Interaction VMC DF/Chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Interaction VMC DF/Chauffage ?



  1. #1
    Becrand

    Question Interaction VMC DF/Chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2020 !

    Je planche sur mon projet de construction, j'ai beaucoup lu sur ce forum et ailleurs mais j'ai "quelques" doutes ( ) sur le thème chauffage/VMC et les interactions éventuelles.

    En préambule, ci-après en quelques lignes la description du projet :

    - Maison individuelle située dans le département du Rhône à environ 400 m d'altitude
    - Terrain "très" en pente (environ 35% orientée plein Est), maison sur 3 niveaux :
    - niveau 0 enterré sur 3 côtés (Sud, Ouest et Nord) avec entrée, abri voiture (non fermé), chaufferie et débarras,
    - niveau 1 enterré sur l'arrière (Ouest) et partiellement au Nord avec un espace ouvert cuisine, salon salle à manger et bureau, 1 SdB, 1 WC et une chambre amis,
    - niveau 2 avec 2 chambres, une SdB, une chambre parentale avec SdB, un WC, une buanderie et un espace commun (petit salon).
    - Niveau 0 intégralement en béton armé, niveau 1 avec 2 voiles en béton armé (parties enterrées), le reste de l'enveloppe en murs ossature bois,
    - Isolation intérieure PU sur les murs béton de 80 mm à 120 mm selon si ils sont "exposés" au froid ou pas,
    - Isolation murs ossature bois en fibre de bois 180 mm + 40 mm,
    - Isolation rampants toiture en fibre de bois 220 mm + 80 mm,
    - Pas mal d'ouvertures, majoritairement à l'Est et au Sud (pas d'exposition au soleil à l'Ouest du fait de la pente et de la présence d'arbres), je vise un Uw global de 1.3 pour les menuiseries.

    Ce que j'ai prévu en matière de chauffage et ventilation :

    - chaudière à granulés pour chauffage et ECS,
    - plancher chauffant basse température au niveau 1,
    - sèches serviette mixtes (élec + raccordement chaudière) dans toutes les SdB,
    - ventilation double flux haut rendement (à priori Maico WS320B) raccordée à un puits canadien (avec l'espoir de "rafraichir" en été).

    D'abord je me demande si, malgré une isolation relativement performante et la convection naturelle qui va s'établir entre les niveaux 1 et 2, il est possible de ne pas prévoir de radiateurs au niveau 1 (en dehors des sèches serviettes) ? Je crains que la température dans les chambres notamment ne soit trop faible...
    Ensuite, je me demande si il ne serait pas judicieux dans ce cas d'aspirer plutôt que de souffler dans les dites chambres afin de faire rentrer de l'air "chaud" en provenance de l'espace commun plutôt que de souffler de l'air froid ? J'ai peur qu'en soufflant dans ces chambres sans chauffage (hors chambre parentale qui pourra bénéficier du sèche serviettes et dont le renouvellement de l'air se fera soit par seule aspiration dans la SdB attenante soit avec une aspiration dans la SdB et un soufflage dans la partie chambre) soit froides sans aucune chance de "profiter" des apports de l'espace commun.
    Par ailleurs, je prévoyais d'équilibrer globalement les débits d'extraction et de soufflage mais de souffler un peu plus au niveau 2 et extraire un peu plus au niveau 1 pour éviter la propagation des odeurs de cuisine du niveau 1 vers le niveau 2 (je me prends la tête aussi sur le sujet de la hotte + VMC DF...). Je me demande si cette hypothèse ne va pas contrarier la convection naturelle qui aiderait à chauffer le niveau 2...

    Quelques contradictions apparentes donc entre les hypothèses de ventilation et l'absence de chauffage au niveau supérieur.

    Si quelqu'un a un avis sur la question et/ou une expérience dans un contexte similaire je suis preneur !!

    Merci d'avance.

