Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 155

Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas



  1. #1
    chochois

    Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas


    ------

    Bonjour,

    je suis propriétaire occupant depuis un an et demi d'un appartement situé au dernier étage d'un immeuble datant du début des années 50.

    Le chauffage est collectif au gaz, il ya dans l'appartement, dans chaque pièce, un radiateur en fonte d'origine, plus ou moins volumineux selon la surface des pièces.

    D'une façon générale, l'appartement est mal chauffé : l'hiver dernier j'avais entre 15 et 18 degrés selon les pièces et le moment de la journée.

    Par ailleurs, le radiateur du séjour, qui est très imposant car le séjour est assez grand (25 m2), ne chauffe que sur la partie haute, la partie basse reste toujours froide.

    j'ai fait intervenir le chauffagiste de la résidence, qui a procédé à un rinçage de ce radiateur, mais avec aucune amélioration constatée depuis.

    Aujourd'hui, j'en suis à envisager de changer tous les radiateurs mais l'investissement est conséquent et je n'ai pas la certitude que le problème vient vraiment de là. Je me demande si étant au dernier étage (11ème), le problème ne viendrait pas du circuit qui ne "monte" pas assez jusqu'en haut.

    Si je pars du principe qu'effectivement ce sera toujours "limite" au niveau chauffage, existe-t-il des modèles de radiateurs qui permettent de mieux chauffer dans ces conditions ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    As-tu purgé tes radiateurs depuis la remise en route du chauffage? C'est un problème fréquent quand on habite au dernier étage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    oui ils ont été purgés et le chauffagiste avait vérifié lorsqu'il était venu.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ...As-tu purgé tes radiateurs depuis la remise en route du chauffage? ...
    Autre piste : le robinet de retour (en bas, souvent sous un bouchon en laiton) est-il suffisamment ouvert?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    ça je ne sais pas, j'espère que le chauffagiste y aurait pensé mais comment je peux vérifier ?

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Un tuto ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=j0LkK7bLG0g

    Mais commence par vérifier l’absence d'air en purgeant.
    https://www.youtube.com/watch?v=SPKt_ORprrQ
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    merci donc si je comprends bien, si je veux privilégier le radiateur du séjour j'ouvre au maximum le té de réglage ?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Oui, mais si le radiateur n'est pas purgé, ça sert à rien......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    ok je vais repurger par sécurité puis vérifier l'ouverture du té. Aucun risque de fuite ?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chochois
    Aucun risque de fuite ?
    Normalement...non...

    Maintenant si ça coule (Ça m'est arrivé chez moi...et je te rassure, ce n'est pas non plus un torrent......), c'est que l'étanchéité du robinet est HS...il faudra donc envisager de le changer...mais là, en immeuble, ce n'est pas de ton ressort...

    Cordialement

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bjr ,

    Faire attention à ne pas trop devisser ces tés de réglage ...., si vous enlevez " l'écrou " c'est la douche assurée !!....
    et le vidage d'une partie du circuit

    A priori je dirais que l'echange au niveau des radiateurs est insuffisant ce qui se traduit par un manque de chauffage , cela peut peut provenir d'une T° d'eau insuffisante au départ chaudière ou d'une circulation insuffisante d'eau ( accelerateur ) ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/10/2019 à 12h38.
    Cordialement

  13. #12
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    T° d'eau insuffisante au départ chaudière je ne pense pas car hier j'en ai parlé à un vosin d'un étage inférieur et lui a sans problème 22-23° l'hiver avec des radiateurs bien chauds, donc je penche davantage vers la circulation insuffisante au détriment des étages élevés

  14. #13
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    pour le té vaut mieux laisser faire le chauffagiste alors ?

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Tu verra bien en ôtant le bouchon : si le haut de la pièce métallique est affleurant, c'est ouvert à fond, s'il est enfoncé, c'est en partie fermé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    carkate

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    Il peut également y avoir un soucis de réglage de température sur les chaudières : selon leur mode de fonctionnement (mais je suppose que c'est sur une loi d'eau vu que vous êtes en collectif), elle vont chauffer l'eau en fonction de la température extérieure : la sonde qui guide ce "réglage" est au RdC, sur façade Nord (froide) : mais vous êtes plus sujet au vent tout en haut.

    Dès que vous vous êtes assuré que l'eau circule bel et bien dans vos radiateurs (sans air ni robinet semi fermé), il faut demander au chauffagiste (via validation de la copro peut-être ?) de remonter de quelques % cette loi d'eau.

  17. #16
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    mais certains ont écrit que ça peut être risqué d'ôter le bouchon et d'ouvrir le té (si j'ai bien compris) ?

  18. #17
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    au moment de la remise en route était écrit : "Nous vous rappelons que votre immeuble est équipé d'une sonde extérieure associée à un régulateur permettant d'assurer une température associée ambiante adaptée dans les appartements".

  19. #18
    carkate

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Avez vous un régulateur de température dans votre logement ?

  20. #19
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Re,

    Citation Envoyé par archeos
    Tu verra bien en ôtant le bouchon : si le haut de la pièce métallique est affleurant, c'est ouvert à fond, s'il est enfoncé, c'est en partie fermé.
    Tout à fait...

