Remplacer poêle à pellets par poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Remplacer poêle à pellets par poêle à bois



  1. #1
    Sica

    Remplacer poêle à pellets par poêle à bois


    ------

    Bien Le Bonjour,

    La discussion d'origine est sur ce lien:
    https://forums.futura-sciences.com/h...son-bauge.html

    Aujourd'hui, trône dans cette cheminée un poêle à pellets de 9KW

    Nom : SM1.jpg
Affichages : 12223
Taille : 68,8 Ko

    - Comme on dit, il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis
    - Nous avons déjà vu que l'isolation de notre maison n'était pas tip-top, mais pas à la "ramasse" non plus...
    - Ce poêle de 9 kw joue son rôle dans des limites acceptables, mais nous nous posons la question de savoir si un poêle à bois, par ex. de 12 kw, ne serait pas plus approprié à la configuration de notre home.
    - Vous allez me dire, commences par l'isolation et on reparle => OK

    Question:
    - L'installation en lieu et place est-elle conforme pour accepter un poêle à bois, notamment au niveau de la gaîne isolée Ø 100 mm de 7 mètres => A priori, il est recommandé Ø 150 mm pour le bois ?

    Voici le descriptif:
    - 1* Conduit de raccordement diamètre 100 fourni par client
    - 1* RACCORD POELE 100 / TUB.100
    - 1* PLAQUE PROPRETE VENT.20X40/D100
    - 7 mètres * gaine isolee Ø100
    - 1* PLAQUE ETANCH. 30x50 080/111
    - 1* Etancheite tete de cheminee
    - 1* LARMIER TUBAGE Ø100 POUR PE Ø80
    - 1* FINITION TUBAGE D.100
    - PATTES DE FIXATION POUR ADAPTER CHAPEAU POUR DIAM 100
    - 1* CHAPEAU PLUIE
    - Bouclier thermique en stucal isolé laine de roche 1730 x 840
    - Kit prise d'air exterieur effectuée par client
    - Gainage du conduit, bouclier thermique, installation du poêle et mise service

    Merci par avance
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Bien Le Bonjour,

    Question:
    - L'installation en lieu et place est-elle conforme pour accepter un poêle à bois, notamment au niveau de la gaîne isolée Ø 100 mm de 7 mètres => A priori, il est recommandé Ø 150 mm pour le bois ?

    Sica
    Non, le diamètre de sortie du poêle dépend du poêle, parfois 100, mais aussi 120, 130, 135, 145, 150 ... je n'ai jamais vu plus de 180 mm. Le Jotul 4B que je dois installer a une sortie en 170 mm ... un truc classique à notre époque mais il a été conçut en 1964 en Norvège, ceci peut donc expliquer cela

    Donc, le plus simple : trouver un poêle en sortie 100 mm, un poêle avec une sortie plus importante (110 / 120 /130) pourrait fonctionner, mais il faut faire réaliser une mesure de tirage pour être sûr de la chose avant de s'engager dans un achat/installation,.

    Cdlt

  3. #3
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bonjour Manu de Taden (22) ?



    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Non, le diamètre de sortie du poêle dépend du poêle, parfois 100, mais aussi 120, 130, 135, 145, 150 ... je n'ai jamais vu plus de 180 mm. Le Jotul 4B que je dois installer a une sortie en 170 mm ... un truc classique à notre époque mais il a été conçut en 1964 en Norvège, ceci peut donc expliquer cela

    Donc, le plus simple : trouver un poêle en sortie 100 mm, un poêle avec une sortie plus importante (110 / 120 /130) pourrait fonctionner, mais il faut faire réaliser une mesure de tirage pour être sûr de la chose avant de s'engager dans un achat/installation.
    Cdlt
    - Oui, effectivement, j'ai survolé la Norme DTU24-1 et ta réponse est limpide.
    - Je viens de parcourir la toile à la recherche d'un poêle avec sortie Ø 100 mm et, au hasard (je ne fais pas de pub), je suis tombée sur ce modèle:
    https://www.cdiscount.com/bricolage/...6420#mpos=0|mp

    - Je ne savais pas qu'un poêle pouvait fonctionner à la fois au bois et aux pellets
    - 16 kw, ça commence à causer, mais n'est-ce pas trop "surdimensionné" par rapport à une installation Ø 100 avec tubage gainé de 7 mètres => c'est là que doit probablement entrer en ligne de compte la fameuse mesure de tirage ...
    - Restera ensuite à calculer notre besoin réel en puissance, sachant qu'il est préférable de choisir un petit poêle que l’on fera tourner à plein régime, plutôt qu’un grand qui n’utilisera pas toute ses capacités, perdra en qualité de combustion, encrassera les conduits et consommera plus de bois

    - Si je ne m'abuse => Sàm + cuisine ouverte => 150 m² x H: 2.50 m => 375 m3 x 0.04 m3 => 15 Kw à ré-ajuster en fonction de l'isolation
    - Donc, une base de 16 Kw ne serait pas si malvenue que ça, à moins qu'il faille considérer d'autres éléments qui nous permettront de définir le type, modèle de poêle pour lequel nous devrons opter.


