Isolation des combles, rampants etc ...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Isolation des combles, rampants etc ...



  1. #1
    fabien62118

    Isolation des combles, rampants etc ...


    ------

    Bonjour,

    Toujours dans l'optique d'améliorer l'isolation j'ai plusieurs questions :

    Pour info, maison individuelle de 2009 avec combles aménagés d'origine, environ 100M² au RDC et 70M² à l'étage, mansardé donc.

    J'ai loué une caméra thermique et fais moi même un bilan, un des points faible vient notamment des pieds droits de rampant de l'étage, plusieurs ponts thermiques et points froids, je suis allé dedans ce matin et constaté les morceaux de LDV mal installés, je les compléterai sans doute avec de la LDV nue.

    1°) J'aimerai quand même améliorer l'isolation des rampants (inaccessibles) et des pieds droits de rampant en isolant par l'intérieur, pièces par pièces, à l'occasion d'un changement de déco, donc étalé sur 3-4 ans peut être ...

    Vraiment pas envie de tout démonter, surtout que la LDV apparente semble intacte, j'ai donc pensé coller/visser des panneaux de polyurethane ou polystyrène extrudé contre le placo des rampants, admettons 80 ou 100 mm (les chambres sont relativement spacieuses) plus un depron collé par dessus pour son classement au feu, qu'en pensez vous ?

    2°) pour l'isolation des combles perdus, il y a déjà la laine de verre d'origine EN ROULEAUX, je ne me souviens plus trop, je dirai environ 280mm, là aussi quelques ponts thermiques visibles à la caméra, dans les coins, peut être aussi parfois autour de certains morceaux de bois de charpente ....etc.
    Comme j'ai droit à l'isolation à 1 euros, je me demandais si je pouvais faire ajouter de la laine de verre soufflée par dessus, sans tout enlever ??? des inconvénients techniques ?

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabien62118
    j'ai donc pensé coller/visser des panneaux de polyurethane ou polystyrène extrudé contre le placo des rampants, admettons 80 ou 100 mm (les chambres sont relativement spacieuses) plus un depron collé par dessus pour son classement au feu, qu'en pensez vous ?
    Difficile de te donner un avis, vu que je ne vois pas ce que tu cherches à isoler.

    Avec une photo ça serait plus parlant...

    Cordialement

  3. #3
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Ben la sous pente et le pied de sous pente ...Nom : IMG_20200122_102201.jpg
Affichages : 442
Taille : 37,9 Ko

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour,

    La photo n'est pas très explicite...

    Citation Envoyé par fabien62118
    Ben la sous pente et le pied de sous pente ...
    Oui...ça je l'ai bien compris...mais ça ne donne aucunes indications sur le contexte général actuel.

    Faudrait être un peu plus précis, avec une photo d'ensemble et en indiquant la ou les zones que tu veux isoler et ce qu'il y a actuellement comme isolation...

    Typiquement, "Brut de fonderie", tu me dis la sous pente et le pied de sous pente...je te dirais alors que si il y a déjà une isolation derrière, cela n'apportera pas grand chose de plus...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 22/01/2020 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour

    pieds droits il s'agit d'une isolation par l'intérieur vous pouvez mettre des panneaux d'extrudé ou de polyuréthane
    mais attention de les protéger par une BA 13 (feu)

    Pour les rampants (inaccessibles) il faudrait en effet en savoir un peu plus :
    ce qu'il y a exactement aujourd'hui comme isolation, l'espace disponible , le type de couverture (avec ou sans écran), ....

    Cdt

  7. #6
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Merci pour vos réponses.
    De mémoire, il y a actuellement 260 ou 280mm de laine de verre classique (0.038-0.040 je pense) dans les rampants, puis un écran noir, de 2010, genre pare vapeur et enfin les tuiles en terre cuite classiques.

    L'espace disponible ? 10 cm sans souci.

