Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 155

Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas



  1. #121
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas


    ------

    Bonjour,

    je relance ce post car j'ai pu obtenir des informations intéressantes.
    Je me suis en effet procuré le document qui indique, en fonction de la température extérieure, la température théorique à l'entrée de chaque radiateur, et la température théorique à la sortie. Un voisin m'a prêté ses thermomètres contact et j'ai ainsi pu faire des mesures.
    Voici les résultats sur le radiateur du séjour qui ne chauffe pas en bas, et sur celui de la chambre d'à côté (même circuit).

    Températures relevées hier soir à 21 h : il faisait 10°C dehors, le document indique que la température doit alors être de 43°C au niveau de l'arrivée de chaque radiateur, et de 37°C au niveau de la sortie.

    Résultats obtenus : pour le radiateur de la chambre, 43°C à l'arrivée et 35°C à la sortie, donc on peut considérer que c'est conforme (d'après le voisin une marge d'erreur de 3°C est possible avec ses thermomètres).

    Pour le radiateur du séjour, 43°C à l'arrivée et 25°C à la sortie.

    Donc à l'arrivée la température est conforme mais à la sortie on est bien en dessous de ce qu'on devrait avoir (-12 °C).

    Je referai des mesures quand il fera plus froid (la semaine prochaine ça devrait descendre à 5°C), mais vu que les 2 radiateurs sont sur le même circuit, que celui de la chambre a les bonnes températures aussi bien à l'arrivée qu'à la sortie et que celui du séjour a la bonne température à l'arrivée, ne peut-on pas en conclure que le problème vient forcément du radiateur ?

    -----

  2. #122
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour, Il est fort probable qu'il y a quelque chose qui freine à l'intérieur du radiateur. Les boues (de métal) ont dû s'accumuler d'autant plus facilement que l'entrée et la sortie sont du même côté, et ça ralentit beaucoup le passage de l'eau

    A noter que certains chauffagistes ont un système pour congeler l'eau avant la robinet du radiateur et après la sortie pour bloquer le circuit, cela leur permet de faire de changer un radiateur sans nuire au chauffage qui est en fonctionnement à cette saison. Pour être tranquille, il faudrait le remplacer. Et signaler le fait au syndic vu que le chauffage est collectif, et il faudra remettre en place le compteur à calories.

  3. #123
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    J'avais effectivement entendu parler de ce système de congélation, qui pourrait effectivement être bien pratique dans mon cas.

    Pour le remplacer, ce radiateur en fonte est constitué de 14 éléments de 6 colonnes pour 89,80 cm de hauteur, sa puissance thermique est de 3 407,60 watts (2 930,20 Kcal/h).

    C'est très très cher, auriez-vous des suggestions de sites où on en trouve à des prix intéressants ?

  4. #124
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour, vous êtes obligé de passer par un chauffagiste, mais vous n'êtes pas tenu de placer exactement le même radiateur, d'ailleurs très difficile à trouver.

    Vous pouvez placer un autre modèle, il suffit de respecter la puissance. On pourrait même en mettre deux dont la puissance totale serait équivalente à celui là.

    Vous pourriez essayer, de voir où il commence à être plus froid, et de promener un aimant puissant lentement en faisant des petits allers retours pour voir si on ne peut pas faire bouger ce qui gêne à l'intérieur. On trouve des aimants puissants sur des vieux hauts parleurs à la casse. Le résultat n'est pas garanti loin de là, mais si c'était moi, j'aurais envie d'essayer. Il faut passer et repasser de nombreuses fois et voir si ça change. On ne risque pas grand chose d'essayer.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/11/2019 à 18h26.

  5. #125
    Dyane42

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Vous êtes parti pour remplacer ce radiateur????

    Mais quelle idée?!

    S'il ne fuit pas, qu'il est propre a l'intérieur, quel est diablement l'argument pour le remplacer????

    Votre appartement n'est pas assez alimenté en terme de DÉBIT de chauffage, avez vous vérifié vos vannes d'alimentation, sur votre palier?

    Je ne pense pas.

    Il faut que la flotte de chauffage circule chez vous, ce qui ne semble pas être le cas, au vu des messages sur ce post.

  6. #126
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour Dyane. Il faudrait tout lire avant de répondre et de raconter que le radiateur est "propre à l'intérieur". La circulation d'eau est bloquée par des cochonneries, des boues -pas de la terre, mais de la rouille ou des dépôts, et il y a déjà eu un nettoyage à 500 euros pour un radiateur qui ne chauffe toujours pas correctement.

