Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Maison en madrier empilé



  1. #1
    Tibeaudlo

    Maison en madrier empilé


    ------

    Bonjour,

    Nous nous apprêtons à acheter une maison construite en madriers empilés, la construction ressemble à un chalet de montagne. Les madriers font environ 6cm d'épaisseur. Pensez vous que cela soit nécessaire pour avoir une "bonne" isolation ? (les anciens propriétaires l'ont habité pendant 25 ans). Je pensais la réisoler par l'extérieur grâce à des "chanvribloc" 10 ou 15 cm d'épaisseur. Que pensez vous de cette idée ? J'aurais bien utilisé de la paille mais l'épaisseur de l'isolation va dénaturer la forme de la maison.

    Sinon une dernière question, pour une maison en bois de plus de 25 ans. Y-a-t-il des précautions particulières à prendre et des choses à vérifier ? (vieillissement du bois ? déformation de la structure ???)

    Merci d'avance de votre aide !

    Thibault

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ofmika

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour,

    1) Il y a un moteur de recherche sur ce forum !!!

    2) 6cm c'est pas terrible mais si le bois est un matériel chaud.

    3) chanvribloc. C'est une solution parmi tant d'autres. Dans ce forum, on préconise un R=5 pour les murs pour obtenir une bonne isolation.

    4) 25 ans => la maison a fini de se tasser => elle ne devrait plus bouger (sauf si infiltration d'eau de pluie). Cela te permet de faire des travaux sans penser à ce problème de tassement.

    Michel

  4. #3
    herakles

    Re : Maison en madrier empilé

    laine de bois ou laine de roche sur ossature bois rapportée + pare-pluie HPV+lame d'air+clins bois ou bardage bois ou vêture ou nergaltoSE support d'enduit traditionnel = bien plus isolant que le chanvribloc à épaisseur égale .

  5. #4
    seboseb

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonsoir,
    6 cm de bois ça fait une résistance thermique de 0.5. Les maisons construites à partir de 2011 auront une résistance thermique de 5, soit 10 fois plus...

    Visiblement, tu cherches un isolant ayant un bon rapport épaisseur/coef d'isolation. Dans ce cas, ne te tourne pas vers le chanvribloc, qui offre des perf' correctes uniquement en forte épaisseur. Le plus isolant est le polyuréthane, à proscrire absolument dans ton cas ! (il rendrait la maison incapable d'évacuer l'humidité). Par contre, tu peux te tourner vers des panneaux de fibre de bois rigides et un bardage par dessus pour garder le côté "chalet" (note : certains panneaux peuvent aussi être enduits, après fixation d'un treillis métallique ou plastique).
    10 cm, ça te ferait R=3 pour l'ensemble du mur ! on reste loin de la maison passive (R=6 ou 7) mais on est "dans les clous" par rapport à ce qui se fait actuellement.

    EDIT : doublé par Hérakès !

    Bien entendu, il faudra penser aussi aux fenêtres, au toit... Mais ça peut se faire progressivement !

  6. Devis
  7. #5
    chataxe

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonsoir,
    J’ais travailler une foi sur un chalet de la sorte.
    Attention à la toiture, celle que j’ais vue était en bardeaux bitumés et avec des fuites.
    Attention aussi au plancher et liaisons avec les fondations.
    Attention à l’électricité
    Attention sous les appareils à eau (baignoire, douche, machine à laver…….


    Pour le reste si tu le réisole entièrement cela sera bon.
    A+

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Tibeaudlo

    Re : Maison en madrier empilé

    Merci pour ces conseils, je vais revisiter la maison et vérifier quelques points. Je vais me renseigner sur les panneaux en fibre de bois, cela ne semble trop cher, et pratique à poser.

    Je vous tiens au courant dès que j'ai de nouvelles informations.

  10. Publicité
  11. #7
    herakles

    Re : Maison en madrier empilé

    Citation Envoyé par Tibeaudlo Voir le message
    Merci pour ces conseils, je vais revisiter la maison et vérifier quelques points. Je vais me renseigner sur les panneaux en fibre de bois, cela ne semble trop cher, et pratique à poser.
    .
    Regardes déjà les photos du beau chantier de fifi 74 : chevronnage sur équerres (pouvant renforcer par la même occasion tes murs en madriers empilés )
    laine de roche , pare-pluie HPV , lame d'air et bardage bois

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2772340

    et posts suivants

  12. #8
    phil12

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour,

    Par contre ce bardage(fifi 74) douglas est bourre d'aubier il vas tres mal vieillir!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #9
    Tibeaudlo

    Re : Maison en madrier empilé

    Rebonjour à tous,

    Après 1 an, je reviens sur ce fil, j'ai donc acheté cette maison et nous y habitons depuis 8 mois. Viens maintenant le temps des travaux !