    Affaire à suivre
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 11/10/2019 à 14h39.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Re,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Si je ne m'abuse => Sàm + cuisine ouverte => 150 m² x H: 2.50 m => 375 m3 x 0.04 m3 => 15 Kw à ré-ajuster en fonction de l'isolation :diable
    Affaire à suivre
    Sica
    - Purée, je me suis vautrée => 150 m² est la surface totale: Rdc (Sàm + cuisine): 50 m² + 2 niveaux de 50 m² au sol
    - Dès lors, comment faire le calcul ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    bonjour
    "ton" poêle de 16kw c'est de la m...!!!
    si tu veux un poêle à bois il faut déjà changer ton tubage et passer en 150 ou 180 mm
    il est interdit de mettre un diamètre inférieur à la sortie du poêle

  7. #6
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bonsoir Pluebo,

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    "ton" poêle de 16kw c'est de la m...!!!
    - Merci pour l'accueil et pour ta "considération" envers la gent féminine. Pas cool !! Mais bon

    - Si tu me relis bien, je n'ai pas écrit que je voulais "ce" poêle de 16 kw => c'est un exemple..hein !!
    - Tu as raison, pour un poêle à bois, la norme stipule "idéalement" un tubage d'un Ø de 150 mm mini => J'en ai bien conscience !!
    - Notre installation actuelle à 3 ans
    - Le tubage est effectivement de Ø 100 mm et rien que cette gaîne de 7 mètres nous a été facturée 1 100.00 T.T.C.

    Notre question est de savoir si nous pouvons mettre un poêle à bois en lieu et place de ce poêle à pellets

    - ManuTaden aurait tendance à dire oui, mais avec des réserves que je comprends aisément, sachant, entre autre, que vis à vis des assurances en cas de souci, la messe peut être dite rapidement....
    - Voilà, j'ai ouvert cette discussion pour en débattre, c'est tout.
    - Je pense que parmi nos lecteurs(trices), certains sont équipés d'un poêle à bois avec sortie et tubage en Ø 100 mm
    - Dès lors ?

    Bonne soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    je suis désolé que tu te sois identifiée à ce poêle
    sinon je suis identique en pensée et en parole que mon interlocuteur soit femme (j'avais même pas vu que tu en étais une!)
    ou homme ,homo ou hétéro, blanc,noir jaune,...
    j'ai pour habitude de parler "ma " langue avec tout le monde de façon égale puisque je considère tous les individus égaux !!!
    sinon relis ma 2ème et 3ème phrase :tout est dit
    et c'est la vérité

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    "ton" poêle de 16kw c'est de la m...!!!
    si tu veux un poêle à bois il faut déjà changer ton tubage et passer en 150 ou 180 mm
    il est interdit de mettre un diamètre inférieur à la sortie du poêle
    NON, NON et NON:
    un fabricant de poêle indique un tirage nécessaire au poêle et met une sortie pouvant correspondre au diamètre du conduit permettant d'assurer le tirage nécessaire.
    Mais si vous avez un conduit très haut, droit même trop étroit, vous aurez plus de tirage qu'un conduit court, en zigzag ...
    Donc : vous regardez ce que demande le fabricant du poêle et vous demandez au professionnel de mesurer le tirage, et vous saurez si ça passe !
    comme raconté sur une autre discussion, j'ai déjà eu le cas d'un poêle à granulés in-installable, parce que le conduit mesurait 18 m du plafond à la sortie, et que le tirage était trop violent.
    Dans ce cas, le client a fini par faire poser un poêle à bois bûche (Dovre me semble t il) doté d'une sortie en 120 ou 130 raccordée a un tubage en 100 ou 110 afin de limiter le tirage, et ça a fonctionné.
    Mais calculs effectués par le service technique Poujoulat, avec note de calculs fournis.

    Accessoirement il existe des poêles à bois de petites puissances nécessitant de petits conduits d'évacuation des fumées.

