Hauteur de canon de cheminée pour toit avec deux niveaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hauteur de canon de cheminée pour toit avec deux niveaux ?



  1. #1
    Gore-

    Question Hauteur de canon de cheminée pour toit avec deux niveaux ?


    ------

    Bonjour,

    Nous possédons actuellement une cheminée ouverte dont nous ne nous servons jamais (tirage moyen, intérêt calorifique nul) et que nous souhaitons remplacer par un poêle à bois.

    Me penchant sur la question sérieusement pour un achat dans les jours à venir si possible, j'ai un peu tout vérifié.
    (D'ailleurs j'ai appris beaucoup : topdown, gestion de la double combustion, éviter les feus lents la nuits, ... merci !)

    Il me reste un doute, apporté par le tirage moyen de notre cheminée actuelle (refoulait de temps en temps, malgré un apport d'air depuis le garage)
    Notre canon de cheminée est en boisseaux béton et en très bon état, il fait environ 3m50 et tout droit.
    Celui-ci est plutôt long, mais le faîte du toit étant plus haut à un endroit qu'à l'autre il n'est pas à 40cm au dessus de chaque partie.
    Je joins une photo pour plus de clarté
    Nom : WP_000051 (Moyen).jpg
Affichages : 108
Taille : 161,4 Ko

    la partie gauche sur la photo est à environ 45-50cm au-dessus alors que la partie droite arrive juste au niveau de la sortie (la photo est prise au niveau, on voit bien à quel hauteur est la sortie)
    Le nord se situe en face de la photo, un peu sur la droite et donc le vent d'ouest (mistral bien puissant) arrive de la gauche.
    la partie gauche mesure environ 6 mètres et celle de droite 3 mètres

    Est-ce qu'il faudrait que je ré-hausse mon canon? sachant qu'il est déjà bien long et exposé à de forts vents. 40 cm au dessus du faîte de la partie de droite voudrait dire avoir la sortie là ou se situent les tuiles actuellement.

    Est-ce que j'attend plutôt d'avoir le poêle et de voir son tirage ?
    Et si le tirage est insuffisant je rallonge le canon et tube l'ensemble en 150 ou 180, voire je fait sortir le tubage plus haut avec un nouveau chapeau.
    Qu'en pensez-vous?

    Merci beaucoup pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par Gore- ; 24/10/2011 à 12h09.

  2. #2
    Gore-

    Re : Hauteur de canon de cheminée pour toit avec deux niveaux ?

    Je voulais juste ajouter (mais je ne peux plus modifier) que la partie gauche du toit mesure 6 mètres et la partie droite 3 mètres.

Discussions similaires

  1. Hauteur de cheminée démesurée
    Par Dark Shadow dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2010, 10h53
  2. refaire cheminée toit
    Par inviteff651565 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 11h58
  3. Cheminée/débord de toit
    Par lumioguninca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 15h50
  4. Hauteur d'un boulet de canon
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2009, 15h24
  5. hauteur cheminée et ramonage
    Par invited8e906ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...