    Nous souhaitons donc isoler par l'extérieur les murs et changer les fenêtres. J'aurai besoin de vos lumières sur différents sujets.

    Tout d'abord pour l'isolation, je compte isoler par l'extérieur avec des panneaux de fibres de bois sous un bardage ventile bois. Mais après 1 an dans la maison nous avons remarqué que le bois bougeait encore (la maison date pourtant de 1973 !!) On note une variation d'environ 1% dans le sens de la hauteur. J'ai donc peur que la structure sur laquelle je vais poser le bardage extérieur se déforme si je la fait de manière classique (fixation par patte équerre). La maison fait environ 4 m au fait du toit soit 4 cm de déformation.
    Je pensais à 3 solutions:
    # faire la structure comme si ca ne bougeait pas en espérant que l'isolation diminue les variations.
    # faire une structure autoportante, y fixer l'isolation et le bardage et la fixer en quelques points au murs existants avec des fixations qui permettent les déplacements dans le sens vertical ( des trous oblongs placés dans sens vertical). Une espèce de MOB autour de la maison existante.
    # utiliser plusieurs longueurs de chevrons de petites longueurs, qui limitent les variations de longueurs et permettraient aux équerres de fixation de supporter les variations de hauteurs entre les différentes fixations.

    Pour l'isolation, je compte utiliser 20 cm d'épaisseur de fibre de bois.

    y a t il une solution qui vous parait mieux que les autres ou faut il faire d'une toute autre manière.

    Ensuite, une autre question sur les fenêtres, vaut il mieux les changer avant ou après avoir refait l'isolation ?
    Avant, ca permet de faire les finitions avec l'isolation par l'extérieur.
    Après, on peut mettre les fenêtres sur la partie extérieur, et donc c'est mieux pour l'isolation mais cela veut dire que je dois faire l'isolation extérieure et conserver mes fenêtres actuelles, faire monter les nouvelles fenêtres et démonter les anciennes puis faire les finitions pour les encadrures de fenêtres.

    Avez vous un avis sur cette partie ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et promis je vous tiens au courant de l'évolution de notre projet et des solutions techniques que nous allons choisir.

  14. #10
    carioline

    Re : Maison en madrier empilé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ton lien n'a pas marché chez moi.

    J'imagine que c'est à partir de cette discussion
    et de cette intervention-là avec ces photos-ci et les suivantes ?

  15. #11
    Tibeaudlo

    Re : Maison en madrier empilé

    J'ai oublié de préciser un point. Les madriers sont recouverts d'une revêtement de type plastique, que je ne connais pas. Je pense que ca coupe la respiration du mur et que ca favorise la condensation. Qu'en pensez vous ? Avant d'isoler par l'extérieur, il serait préférable de retirer le revêtement plastique pour ne pas empêcher la respiration. Connaissez vous ce genre de peinture plastique appliquée sur les madriers ?

  16. #12
    Tibeaudlo

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce site pour vous donner quelques nouvelles des travaux ! On a donc acheté la maison en 2010 et nous avons fait changer toutes les fenêtres et portes en début d'année 2011. Et pendant l'été 2011 nous nous sommes lancés dans les travaux d'isolation des murs !
    En résumé, on a décapé les murs, ( il y avait une espèce de peinture plastique dessus... ), et on a posé 2 épaisseurs de laine de bois croisée (soit 18cm au total). Puis un pare pluie, une lame d'air et un bardage en douglas.
    Nous avons huilé le bardage pour qu'il ne se décolore pas.
    Voici un lien vers les photos des travaux, https://www.dropbox.com/sh/gfxet9j2mowjn48/D2XzHyvy5X
    Si certains veulent se lancer dans ces travaux, allez y !! Il n'y a rien de bien compliqué et le confort d'en ressent tout de suite ! (pendant les travaux nous avons eu quelques jours avec un mur isolé et pas l'autre, la différence de température du mur à l'intérieur de la maison était très sensible!!)
    Niveau confort, pendant l'hiver nous avons gagné 3 à 4 ° (sans toucher au chauffage)

    Cet été nous avons repassé de l'huile sur le bardage pour êter sur qu'il ne se décolore pas, et le gros avantage de l'huile, c'est qu'il n'y a pas besoin de décaper, il suffit d'appliquer, d'attendre 15 min et d'enlever le superflu avec un chiffon et hop, beau comme au premier jour !