    Panneaux d'extrudé, il y en a des classés M1 je crois, donc pourquoi un BA 13 absolument ? il y en a aussi qui posent du dépron par exemple en finition, également classé M1 ...
    Pour les rampants j'ai pensé à coller ET visser des panneaux d'extrudés M1 par exemple, s'il faut en taillant légérement l'endroit où la vis et la rondelle s'appuie afin de les incruster un peu dans l'isolant, puis finir avec un dépron pour que tout soit lisse ...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Re,

    Citation Envoyé par fabien62118
    genre pare vapeur
    C'est ton écran de sous-toiture...

    Citation Envoyé par fabien62118
    Panneaux d'extrudé, il y en a des classés M1 je crois, donc pourquoi un BA 13 absolument ?
    Tout simplement pour faire la couche de finition...parce que de l'extrudé ou du Dépron c'est quand même mécaniquement parlant, plutôt fragile.

    Je suis entrain de poser de l'extrudé dans ma cave, et je peux te dire que le moindre "chtar" se voit de suite...

    Citation Envoyé par fabien62118
    Pour les rampants j'ai pensé à coller ET visser des panneaux d'extrudés M1 par exemple
    Oui...mais alors dans quel but précis ?...

    Tu vas me dire..."Ben, pour améliorer l'isolation"...

    Oui d'accord, mais enfin concrètement avec 10 cm d'extrudé, est-ce que tu as ne serait-ce qu'une petite idée de ce que tu vas réellement gagner ?...

    Je ne te dis pas de ne rien faire, je pose juste la question de savoir si c'est bien sur ce point là qu'il est le plus judicieux d'agir et...surtout...à ce coût là...parce que l'extrudé, c'est quand même pas donné...

    Cordialement

  9. #8
    froglock

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonsoir,

    Je m'amuse comme un fou avec le site ubakus.de , d'après la simulation (tuiles, laine de verre 260mm) rajouter 10cm de PSE augmenterais le R (9,65 au lieu de 7,15) mais ferais surtout passer le déphasage de 3,6h à 6,2h

    Ca pourrait être une bonne idée d'aller y faire tes simulations et voir le gain théorique que tu peux espérer à rajouter de l'isolant.

    Fred.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour

    < puis un écran noir, de 2010, genre pare vapeur et enfin les tuiles en terre cuite classiques.

    à mon avis il y a peu de chance que cet écran soit de type HPV ......

    L'aspect feu c'était surtout pour le polyuréthane
    après comme déja dit par Mickele91 pour renforcer la tenue mécanique

    actuellement, si 280 mm en lambda 0,040 vous avez un R de 7

    Cdt

  11. #10
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Pour la tenue mécanique je pensais que le dépron était justement plus costaud, comme on voit plein de pubs ou de tutos sur les sites où ils l'installent en finition ...
    Avec un voile verre assez épais?? qu'en pense vous ?

    Pour l'amélioration de l'isolation, je me dis que passer de 7 à 10 c'est quand même pas si mal non ? surtout que j'ai des doutes sur la mise en place de certains morceaux de laine de verre, la température du mur n'est pas uniforme à la caméra thermique. (voir photo jointe).

    Pour info je suis à environ 125 kwh/M² à l'année (chauffage-eau chaude-cuisson) je trouve cela moyen.

    Nom : RB01414X.JPG
Affichages : 400
Taille : 24,6 Ko

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fabien62118
    Avec un voile verre assez épais?? qu'en pense vous ?
    J'en pense que je ne le ferais pas...pour la seule et unique raison que je ne procéderais pas de cette manière pour corriger une défaillance...

    Citation Envoyé par fabien62118
    Pour l'amélioration de l'isolation, je me dis que passer de 7 à 10 c'est quand même pas si mal non ?
    1 - Tu ne passeras pas de 7 à 10, vu qu'actuellement, les 7 tu ne les as vraisemblablement pas...

