Robinet thermostatique choix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Robinet thermostatique choix



  1. #1
    maros

    Robinet thermostatique choix


    ------

    bonjour
    question pour secialiste , Kv çà vous dis quelque chose , alors continuez ….
    quels sont les parametres à utiliser pour choisir un robinet thermostatique pour radiateur , en dehors bien sûr des diamètres extérieurs .
    on me parle de bande proportionnelle 2K : qu'est-ce que cela veut dire ?
    merci
    maeros

    -----

  2. #2
    maros

    Re : robinet thermostatique choix

    apres avoir potassé…… pour les spécialistes on parle d'autorité de la vanne …… il est souhaitable que le deltaP au niveau de la vanne soit égal au delta P au niveau du radiateur .
    maros

  3. #3
    yaadno

    Re : Robinet thermostatique choix

    bonjour:Avez -vous vu ce site?
    https://media.xpair.com › pdf › hydraulique › robinet-thermostatique-anal...
    en fait,le kv et l'autorité des vannes ne sont étudiés que pour déterminer la vanne motorisée de l'installation de chauffage;pour les robinets thermostatiques dans l'habitat individuel il en va tout autrement;je vous parie que si vous allez chez un grossiste chauffage,il va tomber des nues;c'est déjà pas mal de savoir si la tête est à gaz,liquide ou
    cire;
    cdlt

  4. #4
    herve78500

    Re : Robinet thermostatique choix

    bonsoir,
    D'une façon générale, l'écoulement d'un fluide (eau, gaz) dans un circuit s'accompagne d'une perte de pressio ou perte de charge.
    La perte de charge à travers un équipement (coude, té, clapet, vanne ...), autre qu'une conduite rectiligne, s'exprime de la façon suivante:
    ∆H = a Q2 ou Q = K √ ∆H
    Q est le débit, ∆H est la perte de charge, a et K sont des coefficients
    Le Kv est une grandeur sans unité, obtenue par une mesure faite avec de l'eau à 20°C. Le Kv est égal au débit en m3/H qui passe au travers de l'élément à mesurer, lorsque la perte de charge au travers de l'élément est de 1 Bar. Donc c'est le K dans l'expression ci dessus pour ∆H= 1 bar
    Pour une vanne de régulation, on note Kvs le Kv qui correspond à une ouverture totale de la vanne.
    Pour une vanne qui est destinée à contrôler le débit dans le circuit composé par la vanne et le tronçon qu'elle contrôle (soumis à une perte de charge totale constante ou peu variable), il convient que la perte de charge dans la seule vanne de régulation totalement ouverte ne soit pas trop différente de la perte de charge dans le tronçon à contrôler.
    En effet si la perte de charge à travers la vanne est petite par rapport à la perte de charge dans le tronçon, il faudra une fermeture presque complète de la vanne pour que la perte de charge totale commence à croître et entraîne une diminution du débit dans le tronçon. Inversement si la perte de charge dans la vanne ouverte est grande par rapport à la perte de charge dans le tronçon, une petite fermeture de la vanne provoquera une forte diminution de débit.
    On appelle autorité le rapport suivant
    perte de charge vanne grande ouverte / (perte de charge vanne grande ouverte+perte charge tronçon à réguler)
    Pour avoir une bonne régulation du débit du tronçon, il convient que l'autorité reste dans l'intervalle 0,2 à 0,5 et que la courbe Kv= fonction du degré de fermeture
    ne soit pas trop non linéaire, ce qui est le cas d'une vanne à boisseau ou d'une vanne papillon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Robinet thermostatique choix

    on est bien d'accord Hervé,mais la question portait sur quels sont les parametres à utiliser pour choisir un robinet thermostatique pour radiateur;donc que se passe t-il dans une installation domestique lorsqu'on dit aux gens "montez des rob therm. partout (sauf sur un radiateur)?
    cdlt

  7. #6
    herve78500

    Re : Robinet thermostatique choix

    La bande proportionnelle 2 K signifie, je pense, que la commande utilisable du robinet thermostatique est de 2 Kelvin. Autrement dit, si le robinet est réglé sur une température T, au dessous de T il reste entièrement ouvert, à partir de T il commence à se fermer et à la température T+2 le robinet sera entièrement fermé.

    Pour le choix d'un robinet thermostatique plutôt qu'un autre, on est contraint en premier lieu par le diamètre (3/8, 1/2 ou 3/4").
    On revient sur la question du KVS et de l'autorité de la vanne, c'est à dire faire en sorte que la perte de charge dans le robinet thermostatique (RTH) ouvert à fond soit assez proche de la perte de charge dans le tronçon sur lequel il va faire varier le débit (pour limiter, voir arrêter l'émission de chaleur du radiateur).
    Plusieurs fabricants ont trouvé la parade: ils ont mis un dispositif gradué qui rapproche la soupape de son siège en position entièrement ouverte. Ce rapprochement diminue le débit à perte de charge constante donc cela diminue le KV de la vanne.
    https://www.comap.fr/sites/france/fi...p-15092017.pdf
    Chez Comap, voir le document ci-dessus, on peut régler sur 6 positions le clapet du RTH, à chacune correspond un KV. Chez Danfoss on trouve un dispositif similaire.

    Réglage du KV (et du débit qui en résulte)
    On fait l'hypothèse que la perte de charge est de 0,1 bar dans le RTH ouvert et qu'elle convient, c'est à dire est voisine de la perte de charge du tronçon.
    On suppose que les pertes de charge des différents tronçons ont été préalablement ajustées par les tés de réglage pour avoir un débit dans chaque tronçon proportionnel à sa puissance nominale.
    Pour chaque position de 1 à 6, le KV est tabulé, avec la perte de charge de 0,1 bar dans le RTH, on en déduit le débit Q= K√∆H traversant le RTH. A ce débit, pour une chute de température donnée dans le radiateur correspond une puissance de chauffe. On peut alors vérifier si dans les conditions nominales, on atteint ou on dépasse la puissance nominale du radiateur.
    Mais la chute de température dans le radiateur est une résultante, ce qui est contrôlé c'est le débit et la température de départ. La puissance effective d'un radiateur est généralement de la forme P= K T1,3
    avec P en Watt, K un coefficient caractéristique du radiateur et ∆T l'écart entre la température moyenne du radiateur et la température de la pièce.
    Pour un radiateur donné, une température de pièce donnée, par exemple 20°C, on peut obtenir la même puissance avec un débit élevé et une faible chute de température dans le radiateur ou avec un débit plus faible et une chute importante de température dans le radiateur. Toutefois si la température de départ est fixée, plus le débit est faible plus la chute de température sera élevée et plus la puissance émise sera faible.
    En général, dans les installations de chauffage bitube d'une maison ou d'un appartement les débits sont plutôt élevés et les chutes de température faibles. Aussi la chute de température de 10 K dans le radiateur est une hypothèse maximale et le débit correspondant dans le tableau un minimum.

  8. #7
    maros

    Re : Robinet thermostatique choix

    bonsoir
    çà fait plaisir , on voit que sur ce forum il y en a qui maitrise bien le sujet !!!!!
    maros

Discussions similaires

  1. Choix tête de robinet thermostatique
    Par rs1passion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2017, 08h29
  2. [Thermique] remplacement robinet thermostatique
    Par yann_35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2009, 09h52
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...