    L'été prochain on s'attaque à la toiture... je reviendrai vous donner des nouvelles et vous poser des questions !
    (en ce moment je lis le fil sur le rocket stove... mais c'est un vrai roman !! ca me donne bien envie d'en mettre un dans le salon pour donner un peu d'inertie à la maison !)

    A bientot

  17. Publicité
  18. #13
    Winbur

    Lightbulb Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour et bravo pour les travaux.

    Ton bardage est du plus bel effet et 18 cm d'isolant, ça te fait une belle épaisseur.

    C'est un projet que j'ai aussi même si j'ai déjà une ITI. Pourrais-tu me donner une idée du coût au m2 ? Qu'as-tu utilisé pour isoler autour de tes fenêtres ?

  19. #14
    Tibeaudlo

    Re : Maison en madrier empilé

    Merci !
    Pour l'isolation, ca nous a couté entre 60 et 70€/m2
    En gros il faut compter 26€/m2 pour l'isolation, 23€/M2 pour le bardage et ensuite il y a les chevrons les liteaux, grille antirongeur (mais la c'est un peu plus difficile à chiffrer en €/M2).
    Mais c'est nettement moins cher que les devis que j'avais fait faire ! (le devis donnait 130€/M2 + 1000€/ fenêtre et ouverture, car il y a du travail un peu plus complexe autour des ouvertures) et le devis n'était que pour 10cm d'isolant!
    Donc je conseille à tout le monde de le faire sois même.
    Dans notre cas nous n'avions pas d'ITI, et l'ITE nous semblait la meilleure solution car on ne perd pas de place à l'intérieur, on donne un coup de jeune à la maison, et surtout pas de travaux à l'intérieur ce qui permet de ne pas trop déranger les enfants !! Dans ton cas, tu as une ITI, l'isolation est peut être suffisante... (quoi que... ce n'est jamais suffisant ) mais c'était sympa de faire les travaux, c'est facile, et on "voit" vite le résultat, que ce soit d'un point de vue esthétique ou d'un point de vue confort dans la maison !

    Autour des fenêtres on a fait un cadre en bois (comme on voit sur certaines photos) juste autour de la fenêtre et ensuite la laine de bois vient se plaquer autour du cadre. On a aussi isolé l'espace qu'il y avait autour du coffre à volet. Ca doit faire un petit pont thermique, mais bon...

  20. #15
    Bretif

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour, finalement quelle option aviez vous prise ? Par rapport au fait que les madriers pouvaient bouger de 1% ? Sur les photos il me semble que vous avez juste vissé les chevrons sur les madriers , exact ? Si oui avec quel retour d’experience Après quelques années ?
    Quel est le matériau noir en début d’isolation sinon et pourquoi ? Merci de votre retour car je suis devant une situation similaire à la vôtre,
    Cordialement.

  21. #16
    Tibeau28

    Re : Maison en madrier empilé

    Bonjour, et désolé pour cette réponse tardive, mon précédent compte est perdu...
    nous avons vissé les chevrons dans les madriers, mais en percant la moitiée du chevron avec un trou de 2 cm de largeur, ce qui donne un peu de flexibilité à la vis, si elle devait bouger...
    La maison travaille beaucoup moins maintenant, à la fois car elle est "tenue" par la structure extérieure en chevron et aussi parce que la température et l'humidité sont plus constantes.
    Le matériau noir est par dessus l'isolation, mais avant le bardage, c'est un pare pluie.
    Niveau efficacité, après avoir isolé les murs de la maison et changé les fenetres, on a gagné 2deg en hiver (on arrivait pas à chauffer avant) et on a réduit de 30% la conso électrique !

    Bonne journée

  22. #17
    Tibeau28

    Re : Maison en madrier empilé

    Et depuis nous avons fait la même chose avec la toiture, chevron + 8 cm de laine de bois, pare pluie, et tuiles métalliques avec lame d'air et circulation d'air.
    On a encore gagné 10-15 % de conso en hiver, mais surtout beaucoup beaucoup de confort d'été car la lame d'air ventilée empeche la chaleur de descendre dans la maison depuis la toiture.
    Il fait maintenant bon vivre chez nous !

    On a mis une PAC il y a un mois, je pourrais faire un retour à la sortie de l'hiver sur l'impact sur la conso !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par le 62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 22h34
  2. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par franck07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 13h16
  3. Maison en madrier Ysox.
    Par kslater dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2009, 06h38
  4. isolation par extérieur .maison madrier
    Par agnia70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 18h53
  5. isolation d une maison madrier FV ou PV ???
    Par rameu07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison