Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2020 !
Je planche sur mon projet de construction, j'ai beaucoup lu sur ce forum et ailleurs mais j'ai "quelques" doutes ( ) sur le thème chauffage/VMC et les interactions éventuelles.
En préambule, ci-après en quelques lignes la description du projet :
- Maison individuelle située dans le département du Rhône à environ 400 m d'altitude
- Terrain "très" en pente (environ 35% orientée plein Est), maison sur 3 niveaux :
- niveau 0 enterré sur 3 côtés (Sud, Ouest et Nord) avec entrée, abri voiture (non fermé), chaufferie et débarras,
- niveau 1 enterré sur l'arrière (Ouest) et partiellement au Nord avec un espace ouvert cuisine, salon salle à manger et bureau, 1 SdB, 1 WC et une chambre amis,
- niveau 2 avec 2 chambres, une SdB, une chambre parentale avec SdB, un WC, une buanderie et un espace commun (petit salon).
- Niveau 0 intégralement en béton armé, niveau 1 avec 2 voiles en béton armé (parties enterrées), le reste de l'enveloppe en murs ossature bois,
- Isolation intérieure PU sur les murs béton de 80 mm à 120 mm selon si ils sont "exposés" au froid ou pas,
- Isolation murs ossature bois en fibre de bois 180 mm + 40 mm,
- Isolation rampants toiture en fibre de bois 220 mm + 80 mm,
- Pas mal d'ouvertures, majoritairement à l'Est et au Sud (pas d'exposition au soleil à l'Ouest du fait de la pente et de la présence d'arbres), je vise un Uw global de 1.3 pour les menuiseries.
Ce que j'ai prévu en matière de chauffage et ventilation :
- chaudière à granulés pour chauffage et ECS,
- plancher chauffant basse température au niveau 1,
- sèches serviette mixtes (élec + raccordement chaudière) dans toutes les SdB,
- ventilation double flux haut rendement (à priori Maico WS320B) raccordée à un puits canadien (avec l'espoir de "rafraichir" en été).
D'abord je me demande si, malgré une isolation relativement performante et la convection naturelle qui va s'établir entre les niveaux 1 et 2, il est possible de ne pas prévoir de radiateurs au niveau 1 (en dehors des sèches serviettes) ? Je crains que la température dans les chambres notamment ne soit trop faible...
Ensuite, je me demande si il ne serait pas judicieux dans ce cas d'aspirer plutôt que de souffler dans les dites chambres afin de faire rentrer de l'air "chaud" en provenance de l'espace commun plutôt que de souffler de l'air froid ? J'ai peur qu'en soufflant dans ces chambres sans chauffage (hors chambre parentale qui pourra bénéficier du sèche serviettes et dont le renouvellement de l'air se fera soit par seule aspiration dans la SdB attenante soit avec une aspiration dans la SdB et un soufflage dans la partie chambre) soit froides sans aucune chance de "profiter" des apports de l'espace commun.
Par ailleurs, je prévoyais d'équilibrer globalement les débits d'extraction et de soufflage mais de souffler un peu plus au niveau 2 et extraire un peu plus au niveau 1 pour éviter la propagation des odeurs de cuisine du niveau 1 vers le niveau 2 (je me prends la tête aussi sur le sujet de la hotte + VMC DF...). Je me demande si cette hypothèse ne va pas contrarier la convection naturelle qui aiderait à chauffer le niveau 2...
Quelques contradictions apparentes donc entre les hypothèses de ventilation et l'absence de chauffage au niveau supérieur.
Si quelqu'un a un avis sur la question et/ou une expérience dans un contexte similaire je suis preneur !!
Merci d'avance.
Bertrand
-----