Isolation des combles, rampants etc ... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Isolation des combles, rampants etc ...



  1. #31
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...


    ------

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    La VMC est surtout devenu obligatoire car les maisons sont de plus en plus étanche (ce qui est un bien) et qu'il faut donc assurer le renouvellement de l'air.

    Chez moi, le simple fait d'avoir rajouté des joints sur la porte d'entrée, la porte du garage et les fenêtres d'origine (cadre bois simple vitrage) qui restaient et je me suis retrouvé avec des problèmes de moisissures et pourtant on aère tous les jours. La configuration de ma maison s'y prête particulièrement en hiver (mur béton peu isolée et méga condensation)

    Mais je n'avais pas eu ce problème la première année ... même si on se gelait à cause des courants d'air

    Fred.
    Oui après chaque cas est différent, et je comprends qu'on puisse en avoir besoin 24h/24h, mais je pense qu ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. Lorsque je regarde vraiment partout je constate qu"il y a quand même pas mal de petites fuites d'air (bas de porte, prises, menuiseries etc ...).

    Après on a jamais eu de condensation quasiment, hormis les bas de velux le matin (malgré la VMC 24/24h) ou la fenêtre de salle de bains après les douches du matin.mais ça se règle en aérant un peu.

    -----

  2. #32
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Ta chaudière au sous sol, si elle crée du monoxyde de carbone, toi a l étage tu crevera ... désolé
    Alors attention, je ne dit pas qu'avec une VMC, tu sera sauvé non plus mais ya théoriquement plus de chance.

    Concernant la comparaison entre ouvrir toutes les fenêtres et la VMC 24/24 ... ... Une VMC c'est quoi, 200m3 heure ? Et quand tu ouvre la fenêtre quand il fait -3 dehors ??? Mdr . Aucune comparaison sur la perte !

    Concernant l'économie, ça ne s'amortie pas une VMC DF.
    Par contre ça règle le problème de l'inconfort.

    Après chacun gère son ressenti comme il le souhaite .
    Je préfère avoir payé 3000 euro dans un système performent, ou je n'ai aucun inconfort, plutôt que de faire des économies en sentant des courants d'air ...Chacun son truc
    Non effectivement aucune comparaison sur la perte entre une aération de 10mn et une VMC qui extrait 24/24h 200M3/heure d'air ....
    donc si je comprends bien vous n'aérez jamais naturellement votre maison ???

    "ça règle le problème de l'inconfort" ???? euh .... ouais sauf que je n'ai pas de problème "d'inconfort" avec une VMC simple flux, c'est juste sur la facture que j'espère faire des économies.
    et en la coupant, plus aucun bruit, plus de courant d'air, ou sans doute moins encore qu'avec une double flux ...

    Pour la chaudière, vous connaissez le principe de la ventouse ?? c'est justement étanche ... alors en plus au sous sol, je me demande finalement si j vais crever du monoxyde de carbone ou de son explosion ?

  3. #33
    panch0

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Ta chaudière au sous sol, si elle crée du monoxyde de carbone, toi a l étage tu crevera ... désolé
    Avec sa chaudière ventouse, aucun risques. Elle ne communique pas avec l'air intérieur. D'ailleurs, l'air frais est amené via la "ventouse" donc même sans VMC, aucun risque de Monoxyde. Les aérations ne sont pas obligatoires avec ce type de chaudière. Il n'en est pas de même pour une plaque de cuisson gaz !

    Toutefois, une VMC ne sert pas à extraire que l'humidité et le monoxyde. Il y a tout un tas de saloperies émises par les matériaux présents dans la maison (lino, stratifié, etc) qui sont également extraites par une VMC. La VMC extrait ce que l'on appelle l'air "vicié", et pas l'air humide... Chacun voit midi à sa porte mais personnellement je n'enlèverais pas la VMC.

    De plus, tu fanfaronnes parce que l'humidité retombe toute seule après une douche etc. Est-ce que tu ne t'es pas demandé où part cette humidité pour que l'hygrométrie redescende seule ? A mon avis tu dois avoir bien d'autres sorties d'air que celle de ta VMC, ou c'est l'isolant dans tes murs qui pompe tout
    Dernière modification par panch0 ; 24/01/2020 à 14h49.

  4. #34
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Avec sa chaudière ventouse, aucun risques. Elle ne communique pas avec l'air intérieur. D'ailleurs, l'air frais est amené via la "ventouse" donc même sans VMC, aucun risque de Monoxyde. Les aérations ne sont pas obligatoires avec ce type de chaudière. Il n'en est pas de même pour une plaque de cuisson gaz !

