Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?



  1. #1
    panch0

    Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte isoler le dessus de mes chambres l'étage, en mettant 160mm de laine de verre sous le plancher du grenier, entre les solives. Le plafond est en BA13, suspendu sous les solives.

    Ma toiture (grenier compris) est isolée en trois couches : sarking extérieur avec des panneaux de 160mm en fibre de bois, 80mm de laine de bois entre chevrons, et 80mm supplémentaires sous chevrons. Mon pare vapeur (Vario Duplex) est intercalé entre les deux couches de 80mm.

    L'isolation au plafond a pour but de diminuer le volume à chauffer, et à isoler phoniquement la VMC installée dans les combles.

    Dois-je utiliser une laine avec ou sans Kraft ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par panch0 ; 12/12/2019 à 14h37.

  2. #2
    Pilgrim35

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour,

    C'est surtout une membrane pare-vapeur (Sd 18 m minimum) qu'il faut poser côté chauffé et laisser une lame d'air sous le plancher du grenier (un à 2 cm environ).

    Si revêtement kraft sur le laine, le tourner côté chauffé. Il faut être en contact avec la membrane (pas d'incompatibilité).

    Cordialement

  3. #3
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Comme indiqué plus haut, j'ai déjà un pare vapeur dans la toiture. Il en faut un deuxième entre le grenier et les chambres ?

  4. #4
    Pilgrim35

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Pour moi, oui, et ceci afin d'éviter que la vapeur d'eau de l'air qui monte des chambres ne migre dans l'isolant en quantité qui pourrait être trop importante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ManuTaden

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Comme indiqué plus haut, j'ai déjà un pare vapeur dans la toiture. Il en faut un deuxième entre le grenier et les chambres ?

    Avec une laine de verre c'est effectivement conseillé pour la protéger de l'humidité provenant du bas.
    Avec une laine de bois, de chanvre ... de lin, ce n'est pas nécessaire sauf au dessus d'une salle de bain, ou d'une cuisine pas forcément bien ventilée.

    Cdlt

  7. #6
    Pilgrim35

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Avec une laine de verre c'est effectivement conseillé pour la protéger de l'humidité provenant du bas.
    Avec une laine de bois, de chanvre ... de lin, ce n'est pas nécessaire sauf au dessus d'une salle de bain, ou d'une cuisine pas forcément bien ventilée.

    Cdlt
    Bonjour également...
    - ça ne répond pas vraiment à la question : inutile de chercher à orienter sur un autre isolant.
    - il est vrai qu'une laine de bois n'est pas hygroscopique... Cf. CPT 3728 3.2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...t/cpt-3728.pdf (pour les murs il est vrai)

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour

    <- il est vrai qu'une laine de bois n'est pas hygroscopique... Cf. CPT 3728 3.2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...t/cpt-3728.pdf (pour les murs il est vrai) >

    le CPT 3728 dit : < Les produits visés par ce CPT sont hygroscopiques ce qui explique la mise en ouvre d'un pare vapeur>
    le fait que ce CPT concerne l'isolation thermique des murs par l'intérieur ... ne change en rien les caractéristiques du produit;
    mis en murs, en plafond, ......le produit reste hygroscopique.

    ( le CPT 3728 concerne les produits manufacturés à base de fibres végétales ou animales ... )

    Cdt

  9. #8
    Pilgrim35

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <- il est vrai qu'une laine de bois n'est pas hygroscopique... Cf. CPT 3728 3.2 http://evaluation.cstb.fr/doc/groupe...t/cpt-3728.pdf (pour les murs il est vrai) >

    le CPT 3728 dit : < Les produits visés par ce CPT sont hygroscopiques ce qui explique la mise en ouvre d'un pare vapeur>
    le fait que ce CPT concerne l'isolation thermique des murs par l'intérieur ... ne change en rien les caractéristiques du produit;
    mis en murs, en plafond, ......le produit reste hygroscopique.

    ( le CPT 3728 concerne les produits manufacturés à base de fibres végétales ou animales ... )

    Cdt
    Bonjour,
    Nous sommes bien d'accord Lucienpel. Les ... avaient bien sûr un caractère gentiment ironique

  10. #9
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour,

    Vous êtes unanimes il faut donc du kraft sur ma laine de verre ?

