Bonjour à tous : Je souhaiterai un avis TECHNIQUE PRATIQUE d'EXPÉRIENCE et non des avis basés sur les DTU-normes-assurances-etc..
Tout ce qui est décrit est construit:
Un insert entouré de béton et pierre épaisseur 18, une haute en carreaux de plâtre de 7 et fond en parpaing enduit ciment le tout isolé en Firerock de 3. Un canon de 1m80 par 20x20 intérieur en terre cuite neuve qui démarre à 70cm au dessus de la sortie de l'insert. Tubée en inox simple de Ø18. qui descend jusqu'au foyer soit sur 2m50 au total (entrée-sortie des fumées 1m80 + 0,70 = 2m50)
Sous le foyer 800cm² en 8 ouvertures plus autour de la face avant 300cm² prennent également l'air de la pièce ainsi que celui d'une entrée d'air extérieur que je peux gérer, cachée sous le support de l'insert.
La cheminée est totalement obturée en partie haute autour du tubage, soit : Existe une surpression minime du petit volume d'air compris autour du tubage, Mais elle peut se compenser par le bas qui est ouvert autour du tubage qui donne en haut de la hotte qui dispose A CE NIVEAU DE HAUTEUR de part et d'autre de deux ouvertures de taille légèrement supérieures à la totalité des entrées d'air basses.
Pensez vous qu'il soit INDISPENSABLE de pratiquer dans ce cas (allumage d'agrément seulement occasionnel) une ouverture en haut de cheminée.
Merci à ceux qui prendront la peine de répondre à la question précise. Je reste à votre disposition pour tout complément.
-----