    Toutefois, une VMC ne sert pas à extraire que l'humidité et le monoxyde. Il y a tout un tas de saloperies émises par les matériaux présents dans la maison (lino, stratifié, etc) qui sont également extraites par une VMC. La VMC extrait ce que l'on appelle l'air "vicié", et pas l'air humide... Chacun voit midi à sa porte mais personnellement je n'enlèverais pas la VMC.

    De plus, tu fanfaronnes parce que l'humidité retombe toute seule après une douche etc. Est-ce que tu ne t'es pas demandé où part cette humidité pour que l'hygrométrie redescende seule ? A mon avis tu dois avoir bien d'autres sorties d'air que celle de ta VMC, ou c'est l'isolant dans tes murs qui pompe tout
    Euh .... où ai je dis que l'hygrométrie redescendait seule ?????
    J'ai bien dit que c'était avec 10 minutes d'ouverture en grand de la fenêtre !
    D'ailleurs je suis justement allé derrière les pieds droits de sous pente, derrière l'une des deux salles de bains et la LDV est nickel, pas bien posée partout, d'où des fuites thermiques, mais son état est parfait.

    en 10 minutes d'ouverture les 30M3 d'air humide ont sans doute le temps de se renouveller 2-3 fois ou plus !
    En tous cas la buée sur le miroir et la vitre part 10 fois plus rapidement qu'avec la VMC en marche !
    Quand aux saloperies des matériaux, mouais enfin au bout de 9 ans, ça ne doit pas non plus émettre tant que ça, faut sans doute bien plus se soucier de ce qu'on achète au supermarché pour manger !

  5. #35
    panch0

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Tu sembles décidé, et fermé à tout argument. Ouvrir les fenêtres 10mn par jour ne suffit pas à régler les problèmes d'humidité. Mais tu l'apprendras certainement à l'issue de ton expérience, d'ici quelques mois, voire quelques années

  6. #36
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Tu sembles décidé, et fermé à tout argument. Ouvrir les fenêtres 10mn par jour ne suffit pas à régler les problèmes d'humidité. Mais tu l'apprendras certainement à l'issue de ton expérience, d'ici quelques mois, voire quelques années
    Non pas du tout, justement j'ai bien dis que je testais ... notamment avec hygromètre, et sur ce point je peux déjà dire qu'en deux jours l'humidité ne varie guère, avec ou sans VMC !
    En as tu déjà fais l'expérience ?

    Pour les produits, as tu déjà testé ce qu'ils rejettaient après plusieurs années ?
    Je ne suis pas fermé aux arguments, c'est juste que dès le début tu me fais dire quelque chose (hygrométrie qui retombe seule) que je n'ai absolument pas dis !
    Et attention, je n'ai pas dis non plus que la coupais complètement 24h/24h.
    Pour l'instant je teste, avec notamment la VMC en action d'environ 07h à 11h et de 19h à 22 h (heures où nous sommes présents, heure des repas et douches notamment ...).

    Pour en revenir à l'humidité après les douches, fais l'expérience une fois toi même, tu constateras que l'humidité a bien plus disparu avec 10 minutes d'ouverture en grand qu'avec une heure de VMC ... et donc ce ne serait pas plutôt dans ce cas précis que l'humidité aurait plus le temps de passer dans l'isolant ?

  7. #37
    lucienpel

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour

    <... me suis retrouvé avec des problèmes de moisissures et pourtant on aère tous les jours. ....>

    comme en principe on n'aère le matin, peu à peu le taux d'hygrométrie remonte, il faudrait
    aérer un peu le matin, un peu en début d'après midi et un peu le soir, pour rester light
    je dirai trop de contraintes.

    Cdt

  8. #38
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Non effectivement aucune comparaison sur la perte entre une aération de 10mn et une VMC qui extrait 24/24h 200M3/heure d'air ....
    donc si je comprends bien vous n'aérez jamais naturellement votre maison ???

    "ça règle le problème de l'inconfort" ???? euh .... ouais sauf que je n'ai pas de problème "d'inconfort" avec une VMC simple flux, c'est juste sur la facture que j'espère faire des économies.
    et en la coupant, plus aucun bruit, plus de courant d'air, ou sans doute moins encore qu'avec une double flux ...

