Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?



  1. #1
    kitus

    Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière de 1999 de la marque Chaffoteau & Maury modèle NECTRA 3.23FF fonctionne en tout ou rien, puissance 24 KW bridée à 9 kw, gaz de ville, produit de l'eau pour le chauffage à max 33°C pour alimenter un plancher chauffant.
    La seule indication trouvée sur la doc est "B Haut Rendement" et "pertes à l’arrêt inférieur à 300 w"
    Je souhaiterai connaitre:
    -Quel rendement avait-elle d'origine? (j'imagine que la mention haut rendement en 1999 n'est plus significatif).
    - Bien que suivie et vérifiée chaque année, ses caractéristiques ont dues se dégrader après 20 ans, quelle fourchette, si possible étroite, de rendement puis-je actuellement prendre en compte?
    Information, pour moi, très importante, Ca va conditionner la puissance de mon futur chauffage.

    Voila mes deux questions, si certains savent, merci d'avance pour votre participation.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Bonjour,

    En attendant d'autres réponses et pour suivre la discussion.

    Je pense que ce n'est pas trop mauvais, j'évalue à environ 90% et pour ses 20 ans si bien entretenue, je ne pense pas qu'elle ait perdu de son rendement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    cornychon

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Bonjour,

    Comme toujours, la mention haut rendement ne veux rien dire. Une chaudière a un rendement !
    J’ai regardé ce qu’il se raconte sur le sujet. Comme dit trebor, c’est de l’ordre de 90% .

    Pour être précis, c’est 90% sur le PCI.
    D’autres vont te dire, qu’il est possible de gager environ 10% avec une chaudière à condensation.
    C’est vrai avec des radiateurs « étudiés pour » Avec tes radiateurs, tu gagnerais au max 5%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    SK69202

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Bien que suivie et vérifiée chaque année, ses caractéristiques ont dues se dégrader après 20 ans, quelle fourchette, si possible étroite, de rendement puis-je actuellement prendre en compte?
    La mesure de rendement, de la composition des fumées (CO/CO2) et la fourniture d'un ticket résumant tout ça est obligatoire avec la visite obligatoire annuelle.
    C&M Niagara FF de 1998, 92% en sanitaire, 87% en chauffage (à cause du bridage et de la technologie de l'époque), données constructeurs, toujours valident 20 ans après.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kitus

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Merci pour vos réponses,
    L'installation est 100% plancher chauffant, ma réelle problématique est que je connais ma consommation de gaz instantanée par différentes températures négatives par exemple pour -7°C la conso de gaz est de 5 kwh, je compte mettre une pac air-eau Mitsu Ecodan 6 qui à cette même puissance de 5 kw à -7°C . L température de base pour ma zoe géographique est de -5°C
    Si le rendement de ma chaudière gaz est de 90%, à -7°C j'ai 0.5kw de marge, 1kw si son rendement actuel est de 80%.
    Sachant que passer sur une pac plus puissante ne serait pas optimal hors de ces situations vraiment exceptionnelles en Bretagne.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    bonjour : il serait intéressant de savoir quelle est la surface à chauffer, si la maison a le même âge que la chaudière, et combien consommez vous par an en chauffage en euros (hors abonnement).

    il faut laisser fonctionner tant qu'il n'y a pas de souci, car j'ai bien peur que le changement ferait économiser vraiment pas grande chose, et plus on y va, plus il y a d'électronique, et plus on a de souci.

  8. #7
    kitus

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    La maison est de 1989, elle fait 133 m², la chaudière est en fin de vie, rouille importante, le moteur de l'extracteur de la ventouse fait beaucoup de bruits, la régule externe est en bout de course....
    En chauffage je consomme 340€ de gaz plus 240€ d'abonnement et 155€ d'entretiens, donc ma conso représente 45% de la facture.
    Avec la pac j'économise sur l'abonnement et l'entretiens que je ferais moi même (pas bien difficile et sans danger pour les occupants)

  9. #8
    yaadno

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    bonjour:et donc,il dit quoi le petit ticket dont parle SK6902? sur la doc que j'ai il est indiqué un rendement de 90%...mai bon ,ça c'est au labo;
    cdlt

  10. #9
    Mickele91

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kitus
    Avec la pac j'économise sur l'abonnement et l'entretiens que je ferais moi même (pas bien difficile et sans danger pour les occupants)
    L'abonnement oui, l'entretien, attention...pour bénéficier de la garantie de 5 ans sur le compresseur...il faut le faire faire...Si c'est toi qui le fait, tu perds la garantie...

    Cordialement

  11. #10
    kitus

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Hello, comme le coût total de l'intervention, "hors subventions" est d'un peu moins de 10000€ (effrayant, pour ce prix des constructeurs t'offrent en plus un moteur, 4 roues, une carrosserie, des siéges, une radio gps.....) j'ai négocié 5 ans d'entretiens, après, je le ferai moi même.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    bonjour, La conso est très faible surtout si vous chauffez normalement. Votre maison doit être plutôt bien isolée,et peut-être a-t-elle eu une isolation renforcée par rapport à ce qui se faisait à l'époque. Ou alors vous habitez dans une région au climat particulièrement clément.
    C'est à peine croyable une telle conso pour cette surface.

    La marque de chaudière en question, ce n'est pas dans les meilleures ni les plus durables, loin de là, donc si tout est en mauvais état, on peut envisager un remplacement.

  13. #12
    kitus

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    Suis en Bretagne, proche de Rennes, climat relativement doux, des hivers longs, très humides et maussades.
    Je chauffe entre 20 et 21°C. ma conso annuelle de gaz est de moins de 8000kw pour le chauffage.

  14. #13
    SK69202

    Re : Rendement en % de ma chaudière Gaz de ville (20 ans d'age)?

    le petit ticket dont parle SK6902? sur la doc que j'ai il est indiqué un rendement de 90%...mai bon ,ça c'est au labo
    Pour la mienne, sur deux ans, j'ai fait mesurer une fois en ECS et l'année d'après en chauffage, les valeurs de mesure étaient celle du constructeur, chaudière visitée tous les ans par un pro, mais aujourd'hui réellement en fin de service, changement dans le trimestre à venir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Thelia 23 Gaz de ville -curieux bruit.
    Par inviteb95cbed1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2017, 10h12
  2. flexible gaz de ville pour chaudiere ?
    Par invite0e3b1ab1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 20h15
  3. [Thermique] chaudière CHAPPEE Simplé 2,24F gaz de ville
    Par invite599ee0d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 17h19
  4. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
  5. Changement de chaudiere à gaz de ville, quoi mettre ?
    Par invited81b0e46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 18h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...