    2 - Admettons que tu les ais, ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que ces "10" sur ta toiture, vont réellement représenter sur ta consommation globale...

    Chez moi j'ai une toiture (Pied de sous pente, Sous pente et plafond) qui a un R de 5. J'ai fait faire une étude thermique, dans laquelle j'ai demandé un passage à un R de 9.3 de toute ma toiture (3 couches croisées de 10 cm de GR32).

    A ton avis, quel gain annuel en kWh j'obtiens sur la consommation globale ?...

    Cordialement

  13. #12
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    J'en pense que je ne le ferais pas...pour la seule et unique raison que je ne procéderais pas de cette manière pour corriger une défaillance...



    1 - Tu ne passeras pas de 7 à 10, vu qu'actuellement, les 7 tu ne les as vraisemblablement pas...

    2 - Admettons que tu les ais, ce qu'il faudrait savoir, c'est ce que ces "10" sur ta toiture, vont réellement représenter sur ta consommation globale...

    Chez moi j'ai une toiture (Pied de sous pente, Sous pente et plafond) qui a un R de 5. J'ai fait faire une étude thermique, dans laquelle j'ai demandé un passage à un R de 9.3 de toute ma toiture (3 couches croisées de 10 cm de GR32).

    A ton avis, quel gain annuel en kWh j'obtiens sur la consommation globale ?...

    Cordialement
    Je ne sais pas mais j'attends ta réponse !

  14. #13
    clouhez

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour, la solution de coller ou fixer un nouveau placo avec polystyrene sur le placo éxistant ne risque t'elle pas de creer de l'humidité entre les 2? cordialement

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Re,

    Citation Envoyé par fabien62118
    Je ne sais pas mais j'attends ta réponse !
    391 kWh...surprenant n'est-ce pas ?......

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    bonjour, Et elle est chauffée comment cette maison ?

    Et le climat, est-il doux ou rigoureux ?

    S'il y a 28 cm de LV au dessus des pièces du haut, ce n'est pas si mal.

    Le dépron ce n'est pas plus résistant que le styrodur, je pense même que c'est quasiment la même matière.

    Le styrodur, j'en ai mis dernièrement dans un coin des combles qui servait de débarras et dont les rampants avaient dessous une laine de verre de 6 cm agrafée entre les petites poutres bois. J'ai tout laissé et j'ai vissé par dessous du styrodur de 40 mm (qui soutient la laine de verre) avec des vis et des rondellse pour que le vis ne passe pas à travers. J'ai fait la partie en pente, ensuite une partie en plafond avec des supports métalliques sous lequel j'ai vissé le styrodur. Par dessus le plafond, j'ai mis 20 cm de LV, j'ai mis aussi du styrodur sur la partie en pignon.

    Cette pièce est au moins à 18 même avec la porte fermée. La cloison de la cage d'escalier me sert de mur chauffant. Et si la porte est ouverte on dépasse les 20°.

    Il est certain que j'ai arrêté de grosses déperditions et que la chaleur qui se perdait me tempère ou me chauffe cette pièce. C'est très efficace.
    Reste à voir l'été ce que ça donne. Cette partie du grenier plein sud était très chaude l'été.

    Le styrodur existe en plusieurs épaisseurs et il est bouveté. J'ai peint avec de la peinture acrylique et ça restera comme ça, car c'est juste une pièce pour mettre un vélo d'appartement et un tapis roulant.

    Mais on pourrait y visser du contre plaqué ou du placo si on voulait. et ensuite peindre ou papier peint.

    Pour votre maison, il faut voir aussi si une VMC DF ne serait pas possible et valable surtout si vous êtes en région froide.

    Normalement une maison de cette époque a le sol isolé, malgré tout.

