoir chaud à la tête, mais aux pieds il faudra mettre une bouillote, ou un tapis chauffant (ça existe les tapis chauffants, mais on n'en voit guère en vente, et pourtant dans certains cas, ce serait pas si mal.

    Pour remonter la température de 3° environ, avec un 500 watts placé à proximité, et avec un thermostat autant que possible, ça devrait pouvoir le faire. Et puis, si on ne se chauffe que le bout du nez, ce n'est pas agréable, et s'il n'y a pas de thermostat à un moment il faudra se lever pour débrancher, et puis se lever pour remettre en marche.

  10. #9
    cornychon

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, à 1,50 m on se crame avec vos appareils à lampes hallogène, et en plus il n'y a pas de thermostat.

    Il y a quelques temps, lorsqu'on allait à confo par exemple, il y avait des lustres et des spots avec des ampoules hallogènes. Il y en avait pas mal, mais on sentait bien la chaleur.

    Et avec tous ces rayonnants, on va avoir chaud à la tête, mais aux pieds il faudra mettre une bouillote, ou un tapis chauffant (ça existe les tapis chauffants, mais on n'en voit guère en vente, et pourtant dans certains cas, ce serait pas si mal.

    Pour remonter la température de 3° environ, avec un 500 watts placé à proximité, et avec un thermostat autant que possible, ça devrait pouvoir le faire. Et puis, si on ne se chauffe que le bout du nez, ce n'est pas agréable, et s'il n'y a pas de thermostat à un moment il faudra se lever pour débrancher, et puis se lever pour remettre en marche.

    Re……
    Un thermostat pour faire quoi ? Pour réguler quoi ? Remonter la température de 3°C de quoi ? Pourquoi brancher et débrancher ?
    Lorsque tu es devant un foyer ouvert, que tu as trop chaud tu fais quoi ? Tu vires les braises ? Tu pousses la cheminée ? Lorsque ça m'arrive, je m'éloigne de la source chaude. Avec un radiateur halogène, pour une puissance donnée, pour régler la chaleur reçue, l'éloigner plus ou moins me semble être la solution que tout le monde adopte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    bonjour, Alors, la solution, c'est un bureau sur roulettes ainsi que le fauteuil pour se déplacer ou se rapprocher.

    On cherche midi à 14 heures.

  12. #11
    trebor

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, à 1,50 m on se crame avec vos appareils à lampes hallogène, et en plus il n'y a pas de thermostat.

    Il y a quelques temps, lorsqu'on allait à confo par exemple, il y avait des lustres et des spots avec des ampoules hallogènes. Il y en avait pas mal, mais on sentait bien la chaleur.

    Et avec tous ces rayonnants, on va avoir chaud à la tête, mais aux pieds il faudra mettre une bouillote, ou un tapis chauffant (ça existe les tapis chauffants, mais on n'en voit guère en vente, et pourtant dans certains cas, ce serait pas si mal.

    Pour remonter la température de 3° environ, avec un 500 watts placé à proximité, et avec un thermostat autant que possible, ça devrait pouvoir le faire. Et puis, si on ne se chauffe que le bout du nez, ce n'est pas agréable, et s'il n'y a pas de thermostat à un moment il faudra se lever pour débrancher, et puis se lever pour remettre en marche.
    Bonsoir,

    Tapis chauffant ou coussin pour les pieds :
    https://www.google.com/search?q=tapi...h=736&dpr=1.03
    Pantoufle chauffante
    https://www.google.com/search?client....0.1QxlRcdKVls
    2 mètres en hauteur pour la terrasse ça doit exister.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    bonjour,

    Il y aurait ceci en plusieurs puissances, ça s'installe au plafond.

    https://www.airchaud-diffusion.fr/ca...ayonnante-200/

    Si c'était moi, j'essaierais de mettre des ampoules hallogènes sur deux lampes de bureau, et j'en mettrais une à ma droite et une à ma gauche, Il faut les trouver avec les douilles qui correspondent, et prendre au moins de 40 watts, on doit sentir la chaleur, et l'investissement est faible. Mais je préfère, et de loin, le radiateur sous la table, pour l'avoir testé à la campagne, lorsqu'on arrive et qu'il fait froid, en attendant que le poêle chauffe suffisamment, c'est bien agréable.


    A réfléchir.

  14. #13
    trebor

    Re : Aide pour dimensionnement panneau rayonnant

    Bonsoir,

    Surtout pour la puissance nécessaire à utiliser car pas de puissance +ou- ajustable comme pour les autres chauffages radiants I.R peu chers.
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2019 à 20h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat déréglé - Panneau rayonnant.
    Par ramaflore dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2015, 08h50
  2. panneau rayonnant
    Par catsouli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2011, 17h50
  3. Aide au dimensionnement panneau photovoltaïque
    Par invite236f4379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h07
  4. [Thermique] Réparation panneau rayonnant
    Par invite3517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 17h02
  5. [Thermique] pb commande panneau rayonnant
    Par apisto dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...