Choix poêle à bois bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix poêle à bois bûches



  1. #1
    manchot2005

    Choix poêle à bois bûches


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà parcouru pas mal de sujet du forum mais j'ai besoin de vos retour et avis.

    Nous sommes en pleine réflexion pour changer un ancien poêle Godin en fonte de 6kw dans notre maison.
    Nous avons une maison à étage mais nous chauffons avec le poele que l'étage supérieur qui fait 70m² environs.
    La maison est des années 85, j'ai refait l'isolation des combles avec de la laine de verre et nous avons du double vitrage mais ça n'est évidemment pas isoler comme les nouvelles maisons récentes
    On a un salon de 32m² / cuisine ouverte de 12m² => 44m², puis un petit couloir qui donne sur 2 chambre d'environ 10m², reste salle de bain mais chauffé par un sèche serviette.

    Notre poele actuel chauffe bien, mais dés qu'il s'arrête la température baisse rapidement.
    Par exemple si on chauffe le soir, température 22°, le lendemain matin, le feu est évidemment éteint et il ne fait plus que 17°

    On cherche donc un poele à "accumulation" si on peut dire, qui soit aussi plus performant que l'actuel.

    On est allé voir 2 magasins et on nous a proposé :
    - Contura 620 : mais vu les commentaires sur la vermicule... ça me fait hésité
    - Austro Flamm clou xtra / koko 2 xtra / Uno xtra : pareil, ça m'avait l'air de bonne qualité et j'ai vu les commentaires sur la keramote qui ont l'air similaire à la vermicule
    - Max blank Rio S Stone : apparrement quelques petits soucis avec la chamote mais de moindre mesure

    Et j'ai vu aussi sur le forum le Altech eclips...

    Tout d'abord est ce que l'investissement vos le coup ou autant garder notre poele actuel ?
    Si oui est ce que l'Altech est mieux que les autres ?
    Est-ce qu'il y en un ou une marque vers laquelle il vaut mieux que l'on se dirige car c'est quand même un investissement ?

    Merci

    @+

    -----

  2. #2
    skorp85

    Re : Choix poele à bois buche

    Salut,

    Je vais pouvoir te parler que de mon petit retour d'expérience.
    On nous a installé ce vendredi un Max Blank Rio SP Stone (avec bloc d'accumulations). C'est clairement un budget mais nous ne regrettons pas.
    Facile à utiliser, allumer et l'accumulation est un vrai confort (qui a un cout c'est sur) tu ne crèves jamais de chaud devant le poele et le matin après avoir arrêté d'alimenter le feu à 20h pour une température de 21.5 il fait encore un bon 19.5 avec poele encore tiede.

    La thermotte est jugée, de ce que j'ai lu, plus résistante que la vermiculite.
    On a beaucoup hésité fait des comparatifs fait venir des installateurs et Max Blank était le plus quali (Deutsche Qualität) et l'installateur a jamais eu de soucis avec un Max Blank.

    Seul inconvénient d'un poele accumulation c'est qu'avant de te chauffer il va chauffer les pierres accumulatrices donc tu auras pas vraiment de chaleur dégagée avant 45 min sauf à travers la vitre. Par contre une fois lancé et accumulé c'est que du bonheur

    Austro Flamm avait l'air d'être pas mal également mais je ne connais pas plus que ca

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Choix poele à bois buche

    Bonjour
    Notre poele actuel chauffe bien, mais dés qu'il s'arrête la température baisse rapidement.
    Par exemple si on chauffe le soir, température 22°, le lendemain matin, le feu est évidemment éteint et il ne fait plus que 17°
    C'est un pb d'isolation chez vous. Ne pouvez vous pas "renforcer" l'isolation ?