    Pour la chaudière, vous connaissez le principe de la ventouse ?? c'est justement étanche ... alors en plus au sous sol, je me demande finalement si j vais crever du monoxyde de carbone ou de son explosion ?
    => 10 minutes ouvert en grand dépasse largement vos 24H à 200m3 heure!! Vous consommerez plus à remonter la T°C de la pièce passé de 20°C à 12°C.
    Et je ne parle même pas de l'effet local de cette manière de faire. Car il faudrait ouvrir la SdB, WC, buanderie, et cuisine ? Tout les jours ... Envolé les calories

    => Effectivement je n’aère jamais naturellement ma maison. J'ai une DF Dantherm HCV 5 - 375m3/h qui le fait pour moi quand je le souhaite, sans perte d'energie

    => Vous n'avez pas d’inconfort, mais vous souhaitez faire des économies. OK.
    Et le jour ou vous n'etes pas chez vous, qui ouvre les fenêtres? Et pendant les vacances?
    Et quand il fait -5°C dehors, les économies sont ou quand la pièce passe en 20 minutes de 20°C à 12°C ?

    => chaudière à ventouse, oui je connais, j'ai moi même un système à ventouse.
    Et si un jour le systeme se mets en carafe, un joint qui pete, la chambre de combustion qui se fisure ... ou tout autre chose ?
    Non ca va ?


    Bon en tout cas, j’espère que vous vous y retrouverez économiquement et ainsi que dans le confort.
    Vous nous tiendrez informé des résultats, je suis curieux de nature!

  9. #39
    lucienpel

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Bonjour

    clouhez :
    <Bonjour, la solution de coller ou fixer un nouveau placo avec polystyrene sur le placo éxistant ne risque t'elle pas de creer de l'humidité entre les 2? cordialement >

    La BA 13 a un Sd extrêmement faible ça revient donc pratiquement à ajouter un polystyrène sur un polystyrène donc
    peu de risques

    Cdt

  10. #40
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    => 10 minutes ouvert en grand dépasse largement vos 24H à 200m3 heure!! Vous consommerez plus à remonter la T°C de la pièce passé de 20°C à 12°C.
    Et je ne parle même pas de l'effet local de cette manière de faire. Car il faudrait ouvrir la SdB, WC, buanderie, et cuisine ? Tout les jours ... Envolé les calories

    => Effectivement je n’aère jamais naturellement ma maison. J'ai une DF Dantherm HCV 5 - 375m3/h qui le fait pour moi quand je le souhaite, sans perte d'energie

    => Vous n'avez pas d’inconfort, mais vous souhaitez faire des économies. OK.
    Et le jour ou vous n'etes pas chez vous, qui ouvre les fenêtres? Et pendant les vacances?
    Et quand il fait -5°C dehors, les économies sont ou quand la pièce passe en 20 minutes de 20°C à 12°C ?

    => chaudière à ventouse, oui je connais, j'ai moi même un système à ventouse.
    Et si un jour le systeme se mets en carafe, un joint qui pete, la chambre de combustion qui se fisure ... ou tout autre chose ?
    Non ca va ?


    Bon en tout cas, j’espère que vous vous y retrouverez économiquement et ainsi que dans le confort.
    Vous nous tiendrez informé des résultats, je suis curieux de nature!
    et d'où sortent ces 12 ° ???????

    Vous faites trop de suppositions, faites plutôt des tests et des expériences !

    Moi j'ai testé, juste pour ce forum, de 17h16 à 17h27, fenêtre de salle de bains grande ouverte, porte bien fermée.
    T° de départ : 19.9° à 17h16 et 50% d'humidité.
    T° d'arrivée : 16.2° à 17h27 et 45% d'humidité.
    chauffage complètement coupé bien sur dans l'ensemble de la maisonde 17h16 jusque 17h57.

    Une fois la fenêtre refermée à 17h27, j'ai refermé complètement la porte de salle de bains.
    T° à 17h57 : 18.3° .... eh oui, vous n'avez sans doute jamais remarqué puisque vous n'ouvrez pas, mais la température après une courte (pas une heure non plus !) ouverture en grand remonte naturellement toute seule .... eh oui, les objets, murs, meubles n'ont pas le temps de refroidir et ensuite ils réchauffent (pas complètement bien sur) la pièce, cela s'appelle la convection je crois.

    Donc certes on perd un peu, mais très très loin des 8 ° que vous croyez !!!

    De plus, il faut ouvrir intelligemment, pas avant que tout le monde lorsqu'on chauffe la maison, et pas non plus à 20h quand la maison est de nouveau chauffée !
    On ouvre après les douches, vers 09h00 par exemple, si on peut, ou même 11h00 (je parle de l'ensemble de la maison, pas de la salle de bains en particulier). Ainsi il arrive même parfois que ces 2 ou 3° "perdus" reviennent d'eux même avec un rayon de soleil sur la baie vitrée, sans que le chauffage se déclenche avant cela ...

