Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo



Vue hybride

  1. #1
    inviteed0f8b75

    Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonjour à toutes et tous,

    Tout d'abord, je suis ravi de rejoindre cette communauté, et vais donc commencer par vous adresser tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020 !

    Si je viens vers vous, c'est que j'ai malheureusement également un problème de chauffage, plus spécialement de régulation.

    J'ai acheté ma maison il y a environ 5 ans, et ne suis pas du tout à l'origine du système de chauffage… Celui-ci se fait par plancher chauffant, couplé sur une PAC Airmat, le tout piloté par une vanne 3 voies.
    Il y a quelques temps, mon thermostat mécanique Honeywell, situé dans mon salon, a cassé (sertissage plastique qui casse et n'entraine plus la molette mécanique derrière… plus de pilotage température !).
    Le modèle est tout ce qu'il semble y avoir de plus simple ; la marque est Honeywell, et la seule référence que je trouve au dos est SAQ500.
    Je me suis dit que c'était l'occasion de moderniser mon système, et j'ai donc opté pour un thermostat Netatmo.
    J'ai d'abord eu l'impression que ça fonctionnait, mais en fait, je me rends compte que mon nouveau thermostat ne sert à rien : si je programme à 10°C, la température reste à 20°C.. si je programme à 25°C, la température reste à 20°C... Donc mon thermostat ne pilote absolument pas ma régulation…

    Quelqu'un saurait-il m'aider ?
    j'ai déjà contacté plusieurs fois Netatmo, mais de leur point de vue, tout va bien du côté de leur thermostat (et je pense également que oui).
    Mon problème serait davantage un problème de compatibilité… Mon ancien système n'était donc peut-être pas si basique que je pouvais le penser, en tout cas, pas un contact sec ? Quelqu'un saurait-il me le confirmer ?
    Si c'est le cas et que le thermostat Netatmo n'est pas adaptable à mon environnement, quel nouveau thermostat (idéalement numérique/programmable/pilotable à distance) me conseilleriez-vous pour remplace mon Honeywell SAQ500 ?

    D'avance merci pour votre aide !

    Laurent
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonjour
    Pouvez vous faire des photos de votre PAC ,UI et UE ?
    Ce n'est pas un thermostat qu'il y a au mur mais un potentiomètre .Donc tout thermostat connecté ne fonctionnera pas.
    Dernière modification par ptigui29 ; 01/01/2020 à 17h17.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Faites aussi des photos de l'installation

  4. #4
    inviteed0f8b75

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Rebonsoir, et merci pour votre 1er éclairage : mon thermostat n'en est pas un, c'est un potentiomètre !
    Et j'ai donc branché mon thermostat Netatmo sur les 2 fils, en logique contact sec…!

    Cela induit d'autres questions, avec les priorités suivantes :
    1. Quel est le rôle de ce "composant" alors, et avec quoi dois-je le remplacer du coup ?
    2. Et si je veux pouvoir piloter avec un thermostat type Netatmo, que dois-je faire ?

    Je vous poste également plusieurs photos de l'installation.

    J'attends avec impatience vos retours…

    Laurent
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    pas d'autre solution que de remplacer par le même modèle.
    Ce potentiomètre permet de décaler la courbe de la loi d'eau.
    Quelle est la référence de l'unité intérieure de la PAC ?

  7. #6
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Je viens de trouver la référence de cette PAC,ce doit être une Airmat Avana CTI,un modèle d'une quinzaine d'années.Elle est composé d'une unité extérieure et d'une régulation d'un climatiseur gainable Daikin sur lesquelles ont été greffés une régulation de chaudière Honeywell (le bloc avec afficheur à cristaux liquides Honeywell).

  8. #7
    inviteed0f8b75

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonsoir Ptigui29,

    OK, merci pour votre conseil.
    Savez-vous où je peux trouver le modèle de potentiomètre ??? Car je ne trouve pas du tout cet appareil, et c'est un peu la raison pour laquelle j'avais opté pour un nouveau thermostat (pensant que c'étaitun thermostat…) ?

    Ensuite, si vous avez trouvé de la documentation technique sur mon modèle, je suis intéressé.

    Merci d'avance

    PS : désolé pour le délai de réponse, je n'avais plus d'alerte mail, et je ne pensais pas trouver de réponse…!

  9. #8
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    bonjour
    Je n'ai aucune doc sur cette PAC qui a été très peu diffusée.Elle doit avoir une dizaine d'années,il n'est pas certain que cette sonde soit encore distribuée
    Adressez vous directement à Airmat .

  10. #9
    inviteed0f8b75

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Juste pour l'information de tous, j'ai contacté Airmat, qui a d'abord souhaité me renvoyer un professionnel de mon secteur pour analyse…
    Je leur explique que mon attente est juste une pièce de rechange, et certainement pas de repayer le déplacement d'un professionnel à mon domicile…
    Après les avoir convaincu, ils me demandent donc d'envoyer des photos pour identifier le matériel.
    Réponse 2 jours plus tard = oui, on a fait cela, mais on ne peut pas vous aider… voyez éventuellement avec Honeywell… Bref, "démerdez-vous!!"
    Voilà, ça fait plaisir d'acheter français pour avoir ce niveau de support… Honteux !!!

  11. #10
    Tam

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonjour Lorenzo, bienvenue dans notre société de consommation... et dont le savoir faire est en chute libre dans de nombreux domaines.

    Pour étudier votre problème, il faut déjà comprendre votre installation.

    Est-ce que votre régulation est celle-ci ?

    Honeywell aq500

  12. #11
    ptigui29

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonjour
    @TAM,c'est cette régul : http://docplayer.fr/34069590-Present...fr03r0602.html

    Cette PAC était un plus un prototype qu'une PAC de série.Celle qui a suivi était l'AIRMAT Galice mais la régulation était mal conçue.
    Pour info,un propriétaire de cette PAC Galice à conçu une nouvelle régul pilotable à distance et la commercialise.Son pseudo sur les forums est Vince_007

  13. #12
    Weibull81

    Re : Problème thermostat d'ambiance Honeywell mécanique vers Netatmo

    Bonjour Lorenzo, j'ai exactement le même problème avec le saq500 et cette pompe a chaleur. As tu trouvé une solution?

Discussions similaires

  1. Problème thermostat d ambiance
    Par inviteb2a412a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2019, 19h20
  2. problème thermostat d'ambiance honeywell cm 927
    Par inviteb733bcab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2013, 20h35
  3. [Thermique] Problème - Thermostat d'ambiance
    Par invitebbc73860 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 22h07
  4. Alimentation thermostat ambiance Honeywell
    Par invite58f56d1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2010, 16h17
  5. problème thermostat d'ambiance
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...