  17. #16
    froglock

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Salut,

    @fabien62118 : Au vu de ta photo en caméra thermique ... c'est pas sur le mur que tu devrais te concentrer ? Je le trouve bien bleu

    Fred.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour

    apparemment ça fait partie de ses projets

    fabien62118
    <1°) J'aimerai quand même améliorer l'isolation des rampants (inaccessibles) et des pieds droits de rampant en isolant par l'intérieur, pièces par pièces, à l'occasion d'un changement de déco, donc étalé sur 3-4 ans peut être ...>

    <e dépron ce n'est pas plus résistant que le styrodur, je pense même que c'est quasiment la même matière. >

    Oui le Dépron c'est de la famille des extrudé

    Cdt

  19. #18
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par clouhez Voir le message
    Bonjour, la solution de coller ou fixer un nouveau placo avec polystyrene sur le placo éxistant ne risque t'elle pas de creer de l'humidité entre les 2? cordialement
    Je ne sais pas ?? d'où le sujet, enfin, en partie.

  20. #19
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    391 kWh...surprenant n'est-ce pas ?......

    Cordialement
    Plus que décevant même .... je dirai même étonnant !
    D'où viennent "nos" pertes calorifiques alors, si ce n'est pas d'une isolation moyenne du toit ??

  21. #20
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Et elle est chauffée comment cette maison ?

    Et le climat, est-il doux ou rigoureux ?

    S'il y a 28 cm de LV au dessus des pièces du haut, ce n'est pas si mal.

    Le dépron ce n'est pas plus résistant que le styrodur, je pense même que c'est quasiment la même matière.

    Le styrodur, j'en ai mis dernièrement dans un coin des combles qui servait de débarras et dont les rampants avaient dessous une laine de verre de 6 cm agrafée entre les petites poutres bois. J'ai tout laissé et j'ai vissé par dessous du styrodur de 40 mm (qui soutient la laine de verre) avec des vis et des rondellse pour que le vis ne passe pas à travers. J'ai fait la partie en pente, ensuite une partie en plafond avec des supports métalliques sous lequel j'ai vissé le styrodur. Par dessus le plafond, j'ai mis 20 cm de LV, j'ai mis aussi du styrodur sur la partie en pignon.

    Cette pièce est au moins à 18 même avec la porte fermée. La cloison de la cage d'escalier me sert de mur chauffant. Et si la porte est ouverte on dépasse les 20°.

    Il est certain que j'ai arrêté de grosses déperditions et que la chaleur qui se perdait me tempère ou me chauffe cette pièce. C'est très efficace.
    Reste à voir l'été ce que ça donne. Cette partie du grenier plein sud était très chaude l'été.

    Le styrodur existe en plusieurs épaisseurs et il est bouveté. J'ai peint avec de la peinture acrylique et ça restera comme ça, car c'est juste une pièce pour mettre un vélo d'appartement et un tapis roulant.

    Mais on pourrait y visser du contre plaqué ou du placo si on voulait. et ensuite peindre ou papier peint.

    Pour votre maison, il faut voir aussi si une VMC DF ne serait pas possible et valable surtout si vous êtes en région froide.

    Normalement une maison de cette époque a le sol isolé, malgré tout.
    Pas de Calais, région humide mais finalement relativement douce, il fait sans doute bien plus froid dans beaucoup de départements français .... par contre nous avons un gros manque de soleil et des précipitations étalées dans le temps ... (votre orage qui dure une soirée dans le sud chez nous il se transforme en pluie fine pendant trois jours. ) et du vent aussi je trouve ...

    Le souci de ces combles aménagés vient en partie non pas de l'épaisseur de la LDV mais de la mise en oeuvre, avec des trous des raccords mal assemblés etc ...ça se voit en caméra thermique.
    Pour les bas de sous pente (les pieds droits) ça devrait aller car je peux aller derrière, j'y suis allé hier, c'est pénible mais ça se fait, il faut d'ailleurs que je rajoute à certains endroits de la laine de verre, parfois je voyais presque le placo ...
    Pour le dessus de plafond je suis apparemment éligible à un programme à 1 euro, avec 36 cm de LDV soufflée (donc bien mise cette fois ci, avec un R de 7).

