Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche



  1. #1
    panch0

    Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté une vieille maison l'année dernière, et elle possédait une chaudière à condensation VAILLANT, avec un tubage dans le conduit maçonné d'origine.

    Je vais refaire le sous sol où est située la chaudière, et j'aurais besoin de savoir si le tubage qui a été fait est de type étanche (prise d'air effectuée directement par le conduit) ou non étanche (prise d'air effectuée dans le local). Mais comment le savoir ?

    Sur le toit, il y avait ce type de chapeau avant que je refasse la toiture :

    Chapeau1.png

    Mais quand ils ont refait la toiture, ils l'ont remplacé par ceci :

    Chapeau2.png

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Bonjour,

    Une chaudière à condensation (il semble que ce soit ton cas) est de type étanche. La prise d'air se fait, normalement, par le conduit.

    A noter que tes pièces jointes ne sont pas valides.

    A+

  3. #3
    panch0

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Merci pour la réponse. Effectivement normalement c'est de type étanche, mais j'ai lu que si la place manquait dans le conduit maçonné, cela pouvait aussi se faire en non étanche. Concernant les pièces jointes, attendons qu'elles soient validées, mais la question que je me pose par rapport à ces photos est de savoir s'ils n'auraient pas mis le mauvais chapeau en toiture si c'était bien un montage étanche à l'origine... Car ils sont vraiment différents.
    Dernière modification par panch0 ; 20/01/2020 à 10h56.

  4. #4
    sawai

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Il existe des chaudières de tout type. Les chaudières à condensation ne sont pas forcément étanches.

    Le type est parfois renseigné sur la plaque signalétique de la chaudière : Bx ou Bxx (non étanche) ou Cx ou Cxx (étanche), avec x = 1, 2, 3 ou 4
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Les chaudières à condensation ne sont pas forcément étanches.
    D'où ma question ^^ Surtout par rapport aux chapeaux de toit différents. C'est pas la chaudière qui est étanche ou non, c'est le raccordement au conduit lorsqu'une ventouse n'est pas utilisée..

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Bonsoir
    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    J'ai ... une chaudière à condensation VAILLANT, avec un tubage dans le conduit maçonné d'origine.
    Pourrais tu, stp, nous en communiquer le type exact.
    Si nous pouvions trouver sa notice installateur sur le Net il serait facile de répondre à ce qui suit.
    j'aurais besoin de savoir si le tubage qui a été fait est de type étanche (prise d'air effectuée directement par le conduit) ou non étanche (prise d'air effectuée dans le local). Mais comment le savoir ?
    Il est facile de voir sur la chaudière si l'air est prélévé via le tubage ou pas, du moins sur la mienne et sur sa documentation.
    Cordialement.

  8. #7
    panch0

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Pourrais tu, stp, nous en communiquer le type exact.
    Je ne pense pas que cela dépende de la chaudière mais bon. C'est une VAILLANT EcoTec Plus. J'ai fait quelques recherches, et il semble qu'en cas de prise d'air dans le local, c'est sur le conduit de sortie, donc après la chaudière, que devrait être la prise d'air.

    tubage.png

    J'ai jeté un œil sur ma chaudière et ça ne semble pas être le cas :

    2020-01-24.jpg

    Que pensez-vous des chapeaux de toit ?
    Dernière modification par panch0 ; 24/01/2020 à 10h07.