    Bertrand

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Citation Envoyé par Becrand
    (je me prends la tête aussi sur le sujet de la hotte + VMC DF...). Je me demande si cette hypothèse ne va pas contrarier la convection naturelle qui aiderait à chauffer le niveau 2...
    Bonjour,
    Sur l'installation d'une VMC DF, il n'y a rien à ajouter de plus que ce que l'on trouve partout sur le net

    En revanche, une hotte de cuisine pour faire quoi ! ! !

    Den nos jours, une hotte est quasi obligatoire pour ne pas passer pour un nul. Elle fait parti des équipements incontournables d’une cuisine moderne
    Généralement, que demande-t-on à une hotte :
    - D’être belle (esthétique)
    - Une ventilation silencieuse
    - Des filtres ( sans aucune exigence sur ce que l'on veut filtrer)
    - De ne pas être trop encombrante pour cuisiner
    - Recycler l’air, qui est par définition, ressort parfaitement pur (C’est moins cher, ça ne gaspille pas d’Energie, ce n’a pas d’incidence sur le fonctionnement de la VMC ou d’un poêle à bois)

    Si tes exigences se limitent à ce que je vient de raconter, tout va bien.

    Si tu veux que ta hotte soit apte à rejeter les odeurs et les vapeurs de cuisson polluées, c'est une autre histoire. il faut évacuer 100% des cochonneries produites lors de la cuisson des aliments.

    C’est possible, il y a des contraintes techniques connues, il faut sortir un peu plus de pognon du porte monnaies
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2020 à 15h55.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    En revanche, une hotte de cuisine pour faire quoi ! ! !

    Den nos jours, une hotte est quasi obligatoire pour ne pas passer pour un nul. Elle fait parti des équipements incontournables d’une cuisine moderne
    Généralement, que demande-t-on à une hotte :
    - D’être belle (esthétique)
    - Une ventilation silencieuse
    - Des filtres ( sans aucune exigence sur ce que l'on veut filtrer)
    - De ne pas être trop encombrante pour cuisiner
    - Recycler l’air, qui est par définition, ressort parfaitement pur (C’est moins cher, ça ne gaspille pas d’Energie, ce n’a pas d’incidence sur le fonctionnement de la VMC ou d’un poêle à bois)

    Si tes exigences se limitent à ce que je vient de raconter, tout va bien.

    Si tu veux que ta hotte soit apte à rejeter les odeurs et les vapeurs de cuisson polluées, c'est une autre histoire. il faut évacuer 100% des cochonneries produites lors de la cuisson des aliments.

    C’est possible, il y a des contraintes techniques connues, il faut sortir un peu plus de pognon du porte monnaies
    Merci pour ta réponse Cornychon.

    L'idée est bien d'évacuer les odeurs à la source et pas d'ajouter un objet design à la cuisine
    Je partage l'opinion de certains sur le manque d'efficacité des hottes à recyclage et j'ai compris qu'il fallait donc un débit d'extraction relativement important pour assurer une fonctionnalité correcte, d'où le problème avec la VMC DF...
    Néanmoins je ne vise pas l'efficacité d'une installation professionnelle.

    Après avoir lu à droite et à gauche, je pensais raccorder la hotte à la VMC DF en actionnant la fonction de surventilation, ça ne vaut pas une extraction à 600 m3/h mais ça me parait être un bon compromis et ça vaudra sans doute une hotte à recyclage je pense.

  4. #4
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Re….

    L’efficacité de la hotte ne se mesure pas à son débit d’air.

    Lorsqu’on a sur la plaque de cuisson, des vapeurs chargées de corps gras, on fait en sorte que la hotte puisse les aspirer.

    Pour faire simple, si on met une sorte de cloisons transparentes, entre la plaque de cuisson et les rebords de la hotte, quelques m3/h suffisent.


    Avoir accès librement à la plaque est indispensable. Il faut pouvoir remuer la soupe, tourner les biftecks. Des cloisons amovibles ne serraient tolérées par personne.

    Il faut donc créer une dépression suffisante, pour faire renter de l’air sur tout le pourtour, qui se trouve entre la hotte et la plaque de cuisson.