    Reste donc ces fameux rampants ! inaccessible sans gros travaux, sinon par l'intérieur ... mais pas envie de gros chantier et en plus, quid du poids supplémentaire du BA 13 et de sa fixation ??

    Chauffage central gaz (21500kwh/an / 168M² habitable, chauffage-cuisson-ECS) avec radiateurs basse température.

    Sol du RDC isolé sous chape avec 6cm d'extrudé ou polyurethane, je sais pas trop ... là encore éligible à un programme à 1 euro en isolant la sous face (plafond du sous sol) pour un R de 3.

    Là sinon je m'attaque à toutes les fuites d'air ...
    manque de LDV ou mal posée dans ce coin de comble ...
    RB01416X.JPG

    dans l'autre coin supérieur de la même pièce
    RB01420X.JPG


    dans le coin d'une autre chambre ...
    RB01463X.JPG

  22. #21
    Mickele91

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fabien62118
    D'où viennent "nos" pertes calorifiques alors, si ce n'est pas d'une isolation moyenne du toit ??
    Elles viennent de ton toit, mais également de tous les autres postes de déperditions de ta maison...

    Chez moi, la répartition est la suivante...

    Ventilation : 27%
    Ponts thermiques linéiques : 22%
    Menuiserie : 15%
    Murs extérieurs : 12%
    Plancher bas : 9%
    Toiture 9%
    Fuites d'air : 6%

    Cordialement

  23. #22
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Elles viennent de ton toit, mais également de tous les autres postes de déperditions de ta maison...

    Chez moi, la répartition est la suivante...

    Ventilation : 27%
    Ponts thermiques linéiques : 22%
    Menuiserie : 15%
    Murs extérieurs : 12%
    Plancher bas : 9%
    Toiture 9%
    Fuites d'air : 6%

    Cordialement
    Ventilation .... justement, je vais surement vous faire tous bondir, mais j'ai décidé de sérieusement la diminuer, enfin, de tester ...
    VMC hygro B qui fonctionnait 24h/24h 365j/an.

    Vu toutes les fuites d'air constatées, quelques témoignages (connaissances qui se sont rendu compte de la panne de la VMC au bout de quelques mois sans souci, certaines maisons des années 60-70 sans VMC) et après achat d'un hygromètre, je suis en période de test ...

    J'ai commencé hier, pour l'instant l'hygromètre bouge peu, toujours entre 42 et 55% d'humidité maxi au milieu de la pièce principale de vie, proche de la cuisine ... (monté hier à 55 sans VMC, avec le fer à repasser, la cuisson lente d'une carbonnade flamande pendant 3 heures et du linge pendu) ... sinon en rentrant du boulot, maison vide, sans linge, c'était 42% .... et pourtant le temps est humide en ce moment chez nous.
    je dois encore tester dans les chambres etc ...
    environ 450M3 avec 2 enfants et 2 adultes. une ou deux bonnes aérations quotidiennes (j'ouvre vraiment en GRAND pendant 15 minutes).

  24. #23
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Elles viennent de ton toit, mais également de tous les autres postes de déperditions de ta maison...

    Chez moi, la répartition est la suivante...

    Ventilation : 27%
    Ponts thermiques linéiques : 22%
    Menuiserie : 15%
    Murs extérieurs : 12%
    Plancher bas : 9%
    Toiture 9%
    Fuites d'air : 6%

    Cordialement
    Super! Tu peux, de fait, travailler sur tel ou tel aspect pour amélioration...

    Mais question => comment as tu fait pour connaitre ces valeurs ?

  25. #24
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Un VMC est obligatoire i vous avez du gaz chez vous. D'ailleurs elle est peut etre obligatoire tout cours il me semble (rsique en cas de monixide de carbone etc ...)

