Problème humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème humidité



  1. #1
    invitee9fbfedb

    Problème humidité


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens vers vous pour quelques conseils.

    J'ai commis une erreur en posant des plaques de plâtre avec du polystyrène sur mes murs de plâtres.
    Déjà ça ne tient pas j'ai donc tout viré et la surprise plein de taches de moisissure sur le mur.
    Le soucis vient que j'ai collé sans vraiment laissé d'air circuler derrière.

    Pour remédier à ça j'ai prévu de virer tout le plâtre pour revenir sur les agglos directement.
    Ensuite je souhaite mettre des rails avec de la laine pour isoler et surtout créer un courant d'air dans le mur.

    Mais je ne sais pas quoi utiliser pour mettre sur mes murs de maison.
    Dois je mettre une couche de map ou de peinture sur mes murs et ensuite poser rail puis laine ou je mets directement mes rails ??

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Problème humidité

    Bonjour,

    La solution la plus simple est de recoller, en laissant de l’air derrière le placo.

    https://www.bing.com/videos/search?q...2109&FORM=VIRE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème humidité

    bonjour, La pièce est-elle en rez de chaussée ? au raz du sol extérieur, un peu plus haut, ou en contrebas, un peu enterré ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Problème humidité

    Bonjour

    <J'ai commis une erreur en posant des plaques de plâtre avec du polystyrène sur mes murs de plâtres. >

    normalement ce type de produit se colle avec des plots de MAP, de ce fait il existe un espace entre
    le mur et le dos de l'isolant ( après reste le problème de ventiler ou non cette lame d'air)

    Comment était ce mur avant la pose de ce complexe de doublage : un peu humide, bien sec, ..... ?

    Comment est traité ce mur coté extérieur ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9fbfedb

    Re : Problème humidité

    Bonjour merci pour vos réponses.

    Alors j'aimerai éviter de recoller directement sur le mur.

    En fait j'ai du enlever le platre sur le mur pour pouvoir coller sinon directement sur le plâtre les plaques ne tenaient pas.

    La pièce est au rez de chaussé avec un vide sanitaire en dessous.

    Le mur extérieur est enduit, il a environ 8-10 ans.
    J'ai regardé je ne vois aucune trace ou l'eau pourrait rentrer.

    Mon mur était bien sec je n'avais aucun problème d'humidité avant la pose.
    Ma 2eme chambre était humide mais depuis la revu complète de la ventilation ( pose d'une vmc, et prise d'air plus grande sur la fenêtre) je n'ai plus aucun soucis.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Problème humidité

    Bonjour
    Déjà il faut trouver l'origine de l'humidité...Avant de tout refermer que ce soit avec des plaques ou autre...
    Ps: Un mur agglo n'est pas étanche à l'air.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitee9fbfedb

    Re : Problème humidité

    L'origine pour moi est le manque de ventilation entre le polystyrène et mon mur.
    Avant le poly aucune trace d'humidité sur mon mur.
    Par contre te le mur était toujours froid.
    Cela fait 3 ans qu'on est dans la maison.


    C'est ce que je cherche, quoi mettre pour faire l'étanchéité de mon mur d'aglo.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Problème humidité

    Isolation par l'extérieur.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    cornychon

    Re : Problème humidité

    Citation Envoyé par nono142 Voir le message
    L'origine pour moi est le manque de ventilation entre le polystyrène et mon mur.
    Avant le poly aucune trace d'humidité sur mon mur.
    Par contre te le mur était toujours froid.
    Cela fait 3 ans qu'on est dans la maison.


    C'est ce que je cherche, quoi mettre pour faire l'étanchéité de mon mur d'aglo.
    Bonjour,

    Ton problème est un piège qui n’est pas évident à identifier et à caractériser
    ,
    Lorsque ton mur n’avait pas cette cloison isolante, il n’y avait pas de condensation.

    L’air chaud à l’intérieur de la maison était aux environs de 22°C, 70% d’HR, 12 g d’HA
    Cet air chauffait les murs. Lorsqu’il faisait 0°C dehors, la surface intérieure du mur était aux environs de 18 °C (-4°C),
    point de rosée à 13 g.

    Avec un point de rosée plus haut que l’HA de l’air intérieur, aucun risque de condensation.
    Dans les mêmes conditions, avec la cloison isolante, la surface du mur était aux environs de 14°C, le point de rosée st à 10 g ‘(-7°C)

    L’air qui passe derrière la cloison, circule en convection naturelle. Il condense 2 g d’eau par m3 d’air qui circule.

    Les températures et les humidités que je donne sont approximatives.

    Pour éviter le problème de condensation, le volume d’air qui se trouve derrière la cloison, doit être parfaitement étanche par rapport à l’air intérieur.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Isolation par l'extérieur.
    Salur,
    Oui, l'isolation par l'extérieur évite ce genre de choses.
    Dernière modification par cornychon ; 12/12/2019 à 14h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Problème humidité

    Bonjour

    <Avant le poly aucune trace d'humidité sur mon mur.
    Par contre te le mur était toujours froid. >

    vous aviez calfeutré les pieds de doublage ?

    Cdt

  12. #11
    invitee9fbfedb

    Re : Problème humidité

    Pour l'isolation extérieur je ne peux le faire car le pignon de la maison donne sur l'allée de mon voisin.

    Non je n'ai rien calfeutré.

    Pour vous si je vire tout le plâtre du mur et que je pose rail laine et placo cela va condenser de nouveau ?
    Sachant que je compte percer mon plancher et faire un trou d'aération à l'opposé en haut sur le placo pour créer une circulation d'air.
    Cela suffirait il ?

  13. #12
    cornychon

    Re : Problème humidité

    Citation Envoyé par nono142 Voir le message
    Pour l'isolation extérieur je ne peux le faire car le pignon de la maison donne sur l'allée de mon voisin.

    Non je n'ai rien calfeutré.

    Pour vous si je vire tout le plâtre du mur et que je pose rail laine et placo cela va condenser de nouveau ? OUI !
    Sachant que je compte percer mon plancher et faire un trou d'aération à l'opposé en haut sur le placo pour créer une circulation d'air.
    Cela suffirait il ? LA CIRCULATION D'AIR VA FAVORISER LA CONDENSATION
    Il faut que le volume d'air qui se trouve derrière laine et placo, soit étanche par rapport à l'air intérieur de la maison.

    Si tu souhaites comprendre les problèmes de condensation, je t'invite à lire ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6462788
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Problème humidité

    Bonjour

    < Il faut que le volume d'air qui se trouve derrière laine et placo, soit étanche par rapport à l'air intérieur de la maison. >

    Bien d'accord, c'était le but de ma question sur les pieds de doublage.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Problème d'humidite
    Par invite41e17515 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2016, 01h18
  2. Problème d'humidité
    Par Maxtorien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2016, 18h35
  3. Problème d'humidité
    Par invite774ba048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2013, 20h42
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...