    Voici un dessin qui résume ce qu'il faut obtenir avec une hotte à usage domestique:

    [/ATTACH]Nom : Hotte cuisine.GIF
Affichages : 207
Taille : 115,2 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2020 à 17h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    bonjour, On ne met jamais au grand jamais l'évacuation d'une hotte aspirante sur l'extraction de la VMC. ça foutrait le bazar.

    D'abord pourquoi enterrer autant une maison ? Pourquoi ne pas terrasser au moins un peu pour que ce soit plus plat ?

    Plein de marches d'escalier, ça peut être pénible et même très pénible, et je ne parle pas quand on prend de l'âge.

    Avec une maison enterrée, on n'est pas certain qu'un jour on n'aura pas d'humidité dans les murs. Grave inconvénient prévisible.

    Il faut que toutes les pièces aient un chauffage. Si on a trop chaud, on peut toujours fermer ou réduire.

    En plus une maison neuve on ne peut pas faire des bricolages.

    On peut placer la bouche d'insufflation au dessus du poêle si on en met un, ainsi elle dissipera la chaleur du poêle, en plus l'air en excès va passer sous la porte intérieure et va se diriger vers les bouches d'aspiration.

    On pourrait faire de savants bricolage lorsqu'on rénove soi-même, mais dans le neuf.... en plus les artisans vont avoir les cheveux qui se dressent si vous leur demandez ce qui n'est pas standare.

    Pour la hotte, vous vous débrouillez à trouver comment faire une sortie. Sauf de faire beaucoup de cuisine comme autrefois à la campagne, ou d'aimer beaucoup cuisiner, on n'a pas besoin de sortir 600 m3/h. Il y a plusieurs vitesses. ça évite d'encrasser les murs.

    Avec les maisons super étanches, même si une VMC DF ne crée pas de dépression, la hotte peut en créer, et les entrées d'air étant limitées, on a la ressource d'ouvrir tout à peine la fenêtre la plus proche si on voit que ça ne va pas.
    Les dernières hottes à la mode sont inclinées et ont une partie plane, l'air passe tout autour de la plaque.

    Si installation de poêle, prendre absolument un poêle étanche : l'air pour la combustion va directement dans le bas de poêle, il est amené par un tuyau pas très gros (pas plus de 10 cm de diamètre).
    Dernière modification par Larzacien ; 02/01/2020 à 19h15.

  7. #6
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Merci Cornychon pour ces précisions et ton schéma

    Je comprends bien que le débit ne fait pas tout mais j'imagine quand même que dans une configuration "classique" il y a une relation directe entre le débit d'extraction et la dimension du volume que l'on met en "dépression" autour de la hotte ?



    Bonjour Larzacien, merci pour ta réponse.

    bonjour, On ne met jamais au grand jamais l'évacuation d'une hotte aspirante sur l'extraction de la VMC. ça foutrait le bazar.
    J'ai cru comprendre que les normes françaises ne l'autorisait effectivement pas mais que certaines normes de pays frontaliers (Allemagne notamment) l'autorise.

    Dans ce cas je prévoie de mettre une série de filtres juste au dessus de la hotte pour ne pas encrasser la gaine et/ou l'échangeur de la VMC.

    Je crois que ça s'est déjà fait sans trop de pb.


    Il faut que toutes les pièces aient un chauffage. Si on a trop chaud, on peut toujours fermer ou réduire.
    Ça c'est ce que dit la norme je crois, ce que je souhaite savoir c'est si on peut raisonnablement s'en passer compte tenu de l'isolation prévue et du fait qu'on chauffe à l'étage du dessous.

    Un des constructeurs que j'ai consulté m'a affirmé qu'un poêle seul au niveau 1 suffirait à chauffer toute la maison.


    Pour la hotte, vous vous débrouillez à trouver comment faire une sortie. Sauf de faire beaucoup de cuisine comme autrefois à la campagne, ou d'aimer beaucoup cuisiner, on n'a pas besoin de sortir 600 m3/h. Il y a plusieurs vitesses. ça évite d'encrasser les murs.

    Avec les maisons super étanches, même si une VMC DF ne crée pas de dépression, la hotte peut en créer, et les entrées d'air étant limitées, on a la ressource d'ouvrir tout à peine la fenêtre la plus proche si on voit que ça ne va pas.
    Les dernières hottes à la mode sont inclinées et ont une partie plane, l'air passe tout autour de la plaque.
    Les 600 m3/h ont été évoqués dans quelques sujets, notamment sur ce forum je crois, ordre de grandeur pour une hotte à extraction. Évidemment ça correspondrait je suppose au débit max. quand on fait une cuisine grasse et qui pue. Je suppose que pour faire cuire des pâtes on ne mobilise pas ce débit.

  8. #7
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Citation Envoyé par Larzacien
    Avec les maisons super étanches, même si une VMC DF ne crée pas de dépression, la hotte peut en créer, et es entrées d'air étant limitées, on a la ressource d'ouvrir tout à peine la fenêtre la plus proche si on voit que ça ne va pas..
    Si dans ta tête les entrées d'air sont limitées, elles ne le sont pas lorsque le travail est fait dans les règles de l'art !
    Les dernières hottes à la mode sont inclinées et ont une partie plane, l'air passe tout autour de la plaque.
    .
    Ca change quoi ?
    Qu'elles sont les conditions à remplir pour que les vapeurs et odeurs partent à 100% à l'extérieur ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Citation Envoyé par Becrand Voir le message
    Merci Cornychon pour ces précisions et ton schéma
    Je comprends bien que le débit ne fait pas tout mais j'imagine quand même que dans une configuration "classique" il y a une relation directe entre le débit d'extraction et la dimension du volume que l'on met en "dépression" autour de la hotte ?
    Tout est indiqué sur le schéma #4. Le débit est lié au périmètre de la hotte, et aux vitesses d'air impératives de 0.25 m/s.
    C'est ce que j'ai chez moi avec la hotte ci-dessous, le débit peut monter à 1000 m3/h.

    Une validation pratique, évite de longs discours inutiles. La validation consiste à faire bouillir dans une casserole, de l’eau à grand bouillons. Simultanément, faire calciner une noix de beurre et une cuillère à café d’huile de cuisine dans une poêle. S’il n’y a aucune odeur dans la cuisine, la hotte est apte à l'emploi.


    Nom : DSCN1098.jpg
Affichages : 146
Taille : 94,1 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    bonjour, Alors, là, je rêve.... Cornychon ne sait pas ce qu'est une maison étanche à l'air selon les normes RT 2012. Il ne doit pas avoir entendu parler du test d'étanchéité. D'ailleurs le plus souvent on met une hotte à recyclage, ce qui simplifie les choses et facilite le travail du cuisiniste qui n'a pas à s'embêter à faire une sortie extérieure.

    Si on fait débiter à l'extérieur 600 m3/h, il est probable que ça va aspirer sur les bouches d'insufflation et freiner l'aspiration(ici on a une VMC DF), mais bon quand même, ça perturbe quelque peu le système en tout cas, avec une simple flux, il y aurait problème. La VMC est loin d'avoir un débit d'extraction de 600 m3, alors, on peut imaginer ce qui se passe.

    Si ce n'est pas interdit en Allemagne, c'est peut-être qu'on a pensé que personne aurait l'idée de le faire.

    Pour que toutes les vapeurs et odeurs partent aussitôt que c'est produit, il faudrait qu'il y ait des cloisons au moins sur 3 côtés de la plaque de cuisson, donc au fond et sur les côtés, et là peut-être qu'on serait pas loin de compte. Mais ça ferait bizarre, ça ne serait pas esthétique.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/01/2020 à 20h35.

  11. #10
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Alors, là, je rêve.... Cornychon ne sait pas ce qu'est une maison étanche à l'air selon les normes RT 2012. Il ne doit pas avoir entendu parler du test d'étanchéité. D'ailleurs le plus souvent on met une hotte à recyclage, ce qui simplifie les choses et facilite le travail du cuisiniste qui n'a pas à s'embêter à faire une sortie extérieure.
    Si on fait débiter à l'extérieur 600 m3/h, il est probable que ça va aspirer sur les bouches d'insufflation et freiner l'aspiration(ici on a une VMC DF), mais bon quand même, ça perturbe quelque peu le système en tout cas, avec une simple flux, il y aurait problème. La VMC est loin d'avoir un débit d'extraction de 600 m3, alors, on peut imaginer ce qui se passe.
    Tu fais de mauvais rêves. Lorsqu’on pompe 100 l/h d’eau dans un bassin, pour le garder plein, il faut l’approvisionner de 100 l/h avec un moyen quelconque.