    Apres, dans les faits, vous pouvez faire vous même l’aération !
    - Une douche ? => on ouvre
    - Un repas complexe avec bc de cuisson ? => on ouvre
    - Le matin ? => on ouvre

    C'est sur que vous allez économiser l'électricité que consomme votre VMC

    Mais ou fait? Combien consomme une VMC? => entre 10w et 20w

    Vous allez me dire = Ce n'est pas tant la conso de la VMC mais les fuite d'air et les courant d'air frais qu'elle créer ?
    Mais quand vous ouvrez en grand les fenêtres, ça fait quoi?

    Pour moi, enlever un VMC n'a pas de sens... La changer pour un modèle performant évitant les courant d'air frais -> OK
    Dernière modification par alex43_b ; 24/01/2020 à 06h13.

  26. #25
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Un VMC est obligatoire i vous avez du gaz chez vous. D'ailleurs elle est peut etre obligatoire tout cours il me semble (rsique en cas de monixide de carbone etc ...)

    Apres, dans les faits, vous pouvez faire vous même l’aération !
    - Une douche ? => on ouvre
    - Un repas complexe avec bc de cuisson ? => on ouvre
    - Le matin ? => on ouvre

    C'est sur que vous allez économiser l'électricité que consomme votre VMC

    Mais ou fait? Combien consomme une VMC? => entre 10w et 20w

    Vous allez me dire = Ce n'est pas tant la conso de la VMC mais les fuite d'air et les courant d'air frais qu'elle créer ?
    Mais quand vous ouvrez en grand les fenêtres, ça fait quoi?

    Pour moi, enlever un VMC n'a pas de sens... La changer pour un modèle performant évitant les courant d'air frais -> OK
    La conso électrique je m'en fiche, mais quand je vois qu'on parle de 20% de chauffage (voir 27% concernant Mickele ci dessus, ça fat réflèchir quand même !)
    Les aérations deux fois 10 minutes par jour n'ont bien sûr rien de comparable avec une VMC qui extrait l'air 24h/24h ...

    Test cette nuit : c'est monté à maxi 57% dans notre chambre, deux adultes, portes très légérement entrouverte (environ 1-2cm), vélux totalement fermé.

    Test ce matin après trois douches (salle de bains de 12-13M² environ), c'est monté au maximum à 61% ... redescendu à 48% en moins de 10 minutes d'aération fenêtre grande ouverte.

  27. #26
    froglock

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Salut,

    Attention je viens de voir tes photos, tu mesure la température dans les angles ou dans les coins, hors lors de la micro formation à l'utilisation des caméra thermiques, le formateur nous as indiqué qu'il y avait toujours une "concentration" des défauts à ces endroits la mais qu'il ne fallait pas se focaliser dessus.

    Sur la photo ou tu as un défaut dans l'angle, tu as quand même un température de plafond à 20°C, rien à toucher, par contre sur la 3ème ou tu as une "tâche" c'est effectivement un défaut que tu peux corriger (trou dans la Ldv, ...) Pour la première photo ou tout ton plafond est "bleu", il y'aurait une amélioration à faire quand on voit la paroi "verte" sur la droite.

    Fred.

  28. #27
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Attention je viens de voir tes photos, tu mesure la température dans les angles ou dans les coins, hors lors de la micro formation à l'utilisation des caméra thermiques, le formateur nous as indiqué qu'il y avait toujours une "concentration" des défauts à ces endroits la mais qu'il ne fallait pas se focaliser dessus.

    Sur la photo ou tu as un défaut dans l'angle, tu as quand même un température de plafond à 20°C, rien à toucher, par contre sur la 3ème ou tu as une "tâche" c'est effectivement un défaut que tu peux corriger (trou dans la Ldv, ...) Pour la première photo ou tout ton plafond est "bleu", il y'aurait une amélioration à faire quand on voit la paroi "verte" sur la droite.

