Avis construction ossature bois isolation mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis construction ossature bois isolation mixte



  1. #1
    Gondolin

    Avis construction ossature bois isolation mixte


    ------

    Bonjour à tous,

    mon frère me demande conseil sur son projet de construction en Haute-Savoie. Du coup je me retourne vers les experts du forum

    Il s'agit d'une maison ossature bois construit sur un terrain en pente. La maison serait érigée sur un sous sol, édifié avec des murs en béton armé et une étanchéité par membrane élastomère collée à chaud pour les murs enterrés du sous sol.

    L'isolation du rez-de-chaussée serait de: 10cm de polyuréthane haute densité sur la dalle du plancher, 45cm d'ouate de cellulose sur la toiture, et 14cm d'ouate de cellulose à l'intérieur avec isolation extérieure de 6cm par du polystyrène, et étanchéité à l'air avec un frein vapeur.

    Le sous sol comportera un garage et il y aura 30m^2 d'aménageable dans le futur en plus du garage (mais pour l'instant il n'a pas les moyens). Pour économiser les coûts, le constructeur propose de mettre une chaudière électrique plutôt qu'une PAC (le chauffage s'effectuera par un plancher chauffant). Il dit que comme le sous-sol n'est pas aménagé, la maison ne sera pas considérée finie et il n'y aura pas la certification RT2012 de toute façon.

    J'ai quelques questions:
    - Est-ce que c'est vrai cette histoire de non certification RT2012 tant que la maison n'est pas entièrement aménagée?
    - Je trouve bizarre de faire un mixte d'isolation intérieur et extérieur. D'un autre côté si les murs du sous-sols ne sont pas isolés par l'extérieur, faire une isolation par l'extérieure uniquement sur le rez-de-chaussée aurait crée un gros pont thermique au niveau du plancher
    - Je suis très surpris de voir du polystyrène comme isolant extérieur. D'une part c'est dommage de mettre un matériel pas du tout perspirant alors que le reste (ouate et ossature bois) le sont. Mais d'autre part, du coup toute l'humidité qui franchit le part vapeur va se retrouver coincer entre l'ossature bois et le polystyrène non? Ou alors il faut prévoir une lame d'air (étanche!)
    - Sinon globalement les épaisseurs d'isolants me semblent corrects. Mais il y aura très peu d'inertie, ça risque de poser problème en été non?
    - Par contre seulement 10cm pour le plancher ça paraît peu non, surtout si il y a chauffage au sol?
    - Vous avez des retours d'expérience concernant les risques d'humidité des murs enterrés?

    Merci pour vos avis!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gondolin
    - Est-ce que c'est vrai cette histoire de non certification RT2012 tant que la maison n'est pas entièrement aménagée?
    C'est bien la première fois que j'entends parler d'un truc pareil...

    Au moment du dépôt du permis de construire, il faudra fournir l'étude thermique...le constructeur compte présenter quoi comme système de chauffage ?...

    Cordialement

  3. #3
    simondelateam

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    bonjour ,

    oula , a mon avis il faudrait au moins inverser les epaisseurs d'isolants en murs : 6 cm de ouate et 14 de polystyrene... histoire de garder la ouate en dehors du point de rosée , car le pse est bien fermé a la vapeur d'eau et il est du coté ou il faudrait justement le permeabilité a la vapeur d'eau la plus elevée...

    il faut probablement utiliser dans cette config (pse coté froid ) un frein vapeur hygrovariable coté chaud.

    toujours a mon avis , ça reste risqué si ton etancheité a l'air n'est pas digne des normes passives...on connais ce genre de sinistres sur certaines maisons avec l'osb en contreventement exterieur...
    Dernière modification par simondelateam ; 14/12/2019 à 09h55.

  4. #4
    Gondolin

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    @Mickele91: le dépot du permis a été fait avec l'aménagement du sous-sol et pompe à chaleur. Sauf que finalement le sous-sol ne sera pas aménagé tout de suite (pas le budget). Du coup je ne sais pas ce qui est prévu pour l'attestation d'achèvement et de conformité des travaux.

    @simondelateam: merci de me confirmer que tu trouves aussi étrange cette configuration d'isolants. Je n'ai pas fait les calculs de point de rosée pour voir si il serait dans la ouate ou pas, mais à vu de nez il y a des chances. Il y a un frein de vapeur prévu "Etanchéité à l'air par pose d'une membrane intérieure frein vapeur sur toute la surface" mais je ne sais pas si c'est un frein hygrovariable.