    Si on ne veut pas semer le bordel, avec l’air, c’est pareil.
    Chez moi, je ne rencontre pas les problèmes que tu évoques.
    Lorsqu’on décide d’évacuer 1000 m3/h par la hotte, il est bien évident qu’il faut faire rentrer 1000 m3/h.
    J’ai deux ventilateurs identiques alimentés par la même source de courant. Lorsque l’un aspire par la hotte, l’autre fait rentrer de l’air niveau plafond dans la cuisine.
    J’utilise rarement ma hotte au-delà de 30 minutes/jour.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    bonjour, qu'est ce que c'est que ce système ?

    Le ventilateur de la hotte qui sort de l'air, et un autre ventilateur au plafond qui fait entrer la même quantité d'air....

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de maison avec le même équipement, et surtout pas celles en RT 2012.

    Jamais je n'ai vu ça ni entendu parler.

    Là, je crois qu'il faut aller faire dodo.

  13. #12
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, qu'est ce que c'est que ce système ?

    Le ventilateur de la hotte qui sort de l'air, et un autre ventilateur au plafond qui fait entrer la même quantité d'air....

    Il ne doit pas y avoir beaucoup de maison avec le même équipement, et surtout pas celles en RT 2012.

    Jamais je n'ai vu ça ni entendu parler.

    Là, je crois qu'il faut aller faire dodo.
    Les VMC DF ont deux ventilateurs qui tournent à la même vitesse. Il y a le même débit d'air à la sortie qu'à l'entrée.
    La VMC ordinaire a le même flux d'air à l'entrée qu'à la sortie. Sauf que l'entrée se fait par les fuites que l'on installe sur les fenêtres.
    Pour les hottes aptes à l'emploi, on choisi l'une ou l'autre solution.

    Tu me dis "il faut aller faire dodo pauvre con" Ce n'est pas très courtois.
    Dernière modification par cornychon ; 02/01/2020 à 22h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    bonjour, Déjà, je n'ai pas besoin de dire aux autres qu'ils sont cons, ni même de le penser pour me sentir plus intelligent. Et d'ailleurs, il ne faut pas me prêter des propos que je n'ai pas tenus et que j'évite à tout prix. Je ne viens pas ici pour me chamailler, et encore moins pour insulter mes petits camarades. Je suis d'un naturel plutôt calme.

    Vous n'aviez jamais parlé de ce ventilateur qui pousserait de l'air dans votre cuisine semble-t-il, et qui fonctionnerait en même temps que la hotte. Ce n'est pas stupide, loin de là, mais vraiment pas courant, c'est plus qu'exceptionnel. ça évite de sortir plus d'air de la maison au moment où l'on fait fonctionner la hotte. Faudra le faire breveter, mais tout le monde peut piquer l'idée.

    Pour en revenir à la maison de notre ami est RT 2012, donc étanche à l'air (test d'infiltrométrie et tout le toutim...) Il y a une VMC Double flux, donc équilibre entre l'aspiration et l'insufflation, et pas d'entrées d'air sur fenêtres qui deviennent inutiles dans ce cas.

    Jusque là, on est d'accord, je suppose.

    Mais si on ajoute une hotte à extraction (qui sort l'air dehors entendons nous bien), et que cette hotte puisse débiter par ex 600 m3, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas par où va passer l'air pour compenser ce qu'on sort... parce que 600 m3 ce n'est pas rien, et que les hottes sont plutôt "vaillantes". Il ne va pas installer un ventilateur pour pousser l'équivalent de l'air extrait, sinon sa RT 2012 s'envole. Ou alors il ouvre tout à peine la fenêtre la plus proche, ça fait à peu près la même chose que le ventilateur, sans rien modifier et c'est beaucoup plus simple. Sans cela ça va perturber la VMC DF, c'est sûr.