    Le poêle du lien n'est pas fait pour être durable en utilisation permanente, c'est un poêle à réserver au dépannage.

    Sinon solution pour les bricoleurs : le batch rocket ... puisque la dimension de la chambre de combustion conditionne le conduit d'évacuation, il est possible de réaliser une petite chambre pour un petit conduit :
    pour le fabriquer avec vos p'tites mains :
    http://batchrocket.eu/fr/
    http://www.ecologie-pratique.org/for...x.php?forum=21
    pour l'acheter prêt à monter :
    https://www.uzume.fr/

    Cdlt

  10. #9
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    dtu24.1:
    https://chemineeo.fr/blog/reglementa...me-nf-dtu-24.1
    RACCORDEMENT

    La longueur maximale du raccordement doit être de 3 m.
    Le conduit de raccordement doit avoir maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de 90° maximum pour tous les appareils, sauf pour les inserts à foyer fermé, pour lesquels les coudes sont limités à 45° maximum (selon la DTU 24.2).
    Les conduits de raccordement doivent présenter une étanchéité compatible avec le bon fonctionnement de l’appareil de combustion.
    La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion.
    Les conduits de raccordement doivent permettre l’entretien et la dépose de l’appareil et demeurer démontables.

    quand il y a des règles c'est mieux de les suivre ne serait ce que par précautions et pour les assurances

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    dtu24.1:
    https://chemineeo.fr/blog/reglementa...me-nf-dtu-24.1
    RACCORDEMENT

    La longueur maximale du raccordement doit être de 3 m.
    Le conduit de raccordement doit avoir maximum 2 coudes. Ces coudes peuvent être de 90° maximum pour tous les appareils, sauf pour les inserts à foyer fermé, pour lesquels les coudes sont limités à 45° maximum (selon la DTU 24.2).
    Les conduits de raccordement doivent présenter une étanchéité compatible avec le bon fonctionnement de l’appareil de combustion.
    La section du conduit de raccordement doit être égale ou supérieure à la section intérieure de la buse de l’appareil de combustion.
    Les conduits de raccordement doivent permettre l’entretien et la dépose de l’appareil et demeurer démontables.

    quand il y a des règles c'est mieux de les suivre ne serait ce que par précautions et pour les assurances
    Donc selon vous il n'est pas possible d'avoir un conduit d'évacuation supérieur à 3 mètres ?
    Non, donc c'est poêle branché sur un conduit de raccordement, lui même branché sur un conduit d'évacuation.
    donc quand un fabricant de poêle me dit qu'il a besoin de 12 Pa mais que l'évacuation est à 22 et que c'est trop pour lui, et que la solution conseillée, par écrit, par le service technique Poujoulat est de tuber en 140 au lieu de 150, je les crois et j'applique leurs conseils.
    Pour info, tous les poêles posés dans des maisons RT2012 sont hors DTU, car le DTU ne prévoit pas les maisons étanches, puisqu'il oblige a une ventilation naturelle de la maison afin d'alimenter le foyer en air.
    Donc le DTU pose les règles, mais parfois il n'est pas en avance sur les produits existants.
    Dès 2005, les fabricants des poêles à granulés, mais aussi à bois (les marques italiennes comme MCZ ou ARCOO, mais aussi les suisses de Tonwerk) que je vendais préconisaient l'alimentation en air à partir de l'extérieur, donc hors DTU.
    Alors suivre le DTU, ou suivre les préconisations du fabricant ?

    Cdlt

  12. #11
    SK69202

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Vu que:

    et que

    Le fabricant a raison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Mode Hors Sujet ON
    Pour terminer avec les DTU, un jour (entre 2006 et 2010) que j'étais présent à une réunion dans les locaux lillois de la FFB, autour d'un verre j'ai assisté à une discussion entre un maçon et une personne de la FFB, qui participait à la remise à plat des DTU maçonnerie.
    le cadre FFB a demandé si une manière de construire quelque chose de manière très précise et avec beaucoup de manutention et interventions humaines était encore utilisé.
    la maçon a répondu, mon grand père l'a fait toute sa vie, mon père a du le pratiquer jusqu'en 70, 75 maxi. Et moi je ne l'ai jamais pratiqué.
    un archi présent a demandé l'intérêt de la question
    FFB man : ça veut dire que cette partie du DTU doit être réformée, puisque non appliquée depuis 1975 ! il a ajouté que lui l'avait vue en cours lors de son compagnonnage mais ne l'avais jamais vu appliquée non plus.
    Ensuite a été indiqué suite à ma question, que la méthode du DTU n'était plus appliquée, mais les constructions continuaient ... en faisant différemment grâce aux nouveaux produits (en particulier la préfabrication), donc constructions hors DTU.

