Radiateur à eau montés à l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiateur à eau montés à l'envers



  1. #1
    mister-jingle

    Radiateur à eau montés à l'envers


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un appartement dans un immeuble neuf. Moi et certains de mes voisins avons remarqué que plusieurs de nos radiateurs font du bruit au niveau du robinet thermostatique. Les arrivées et retours d'eau sur certains radiateurs son inversés. Ma question est de savoir si cette inversion peut conduire à une surconsommation locale (dans l'appartement). Les compteurs électroniques sont situés en gaine sur le pallier et ma consommation est nettement supérieure (3 fois plus) à celle des voisins (pour une même surface) qui ont peu d'inversions (j'en ai 3 sur 4).
    Si c'est bien le cas nous souhaiterions mandater un expert pour qu'il fasse les constatations, auriez-vous des contacts?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Bonjour,

    Le robinet thermostatique ferme l’arrivée d’eau lorsque la température de consigne est atteinte.

    Il n’y a pas surconsommation dans le local. La température est régulée.

    En revanche, l’eau chaude monte rapidement dans le radiateur, retourne dans le circuit retour à une température plus importante qu’avec un radiateur bien branché.

    Le compteur électronique relève le débit d’eau et la différence de température d’eau entre l’entrée et la sortie.
    Avec ces trois données, il calcule en temps réel, la quantité d’Energie consommée.

    Si tu consommes plus d’Energie que ton voisin, c’est que tu chauffes plus que ton voisin !

    Dans un immeuble moderne, tu dois avoir ce genre de matériel pour mesure l’Energie consommée.
    http://www.mon-chauffage-equitable.f...gie-thermique/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Lorsque je dis que tu chauffes plus que ton voisin, ça veut dire que tu consommes plus d’énergie.
    Mais attention, si ton voisin se trouve exposé plein sud et toi plein nord, pour une même température intérieure, ton voisin consomme moins. Il bénéficie de l’apport solaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    trebor

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Bonsoir,

    Les voisins du dessus et du dessous ou de coté participe également à réduire ou augmenter la consommation chez toi, tout dépends s'ils chauffent plus ou moins par rapport à ton voisin qui lui chauffe 3 x moins.

    .
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Bsr ,

    Que voulez vous dire par là : "Les arrivées et retours d'eau sur certains radiateurs son inversés."
    Vous pourriez faire un croquis ou mettre une photo !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/12/2019 à 19h40.
    Cordialement

  7. #6
    mister-jingle

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Le robinet thermostatique ferme l’arrivée d’eau lorsque la température de consigne est atteinte.

    Il n’y a pas surconsommation dans le local. La température est régulée.

    En revanche, l’eau chaude monte rapidement dans le radiateur, retourne dans le circuit retour à une température plus importante qu’avec un radiateur bien branché.

    Le compteur électronique relève le débit d’eau et la différence de température d’eau entre l’entrée et la sortie.
    Avec ces trois données, il calcule en temps réel, la quantité d’Energie consommée.

    Si tu consommes plus d’Energie que ton voisin, c’est que tu chauffes plus que ton voisin !

    Dans un immeuble moderne, tu dois avoir ce genre de matériel pour mesure l’Energie consommée.
    http://www.mon-chauffage-equitable.f...gie-thermique/
    Oui j'ai un compteur électronique, je peux vous envoyer les données de débit si c'est utile.

  8. #7
    mister-jingle

    Re : Radiateur à eau montés à l'envers

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Que voulez vous dire par là : "Les arrivées et retours d'eau sur certains radiateurs son inversés."
    Vous pourriez faire un croquis ou mettre une photo !
    Les radiateurs sont d'aspect symétriques (devant et derrière similaires) mais il y a bien un sens de montage que l'installateur n'a pas respecté, 2 sur 4 sont montés à l'envers. Sur les deux autres il y en a un dont les arrivées même sortent du mauvais sens (chaud à droite et froid à gauche). Au final un sur quatre fonctionne correctement, c'est d'ailleurs le seul à ne pas faire de bruit.

Discussions similaires

  1. Tête thermostatique de radiateur montée a l’envers ?
    Par MaxMad456 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2019, 14h49
  2. Branchement de radiateur à l'envers
    Par myla77y dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2019, 10h01
  3. [Thermique] Radiateur monté à l'envers ! [Résolu]
    Par hidoyoudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/03/2014, 07h15
  4. les caracteristiques des composants montes surface cms
    Par invite15755700 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 13h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...