    Fred.
    Salut, pour le plafond à priori je suis éligible à une isolation de 36cm de LDV soufflée à 1 euros, ce souci devrait être réglé ...

  29. #28
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Un VMC est obligatoire i vous avez du gaz chez vous. D'ailleurs elle est peut etre obligatoire tout cours il me semble (rsique en cas de monixide de carbone etc ...)

    Pour moi, enlever un VMC n'a pas de sens... La changer pour un modèle performant évitant les courant d'air frais -> OK
    Il y a des milliers de maisons sans VMC en France, c'est obligatoire en construction neuve depuis les années 80 je crois ...
    Monoxyde de carbone ? avec une chaudière ventouse située au sous sol ? pas de poêle, juste chauffage central gaz.


    Concernant la VMC double flux dont tu parles, tu me donner le prix, l'économie réalisé et la rentabilité ?
    Sachant que je payes environ 1100 euros de gaz annuellement, même si une double flux me faisait passer de 20% à 5% de pertes (et je suis sans doute trèsssss optimiste avec ces 5% !), ça doit me faire gagner quoi ? 150 euros par an de gaz ? on ajoute les filtres ? l'entretien des gaines, le nettoyage complet de ces VMC tous les combien ?

  30. #29
    froglock

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Salut,

    La VMC est surtout devenu obligatoire car les maisons sont de plus en plus étanche (ce qui est un bien) et qu'il faut donc assurer le renouvellement de l'air.

    Chez moi, le simple fait d'avoir rajouté des joints sur la porte d'entrée, la porte du garage et les fenêtres d'origine (cadre bois simple vitrage) qui restaient et je me suis retrouvé avec des problèmes de moisissures et pourtant on aère tous les jours. La configuration de ma maison s'y prête particulièrement en hiver (mur béton peu isolée et méga condensation)

    Mais je n'avais pas eu ce problème la première année ... même si on se gelait à cause des courants d'air

    Fred.

  31. #30
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Il y a des milliers de maisons sans VMC en France, c'est obligatoire en construction neuve depuis les années 80 je crois ...
    Monoxyde de carbone ? avec une chaudière ventouse située au sous sol ? pas de poêle, juste chauffage central gaz.


    Concernant la VMC double flux dont tu parles, tu me donner le prix, l'économie réalisé et la rentabilité ?
    Sachant que je payes environ 1100 euros de gaz annuellement, même si une double flux me faisait passer de 20% à 5% de pertes (et je suis sans doute trèsssss optimiste avec ces 5% !), ça doit me faire gagner quoi ? 150 euros par an de gaz ? on ajoute les filtres ? l'entretien des gaines, le nettoyage complet de ces VMC tous les combien ?
    Ta chaudière au sous sol, si elle crée du monoxyde de carbone, toi a l étage tu crevera ... désolé
    Alors attention, je ne dit pas qu'avec une VMC, tu sera sauvé non plus mais ya théoriquement plus de chance.

    Concernant la comparaison entre ouvrir toutes les fenêtres et la VMC 24/24 ... ... Une VMC c'est quoi, 200m3 heure ? Et quand tu ouvre la fenêtre quand il fait -3 dehors ??? Mdr . Aucune comparaison sur la perte !

    Concernant l'économie, ça ne s'amortie pas une VMC DF.
    Par contre ça règle le problème de l'inconfort.

    Après chacun gère son ressenti comme il le souhaite .
    Je préfère avoir payé 3000 euro dans un système performent, ou je n'ai aucun inconfort, plutôt que de faire des économies en sentant des courants d'air ...Chacun son truc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles
    Par invite89644046 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2018, 13h29
  2. Quels isolants pour des combles perdus avec rampants et voliges ?
    Par invite12e2c46e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2013, 11h13
  3. isolation combles perdus et rampants
    Par wallice73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 18h06
  4. Isolation rampants et combles aménagés
    Par invitef49e865b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 13h19
  5. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...