    S'il y a une autre explication, je ne la vois pas, et je doute que quelqu'un la voit.

  15. #14
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Bonjour,

    Pas nécessaire de se fritter pour si peu

    Je comprends bien la proposition de Cornychon, seule valable je pense si on veut avoir un débit suffisant pour faire une extraction efficace et si on veut s'affranchir de l'ouverture des fenêtres quand on déclenche l'aspiration.

    En tous cas je me rends compte qu'il est illusoire de faire de l'extraction à partir de la VMC DF qui dans mon cas pourrait aller à peine à 150 m3/h, sauf à prévoir un système de registres pour concentrer l'extraction sur la hotte...
    Quand bien même je serais loin des 1000 m3/h résultants du calcul proposé (hypothèses hotte à 0.65m du plan de travail, largeur 0.8m et profondeur 0.65 m).

    Un petit bémol cependant sur l'utilisation de la formule, elle devrait être accompagnée de dimensions mini. pour la largeur et la profondeur parce qu'en raisonnant à l'extrême, plus on diminue la taille de la hotte moins on a besoin d'extraire...

    Pour améliorer le confort d'utilisation et diminuer le débit nécessaire, existe t'il des systèmes (coulissant par exemple) pour réduire temporairement la hauteur libre entre le plan de travail et le "périmètre libre" de la hotte ?

    Merci

  16. #15
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Bonjour,

    Oui, pour garder une depression sur la plaque de cuisson, diminuer le débit d’air, il faut diminuer le périmètre d’entrée d’air.

    Une hotte de cuisine à usage domestique, est avant tout une hotte décorative à circulation d’air. On ne lui demande rien de plus. Aucune exigence normative particulière dans ce domaine.

    Dans les laboratoires, c’est différant, il y a des normes à respecter. Une hotte de laboratoire appelée sorbonne, est une hotte fonctionnelle. Elle doit aspirer toutes les vapeurs que l’on fabrique dans la hotte.

    Lorsqu’on manipule des produits toxiques, que l’on fait bouillir du trichloréthylène, de l’acide chlorhydrique, de l’acide sulfurique. Lorsqu’on manipule des poudres de cyanures, on n’utilise pas des hottes de cuisine. On prendrait tout dans la figure ! !

    Une hotte de cuisine fonctionnelle, doit s'inspirer de ces évidences technologiques.

    Voici un catalogue qui donne des exemples.
    file:///C:/Users/bonnefoy/AppData/Local/Packages/Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb 3d8bbwe/TempState/Downloads/ed795%20(1).pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2020 à 10h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Merci Cornychon.

    Je te rassure je n'ai pas l'intention de manipuler de cyanure (pas de visite de ma belle mère prévue prochainement )

    Mon objectif est de faire ce qu'il est raisonnablement possible de faire dans un contexte de maison individuelle, avec la prise en compte des contraintes dans le contexte et les compromis nécessaires, je n'ouvre pas un restaurant ou un laboratoire à la mode "breaking bad".

    J'ai recherché ce qui pouvait se faire en hotte verticales directement derrière la plaque, très cher et doute sur l'efficacité...

    Je vais murir un peu le sujet pour essayer de trouver la solution adaptée.

  19. #18
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Bonjour, il faut du chauffage à chaque niveau. Le chauffage central à été inventé pour avoir une température uniforme. Pas de chauffage central, pas de température uniforme. Et non, la convection et les transfert de chaleur interne à la maison ne suffise pas à homogénéiser (il faut un différentiel de température pour avoir des transferts thermiques).
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  20. #19
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Le schéma de ventilation est extraction dans les pièces humides (cuisine, toilettes, sdb) et soufflage dans les pièces de vie (chambre, salon). Ce sont les règles de l'art.

