Isolation phonique, quels volets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spanish Gabacho

------

Bonjour à tous,

J’habite le long d’une route passante et je souffre du bruit.

Nous allons changer nos fenêtres pour des fenêtres plus isolantes phonétiquement mais nous nous posons la question des volets.

On nous propose des volets roulants solaires avec coffre extérieur mais notre maison est ancienne et je ne suis pas fan du visuel.

Quel serait la différence entre un volet roulant coffre extérieur solaire et un volet battant classique au niveau du bruit une fois que ceux-ci sont fermés.

Je précise que ma fenêtre n’aura aucune entrée d’air par grille.

Merci à vous tous pour vos précieux conseils

-----

Mickele91

Re : Isolation phonique, quels volets

Bonjour,

Citation Envoyé par Spanish Gabacho
    Quel serait la différence entre un volet roulant coffre extérieur solaire et un volet battant classique au niveau du bruit une fois que ceux-ci sont fermés.
    Vu qu'il est jointif sur toute sa périphérie, un volet roulant doit théoriquement être un peu meilleur qu'un volet battant...mais clairement, il ne faut pas baser ton achat sur ça...De mon point de vue, ça joue à la marge.

A moins que le vendeur ne te montre une étude officielle, qui atteste d'une supériorité avérée.

Cordialement

panch0

En effet l'effet des volets sur le phonique (et pas phonétique ) est insignifiant. J'habite aussi le long d'une route très passante. J'ai mis des fenêtres AC3 (Tryba Phony 4), et on n'entend absolument plus rien la nuit. J'ai du vendre quelques parties de mon corps pour pouvoir me payer des fenêtres chez eux, mais le résultat est là.

Attention, c'est le calfeutrage qui fait tout. Il faudra donc bien veiller à ce point ! Car si le calfeutrage est bâclé, le vitrage acoustique ne servira à rien... J'ai fait repasser trois fois Tryba pour ce point car ils ne respectaient pas les règles de l'art...

Attention aussi aux vitrages soit disant "acoustiques" vendus par les commerciaux. Les atténuations indiquées dans les catalogues sont des valeurs brutes qui ne tiennent pas compte du bruit routier. Si je reprend l'exemple de mes vitrages chez Tryba, le commercial me proposait les fenêtres de base à 35 dB, qui représentent en fait une atténuation de seulement 26 dB. C'est le standard aujourd'hui... Leur vitrage "Phony 4", est carrément siglé 43 dB ! Mais la vraie atténuation des bruits routiers de ce vitrage est de 35 dB. Il faut savoir que tous les 3 dB on réduit ou double de moitié le bruit perçu. Donc entre 43 et 35, il y a un gouffre ! Les commerciaux n'y connaissent généralement rien en acoustique, alors il faut creuser soi même. Pour obtenir les vraies valeurs acoustiques d'une fenêtre, il faut réclamer les certificats CSTB dans lesquels ces valeurs - qui restent à prendre avec des pincettes - sont indiquées.

Mais d'une manière générale, il faut choisir du vitrage 10/x/4 ou du vitrage feuilleté acoustique 44.2/x/4. C'est ce dernier que j'ai. C'est cher, mais c est magique !

Une dernière chose : ce type de vitrage ne filtrera pas tous les bruits. Les camions, motos, voitures sportives, avions, s'entendent toujours.

Bref pour conclure : prends les volets qui te plaisent
    Dernière modification par panch0 ; 20/01/2020 à 12h42.

Spanish Gabacho

Merci de ta réponse.

Pour ma part, je vais être sur des vitrages de cette configuration :
    Vitrage 55-2 Silence /20/44-2 Si avec couche faible émissivité e = 0,03. (Ug = 1,1W/m².K ). (Ctr : 40 Db )

Je pense sincèrement qu ej'aurai un confort supplémentaire d'autant plus que je supprime la grille d'aération de ma fenêtre actuelle (la pièce est grande et suffisamment aéré vers l'arrière côté jardin), j'ai pris une fenêtre à 1 vantail pour éviter les multiples points de fermeture....

J'avais fait un diagnostic phonique par un acousticien qui m'a précisé la chose suivante, je cite :
    "Il existe en effet des volets battants de type acoustique chez certains fabricants tel que Technal par exemple. En revanche ces produits sont évasifs sur les réels performances acoustiques et je ne préfère donc pas vous orienter vers cette solution.

Concernant votre projet un volet roulant avec coffre extérieur correspondra parfaitement."

Du coup, je suis vraiment partagé car je souffre énormément du bruit, le sifflement des voitures à pleine vitesse est désagréable et j'ai la sensation quand je baisse mon volet roulant actuelle (coffre extèrieur) de baisser "un peu" le bruit.
    D'après ce que vous me dîtes, un volet battant plus esthétique n'aurait pas moins de vertu phonique?

5. A voir en vidéo sur Futura
    panch0

Non je pense que d'un point de vue phonique ce sera identique. D'autant que la petite différence que vous entendez en fermant ce volet roulant ne sera plus du tout audible avec un bon vitrage.

Le vitrage que vous indiquez est la Rolls du vitrage phonique Quelle maison va vous les vendre ?

Attention, si vous ne supprimez qu'une seule aération, il se peut que le son arrive par les autres fenêtres même si elles ne sont pas devant la route. L'amélioration sera significative, mais le son se répercute sur les murs alentours. Donc ne soyez pas déçu si ce n'est pas à la hauteur de vos espérances. Je suis aussi un maniaque du bruit, et j'ai installé une Vmc double flux pour supprimer 100% des aérations aux fenêtres
    Dernière modification par panch0 ; 20/01/2020 à 19h00.

Discussions similaires

1. isolation phonique du son et conduction phonique du bois?
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2019, 11h02
  2. Isolation phonique : quel type de volets choisir ?
    Par invitee17fd5f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2016, 16h50
  3. quelle type de fenêtre bois à isolation phonique et quels fournisseurs?
    Par invite610c3da6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2016, 20h35
  4. Quelles cloisons et quels volets?
    Par invite22eec991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 14h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...