    Donc, parfois les DTU ne sont pas appliqués parce obsolètes puisqu'il existe une méthode plus moderne.

    Encore un exemple : une maison sur pilotis en bois est hors DTU (pourtant c'est un système constructif qui a été utilisé pendant des siècles sans problèmes particuliers, cf Venise), il n'y a que peu de temps que le contreventement par l'intérieur d'une MOB fait partie des règles technique approuvées (je ne crois pas que ce soit déjà dans le DTU), et pourtant d'un point de vue respect de la migration de la vapeur et étanchéité à l'air c'est la solution la plus pertinente ...
    Et combien d'années entre les premières maisons en paille, et l'apparition des règles techniques ?

    Cldt

    Fin HS

  14. #13
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    interprète comme tu veux
    perso je dis à sica ne mets pas un poêle à bois avec une sortie supérieure à 100 mm
    surtout avec 7 m de haut car tu tu t'engages dans l'incertitude et le risque ;
    pose un diamètre de 150 mm et la vie sera paisible
    mais cela n'engage que moi car faut pas déconner avec le bois et le feu !!!

  15. #14
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Donc, le plus simple : trouver un poêle en sortie 100 mm, un poêle avec une sortie plus importante (110 / 120 /130) pourrait fonctionner, mais il faut faire réaliser une mesure de tirage pour être sûr de la chose avant de s'engager dans un achat/installation,.
    c'est quand même plus simple de trouver un poêle et de vérifier ce que nécessite le poêle !

    S'il trouve un poêle avec sortie 160 il aura l'air malin si son tubage en 150 neuf n'a pas assez de tirage
    Par contre s'il trouve un poêle à bois, ou à granulés, plus puissant ne nécessitant pas un tubage supérieur à l'existant il aura posé un tubage pour rien

    Donc choisir le poêle, et, ensuite, vérifier le tubage pour CE poêle me parait une meilleure solution que commencer par le tubage et chercher un poêle adapté.

    Mais chacun sa méthode !

  16. #15
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bien le Bonjour,

    J'ai contacté l'installateur et revendeur de notre poêle actuel RIKA à granulés
    - Voici sa réponse:
    Je reviens vers vous concernant votre demande
    Nous ne pouvons malheureusement pas vous proposer de poêle à bois bûche car en effet la gaine isolée est de Ø100.
    Seul le changement de la gaine, si la vacuité de votre conduit le permettait, vous donnerait la possibilité d'étudier le poêle à bois


    - Parallèlement, nous avons rendu visite à un revendeur local de poêles à bois, qui nous a laissé entendre que l'installation d'un poêle à bûches ne poserait pas de problème, si ce dernier est équipé d'une buse de sortie Ø 100 mm.
    - Sous réserve, comme déjà évoqué, d'une visite sur site pour étude et validation de l'installation

    Nous continuons nos investigations en ayant dans l'esprit de rester dans les normes et la légalité.
    Si un lézard se profile, nous abandonnerons ce projet
    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    c'est parfait

  18. #17
    Farfadet35

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bonjour,
    Quel que soit le diamètre de sortie du tube, il me semble qu'à partir de 2m50 de haut le tube doit être isolé(et donc plus large).

  19. #18
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Salut Voisin,

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Bonjour,
    Quel que soit le diamètre de sortie du tube, il me semble qu'à partir de 2m50 de haut le tube doit être isolé(et donc plus large).
    Certes, mais, mais:
    - Intérieur: Conduit circulaire double peau lisse inox
    - Extérieur: Conduit circulaire simple paroi aluminium A5

    Nom : tubage-flexible-liss-iso-dp-poele-a-bois.jpg
Affichages : 11890
Taille : 39,5 Ko

    Nous avons pris contact sur le site Pou.. pour avoir la visite d'un de leur revendeur agréé sur secteur

    Affaire à suivre..
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Hello!
    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    ...une maison sur pilotis en bois ... (pourtant c'est un système constructif qui a été utilisé pendant des siècles sans problèmes particuliers, cf Venise),..
    Ne pas confondre une construction sur pilotis (surélevée par rapport au niveau d'eau) et une construction fondée sur pieux en bois enfoncés dans le substrat (comme Venise).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    ManuTaden

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Ne pas confondre une construction sur pilotis (surélevée par rapport au niveau d'eau) et une construction fondée sur pieux en bois enfoncés dans le substrat (comme Venise).
    Exact

    je me suis emmêler dans les termes
    Maisons sur pieux et pas sur pilotis
    Mea culpa
    La prochaine fois je relirai

  22. #21
    pueblo

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    c'est "nouveau" cette distance de 2m50?
    parce que la plupart des conduits font au mini 4 m !!!

