Bonjour à tous,
mon frère me demande conseil sur son projet de construction en Haute-Savoie. Du coup je me retourne vers les experts du forum
Il s'agit d'une maison ossature bois construit sur un terrain en pente. La maison serait érigée sur un sous sol, édifié avec des murs en béton armé et une étanchéité par membrane élastomère collée à chaud pour les murs enterrés du sous sol.
L'isolation du rez-de-chaussée serait de: 10cm de polyuréthane haute densité sur la dalle du plancher, 45cm d'ouate de cellulose sur la toiture, et 14cm d'ouate de cellulose à l'intérieur avec isolation extérieure de 6cm par du polystyrène, et étanchéité à l'air avec un frein vapeur.
Le sous sol comportera un garage et il y aura 30m^2 d'aménageable dans le futur en plus du garage (mais pour l'instant il n'a pas les moyens). Pour économiser les coûts, le constructeur propose de mettre une chaudière électrique plutôt qu'une PAC (le chauffage s'effectuera par un plancher chauffant). Il dit que comme le sous-sol n'est pas aménagé, la maison ne sera pas considérée finie et il n'y aura pas la certification RT2012 de toute façon.
J'ai quelques questions:
- Est-ce que c'est vrai cette histoire de non certification RT2012 tant que la maison n'est pas entièrement aménagée?
- Je trouve bizarre de faire un mixte d'isolation intérieur et extérieur. D'un autre côté si les murs du sous-sols ne sont pas isolés par l'extérieur, faire une isolation par l'extérieure uniquement sur le rez-de-chaussée aurait crée un gros pont thermique au niveau du plancher
- Je suis très surpris de voir du polystyrène comme isolant extérieur. D'une part c'est dommage de mettre un matériel pas du tout perspirant alors que le reste (ouate et ossature bois) le sont. Mais d'autre part, du coup toute l'humidité qui franchit le part vapeur va se retrouver coincer entre l'ossature bois et le polystyrène non? Ou alors il faut prévoir une lame d'air (étanche!)
- Sinon globalement les épaisseurs d'isolants me semblent corrects. Mais il y aura très peu d'inertie, ça risque de poser problème en été non?
- Par contre seulement 10cm pour le plancher ça paraît peu non, surtout si il y a chauffage au sol?
- Vous avez des retours d'expérience concernant les risques d'humidité des murs enterrés?
Merci pour vos avis!
-----