    Si c'est pour dire qu'il faut conserver un radiateur qui ne chauffe pas, pas la peine d'encombrer le forum.

  7. #127
    Dyane42

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Citation Envoyé par Dyane42 Voir le message
    S'il ne fuit pas, qu'il est propre a l'intérieur, quel est diablement l'argument pour le remplacer????
    Bonjours,

    Il faut bien relire mon message, je dit que si il est propre, inutile de le remplacer, c'est ce que j'ai écris.

    Qui êtes vous pour me dire que "j'encombre le forum"?

    Un peu de respect monsieur.

  8. #128
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    Dyane, je comprends bien qu'il est inutile de changer un radiateur qui ne fuit pas et qui est propre à l'intérieur, mais s'il m'est possible de savoir qu'il ne fuit pas, comment être sur qu'il est bien propre à l'intérieur ?

    Si j'ai bien suivi, mon problème pourrait venir de 3 causes :

    1 Radiateur bouché
    2 Ou/et température pas assez élevée
    3- Ou/et débit pas assez élevé

    Etant donné qu'un rinçage (simple, pas de produit pas de haute pression) a déjà été effectué par le chauffagiste de la résidence, j'avais jusque là plutôt tendance à penser que le problème ne venait pas du radiateur lui-même, mais plutôt donc d'une température pas assez élevée et/ou d'un débit trop faible (je suis au 11ème et dernier étage)

    Or, comme je l'ai indiqué hier, j'ai pu mesurer que le radiateur de ma chambre branché sur le même circuit que celui du séjour qui pose problème, que les températures en entrée et en sortie sont conformes à celles prévues, et j'aurais donc tendance à en conclure, peut-être à tort, qu'il n'y a donc pas de problème de débit et de température. Je dois préciser que le radiateur de la chambre est plus petit que celui du séjour (14 éléments de 6 colonnes dans le séjour, 12 éléments de 4 colonnes dans la chambre), peut-être pourrait-il tout de même s'agir d'un manque de débit, qui serait suffisant pour celui de la chambre mais pas pour celui du séjour ?

    Toujours est-il que le problème pourrait venir du radiateur du séjour, qui a une température en entrée conforme à celle prévue, mais une température en sortie bien plus basse.

    En tout état de cause, si c'est un problème de bouchon dans ce radiateur, un simple rinçage n'a pas suffi à le faire partir, il me resterait donc le choix entre un désembouage plus "musclé" - mais un résultat satisfaisant est-il assuré - ou solution plus radicale un changement de radiateur.

  9. #129
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour, Un simple rinçage ne peut pas faire mieux que l'eau du chauffage qui circule poussé par le circulateur de la chaudière.

    Mais pas la peine de se ruiner pour un résultat incertain, et devoir ensuite payer pour un remplacement.

    Quant à Diane, il est clairement dit que l'eau ne circule pas dans tous le radiateur, ce qui fait qu'il n'est pas chaud partout, ça doit laisser passer qu'un petit filet d'eau vers la sortie, alors, il faut bien lire, sinon c'est un dialogue de sourds. Je suis plutôt respectueux des autres, mais là.... il ne faut pas pousser, si on parle pour rien dire, c'est lourd.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2019 à 09h17.

  10. #130
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    quand j'y repense, ce qui est étrange c'est que durant le rinçage y'avait quand même de l'eau qui sortait par la sortie...

  11. #131
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour, Oui, de l'eau sortait, mais il doit y avoir qu'un petit passage pour qu'elle puisse sortir, et sur ce passage ça doit chauffer un peu, mais on est loin du compte. Et comme ces radiateurs sont très lourds et qu'on est sur un chauffage collectif, ce n'est pas facile.

    Il aurait été bon de boucher cette sortie, et d'ouvrir l'autre, c'est à dire, celle qui, normalement aurait dû être utilisée. Il est possible que ça aurait moins bien coulé ou du goutte à goutte peut-être.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/11/2019 à 15h40.

  12. #132
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    s'agissant du système pour congeler l'eau avant le robinet du radiateur et après la sortie pour bloquer le circuit, j'ai lu que ça ne peut se faire qu'en dehors des périodes de chauffage et que l'eau doit être coupée en amont, du coup je ne pourrais quand même pas le faire avant le printemps prochain et le chauffagiste de la résidence devrait quand même venir pour fermer les vannes ?

