utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC



  1. #1
    jacquesq

    utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC


    ------

    Bonjour.
    Mon logement est équipé de radiateurs électriques relativement "basiques" mais récents (2015). Parmi leurs possibilités de fonctionnement figurent, outre l'option "confort" (chauffe en permanence selon niveau de réglage de 1 à 8) les options "soir", "matin et soir" et "toute la journée". Je n'ai pas d'abonnement heures pleines / Heures creuses, n'utilisant que très peu d'électricité qui pourrait n'être consommée que la nuit (une machine à laver par semaine, un ballon de 50 litres...), ce ne serait donc à coup sûr pas "rentable".
    Je me souviens parfaitement avoir lu sur un site ou un forum que les fournisseurs d'électricité envoient aux compteurs, quel que soit le type d'abonnement, des sortes de "clics" horaires" ; je ne sais plus si c'est uniquement aux heures de passage HP/HC ou toutes les heures comme une sorte d'"horloge", mais toujours est-il que cette source précisait que, même sans abonnement HP/HC, ces "clics" déclenchaient sur des radiateurs ayant des réglages correspondant à des tranches horaires l'allumage ou l'extinction aux horaires correspondant aux plages horaires prédéfinies comme correspondant aux moments "soir", etc.
    Et de fait, j'ai observé que fidèlement les radiateurs se mettaient en marche et s'arrêtaient (en gros) à 18 et 23 heures si je mettais l'option "soir".
    MAIS depuis qu'on m'a posé un compteur Linky, il me semble que cela ne fonctionne plus, ou du moins qu'il y a certains de mes radiateurs où ça ne fonctionne plus.
    Est-ce qu'EDF/ERDF a été assez "pervers" pour bloquer la communication de ces "clics" horaires aux appareils de l'installation et empêcher qu'on puisse utiliser ces réglages préinstallés pour "obliger" à la souscription de contrats HP/HC ? Ou sinon qu'est-ce qui explique que "ça marchait" et ça semble "ne plus marcher" ?
    Merci d'avance de votre expertise.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC

    Bonjour,

    Les signaux HP HC envoyés par EDF, sont exploitables sans avoir de contrat HP HC.
    Le compteur n’a rien à voir dans cette histoire.
    A ma connaissance, il n’y a pas d’autres signaux exploitables ! ! A voir……..

    Deux liens utiles :

    Branchement du contact EDF d’asservissement jour nuit au niveau du compteur
    https://www.installation-renovation-...ur-electrique/

    Contacteur hp hc de chez Legrand
    https://www.bing.com/shop?q=contacte...50C13A151F0E64
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    jacquesq

    Re : utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC

    Bonjour.
    Merci de cette réponse, mais que je ne suis pas certain de savoir "exploiter"... C'est-à-dire que ça ne me dit pas d'une part dans quelle mesure mes radiateurs DEVRAIENT (comme ils le faisaient tous) se mettre en marche et s'arrêter à des heures bien précises (même en l'absence de contrat HP/HC) si je les mets en positions "soir", "matin et soir" ou "toute la journée" (= pas la nuit), ni pourquoi ils ne le font (en tout cas certains) plus. Et je ne comprends pas non plus si le "contacteur" de chez Legrand doit être ajouté à l'installation électrique pour bénéficier de cette fonctionnalité (mais dans ce cas pourquoi est-ce que ça fonctionnait parfaitement sans cela avant ?).
    Cordialement,
    Jacques Q.

  4. #4
    f6bes

    Re : utilisation modulation horaire sur radiateurs SANS abonnement HP/HC

    Bjr à toi,
    Comme Cornychon, je n'ai JAMAIS vu de clic s horaires transmis par EDF (toutes les heures).
    Si tes radiateurs sont pourvus d'options "particuliéres" ( chaque radiateur ),
    cela veut dire qu'il posséde leuer propre systéme de programmation.
    S'ils ne le font plus, c'est que certainement leur programmation a ...disparue.
    Donc DEJA il serait bon de connaitre la référence de tes radiateurs et savoir de quoi
    ils sont capables en matiére de fonctionnement ( choix des options) ?
    Ensuite on pourra aviser.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Abonnement EDF avec ou sans Heures creuses
    Par Petel4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2016, 15h22
  2. Utilisation interrupteur horaire
    Par 51JP dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2015, 12h29
  3. Interet de radiateurs electriques avec un abonnement EJP
    Par invite9438883c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 15h05
  4. Utiliser portable en biper : carte sim sans abonnement.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...