VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement



  1. #1
    panch0

    VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de mettre en service ma VMC double flux, c'est une Atlantic Primocosy HR. Elle est placée dans les combles, qui font partie de l'enveloppe étanche et sont isolés (R=8). J'ai conçu mon réseau avec de la gaine Optiflex DN75 (hors arrivée air neuf et extraction en D125 calorifugé), ça rentre pile poile dans les raccords Twist & GO même si ce n'est pas censé être utilisé comme ça. Mais avec le joint torique, la gaine est 100% étanche.

    En revanche, ça fuit tout autour des fameux raccords Twist & Go, que ce soit sur le caisson de VMC (arrivée d'air neuf, extraction d'air vicié, insufflation et piquages sanitaires), ou sur le caisson de distribution (Atlantic NEOCD 80s). Ces raccords se clipsent dans un espèce de support circulaire, lui même emboîté dans le caisson en polystyrene. Il n'y a aucun joint d'étanchéité, c'est plastique contre plastique.

    Première question : outre les pertes de charge, quel est l'impact sur le rendement calorifique de la VMC ?
    Seconde question : comment remédier à ce problème ? J'ai essayé le scotch alu mais ça fuit toujours autant..

    Merci d'avance

    Nom : 2019-11-11.jpg
Affichages : 1150
Taille : 101,8 Ko

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 11/11/2019 à 20h12.

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    bonjour, La sortie d'air est libre ? Il doit y avoir une forte pression pour que ça fuit autant. Il me semble que le scotch que vous utilisez semble rigide. Il vaudrait mieux un scotch plus souple qui épouse mieux les formes. Il existe même du "scotch" entoilé plus résistant.

    C'est sûr que ce n'est pas génial ces fuites.

  3. #3
    panch0

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Bonjour, qu'est ce que vous appelez la sortie d'air ? Celle qui rejette l'air en toiture ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    bonjour, là où ça fuit, ça conduit l'air où ? vous dites aussi bien à l'évacuation qu'à l'insufflation, je veux dire est-ce que l'autre extrêmité de la gaine, est-ce que l'air sort librement ? N'y a-t-il rien qui gêne pour le moment ?

    N'y a-t-il pas un réglage pour équilibrer les débits par exemple ?

    Ceci dit, avec ces systèmes Twst and go, on peut comprendre que ça ne soit pas complètement étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Toutes les extrémités sont libres. Rien ne gène au contraire, je n'ai même pas encore posé les bouches sur les plenums qui sont tous en 125. Ce caisson de VMC n'offre aucun réglage, juste un petit clapet pour passer les piquages sanitaires en 15 ou en 30m3. Dans le cas présent ils sont tous réglés sur 15.

    Concernant ma première question, quelles sont les conséquences directes de ces fuites ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    bonjour, déjà, ça va envoyer de l'air neuf et vicié (si j'ai bien compris) dans les combles étanches), ensuite, si la pression est telle, normalement il ne manquera rien dans la maison.

    Peut-être faire un petit bourrelet silicone dans le twist an go, mais assez près du bord, sachant que ce sera plus difficile à démonter. ou alors, sur le bourrelet silicone, mettre du film plastique sans serrer pour que ça jointe sans coller du côté du plastique.

  8. #7
    panch0

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Est-ce que ça peut avoir une incidence sur le rendement calorifique ?

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    bonjour, On pourrait dire oui, mais faiblement.. MAIS, s'il y a une telle pression qu'une fuite se forme, de toutes façons on ne peut pas faire mieux. Il faudrait qu'elle tourne un peu moins vite probablement, ou alors arriver à éliminer ces fuites.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2019 à 19h53.

  10. #9
    panch0

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Ça fait avancer les choses......

  11. #10
    Larzacien

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    bonjour AD, Eh bien trouve une solution. Il faut, soit trouver une solution pour les fuites, et tu ne suggères rien, ou alors que faire ? Puisque tu prétends t'y connaître dis nous comment tu ferais. Tu t'y connais surtout pour critiquer et tu est impoli en plus.
    Et si tu crois que tous les pros notamment les employés se cassent le bol pour une petite fuite, il faudrait que tu ailles voir des installations. Et toi, tu remettrais tout en ordre bien sûr, mais on ne sait pas comment, tu gardes ta "science" pour toi, alors on se demande ce que tu viens faire sur un forum dont le but est le partage.

    On pourrait dire aussi que leurs système twist and go n'est pas très efficace aussi.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/11/2019 à 03h16.

  12. #11
    reglis06

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Inspirez, expirez...

    Sinon,

    Système Twist & Go
    L'avez-vous testé ? Ce système breveté permet un montage rapide, malin et sûr !
    Il garantit une étanchéité parfaite du système et il s'adapte sur toutes les gaines souples standards isolées.
    Sauf que tu as utilisé de la gaine semi-rigide qui "tire" sur le raccord. Elle tire tellement que même la bague en plastique insérée de force dans le polypropylène expansé se déboîte.

  13. #12
    panch0

    Re : VMC double flux - Fuites, étanchéité et rendement

    Effectivement la gaine tire un peu. Mais il y a des piquages dont je ne me sers pas, qui sont simplement obturés par les bouchons fournis, et qui fuient aussi

Discussions similaires

  1. Rendement d'une VMC Double flux
    Par inviteaf307c96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/03/2019, 20h00
  2. Rendement VMC double flux?
    Par GaelZorro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2019, 17h00
  3. VMC double flux/étanchéité à l'air/Mur en pierre de 60cm
    Par invite43f43605 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2014, 18h16
  4. Etanchéité à l'air, vmc double flux et hotte de cuisine
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/01/2013, 12h35
  5. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par invite00746ceb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...