Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles



  1. #1
    Sylcao

    Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une interrogation à partager et j'aimerais avoir quelques avis pour confirmer ou infirmé une idée.

    Je suis propriétaire d'une maison récente. Un étage et comble non aménagé (pour l'instant), conception parpaing isolation par l'extérieur polystyrène, vmc double flux et puit canadien hydro, isolation en toiture rampant 20cm de laine de bois. Sur le papier et dans l'agrément, super, dans les faits... construit par des gens aux compétences «discutables» et beaucoup de rattrapage à faire.

    Sans m'étendre sur des sujets qui ne viennent pas dans mon interrogation actuelle, l'isolation de mes rampants a était faites d'une manière «originale». L'isolant a été placé en épaisseur des pannes plutôt que des chevrons, certainement pour le côté esthétique de belles sous pentes ininterrompues... et plus facile à plaquer surtout, et une perte d'une vingtaine de centimètre en hauteur dans les pièces.
    Il me reste donc un espace conséquent entre mon isolant et mon pare pluie, accessible uniquement par les combles, et j'ai beaucoup réfléchis pour essayer de trouver une solution pour essayer de combler cet espace avec un isolant complémentaire.

    Ma première idée était de glisser des panneaux de laine de bois en complément par l'espace de 8 cm du décalage entre pannes et chevrons, mais la complexité de mise en œuvre m'a refroidi.
    J'ai acquis à un prix intéressant un gros volume de perlite/vermiculite et mon idée était de simplement déverser l'isolant par l'accès en comble (en ayant prit soin de colmater quelques espaces au plâtre, ou mélange perlite/plâtre ou ciment/perlite.
    Mon premier choix s'était porté sur du liège, mais le coef sd entre la laine de bois et le liège risquait de créer des points de rosée, ce qui n'est pas le cas avec la perlite.

    J'obtiendrai donc le sandwich suivant:

    Tuiles mécaniques
    Lattes
    Pare pluie microperforé
    Perlite (pannes et chevrons noyés dans l'isolant)
    Laine de bois
    Pare vapeur
    Placoplatre

    L'avantage serait d'avoir une cloche d'isolation continue, un comblement d'éventuels mauvaises jonctions de la laine de bois, un avantage antifongique du mélange de perlite, un recouvrement des suspentes métalliques basiques, un poids limité et une mise en œuvre assez simple.
    L'inquiétude est plutôt niveaux humidité, contact perlite/parepluie, tassement éventuel, et certainement d'autres soucis auquel je n'ai pas pensé (nécessité ou non de créer une «chaussette» en voile anti- fluage).

    Merci d'avance pour vos indications.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    bonjour: poids limité certes mais en bas de la pente ça va faire combien sur la laine?
    cdlt

  3. #3
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Bonjour
    < L'inquiétude est plutôt niveaux humidité, contact perlite/parepluie, tassement éventuel, ... >
    20 cm de perlite semble avoir un Sd assez faible, de l'ordre de 1 à 2 m donc assez perméable
    à la vapeur d'eau; si l'écran pare pluie est bien HPV il ne devrait pas y avoir trop de ^problèmes
    de ce coté là.
    Je rejoins yaadno sur le problème tassement
    Cdt

  4. #4
    Sylcao

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Merci Yaadno et lucienpel

    L'espace de remplissage est d'une vingtaine de centimètre d'épaisseur et d'environ 2m50 de profondeur en pente. Le poids est de 105kg / m3, donc pour 20cm grand max (je dirais plutôt 15cm en moyenne) 21kg au m2. La pente devrait limiter le tassement?

    Un petit dessin, je ne suis pas sûr d'avoir était très clair dans mon descriptif (et je me suis trompé pour l'isolent dans l'épaisseur des pannes et pas par dessus).

    Pièce jointe 365383

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylcao

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Et concernant le pare pluie, je ne sais malheureusement pas le modèle. La maison date de cinq ans, le pare pluie est blanc sur la face intérieur et gris sur la face extérieur et il est d'une texture tissée perforée. Malheureusement, sous les tuiles, on ne voit plus la marque imprimé, et ma documentation de construction est... succincte sur le sujet...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Bonjour
    malheureusement de visu pas possible de dire si un écran est HPV ou pas
    Pièce jointe non lisible
    Cdt

  8. #7
    Sylcao

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Nom : schéma light.jpg
Affichages : 29519
Taille : 385,1 Ko

    Je ne comprend pas bien pour l'intégration d'image, je fais "joindre une image" àpartir de mon ordi pourtant...

    Je vais refouiller dans mes papiers pour l'écran, j'imagines que si ce n'est pas un HPV, la manipulation n'est même pas envisageable...

  9. #8
    Sylcao

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    On dirait que cela a fonctionné au final.

    Donc sur mon devis original j'ai "Pose d'un sous toiture respirant haute perméabilité à la vapeur type Sirtech 300"...
    Après, connaissant les gens qui ont travaillé ici, je pense que je suis bon pour une petite visite sur le toit pour essayer de voir un imprimé (j'ai cru voir que la plupart des références sont généralement indiqué sur la partie extérieur, est ce le cas?).

    Cordialement

  10. #9
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Bonjour
    apparemment le marquage de l'écran Spirtech 300 est au dessus , et c'est bien
    un écran HPV
    Cdt

  11. #10
    Sylcao

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Bonjour,

    Comme soupçonné, en soulevant quelques tuiles, j'ai constaté que le film n'était pas du spirtech, mais un soprema startec 2, ce qui convient également je crois.

    Pour limiter le tassement, je me demandais s'il ne serait pas intéressant de glisser en partie basse des pans de laine de bois de faible épaisseur pour que le fond soit plus statique (ajusté plus petit que les chevrons, pour que la perlite passe entre et au dessus de ces rajouts, ordre : panneaux 20cm origine/panneaux 4-6 cm/perlite )?

    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Complément d'isolation sous toiture des rampants par les combles

    Bonjour
    oui l'écran Stratec 2 est bien un HPV
    D'après ce que je crois comprendre ça peut bloquer le produit en partie basse, mais ça n'évite
    pas le tassement du produit du à la pente.
    Si la pente n'est pas trop importante vous pouvez 'tenter le coup'
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par snaki_63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 10h01
  2. Isolation rampants de toiture
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2011, 11h41
  3. complément d'isolation sous toiture
    Par invite38497aa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 09h39
  4. Quelle complément d'isolation (déphasage) sous rampants
    Par Sat31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 01h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...