  9. #8
    behache

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Bonjour
    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je ne pense pas que cela dépende de la chaudière
    dans ton conduit maçonne effectivement pas
    mais bon. C'est une VAILLANT EcoTec Plus. J'ai fait quelques recherches, et il semble qu'en cas de prise d'air dans le local, c'est sur le conduit de sortie, donc après la chaudière, que devrait être la prise d'air.
    Dans la notice d'installation (lien) , au § 5.8.2.1 figure le raccord "dotation basique" de ta chaudière, destiné à une ventouse classique (2 tubes concentrique, évacuation au centre, aspiration air neuf autour).
    Ce même raccord reste en place lorsque la prise d'air se fait dans la pièce auquel cas seul un tuyau simple (non concentrique mais pourtant étanche) est raccordé sur le seul mamelon central.
    J'ai jeté un œil sur ma chaudière et ça ne semble pas être le cas
    Pièce jointe 403059 Je suis d'accord avec toi, la prise d'air n'est pas faite dans le local.
    Que pensez-vous des chapeaux de toit ?
    1° Il n''est pas possible de deviner si dans le conduit le tubage est concentrique ou simple.
    2° La qualité des tes deux photos ne permet pas à l'amateur que je suis de voir s'il y a bien, au dessous des chapeaux l'arrivée d'air, INDISPENSABLE au bon fonctionnement de ta chaudière telle qu'est est raccordée en " étanche "(en ventouse) en bas dans la chaufferie.
    3° La hauteur importante du chapeau d'origine était une bonne présomption que ce soit le cas (sans qu'il y ait obligatoirement un conduit concentrique du haut jusqu'en bas)
    4° Le couvreur aurait pris une bien grande responsabilité en remplaçant le chapeau d'origine sans respecter les règles de fumisterie relative aux chaudières étanches (chaudière à ventouse)
    5 ° Le terme tubage non étanche ne me convient pas. Un tubage doit être étanche.
    Néanmoins, je comprends pourquoi tu as repris cette terminologie.
    Chaudière étanche je comprend encore que je préfère employer chaudière avec ventouse.
    6° Chez moi Raccordement C33, ventouse verticale /9 m, tubage et chapeau concentriques, ce dernier reconnaissable depuis la rue et la doc. chaudière, parce qu'ensemble imposé par le fabricant.
    7° Je suppose que l'entretien annuel avec les mesures de combustion, devraient trancher si la chaudière " respire " correctement ou pas.
    8° Un pro aurait peut être pu te répondre sur la base de tes demandes encore que la qualité de tes photos ne soit pas excellente.
    Cordialement.

  10. #9
    panch0

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Merci pour cette réponse très détaillée.

    Effectivement les photos ne sont pas top. Je peux en refaire une meilleure pour la configuration actuelle, mais pour l'installation précédente je n'ai que Google Maps qui ait immortalisé la configuration depuis la route

    Si je ne me trompe pas, il n'y a pas besoin de tubage concentrique dans un conduit maçonné, si ? De ce que j'avais compris, le tube interne renvoie la fumée, et l'air frais est amené via l'espace entre ce tube et le boisseau... Je me trompe ? En tout cas pour avoir vu ce tube pendouiller en toiture en attendant le branchement du chapeau, je sais que c'est un conduit simple.

  11. #10
    behache

    Re : Chaudière condensation - Reconnaître tubage étanche et non étanche

    Bonsoir
    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je peux en refaire une meilleure pour la configuration actuelle,
    Ne l'envoyer (en ce qui me concerne) que si on distingue clairement une aération entre boisseau et tubage. La première est devenue, en ce qui concerne le forum inutile.
    Si je ne me trompe pas, il n'y a pas besoin de tubage concentrique dans un conduit maçonné, si ? De ce que j'avais compris, le tube interne renvoie la fumée, et l'air frais est amené via l'espace entre ce tube et le boisseau... Je me trompe
    NON, tu ne te trompes pas !
    Encore faut il que
    - l'air frais puisse pénétrer librement
    - " fumées " et air comburant ne se mélangent pas
    - accessoirement, la pluie ne pénètre pas.
    Toutes ces condition nécessitent pratiquement qu'un chapeau spécial soit mis en place
    le plus évident étant le chapeau prévu pour un tubage concentrique auquel ne serait ne serait raccordé que le tubage des " fumées ".
    Une autre solution serait elle conforme ?
    ? En tout cas pour avoir vu ce tube pendouiller en toiture en attendant le branchement du chapeau, je sais que c'est un conduit simple.
    Ton problème est un problème de chapeau...
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche
    Par og3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/03/2019, 03h49
  2. Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 12h00
  3. étanche ou pas étanche les agglo + ite
    Par chrisderennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 15h58
  4. [Thermique] probleme chaudiére vitopend 100 etanche pas de demande chauffage
    Par invite08bc1971 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 08h45
  5. Chaudière gaz étanche en config Ventilation Naturelle
    Par invitef9757d65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...