    On cherche donc un poele à "accumulation" si on peut dire, qui soit aussi plus performant que l'actuel.
    Oui c'est bien l'accumulation mais sans bonne isolation, vous ne "tenez" que 2 ou 3h" au plus ...
    La "masse" doit être de forte poids (genre 500kg) pour espérer tenir une nuit.
    Aussi il faut vérifier si votre dalle supporte un tel poids, sinon il faudrait la renforcer.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    pueblo

    Re : Choix poele à bois buche

    bonsoir
    comme ulyssesourd
    c'est du à l'isolation
    le remède est "simple"
    le soir tu montes à 23-24°c et le matin tu auras 18-19°c !!!
    ce sera plus simple et moins cher que d'investir dans 300 kg de masse qui ne te serviront pas à grand chose !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchot2005

    Re : Choix poele à bois buche

    Bonsoir,

    Merci pour vos retours, aussi bien à skorp85 pour sont retour d'expérience intéressant.
    Que pour Ulyssesourd et pueblo pour leurs remarques.

    De ce que je comprends, il vaut mieux que j'essaie de trouver où j'ai des pertes de chaleur et que j'isole plutôt que je change de poêle.
    Par contre ça nous est arrivé de monté à 24-25° des fois où l'on a un peu trop chargé et au final le matin on avait pas vraiment plus.

    Il va donc falloir que je regarde un peu plus les sujets sur l'isolation, comment détecté les faiblesses de ma maison si vous pensez que c'est plus cela que je dois voir.

    D'autre avis et retour également, tous les conseils sont bon à prendre.

    @+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Choix poêle à bois bûche

    Bonsoir
    Isoler les combles ne suffit pas. Combien de cm avez vous mis?
    Il y a aussi des murs plafond et dalle à isoler. Et les fuites d'air, avez vous traité? Est ce que votre poêle actuel est-il étanche à l'air ? Avez vous une ventilation? Les fenêtres que vous avez changées sont-elles performantes ? Les coffres volets sont isolés et étanches ? Vos interrupteurs et prises sont ils étanches à l'air? Votre hotte de cuisine s'évacue vers l'extérieur? Les jonctions dalle-mur ont des rupteurs thermique? Etc...
    Apres avoir traité tout cela qu'on peut commencer à parler du poele qui vous conviendrait.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    pueblo

    Re : Choix poêle à bois bûche

    si t'as pas plus c'est aussi du à une faible inertie
    comment sont tes murs? la dalle est elle isolée?

  9. #8
    manchot2005

    Re : Choix poêle à bois bûche

    Bonsoir,

    Clairement nous n'avons pas une maison étanche à l'air.
    Pour la laine de verre, on l'a mise quand on est arrivé il y a 6 ans, je regarderais dans les combles pour vous dire car franchement je ne me souviens pas.
    Les fenêtres, on ne les a pas changées, elles sont avec un cadre bois, et volet extérieur en bois, c'est du double vitrage apparemment sans gaz argon (c'est ce qu'il y avait écrit sur le dpe)
    On a pas de vmc mais on a des ouvertures dans la cuisine et salle de bain qui part dans les combles (là je suis sur qu'il y a de l'air qui passe)
    Pour les murs, la partie en contact avec l'extérieur il y a le parpaing, du polystyrène et du placo.
    Evidemment les prises ne sont pas étanches sauf celle que j'ai refaite (cuisine, salle de bain)
    La dalle, une partie il y a les pièces du bas et l'autre moitié il y a le garage mais pas d'isolation sur la partie garage.

    Donc il vaut mieux que je prenne le temps de faire ce qu'il faut pour l'isolation avant de penser à changer de poele.
    Et je comprends qu'il va y avoir du boulot....

    Comme quoi il ne faut pas écouter ce que nous dise les vendeurs... même quand ils viennent sur place pour faire un devis, mais je le savais déjà.

    @+

Discussions similaires

  1. Poêle à bois (bûches)
    Par invite132938d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 12h13
  2. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par invited3fb76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  3. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  4. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  5. choix d'un poêle à buches
    Par inviteaedd5983 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...