Est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur



  1. #1
    romain73370

    Est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en pleine rénovation d'une maison en pierre et je me questionne sur le mode de chauffage et la répartition de la chaleur.
    Mon idée est la suivante, et je ne sais pas si cette dernière est cohérente, je m'explique.
    la maison est sur 2 niveaux de 100m2 environ chacun(+ les 2/2 sous le rdc mais on n'en tiens pas compte).
    Le rdc est composé de trois volumes ouverts par deux ouvertures de 3M00 donc on peux considérer un grand niveau de 100m2
    Au centre, le plancher et le plafond sont des dalles béton qui comprendront des trémies le long de la face nord, les deux autres volumes sont sur et sous plancher bois, ces planchers sont soutenus par des solives elles même posées sur une poutre centrale et deux autres espacées d'environ 15 cm du mur.
    Pour ce qui est du chauffage, je souhaite installer un bullerjan ou Bruno vers le centre du RDC et prévoirai quoi qu'il en soit les tuyaux pour éventuellement compléter par un chauffage centrale.

    Ma question est la suivante: est-il envisageable de laisser cet espace entre les poutres (qui soutiennent le plancher) et le mur pour laisser monter l'air chaud?
    Une fois passé le plancher, l'air longera le mur et les rampants car sera guidé par des rangements sous rampants, l'air froid, lui pourrait descendre naturellement par la trémie et finir sa course par la deuxième trémie qui elle mènera à la buanderie au sous sol (piège à froid)

    C'est peut-être un peu brouillon, je vais essayer de faire un croquis pour mieux m'expliquer.

    Merci de m'avoir lu et pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

    PS, je compte faire une ite et au moins un enduit chaux sable paille ou chaux sable pour "lisser" les murs en intérieux.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur

    bonjour,

    C'est un peu compliqué à comprendre. J'essaie de résumer.

    - un premier niveau avec 3 pièces contigües communicantes par deux ouvertures de 3 m.... de large je suppose, et en haut y a-t-il un imposte ou les ouvertures vont jusqu'au plafond ?

    - la pièce centrale a le sol et le plafond en béton, (pour le sol, il serait bon d'isoler dessous, mais aussi un peu dessus, sinon ça va être glagla.

    "Au centre, le plancher et le plafond sont des dalles béton qui comprendront des trémies le long de la face nord,".
    - combien de trémies ? Elles serviront à quoi (à part une pour un escalier peut-être ?)

    Il aura du boulot le bujerlan bruno... S'il est proche de l'escalier, tout l'air chaud va monter, et les pièces sur le côté ne chaufferont guère.
    Donc la chaleur ne montera pas beaucoup puisqu'il y aura quasiment rien.

    Pour homogénéiser la chaleur, il faudrait aller chercher l'air froid dans les différentes pièces pour l'amener dans la pièce où est le poêle, mais ceci une fois qu'il est bien chaud. et il faudrait permettre à l'air chaud d'aller remplacer l'air froid extrait. (aucun artisan ne vous fera ça, c'est un système à bricoler soi- même) Il faut penser aussi que tout le béton prend bien la chaleur produite pas le poêle, ça fait de l'inertie, mais en attendant il faut chauffer en continu pour maintenir cette inertie, en espérant que la chaleur ne va pas se perdre vers l'extérieur.

    Il faut voir aussi la puissance du poêle, car elle doit être suffisante au volume à chauffer.

    Ne pas perdre de vue qu'un poêle à bois, on doit le garnir plusieurs fois par jour. Difficile si on est au boulot.

    En tout cas, il faut miser sur l'isolation et ne pas lésiner.

    Il faut espérer que vous n'avez pas un climat trop froid et que cette maison reçoit bien le soleil pendant l'hiver.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/01/2020 à 21h30.

  3. #3
    cornychon

    Re : est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur

    Bonjour,

    Le problème que tu poses revient régulièrement.

    Un poêle puissant au premier niveau, puis, compter sur le surplus de chaleur produit en bas, pour chauffer le deuxième niveau.
    Il suffit de laisser les portes ouvertes pour repartir un peu la chaleur.

    En plein hiver, pour des températures extérieures très froides, si tu acceptes d’avoir très chaud dans la pièce où se trouve le poêle, tu n’auras pas trop froid au deuxième niveau.

    Aucun chauffagiste n’accepte de proposer des bidouillages, qui ne sont pas de nature à pouvoir uniformiser la température de manière significative.

    S’il y avait une solution simple pour uniformiser les températures, la multiplication des points de chauffe serrait inutile.
    Lorsqu’on veut uniformiser les températures, voire choisir la température de chaque pièce, on va jusqu’à mettre plusieurs radiateurs par pièce.

    Maintenant, aucun souci, si tu veux bricoler, il faut le faire, tu ne seras ni le premier, ni le dernier.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    romain73370

    Re : est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur

    Merci pour vos réponses.
    Larzacien, oui, il y a une imposte sur les ouvertures de la pièce centrale, sous la dalle il y aura la buanderie et un garage/une location.....encore indécis mais pour limiter la sensation de froid, je compte mettre un parquet sur des dalles de liège au rdc et à l'étage, les trémies en L serviront en effet juste à recevoir un escalier.

    Le climat n'est pas des plus cléments (400m d'altitude en Savoie ) mais la face sud est bien ensoleillée et comportera de belles ouvertures.

    Cornychon, nan nan, ça ne me gène pas d'avoir très chaud dans le salon et tempéré dans les chambres
    Quand à l'aisser à l'étage une porte ouverte pour chauffer une chambre d'environ 35m2.....j'y crois moyen.

    J'ai pensé également à placer des radiateurs à eau contre les murs à l'étage qui seront prisonniers pour être plus discrets et tout aussi éfficaces car cela crée un mouvement d'air et chauffer l'eau via un poel avec bouilleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francois bibe

    Re : Est-il possible de répartir la chaleur entre le plancher et le mur

    bonjour, si ce n'est pas trop tard... je peux apporter mon retour d'expérience à votre projet.

    ou sinon lisez ce post, j'en parle à la fin
    moi j'ai réussi sur du plein pied donc en étage si le plafond permet de recevoir les équipements c'est encore plus simple

    https://forums.futura-sciences.com/h...issance-2.html

Discussions similaires

  1. Répartir la chaleur vers une autre pièce
    Par bib2210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 10/01/2020, 18h42
  2. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par invitecff344aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  3. Repartir chaleur à l'etage
    Par invite06d87dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 21h18
  4. De l'utilité de la VMC pour répartir la chaleur
    Par zmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/12/2011, 09h53
  5. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par invite07523249 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...