Bonjour,
Nous possédons actuellement une cheminée ouverte dont nous ne nous servons jamais (tirage moyen, intérêt calorifique nul) et que nous souhaitons remplacer par un poêle à bois.
Me penchant sur la question sérieusement pour un achat dans les jours à venir si possible, j'ai un peu tout vérifié.
(D'ailleurs j'ai appris beaucoup : topdown, gestion de la double combustion, éviter les feus lents la nuits, ... merci !)
Il me reste un doute, apporté par le tirage moyen de notre cheminée actuelle (refoulait de temps en temps, malgré un apport d'air depuis le garage)
Notre canon de cheminée est en boisseaux béton et en très bon état, il fait environ 3m50 et tout droit.
Celui-ci est plutôt long, mais le faîte du toit étant plus haut à un endroit qu'à l'autre il n'est pas à 40cm au dessus de chaque partie.
Je joins une photo pour plus de clarté
la partie gauche sur la photo est à environ 45-50cm au-dessus alors que la partie droite arrive juste au niveau de la sortie (la photo est prise au niveau, on voit bien à quel hauteur est la sortie)
Le nord se situe en face de la photo, un peu sur la droite et donc le vent d'ouest (mistral bien puissant) arrive de la gauche.
la partie gauche mesure environ 6 mètres et celle de droite 3 mètres
Est-ce qu'il faudrait que je ré-hausse mon canon? sachant qu'il est déjà bien long et exposé à de forts vents. 40 cm au dessus du faîte de la partie de droite voudrait dire avoir la sortie là ou se situent les tuiles actuellement.
Est-ce que j'attend plutôt d'avoir le poêle et de voir son tirage ?
Et si le tirage est insuffisant je rallonge le canon et tube l'ensemble en 150 ou 180, voire je fait sortir le tubage plus haut avec un nouveau chapeau.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour vos conseils
-----