Eau sanitaire - diamètre de distribution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau sanitaire - diamètre de distribution



  1. #1
    panch0

    Eau sanitaire - diamètre de distribution


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de refaire mon installation d'eau sanitaire. L'eau arrive dans la maison par un tuyau en PE de 25. Voici les différents points de puisage :

    - Deux douches
    - Deux WC
    - Deux lavabos
    - Un évier
    - Une machine à laver
    - Un lave vaisselle
    - Un bac à laver au sous sol
    - Un système d'arrosage extérieur

    J'ai utilisé la méthode des coefficients pour dimensionner mon installation, et j'obtiens un coefficient de 15. J'ai donc acheté du PER 25x2,5 pour relier les nourrices d'eau au compteur.

    Mais après coup, mon chauffagiste qui passait par là m'a fait remarquer que le compteur d'eau était en diamètre intérieur de 15, et que ça ne servait à rien de mettre de si gros tuyaux en aval. Un PER 20x2 aurait suffit.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Je relance

  3. #3
    trebor

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Bonjour,

    Il a raison si réellement le compteur est de 15 mm.

    De plus il est rare de puiser de l'eau sur plusieurs robinets en même temps.

    Ne pas oublier que pour l'ECS, plus les tuyaux sont gros et plus vous allez tirer de l'eau froide en pure perte avant que l'eau chaude ne soit arrivée à la sortie, des m³ perdus chaque année, surtout si le boiler est éloigné des puisages d'eau chaude.

    Cette quantité d'eau froide perdue qui entre dans le boiler pendant l'attente que l'eau soit chaude au robinet, cette eau froide refroidi l'eau chaude du boiler, ce qui augmente la consommation d'électricité de 64 W.h par litre d'eau à porter de 10°C à 65°C.
    Donc 64000 W.h / m³ (64 KW.h/m³).

    Sans compter l'eau qui part aux égouts en pure perte.
    Dernière modification par trebor ; 24/11/2019 à 10h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    carkate

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Bonjour,

    Avec un petit schéma vite fait, je pourrais vous donner mon avis, car vous écrivez
    pour relier les nourrices d'eau au compteur
    Je dirais que si du compteur, vous allez sur plusieurs nourrices, alors le Ø25 est inutile.

    Et aussi, attention aux douches, si vous avez une colonne avec des buses par exemple, il faut les alimenter avec un Ø plus gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Citation Envoyé par carkate Voir le message
    Bonjour,

    Avec un petit schéma vite fait, je pourrais vous donner mon avis, car vous écrivez

    Je dirais que si du compteur, vous allez sur plusieurs nourrices, alors le Ø25 est inutile.

    Et aussi, attention aux douches, si vous avez une colonne avec des buses par exemple, il faut les alimenter avec un Ø plus gros.
    Bonjour à tous,

    Cela me fait rire, pourquoi un tel débit dans une douche, combien d'eau vous faut-il pour vous laver du peu de sueur sur la peau et même si c'est bien plus sale ?
    Je sais, j'ai vu il y a même des douches cascades d'eau et prévoir un boiler de 500 L.

    Si on est un tant soit peu écologiste on maitrise sa consommation, un phénomène de mode tout comme les doubles vasques (M6 maison à vendre), qui va se laver à deux en même temps au double lavabo ?
    La mode, c'est le rêve d'un fou par une nuit agitée et ça fait les affaires de marchant de rêves.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si on est un tant soit peu écologiste on maitrise sa consommation, un phénomène de mode tout comme les doubles vasques (M6 maison à vendre), qui va se laver à deux en même temps au double lavabo ?
    Tous les matins mes deux ados, lavage des mains et des dents avant départ au collège et lycée ...
    Ma femme qui se lave les mains, se démaquille, se lave les dents pendant que je me rase ...
    Donc, oui, la double vasque peut être utile et utilisée.

    Cdlt

  8. #7
    trebor

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Je ne voulez pas généraliser, il est évident que cela peu être utile mais pas autant chez tous ceux qui en possède un double.

    Autre exemple toujours avec plaza, le bidet, ha quelle horreur, je ne peut m'empêcher de rire de ces bêtises à influencer les gens aux travaux inutiles alors que pour l’essentiel c'est motus bouche cousue (chauffage, électricité, isolation,....) le tape à l’œil en priorité
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    panch0

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Tout va bien je n'ai pas de double vasque ni de bidet Voici le schéma de mon installation :

    Nom : Reseau_eau.png
Affichages : 59
Taille : 98,8 Ko

  10. #9
    herve78500

    Re : Eau sanitaire - diamètre de distribution

    Bonjour,
    Il est excessif de considérer que puisque le compteur a un diamètre de 15 mm toutes les canalisations à l'aval doivent être également en D 15 mm, tout dépend ldes linéaires de conduite et des appareils raccordés.
    Par exemple pour le compteur suivant:
    https://static.pumplastiques.fr/medi...us_(E0312).pdf
    La perte de charge est de 0,6 bar à Q = 2,5 m3/h
    Si la pression en amont du compteur est de 2 bars (souvent la pression min. garantie par le distributeur), il est 1,3 bar après compteur pour le débit de 2,5 m3/h. Et si tu as 10 m de PER D25 c'est à dire 25-2x2,3=20,4 mm, Selon Colebrook la vitesse de l'eau sera de 2,12 m/s et perte de charge sur 10 m de conduite sera 3,40 m ou 0,34 bar, donc il reste à peu près 1 bar en sortie de conduite. Or ce débit est considérable, car le débit à considérer pour un lavabo, une douche ou un lave-linge est de 0,2 L/s soit 0,720 m3/h.
    Une vasque double avec les 2 robinets ouverts à fond ne totalisera que 1,44 m3/h. Pour atteindre le débit de 2,5 m3/h, il faudrait en plus ajouter un WC et un lave-vaisselle ou un lave-mains.
    Les débits de puisage figurent dans plusieurs documents, dont
    https://www.thermexcel.com/french/re..._d'eau.htm

Discussions similaires

  1. distribution air chaud de mon foyer fermé par vide sanitaire?
    Par invitef9798d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 01/11/2023, 07h37
  2. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  3. Distribution d'échantillonage associée à la distribution normale
    Par biking dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 22h11
  4. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  5. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...