  23. #22
    SK69202

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Ne pas confondre conduit de raccordement et conduit d'évacuation.
    le conduit de raccordement va du poêle au conduit d'évacuation et il rayonne très fort en simple épaisseur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bien Le Bonjour,

    En attendant la visite de revendeur agréé de la marque Pou...., j'aimerais avancer sur le sujet afin d'avoir quelques billes lors de sa visite.

    - Le tubage actuel est donc en Ø 100 mm double peau
    - Vous nous avez conseillé de passer en Ø 150, voire 180 mm
    - D'après ce que j'ai pu lire, étant donné la hauteur de ce tubage, 7 mètres du linteau de la cheminée jusqu'à la sortie extérieure, un tubage de Ø 150 mm serait bon pour le tirage avec un poêle ayant une sortie de buse Ø 150 mm => C'est bon ?

    L'avaloir en question:
    Nom : Avaloir.jpg
Affichages : 12124
Taille : 124,0 Ko

    Voici toutes les mesures, du bas jusqu'en haut, de cette cheminée:
    Niveau A - Du sol, matérialisé par une dalle en pierre, jusqu'à la base du linteau: 1700 mm (voir photo Post #1)
    Niveau B - Du linteau part un entonnoir (en pointe) rectangulaire dont la hauteur, de la base du linteau jusqu'à la partie haute de l'entonnoir, est de 1700 mm
    Niveau C - Puis de la partie haute de l'entonnoir jusqu'en haut: 3500 mm

    Mesures intérieures à chaque niveau:
    A - Au niveau du linteau: 1730 x 840 mm
    B - Au niveau "haut" de l'entonnoir: environ 500 x 200 mm
    C - Jusqu'en haut, donc sur une hauteur de 3500 mm, ce rectangle semble régulier: 500 x 200 mm

    Question:
    - Quel type de tubage/gaîne de 7 mètres installer: simple ou double peau ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  25. #24
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Question:
    - Quel type de tubage/gaîne de 7 mètres installer: simple ou double peau ?
    - Qui plus est, double peau ou double peau isolé ?
    - L'un ou l'autre est-il plus conseillé pour un poêle à bois ou un poêle à pellets ou cela dépend t'il du conduit existant en lui-même ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    Sica

    Re : Remplacer poêle à pellets par poêle à bois

    Bien Le Bonjour,

    Le projet avance..
    - Nous avons acheté une gaîne inox double peau Ø 150 mm
    - Le poêle à bois en question serait selon toute vraisemblance un JOTUL F400 ou F500

    Désolée pour cette question liée à ma méconnaissance de la fumisterie, mais que nous faut-il ensuite comme éléments pour réaliser une installation complète ?

    L'installation actuelle qui je le rappelle, concerne à poêle à granulés comprends ceci:

    - 1* Conduit de raccordement diamètre 100
    - 1* RACCORD Poêle 100 / TUB.100
    - 1* PLAQUE PROPRETÉ VENT.20X40/D100
    - 7 mètres * gaine isolée Ø100
    - 1* PLAQUE ÉTANCHÉITÉ. 30x50 080/111
    - 1* Étanchéité tête de cheminée
    - 1* LARMIER TUBAGE Ø100 POUR PE Ø80
    - 1* FINITION TUBAGE D.100
    - PATTES DE FIXATION POUR ADAPTER CHAPEAU POUR Ø 100
    - 1* CHAPEAU PLUIE
    - Bouclier thermique en stucal isolé laine de roche 1730 x 840
    - Kit prise d'air extérieur effectuée par client

    - Bon OK, tout ce qui concerne les éléments en Ø 100 mm ne nous seront plus d'aucune utilité, mais peut-on récupérer des choses dans cette liste qui pourront être adaptées à la gaine Ø 150 mm ?

    Merci par avance
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Remplacer chaudière fioul par poêle Hydro Pellets
    Par modaan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2019, 07h12
  2. poele à bois vs poele à pellets
    Par invite766e303f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 20h18
  3. poele aux pellets ou a bois?
    Par invite6b7a12ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 15h52
  4. Poele à bois ou à pellets?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 18h03
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...