  11. #10
    MarcIsover

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour panch0,

    La laine de verre posée en plafond pourra être avec ou sans kraft.

    Si elle en est pourvue, il devra être tourné côté chauffé. Le surfaçage kraft participe à la tenue mécanique de la laine mais sa perméance n’est pas suffisante pour être considéré comme un pare-vapeur, d’où la nécessité d’avoir une membrane pare-vapeur indépendante pour limiter la migration de vapeur d’eau dans l’isolant. Si les deux niveaux avaient été chauffés également, ce dispositif ne serait pas impératif.
    Veillez à avoir une forte résistance thermique et même la plus forte possible

    Bonne isolation

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour

    <vous êtes unanimes il faut donc du kraft sur ma laine de verre ? >

    ben oui, car au dessus c'est un comble (perdu si j'ai bien compris) , c'est à dire que l'hiver la température du comble sera bien
    inférieure à la température des pièces situées en dessous.
    Donc comme MarcIsover : membrane PV

    Cdt

  13. #12
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Merci à vous deux.

    La protection mécanique ne devrait pas être ici nécessaire, puisque la laine de verre sera protégée et maintenue par le dessous grâce au placo. Par contre je suis limité en épaisseur, j'ai 16cm maxi. J'ai une bonne opportunité pour de la Isoconfort 35 en 160mm, avec un R de 4,55. C'est beaucoup moins bien que ma toiture qui est a R=8. Est-ce que ça suffira quand même ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour

    si 160 mm c'est l'épaisseur maxi que vous pouvez mettre la question ne se pose pas, parfois on n'est
    contraint à faire pour le mieux .
    En lambda 0,032 et Ep 160 mm vous auriez un R de 5 mais cela ne changera pas grand chose.

    Cdt

  15. #14
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Effectivement, alors je formule la question autrement

    Dans la mesure où mes combles perdus sont isolés (R=8) et étanches à l'air, y a-t-il un intérêt (économie d'énergie ou confort thermique) à isoler au dessus des chambres si je ne peux mettre que 16cm ?

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour

    lorsque c'est possible on n'a toujours intérêt à isoler le plus près des déperditions.
    Là si votre comble est perdus, donc pas chauffé , les déperditions vont servir à réchauffer ce comble.

    Dans ce cas on n'a tout intérêt à faire en sorte que les déperditions par le plafond soit
    les plus faibles possibles

    Cdt

  17. #16
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Effectivement ce comble est perdu et non chauffé. Toutefois, la VMC double flux est là haut, il n'est donc peut être pas trop dans mon intérêt qu'il y fasse trop froid l'hiver ou trop chaud l'été

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Bonjour

    trouvé sur le net :
    <Position de la VMC double flux : les caissons de ventilation sont pour la plupart peu isolés et sont de ce fait prévus pour être disposés dans un local à température ambiante. Les seuls équipements pouvant éventuellement être disposés hors volume chauffé sont les caissons avec une bonne isolation thermique (caisson en polypropylène expansé), et fortement étanches à l’air (moins de 3% de fuites). Et même dans ce cas précis, il vaut mieux trouver malgré tout une solution pour placer le caisson dans le volume isolé.
    Les documentations techniques des matériels précisent les conditions d’emploi.
    Privilégier un positionnement de la VMC dans un local isolé phoniquement des pièces de vie. >

    Cdt

  19. #18
    panch0

    Re : Isolation LDV plafond - Avec ou sans Kraft ?

    Je sais tout ça, la Vmc a été montée là haut en connaissance de cause et après mûre réflexion. Le modèle a aussi été choisi en conséquence. Les combles sont dans la partie isolée et dans le volume étanche à l'air. Ils ne sont juste pas "chauffés".

Discussions similaires

  1. hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)
    Par Juanito_39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2016, 22h12
  2. Isolation plafond avec de la terre
    Par claire50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2015, 13h00
  3. Isolation d'une pièce avec plafond autoportant et doublage de murs
    Par notton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2012, 14h33
  4. Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
    Par invite17e0e4c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 21h31
  5. Isolation plafond d'une cave avec fibres minérales projetées: c'est bien??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...