Bonjour.
Mon logement est équipé de radiateurs électriques relativement "basiques" mais récents (2015). Parmi leurs possibilités de fonctionnement figurent, outre l'option "confort" (chauffe en permanence selon niveau de réglage de 1 à 8) les options "soir", "matin et soir" et "toute la journée". Je n'ai pas d'abonnement heures pleines / Heures creuses, n'utilisant que très peu d'électricité qui pourrait n'être consommée que la nuit (une machine à laver par semaine, un ballon de 50 litres...), ce ne serait donc à coup sûr pas "rentable".
Je me souviens parfaitement avoir lu sur un site ou un forum que les fournisseurs d'électricité envoient aux compteurs, quel que soit le type d'abonnement, des sortes de "clics" horaires" ; je ne sais plus si c'est uniquement aux heures de passage HP/HC ou toutes les heures comme une sorte d'"horloge", mais toujours est-il que cette source précisait que, même sans abonnement HP/HC, ces "clics" déclenchaient sur des radiateurs ayant des réglages correspondant à des tranches horaires l'allumage ou l'extinction aux horaires correspondant aux plages horaires prédéfinies comme correspondant aux moments "soir", etc.
Et de fait, j'ai observé que fidèlement les radiateurs se mettaient en marche et s'arrêtaient (en gros) à 18 et 23 heures si je mettais l'option "soir".
MAIS depuis qu'on m'a posé un compteur Linky, il me semble que cela ne fonctionne plus, ou du moins qu'il y a certains de mes radiateurs où ça ne fonctionne plus.
Est-ce qu'EDF/ERDF a été assez "pervers" pour bloquer la communication de ces "clics" horaires aux appareils de l'installation et empêcher qu'on puisse utiliser ces réglages préinstallés pour "obliger" à la souscription de contrats HP/HC ? Ou sinon qu'est-ce qui explique que "ça marchait" et ça semble "ne plus marcher" ?
Merci d'avance de votre expertise.
-----