    Vous devez avoir un bureau d'étude non, au moins pour la validation de la rt2012. Que dit il?
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  21. #20
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Pour la hotte, il faut faire simple : son utilisation ponctuelle n'est pas à prendre en compte dans le système de ventilation principal (sauf si poele ou atre dans la même pièce).

    Prenez la hotte qui vous convient, avec extracteur et sortie indépendante. Enfin, c'est ce que je ferais...
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  22. #21
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Merci pour tes réponses sawai.

    Bonjour, il faut du chauffage à chaque niveau. Le chauffage central à été inventé pour avoir une température uniforme. Pas de chauffage central, pas de température uniforme. Et non, la convection et les transfert de chaleur interne à la maison ne suffise pas à homogénéiser (il faut un différentiel de température pour avoir des transferts thermiques).
    C'est l'impression que j'avais intuitivement. Je vais sans doute adapter le projet en conséquence.

    Le schéma de ventilation est extraction dans les pièces humides (cuisine, toilettes, sdb) et soufflage dans les pièces de vie (chambre, salon). Ce sont les règles de l'art.

    Vous devez avoir un bureau d'étude non, au moins pour la validation de la rt2012. Que dit il?
    Je sais que le schéma de ventilation classique est celui que vous décrivez mais, là encore intuitivement, je n'arrive pas à me représenter les inconvénients si l'on aspire dans les chambres plutôt que de souffler.
    Le renouvellement de l'air dans ces pièces se ferait de manière indirecte mais se ferait quand même.

    J'ai effectivement le certificat BEPOS d'un BE obligatoire pour le permis de construire mais je ne les ai pas consultés.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    bonjour, Le principe c'est d'aspirer dans les pièces dites humides : cuisine salle de bain et WC, et buanderie s'il y en a une et d'insuffler dans les pièces dites sèches, et avec les VMC SF il n'y a pas de bouches d'insufflation mais des entrées d'air sur fenêtres. ce sont des règles de logique et de bon sens.

    On ne peut pas aspirer dans toutes les pièces. Et puis ça risquerait de faire venir des odeurs de cuisine par exemple.

  24. #23
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Si vous soufflez dans la circulation, il faudra aspirer dans les pièces humides ET les chambres. Le débit de la CTA sera doublé.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  25. #24
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Je ne suis pas certain que le certificat BEPOS corresponde à la certification rt2012. Enfin, je ne suis pas spécialiste de la construction individuelle ; je laisse d'autres intervenants confirmer.

    Surtout, j'ai dans l'idée que la certification est associée à un projet d'installation précis. Ce n'est pas "j'ai la certification et ensuite je fais ce que je veux". D'où ce questionnement.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  26. #25
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Je crois que la certification vient après la construction.

  27. #26
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Mais la certification rt2012 doit intervenir sur un projet d'abord. Et votre BE devrait déjà avoir son mot à dire.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  28. #27
    Becrand

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Bonjour,

    Effectivement, j'ai confondu BEPOS et attestation RT2012

    J'ai bien une attestation RT2012 établie sur la base du projet à l'époque du permis de construire, si je change le projet je suppose que je vais devoir renouveler cette attestation
    Je ne devrais pas avoir trop de mal car les modifications vont plutôt dans le sens de l'amélioration.

  29. #28
    sawai

    Re : Interaction VMC DF/Chauffage ?

    Je ne devrais pas avoir trop de mal car les modifications vont plutôt dans le sens de l'amélioration
    Certes. Le système retenu doit cependant rentrer dans les cases du logiciel d'y calcul thermique réglementaire, non seulement sur les performances, mais aussi sur les principes même de fonctionnement. Cela pourrait remettre en question tout ou partie du travail de recalage que vous êtes en train de faire.

    Et le BE n'est peut être pas paye pour refaire l'étude.

    Bon, vous voyez le genre de crainte que votre démarche inspire . C'est pas grand chose : un coup de fil pour exposer votre démarche et avoir leur son de cloche.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Intéraction Na+;K+
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 10h48
  2. qu'est-ce qu'une interaction R-R?
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 02h39
  3. interaction
    Par invitec585e85d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 23h24
  4. Interaction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 19h18
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...