Isolation de rampants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation de rampants



  1. #1
    JiM86

    Isolation de rampants


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train d'isoler mes rampants des mes combles aménageables. j'ai commencé à tout raillé avec suspentes laide de verre 300mm puis fourrures. Il c'est avéré que j'ai tout démonté. En démontant je me suis aperçu que ma volige était toute mouillé (point de rosé) en effet ma laide de verre était coller à ma volige car trop épaisse. Comment puis-je faire pour évité le point de rosée?
    Est-ce que juste en laissant une lame d'aire entre la volige et la laide de verre suffirait a enraillé le phénomène?
    Pour info, j'ai refait ma toiture donc il y a un pare pluie HPV coller sur la volige.
    J’espère avoir été assez claire.
    Merci de votre réponse

    -----
    Dernière modification par JPL ; 02/01/2020 à 15h22.

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de rampants

    Ton écran de sous toiture est-il au dessus de ta volige ?

    Tu as tuiles/liteaux/EcranHPV/volige bois/Laine de verre/Pare vapeur/Placo ?

    Combien de couches de laine de verre, et a t'elle un papier kraft dessus ?

    En gros, à moins que tu es un défaut de pose sur ton écran HPV, il est effectivemet peu probable que l'eau soit extérieure. C'est donc bien probablement de la condensation.
    Pour l'éviter, il faut poser le pare vapeur (ou frein vapeur, en fonction) de manière jointive, c'est à dire qu'il faut soigneusement scotcher les lais.

    Une VMC devrait assurer un renouvellement de l'air adéquat ensuite...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    JiM86

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    en effet le pare pluie est sur la volige puis contre latte, liteaux et tuiles. j'ai posé une seul couche de laine de verre de 300mm revetu Kraft. Qd j'ai enlevé celle_ci je me suis aperçu qu'il y avait pas de lame d'aire entre la volige et la LDV. Pour le cout, j'ai tout démonté j'attend que ça sèche et refait un rampant en prenant soin de ne pas faire toucher la LDV à la volige. En gors je test savoir si ça condense toujours. pour info j'ai trouvé un site pour calculer le point de rosée. Si cela peut aidé quelqu'un : www.u-wert.net

  4. #4
    alex43_b

    Re : Isolation de rampants

    C'est bizarre, moi j'ai isolé mes rampants avec 50 cm d'isolant (laine de verre avec kraft intérieur) directement contre la volige, et pas de soucis de point de rosé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de rampants

    Il ne faut pas de lame d'air entre la volige et l'isolant.
    U-wert est ce que j'ai utilisé pour mes simulations.
    Quel est la marque et le type de ton écran de sous toiture ?
    Les papiers kraft etaient ils bien jointifs et scotchés ?
    Il fait egalement scotcher la periphérie (au mur).
    Je tente aussi : le kraft est bien du côté chaud, a l"intérieur ?
    Enfin, tu as constaté de l'eau partout ou seulement a certain endroits ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour

    < j'ai commencé à tout raillé avec suspentes laide de verre 300mm puis fourrures. Il c'est avéré que j'ai tout démonté. En démontant je me suis aperçu que ma volige était toute mouillé (point de rosé) en effet ma laine ...... >

    et le montage comportait une membrane pare vapeur indépendante ? (voir cahier CSTB 3560 V2)

    Cdt

    Cdt

  8. #7
    JiM86

    Re : Isolation de rampants

    bonjour,

    En effet le point de rosée était partout, pas d'endroit sec... Même le chevron on était mouillé. J'ai installer la LDV avec le kraft coté "chaud". sachant que mes comble ne son pas chauffer avec des pont thermique partout car je n'ai pas encore changer les vieille fenêtre. Je connais pas la marque de mon pare-pluie, pas facile d'y regarder a moins de démonté les tuiles.
    Apres, je n'ai pas scotcher les murs périphériques, est-ce du à ces ponts thermiques?
    Pour le moment je fait un test en laissant une lame d'aire (ventilé entre tuile pare pluie volige) je vais voir d'ici quelques temps si cela suffit à enlevé le point de rosée.
    En espérant que cela fonctionne.
    Si non je ferait venir un professionnel de l'isolation afin de déterminer d'ou cela peu venir.
    En attendant si quelqu'un à une idée je suis preneur.
    bon dimanche

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour,
    Êtes vous absolument sûr que l'écran de sous toiture sois hpv ? (genre isolant mince) Si il ne l'était pas, cela expliquerai la situation, et c'est à mon avis plus que probable.
    Il faut s'assurer de ce point. Et verifier qu'il n'y a pas d'autre couche non perspirante à ce niveau.
    La condensation serait plus importante avec des combles chauffés... Les nouvelles fenetres n'arrangeront rien.
    Comment faites vous ventiler votre lame d'air entre l'ecran et l'isolant ? Il est deconseillé de faire cela de toute façon (cela refroidit l'isolant).
    La deuxieme possibilité est le manque d'etancheité à l'air entre les kraft. Le pare vapeur doit etre continu sur toute la surface et etre collé au mur.
    Le but est que la vapeur d'eau condense sur celui ci et pas dans l'isolant. Mais la molecule etant petite, elle s'infiltre facilement.
    Il faut ensuite une vmc pour evacuer.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour

    <En attendant si quelqu'un à une idée je suis preneur. >

    Comme déja dit pare vapeur sous forme de membrane indépendante (Sd = ou sup à 18 m) posée avec accessoires
    dédiés : adhésif, mastic, ......

    Si c'est bien un écran de sous toiture et qu'il est récent il y a de forte chance (sans certitude bien sur)
    pour qu'il soit HPV

    Cdt

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de rampants

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    Comme déja dit pare vapeur sous forme de membrane indépendante (Sd = ou sup à 18 m) posée avec accessoires
    dédiés : adhésif, mastic, ......
    Cdt
    Oui, effectivement le papier kraft n'est pas un pare vapeur suffisant. (On se demande pourquoi ils mettent ce kraft systématiquement...)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour

    plus facile pour la manipulation, et en usine cela facilite le fabrication des produits roulés (rouleaux)

    Cdt

  13. #12
    fix_k

    Re : Isolation de rampants

    qu'est-ce qui peut apporter de la vapeur d'eau dans des combles non occupées et non chauffées ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation de rampants

    Bonjour
    par exemple l'air ambiant, le fait que des matériaux 'relargue' encore de l'humidité : dalle béton, chape, ....

    Cdt

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Isolation de rampants

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    qu'est-ce qui peut apporter de la vapeur d'eau dans des combles non occupées et non chauffées ?
    La maison étant habité, je pense que la température reste élevée par rapport à l'extérieur, et probablement plus chargé d'humidité absolue.

    Ca veut aussi dire que la condensation sous la volige aurait-été plus importante si les combles avaient étés habités...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. Isolation rampants
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2013, 10h54
  2. Isolation rampants ??
    Par OHO73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2013, 05h59
  3. isolation rampants
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 22h35
  4. isolation des rampants
    Par invite006c0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h13
  5. Isolation rampants
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...