  13. #133
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    En théorie, si tu fermes le robinet supérieur et le té inférieur, ça coupe l'arrivée d'eau. En pratique, y'a des fois ou ça ferme pas très bien.....
    Dernière modification par archeos ; 08/11/2019 à 17h23.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #134
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    donc en théorie y'a même pas besoin du système pour congeler l'eau ?

    Et en pratique, ce système permet d'assurer le coup ?

  15. #135
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Si t'es joueur, tu peux tester :
    1 - tu fermes le té du bas
    2 - tu fermes le robinet du haut
    3 - tu purges le radiateur pour faire tomber la pression qu'il contient
    4 - tu desserres (pas complétement) le raccord du haut
    Ca va forcément couler un peu mais ça devrait vite s'arrêter.
    Si ça ne coule plus, c'est bon, les robinets sont opérationnels.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #136
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonsoir, Attention au risque de dégât des eaux, et sur un chauffage collectif, il m'étonnerait que chacun puisse bricoler comme il veut.

    Si on est joueur, l'assurance risque de ne pas suivre. Mieux vaut le savoir.

  17. #137
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ...Si t'es joueur, ...
    J'avais prévenu
    Ceci dit, un bon plombier est capable de le faire : en cas de fuite(s), il suffit de poser deux bouchons femelles en 20x27 sur les sorties des robinets.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #138
    Larzacien

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    bonjour, Oui, mais là on a quelqu'un qui a dit qu'il n'était pas du tout bricoleur, en plus on est en copropriété.

    Je vois que beaucoup de gens confondent un logement en copropriété et une maison individuelle.

  19. #139
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Je me ferai aider par un ami qui lui est bricoleur, mais qui est aussi 'joueur' donc le système de congélation éviterait tout risque même en période de chauffage ?

  20. #140
    Dyane42

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Etes vous allé voir sur votre palier les vannes de chauffage qui alimentent votre logement?

    Sont t'elles ouvertes?

    Chez vos voisins, cela se passe comment?

  21. #141
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    je ne sais pas où se trouvent les vannes mais si elles étaient fermées je n'aurais pas de chauffage si ?

  22. #142
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Elles doivent se trouver sur la palier, dans un placard technique. Elles ne sont peut-être pas ouvertes à fond.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #143
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    je vais jeter un oeil ce soir.

  24. #144
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    aucune vanne apparente dans le placard technique du palier. Tout est fait pour rendre indispensable la venue du chauffagsite de la résidence...

  25. #145
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Si tu es au dernier étage, elles peuvent être à l'étage du dessous.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #146
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    ah j'irai faire un tour ce soir alors.

    Mais si vanne il y a, comment reconnaître les miennes de celles du voisin du dessous ?

  27. #147
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Hello!
    Tu suis les tuyaux : ceux de l'étage sont à l'horizontale, ceux de l'étage du dessus (les tiens) sont à la verticale.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #148
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    Citation Envoyé par archeos
    Si tu es au dernier étage, elles peuvent être à l'étage du dessous.
    Je lui ai posé la question au #44 et de ce que j'ai compris de sa réponse au #45...il semble être alimenté par une colonne, qui viens du voisin du dessous...

    Cordialement

  29. #149
    chochois

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Bonjour,

    les tuyaux d'arrivée me semblent effectivement venir de dessous mais à vrai dire je ne sais pas ce qu'il y a sous le parquet...

    En tout état de cause j'espère quand même que le chauffagiste de la résidence aurait pensé à vérifier les vannes lorsqu'il est venu...

  30. #150
    Mickele91

    Re : Chauffage insuffisant et radiateur froid en bas

    Re,

    Citation Envoyé par chochois
    les tuyaux d'arrivée me semblent effectivement venir de dessous mais à vrai dire je ne sais pas ce qu'il y a sous le parquet...
    Ne serait-ce que pour comprendre comment tu es alimenté, ce serait peut-être pas mal, d'aller faire un tour chez le voisin du dessous...

    Cordialement

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2019, 11h53
  2. Radiateur chaud en haut et froid en bas - chauffage collectif gaz
    Par odilji dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2019, 21h15
  3. [Blanc] Refrigrateur Candy neuf - Froid insuffisant ?
    Par tonio7778 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2016, 17h27
  4. Chauffage insuffisant
    Par aulie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 12h43
  5. [Thermique] Installation de chauffage central :1 radiateur froid..
    Par invite3ca259b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2009, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...