    Normalement, ça se manipule avec une clé six pans, dite aussi clé "Allen"...

    Citation Envoyé par chochois
    mais certains ont écrit que ça peut être risqué d'ôter le bouchon et d'ouvrir le té (si j'ai bien compris) ?
    Non...tu ôtes le bouchon extérieur (C'est un "cache" qui se visse sur le corps du robinet...) et ensuite, avec une clé "Allen", tu fais faire quelques tours à la vis intérieure...sans pour autant la dévisser complètement...

    Tu fais en sorte que le haut de la tête de la vis, reste dans le logement...Tu fais "un tour" par "un tour"...tu devrais voir rapidement un changement...tu devrais entendre l'eau circuler et "sentir" le bas de ton radia, monter en température...

    Si ce n'est pas le cas, c'est que le problème n'est pas là...

    Citation Envoyé par chochois
    au moment de la remise en route était écrit : "Nous vous rappelons que votre immeuble est équipé d'une sonde extérieure associée à un régulateur permettant d'assurer une température associée ambiante adaptée dans les appartements".
    Oui...et tu as une sonde intérieure ?...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 14/10/2019 à 13h53.

  21. #20
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    juste un robinet sue chaque radiateur que je mets à fond

  22. #21
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    non pas de sonde intérieure

  23. #22
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Re,

    Citation Envoyé par chochois
    non pas de sonde intérieure
    L'immeuble est isolé ?...

    Cordialement

  24. #23
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    aucune isolation extérieure, à l'intérieur une couche de liège sur les murs qui donnent dehors

  25. #24
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Re,

    Citation Envoyé par chochois
    aucune isolation extérieure, à l'intérieur une couche de liège sur les murs qui donnent dehors
    Une couche de liège de quelle épaisseur ?...

    Cordialement

  26. #25
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    3 cms d'épaisseur

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Laissez le clavier et prenez les outils !!
    Cordialement

  28. #27
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    pour l'instant je ne suis pas chez moi...

  29. #28
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Re,

    Citation Envoyé par chochois
    3 cms d'épaisseur
    Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien non plus...

    Tu dis que tu es au dernier étage...la toiture est isolée ?...

    En tout cas, quand on te dis...

    "Nous vous rappelons que votre immeuble est équipé d'une sonde extérieure associée à un régulateur permettant d'assurer une température associée ambiante adaptée dans les appartements".

    Le..."permettant d'assurer une température associée ambiante adapté dans les appartements"...est vrai, si on peut considérer que les besoins de l'immeuble sont à peu près identiques, d'un appartement à l'autre et ce quelle que soit sa position "géographique" au sein de l'immeuble...

    Citation Envoyé par chochois
    pour l'instant je ne suis pas chez moi...
    Alors on va attendre que tu sois rentré...et que tu ais commencé par les actions..."basiquement basiques" que l'on a déjà évoqués......

    Cordialement

  30. #29
    carkate

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    En attendant le retour de vérifications sur site, je partirai sur quelques suppositions :
    - le chauffagiste est compétent, et il a donc correctement purgé les radiateurs.
    - le chauffagiste, toujours aussi compétent, sais bien que les tés de réglage positionnés sur le retour du radiateur (en bas donc) sont la pour équilibrer le débit d'eau circulant à travers chaque radiateur d'une seule colonne, permettant ainsi au séjour du R+11 d'avoir autant de débit d'eau que le séjour du R+1 par exemple : la méthodologie de réglage veut qu'on ouvre à fond le robinet situé le + loin, et que plus on se rapproche de la chaudière, plus on ferme ce robinet.
    - le chauffagiste, qui est un sacré pro en fait, sait également que votre appartement est celui qui a le plus besoin de chauffage, vu qu'il est situé sous la toiture : il faut donc que la loi d'eau réglée sur le régulateur en chaufferie, permette à votre appartement d'avoir une eau de chauffage assez chaude pour chauffer votre appartement à 20°C (voire même 22°C dans la salle de bains).

    Et comme ce n'est pas qu'un plombier, il peut même mesurer lors de ses essais :
    - la température extérieure
    - la température de votre séjour
    - La température de départ en chaufferie de l'eau
    - La température a l'entrée de votre radiateur,
    - La température en sortie de votre radiateur,

    Et avec tout ça, il saura quoi faire

    Edit : et je rajouterai, qu'en plus, vous n'avez pas "encore" de ventilation .... qui vous demandera, quand vous aurez installé un système, plus de besoin en chauffage.
    Dernière modification par carkate ; 14/10/2019 à 16h02.

  31. #30
    tuturleroidelasoudure

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Une couche de liège de quelle épaisseur ?...

    Cordialement
    Bonsoir

    Quels rapports avec les radiateurs tièdes?

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2019, 11h53
  2. Radiateur chaud en haut et froid en bas - chauffage collectif gaz
    Par odilji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2019, 21h15
  3. [Blanc] Refrigrateur Candy neuf - Froid insuffisant ?
    Par tonio7778 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2016, 17h27
  4. Chauffage insuffisant
    Par aulie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h43
  5. [Thermique] Installation de chauffage central :1 radiateur froid..
    Par invite3ca259b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...