Bonjour à tous.
J'ai une interrogation à partager et j'aimerais avoir quelques avis pour confirmer ou infirmé une idée.
Je suis propriétaire d'une maison récente. Un étage et comble non aménagé (pour l'instant), conception parpaing isolation par l'extérieur polystyrène, vmc double flux et puit canadien hydro, isolation en toiture rampant 20cm de laine de bois. Sur le papier et dans l'agrément, super, dans les faits... construit par des gens aux compétences «discutables» et beaucoup de rattrapage à faire.
Sans m'étendre sur des sujets qui ne viennent pas dans mon interrogation actuelle, l'isolation de mes rampants a était faites d'une manière «originale». L'isolant a été placé en épaisseur des pannes plutôt que des chevrons, certainement pour le côté esthétique de belles sous pentes ininterrompues... et plus facile à plaquer surtout, et une perte d'une vingtaine de centimètre en hauteur dans les pièces.
Il me reste donc un espace conséquent entre mon isolant et mon pare pluie, accessible uniquement par les combles, et j'ai beaucoup réfléchis pour essayer de trouver une solution pour essayer de combler cet espace avec un isolant complémentaire.
Ma première idée était de glisser des panneaux de laine de bois en complément par l'espace de 8 cm du décalage entre pannes et chevrons, mais la complexité de mise en œuvre m'a refroidi.
J'ai acquis à un prix intéressant un gros volume de perlite/vermiculite et mon idée était de simplement déverser l'isolant par l'accès en comble (en ayant prit soin de colmater quelques espaces au plâtre, ou mélange perlite/plâtre ou ciment/perlite.
Mon premier choix s'était porté sur du liège, mais le coef sd entre la laine de bois et le liège risquait de créer des points de rosée, ce qui n'est pas le cas avec la perlite.
J'obtiendrai donc le sandwich suivant:
Tuiles mécaniques
Lattes
Pare pluie microperforé
Perlite (pannes et chevrons noyés dans l'isolant)
Laine de bois
Pare vapeur
Placoplatre
L'avantage serait d'avoir une cloche d'isolation continue, un comblement d'éventuels mauvaises jonctions de la laine de bois, un avantage antifongique du mélange de perlite, un recouvrement des suspentes métalliques basiques, un poids limité et une mise en œuvre assez simple.
L'inquiétude est plutôt niveaux humidité, contact perlite/parepluie, tassement éventuel, et certainement d'autres soucis auquel je n'ai pas pensé (nécessité ou non de créer une «chaussette» en voile anti- fluage).
Merci d'avance pour vos indications.
-----