    Vous dites que votre VMC gère l'aération SANS PERTE .... encore une fois vous êtes dans l'erreur, certes la double flux perd moins qu'une VMC simple flux, mais il y a des pertes bien entendu !

    Quand je ne suis pas là ou en vacances ???? ben évidemment à l'avenir je l'éteindrai complètement ! quel intérêt si vous n'êtes pas là ??? mes velux ont les aérations ouvertes, ce sera pour enlever quelle humidité ?? celle des habitants absents ? celle du linge sec dans l'armoire ? des casseroles vides dans le casserolier ou de la douche éteinte pendant deux semaines ?

    Pour la chaudière, ben oui, c'est ce que je disais .... entre l'explosion, l'implosion, la fuite de gaz et l'asphixye je ne sais pas encore comment on va mourir !

  11. #41
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Parfait, vous avez réponse à toutes nos interrogations.
    On se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.
    D'ailleurs, les ingénieurs qui ont inventé la VMC sont aujourd'hui emprisonné en Sibérie oriental.

    Je vous taquine, vous l'aurez compris

    Bon juste pour répondre vite fait a deux trois éléments et je vous laisse tranquille:

    - Ma VMC DF a effectivement des pertes. Elle a 95% de rendement, donc oui j'ai bien 5% de perte. La maison est en très légère surpression mais il doit aussi y avoir des perte ailleurs.. Je pense insignifiante mais c'est une supposition. Je dirai ... 2 ou 3% peut être ? (sans conviction)

    - Chaudière a ventouse => OK faite comme vous voulez. Moi je donne juste un avis (très) personnel sur ce point la.

    - En période de vacance, vous pensez qu'il ne se crée pas de condensation?
    C'est la ou je vois que nous ne serons jamais d'accord

    - Les 12°C?? Mais diable...!! D’où je les sort? => De nul par bien évidemment, c'est juste un pale supposition
    Dans la condition d'un froid intense à extérieure, comme les -5°C qu'il faisait chez moi ce matin, j'ouvre ma fenêtre en grand pendant 10minutes, je suis prêt a parier que ça descendra vers les 12°C.
    Par contre, vous avez entièrement raison, les murs, les meubles, le reste, ayant emmagasiné la chaleur, va vous le restituer en partie. Mais bon c'est pas comme ca que vous allez remonter a 20°C. Donc le chauffage va prendre le relai => donc consommation

    Conclusion => couper votre VMC car vous en êtes convaincu. Vous allez faire des économies

    Nous ne somme pas la pour nous echarder sur tel ou tel idée predéfini.
    Dernière modification par alex43_b ; 24/01/2020 à 18h00.

  12. #42
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Parfait, vous avez réponse à toutes nos interrogations.
    On se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant.
    D'ailleurs, les ingénieurs qui ont inventé la VMC sont aujourd'hui emprisonné en Sibérie oriental.

    Je vous taquine, vous l'aurez compris

    Bon juste pour répondre vite fait a deux trois éléments et je vous laisse tranquille:

    - Ma VMC DF a effectivement des pertes. Elle a 95% de rendement, donc oui j'ai bien 5% de perte. La maison est en très légère surpression mais il doit aussi y avoir des perte ailleurs.. Je pense insignifiante mais c'est une supposition. Je dirai ... 2 ou 3% peut être ? (sans conviction)

    - Chaudière a ventouse => OK faite comme vous voulez. Moi je donne juste un avis (très) personnel sur ce point la.

    - En période de vacance, vous pensez qu'il ne se crée pas de condensation?
    C'est la ou je vois que nous ne serons jamais d'accord

    - Les 12°C?? Mais diable...!! D’où je les sort? => De nul par bien évidemment, c'est juste un pale supposition
    Dans la condition d'un froid intense à extérieure, comme les -5°C qu'il faisait chez moi ce matin, j'ouvre ma fenêtre en grand pendant 10minutes, je suis prêt a parier que ça descendra vers les 12°C.
    Par contre, vous avez entièrement raison, les murs, les meubles, le reste, ayant emmagasiné la chaleur, va vous le restituer en partie. Mais bon c'est pas comme ca que vous allez remonter a 20°C. Donc le chauffage va prendre le relai => donc consommation

    Conclusion => couper votre VMC car vous en êtes convaincu. Vous allez faire des économies

    Nous ne somme pas la pour nous echarder sur tel ou tel idée predéfini.
    Salut,
    Oui effectivement on est pas là pour se prendre la tête et j'accepte parfaitement vos avis et idées, aucun souci là dessus !
    Pour les vacances effectivement je change complètement d'avis ! puisque ce sera l'été, pas de perte thermique, donc on laisse tourner !
    Si je pars en janvier au sport d'hiver ??? pas grave, le thermostat d'ambiance sera en hors gel, maison à 10-12°, donc idem, l'entrée d'air froid du à la VMC n'aura pas grande incidence, laissons tourner ...

