Bonjour à tous ,
Ignorant en matière de poêle a pellets, je suis preneur de vos bons conseils et retours d'expériences.
Je commence à m'intéresser aux poêles a granules en remplacement d'un poêle a buches de 9 kW, dont la puissance convient bien a nos besoins et à la configuration des lieux.
Il s'agit d'un chauffage d'appoint et d'agrément en hiver (nous avons en principal un chauffage central chaudière bois Vigas) qui doit toutefois prendre le relais à l'intersaison.
Pour la puissance donc environ 9 kW si la puissance pellets est égale a celle des appareils a buches.
Le cahier des charges en quelque sorte
Le poêle doit être programmable. C'est Madame qui se lève de bonne heure et elle en a assez de démarrer le feu et manipuler les buches le matin quand il fait frais. Si on peut programmer le soir c'est top.
Il doit être relativement silencieux donc pas de ventilateurs surpuissants ou alors il faut qu'ils soient débrayables et utilisés seulement en cas de besoin de chaleur puissante et rapide pour réchauffer les lieux après absence prolongée par exemple.
Il doit posséder une électronique éprouvée, de préférence peu sujette aux pannes et facilement remplaçable par des éléments commercialisés pas uniquement chez un fabricant hors de prix. Là, je nage un peu mais j'aimerais trouver de l'électronique disons grand public.
Il doit d'ailleurs être un engin nettoyable facilement et que l'on puisse l'entretenir soi même sans passer, sauf exception, par le spécialiste de la marque dont on aimerait éviter d'être captifs, du moins tant que faire se peut.
Idem pour les réglages, on n'est pas bac+12. De la simplicité
Tant qu'a faire il faudrait aussi qu'il soit pas trop gourmand en électricité, histoire de ne pas plomber la facture
Pour le reste, ma philosophie c'est plutôt moins y'a d'options moins on est ennuyé mais s'il y a des choses qui vous semblent importantes merci de me le dire.
Et plus globalement a quoi faut il faire attention ?
Le réservoir a pas besoin d'être volumineux, ce n'est pas un appareil destiné à de la longue chauffe, y'a la chaudièe pour ça.
Les rendements "de la mort qui tue" ne m'intéressent pas plus que ça, les chiffres sur papier ne valent que pour des conditions rarement obtenues en conditions réelles d'usage.
La marque ou la nationalité du fabricant m'importe peu du moment que l'appareil est fiable, et pour l'esthétique on verra plus tard quand on aura sélectionné une short list.
Budget de 2 a 4000 euros environ, pose comprise, disons 3000/3500 c'est déjà pas mal.</div>
J'entends parler de poêle étanche, je ne pense pas que ce soit vraiment utile dans ma maison centenaire.
Pour la fumisterie j'ai une cheminée maçonnée en briques avec un double conduit dont l'un est gainé en 125mm pour mon poêle a bois, actuel, je suppose donc que l'installateur devra passer un gainage de 80 mm (sortie courante en pellets) dans le conduit dispo et le raccorder au poêle a pellets avec un T.
Je ne souhaite pas acheter le poêle au meilleur prix sur internet et l'installer moi même, je m'inscris dans une aide anah, donc installateur RGE requis.
Voilà en gros mes besoins et conditions optimales, le portrait robot imaginaire de mon futur poêle, n'hésitez pas à me proposer des modèles en particulier si vous avez un peu de recul sur leur utilisation.
Merci d'avance de vos lumières
-----