Bonjour à tous.
Je suis en pleine rénovation d'une maison en pierre et je me questionne sur le mode de chauffage et la répartition de la chaleur.
Mon idée est la suivante, et je ne sais pas si cette dernière est cohérente, je m'explique.
la maison est sur 2 niveaux de 100m2 environ chacun(+ les 2/2 sous le rdc mais on n'en tiens pas compte).
Le rdc est composé de trois volumes ouverts par deux ouvertures de 3M00 donc on peux considérer un grand niveau de 100m2
Au centre, le plancher et le plafond sont des dalles béton qui comprendront des trémies le long de la face nord, les deux autres volumes sont sur et sous plancher bois, ces planchers sont soutenus par des solives elles même posées sur une poutre centrale et deux autres espacées d'environ 15 cm du mur.
Pour ce qui est du chauffage, je souhaite installer un bullerjan ou Bruno vers le centre du RDC et prévoirai quoi qu'il en soit les tuyaux pour éventuellement compléter par un chauffage centrale.
Ma question est la suivante: est-il envisageable de laisser cet espace entre les poutres (qui soutiennent le plancher) et le mur pour laisser monter l'air chaud?
Une fois passé le plancher, l'air longera le mur et les rampants car sera guidé par des rangements sous rampants, l'air froid, lui pourrait descendre naturellement par la trémie et finir sa course par la deuxième trémie qui elle mènera à la buanderie au sous sol (piège à froid)
C'est peut-être un peu brouillon, je vais essayer de faire un croquis pour mieux m'expliquer.
Merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
PS, je compte faire une ite et au moins un enduit chaux sable paille ou chaux sable pour "lisser" les murs en intérieux.
-----