    Je vous répondrais encore plus en détail dans plusieurs jours, après divers essais ... et vous montrerez que faire entièrement confiance à la VMC n'est pas non plus tip top !
    (à priori d'après un premier essai, la salle de bains après 3 douches passe de 50 à 85% d'humidité, VMC en marche ou pas .... et repasse à 50% en 2-3 heures avec la VMC à fond .... contre 15 minutes avec la fenêtre grande ouverte ...)
    Autre chose, à confirmer .... l'humidité des pièces de vie de la maison semble bien plus tributaire de la météo que de notre présence (grande maison certes ...).

  13. #43
    alex43_b

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Sinon, installez une VMI.
    Il y a des discutions la dessus. Moi je n'ai pas expérience de ce produit mais pourquoi pas.

    Quelque infos ici:
    https://www.ventilairsec.com/solution/vmi/

  14. #44
    panch0

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    La VMI est un tout autre sujet. Elle n'est pas vraiment adaptée aux maisons d'aujourd'hui d'ailleurs, le principe étant de faire sortir l'air insufflé par les défauts du bâtiment...

  15. #45
    fabien62118

    Re : Isolation des combles, rampants etc ...

    Salut les gars,

    Petit test du jour, deux douches prises à 07h45 et 08h15 pour la fin de la seconde, mon fils. VMC en marche, porte entrouverte (et de toutes façons détalonnée), 82% d'humidité au plus fort, vers 08h15-20.
    A 09h25, on est toujours à 67% d'humidité (pas d'ouverture de fenêtre du tout), temps bien humide, frais et pluvieux depuis hier soir avec de belles averses.
    A ton avis Pancho, l'humidité qui passe dans l'isolant, c'est quand on laisse la VMC gérer seule l'humidité ou c'est mieux quand on aère un bon coup pendant 10 minutes ?

    Oui j'ai découvert la VMI très récemment, je ne connaissais pas, mais bon, réchauffer l'air avec une résistance ...
    Par contre j'ai éventuellement pensé à un truc, je ferai peut être un sujet dédié un de ces jours, mais qu'en pensez vous ...

    Je dispose d'un sous sol complet (100M²), complètement enterré, séparé en deux parties, deux moitié d'à peu près la même superficie ...
    La première partie, avec les deux portes de garage est en général à 12 degrés pendant l'hiver (j'ai déjà vu 8-9° si vraiment il fait -5-6° pendant plusieurs jours).

    La seconde partie, séparé de la première par un placo et LDV de 100mm, communique avec deux portes. cette seconde partie (buanderie, chaudière, rangement, frigo) n'est pas spécialement humide (je vérifierai cela très bientôt avec l'hygromètre) et se trouve presque toujours à 15° (l'été c'est genre 20°, il fait toujours très bon en fait).
    Comme il s'agit d'une chaudière ventouse, j'ai même pensé à mettre la chaudière avec toutes ses nourrices (isolées) dans un placard de 2-3M², pour qu'elle soit dans une zone encore plus chaude ...

    De là, pourquoi ne pas installer une sorte de ventilateur (extracteur, VMI, vmc basique, bref un ventilo ....) qui aspirerait l'air dans un tuyau passant dans ce placard, carotter la dalle et faire ressortir cet air juste au dessus, avec deux tuyaux et grilles, dans la maison (juste au dessus se trouve la salle de bains, la cuisine à côté.

    Avec un débit relativement lent, l'air arriverait peut être à 15° non ? bon, à voir dans quelle mesure cela refroidirait l'ensemble du sous sol, sous sol qui devrait recevoir un complément d'isolation ce printemps au plafond, pour un R=3.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles
    Par invite89644046 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2018, 13h29
  2. Quels isolants pour des combles perdus avec rampants et voliges ?
    Par invite12e2c46e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2013, 11h13
  3. isolation combles perdus et rampants
    Par wallice73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2011, 18h06
  4. Isolation rampants et combles aménagés
    Par invitef49e865b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 13h19
  5. Point sur aménagement de combles, isolation rampants
    Par inviteb78bc5ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...