    Est-ce qu'une lame d'air entre l'osb et le pse a des chances d'améliorer la situation (si on change les épaisseurs pour que le point de rosée ne soit pas dans la ouate)?

    Un inconvénient de réduire l'isolation coté intérieur c'est que ça risque d'augmenter le pont thermique au niveau de la jonction avec les murs du sous-sols qui eux ne seront pas isolés par l'extérieur. Mais bon déjà 6cm c'est vrai que ça diminuerait pas mal le pont thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simondelateam

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    Citation Envoyé par Gondolin Voir le message



    Est-ce qu'une lame d'air entre l'osb et le pse a des chances d'améliorer la situation (si on change les épaisseurs pour que le point de rosée ne soit pas dans la ouate)?
    .
    cette lame d'air tu voudrais la mettre entre la ouate et le polystyrene?


    sinon tu ne pourrais pas mettre le polystyrene coté interieur?

  7. #6
    Gondolin

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    Oui, j'envisage: Ouate, Ossature Bois, Lame d'air, PSE

    Sinon on pourrait mettre le polystyrène à l'intérieur (avant la ouate du coup!) mais on perdrait le bénéfice cassage de ponts thermiques d'une isolation partielle par l'extérieur.

  8. #7
    simondelateam

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    Citation Envoyé par Gondolin Voir le message
    Oui, j'envisage: Ouate, Ossature Bois, Lame d'air, PSE

    Sinon on pourrait mettre le polystyrène à l'intérieur (avant la ouate du coup!) mais on perdrait le bénéfice cassage de ponts thermiques d'une isolation partielle par l'extérieur.
    hé non justement... mettre une lame d'air ventilé (car si elle est pas ventilée , elle sert a rien pour regler le prob de la condensation) au milieu de l'isolant... c'est pas possible , ou enfin c'est se donner beaucoup de mal pour isoler presque rien en plus.

  9. #8
    Gondolin

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    Oui, je suis d'accord qu'une lame d'air n'enlève rien au risque de condensation si elle n'est pas ventilée (ce que l'on veut). Mais j'espérais qu'avec la lame d'air, l'eau qui condense puisse s'évacuer plutôt que de rester coincer dans l'ossature. C'est illusoire?

    Après je suis bien d'accord que mettre un isolant étanche à l'extérieur n'est pas une bonne idée. Au lieu que la pression partielle de vapeur d'eau diminue en fonction du Sd, comme le pse est étanche la pression partielle reste égale à celle à l'intérieur, avec plus grand risque de condensation car la température diminue.

  10. #9
    Gondolin

    Re : Avis construction ossature bois isolation mixte

    En fait, en regardant le pse n'est pas complétement étanche non plus, sur
    https://energieplus-lesite.be/donnee...des-materiaux/
    je vois un μ de 15-150 pour le PSE (ça me surprend u peu).

    Partons sur un μ de 150. Alors 6cm de PSE a un Sd de 150*0.06=9m.
    Supposons que votre frein vapeur ait un Sd de 10m. Je ne trouve pas le μ de
    la ouate de cellulose, mais comme elle est perméable je pense que ça ne va
    pas changer grand chose.

    Du coup prenons un exemple avec 65% d'humidité à 20°C en intérieur, ie
    P_v,int=1.495 kPa, et 80% d'humidité par -5°C dehors, ie
    P_v,ext=0.4*0.8=0.32 kPa soit un ΔP_v de 1.175.

    On peut calculer la pression de vapeur partielle à l'interface du pse par linéarité:
    P_v1=P_v,int-Sd_1/Sd * ΔP_v=1.495-10/(10+9)*1.175=0.876kPa.
    Or la température à cet endroit est de 20-3.5/(3.5+1.57)*25=2.74°C.
    A 3°C la pression saturante de l'eau est de 0.8kPa. Donc on condense, mais
    on est limite. Avec un μ de 15 le Sd du PSE serait de 0.9m donc on aurait
    une pression partielle de ΔP_v=1.495-10/(10+0.9)*1.175=0.417kPa donc on serait
    large.

Discussions similaires

  1. Isolation - construction maison ossature bois en montagne
    Par NathPW dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2017, 08h36
  2. Votre avis sur isolation ossature bois ( pièce supplémentaire )
    Par sersolmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2016, 15h50
  3. avis sur isolation mur ossature bois
    Par clem1683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 18h12
  4. construction mixte : ferme acier+murs rideau ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 08h03
  5. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...