mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche



  1. #1
    og3

    mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche


    ------

    Bonjour

    Cela fait un peu plus de deux mois que nous avons fait installer un feu bois pour bruler des arbres couper depuis quelques années .

    sur les conseil des monteurs nous n'avons pour l'instant utilisé que majoritairement des buches de bois compressés d'autant que notre bois était pour l'instant encore un peu trop humide (trop exposé à la pluie )

    le problème principale , le plus gênant est que nous somme obligé d'ouvrir une porte après chaque rechargement car après ouverture de la porte (doucement pour que les fumées s'évacuent ) de la fumée et de la poussière sortent par la porte du feu durant les quelques seconde pour remettre une buche , voir tisonné pour évacuer un peu de cendre vers le minuscule cendrier .

    lorsque par exemple l'on doit écarté du combustible de la porte, de la vitre , il y a de la fumée visible au plafond , bien sur lorsqu'il ne reste que quelques minuscules petites braises cela sent moins mais il y a quant même de la poussière entrainée par l'air chaud qui sort .

    auriez vous une solution car l'installateur (qui c'est finalement décidé a venir , malgré nos plaintes, plusieurs fois réitéré depuis le début) , la constaté mais semble dépassé et cela n'a pas l'air de trop le préoccuper .

    l'installateur a également rénové le conduit de cheminée .

    - un angle de 90 est posé après la sortie du poêle
    - un tube de 40 cm traverse le mure vers la salle de bain ou est l'entrée de la cheminée au plafond
    - un T réceptionne le tube traversant le mur , vers le bas un bouchon est part vers le haut un tube noir de 2 mètres qui pénétré dans l'ancien conduit de cheminée par un trou d'un diamètre un peu supérieur a peine fermé par une collerette accrochée au tube
    - du tube par un tubage flexible inox jusqu'au sommet de la cheminée en brique.
    - deux tube inox d'un mètre double parois ont été ajouté au sommet tenu par une platine soit un ajout de 2 mètre pour un meilleur tirage .
    - un chapeau ("chinois") vient couvrir les deux tubes.

    suite une buche compressée défectueuse qui c'est mise à fumer au lieu de bruler nous nous somme aperçu que de la fumée sortait par le poêle mais aussi au niveau des raccords entres les différentes partie visibles. d'ailleurs le détecteur de monoxyde de Carbonne s'était mis en marche
    mais il n'y avais pas de chaleur donc pas de tirage a ce moment la buche ne produisant que beaucoup de fumée pour très peu de chaleur donc ok ont n'était pas en fonctionnement normal

    de même lorsqu'on approche un briqué enflammé d'un des raccord la flamme est aspirée vers l'intérieur du tube par le tirage (une chance sinon nous serions morts si cela allait dans l'autre sens )
    suite a l'inspection par mes soit de cette tubulure je me suis aperçu que l'on pouvais à certain endroit des raccords passé une fine feuille de carton et la faire pénétrer sans résistance jusque dans l'intérieur du tuyau et au raccord entre le tuyau traversant le mur et le T il y avais plus de 2 mm de passage une attache colsons de plus d'un mm et 30 cm de long pénètre sans obstacle (bien sur pas la fermeture )

    le patron de l'entreprise est passé , il a un peu rapprocher les raccord mais dit que pour un feu bois ce n'est jamais totalement étanche et que nous pouvons utiliser sans danger le poêle le seul problème d'intoxication ne pouvant se faire qu'au niveau du poêle et que d'ajouter de la patte réfractaire bloquerait tout et empêcherait un entretien future a moins de tout recombler à chaque fois après chaque ramonage .

    de même des joints silicones risque d'être difficile à installé et surtout ne sont pas adaptés pour des feux bois ???

    donc mes questions sont les suivantes

    - les jonctions entre les tubes doivent elles être totalement étanches pour un feu bois (et pas seulement pour un poêle à pellets ) ( sachant que le tirage attire normalement l'aire vers l'intérieur du conduit )?

    - y a t'il une explication à la sortie de fumée lors des rechargements et surtout une solution car c'est intenable même quant on peut aérer sachant qu'il n'y a pas de VMC et largement suffisamment d'entré d'air dans la pièce

    -a oui suite a un vent un peu fort (mais courant dans l'année ) le tube externe (2*1 metre inox double parois ) était penchés de quelques degrés 10/15° (malgré que cela devrait supporter 4 mètres sans étayage ) penser vous que le tube (double parois ) à la base puisse c'être dégradé (impossible d'aller Controller
    (ils sont venu posé un aubanage pour redresser le tube )

    merci pour vos réponses car j'ai besoins d'arguments pour étayer mes propos fasse à l'installateur (bien sur je n'ai plus depuis longtemps une confiance a 100 % à ce qu'il me dit ni en leur travail .
    bien sur si l'installateur réussi à faire fonctionner correctement le feu , je devrait faire quant même faire Controller l'installation , j'ai prévenu le "patron" de cela


    olivier

    ps : un peu long mais j'ai essayé d'être complet et je ne parle même pas de la poussière en traversant le mur car ils n'avait même pas un aspirateur .

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche


  3. #3
    Larzacien

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    bonjour, Déjà un coude à 90°, juste au dessus du poêle, en plus, ce n'est pas fait pour arranger les choses, c'est à éviter, on utilise des coudes à 45°.
    Et pour le ramonage, ça ne doit pas être facile.

    y a-t-il une arrivée d'air frais à proximité ? Vous dites qu'en ouvrant une porte au moins au démarrage ça va mieux, ce qui prouverait que le "feu de bois", n'a pas assez d'air. Si une combustion manque d'air, ça craint. J'espère que votre maison n'est pas trop calfeutrée, avec fenêtres neuves super étanches et tout le toutim.

    Il faut savoir aussi que tant que le tuyau n'est pas suffisamment chaud, le tirage ne se fait pas. Quel est le diamètre du tuyau ?

    C'est comment "un feu de bois" ? est-ce juste la fermeture d'une cheminée ouverte ?

  4. #4
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    c'est carrément un petit feu individuel .

    la maison est trop peu calfeutrée , il y a suffisamment d'air , largement .

    en effet en ouvrant une porte cela va mieux mais c'est parce que la fumée sort dehors et de l'air fraie entre et c'est bien souvent juste après le rechargement avant que la fumée ne redescende du plafond .
    merci pour la réponse , en effet c'est surtout pour la partie horizontale que le ramonage peut présenté une difficulté et le petit Bout au dessus du feu à moins de déplacer le feu en le tirant du mur ???


    quant la porte du feu est fermée cela brule bien et il consomme bien ses 2 kg par heure

    d'après le "patron" de la maison qui a installé le feu c'est un diamètre très rare, du 130 car c'est un feu qui vient d'Italie (mais c'est lui qui le vent !!!!!!) ,

    pour le démarrage pas de problème ( sauf une fois) , je met un cube allume feu , du petit bois , et 1/3 de buche compressée, j'allume l'allume feu , ferme la porte et en 2/3 minute c'est partit

    le problème de dégagement de fumée se fait même lorsque le tuyau est chaud après plusieurs heures de chauffe , et même après une "bonne" flambée

    c'est un des problème de buche compressées de grandir dans le foyer et parfois 10 cm peuvent se transformer en 40 cm et donc cela peut se rapprocher de la vitre , il faut alors repousser un peu (c'est très rare car je ne met que des 1/3 de buche ou des 1/4 mais cela arrive ) et alors pourtant le feu , la cheminée sont bien chauds et malgré cela il y a dégagement de fumées alors même que le feu lui diminue plutôt car il n'y a plus la soufflerie de l'entrée d'air activée par un très bon tirage à cet instant .

    le feu fume dés que l'on ouvre que ce soit un reste de braises , des braises bien rouges sur une bonne surface , un reste de buche qui brule, et même une bonne flamme
    avec une buche compressée ou une buche normale .

    remarque en passant vive les feux qui accepte des buches 20/30 cm alors que l'on ne trouve dans le commerce et tout cas près de chez moi que des 34 cm

    olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Cela sent le bricolage cette affaire. Glisser une feuille cartonnée dans un embranchement, ce n'est pas normal (risque effet modérateur de tirage).

    Il nous faudrait des photos de l'appareil avec le coude à 90°, des photos de l'installation dans la salle de bain, et une photo du conduit sur le toit.

    Il faut également la hauteur du conduit dans sa totalité, le ou les diamètres utilisés (40cm? Etrange), ainsi que la puissance de l'appareil.

    Tout indique qu'on a un défaut de tirage lié à un mauvais dimensionnement du conduit (dont l'isolation), mais il faut des certitudes.

  7. #6
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Je fais au plus vite , dés que j'aurais le matériel informatique adéquat pour mettre une photo .

    Un grand merci pour vos réponses

    olivier

  8. #7
    TioChanclas

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Bonsoir,
    vous avez quoi comme vmc?

  9. #8
    Larzacien

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    bonjour og3, Pourriez vous nous donner la marque de ce "feu de bois" et nous mettre des photos, car cela m'intrigue, ou alors nous indiquer le site où l'on pourrait voir des photos, car je ne vois pas du tout ce que ça peut être.

  10. #9
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    c'est un Nordica extraflamme candy

    pas de VMC c'est une ancienne maison donc avec des passages d'air

    olivier

  11. #10
    Larzacien

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    bonjour, Merci, je vais regarder.

  12. #11
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Nom : cheminée penchée .jpg
Affichages : 265
Taille : 40,8 Ko

    voici les deux buses extérieur avec un angle visible

    toutefois sur cette photo elle est un peu redressée grâce "à des vents contraires " actuellement elle est a nouveau droite depuis qu'ils ont ajouté un collier en haut du premier tube et 3 fils de fer qui la rattache la cheminée brique .

    cela à quant même durée 5 semaines après qu'un vent certes fort l'ai penché (pas une tempête , juste ce que l'on rencontre régulièrement au cours de l'année ), d'ailleurs on entendait des bruits lorsqu'il y avait du vent c'est que cela bougeait dans la cheminée , cela aurait il pu abimer les jonctions flexible tube extérieur ou flexible tube intérieur

    elle est fixée sur une platine (qui parait il est en deux partie et qui enserre le tube ???)qui a remplacé un tube en fibrociment celé en haut de la cheminée brique ( on a récupérer des morceau du cimentage par la trappe de la cheminée , le tubage flexible est donc passé a travers quelques morceau de ciments est ce que cela aurait pu l'abimer ?

    les tubes inox doubles parois peuvent il être abimé s'ils ont bougé par rapport à la platine ( 200 euros pièces cela m'étonnerait qu'il se soit venté qu'il était abimé )

    voila pour la partie haute donc deux tubes d'un mètres qui surplombe la cheminée brique à l'arrière on voit un laurier sauce.

    olivier
    Dernière modification par og3 ; 17/02/2019 à 04h54.

  13. #12
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    voici ce qui se passe lorsqu'on ouvre la porte , bien sur la fumée peut aussi être invisible mais l'odeur de feu reste elle présente

    olivier

  14. #13
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    https://youtu.be/J6rKnv3ucoI

    voici ce qui se passe lorsqu'on ouvre la porte , bien sur les fumées ne sont pas toujours aussi visibles mais elles s'échappent bien car l'air au bout de quelques minutes devient irrespirable , le temps que les fumées se refroidissent et quittent le plafond .

    l'odeur dépend un peu de ce qui brule , du type de buche compressées ou de buche normale cela peut aussi ne pas sentir mauvais mais il y a une forte odeur de feu qui brule et de la poussière qui sort aussi .

    olivier

  15. #14
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    https://youtu.be/MamRucV_9EI

    voici l'assemblage avant que le "patron" ne ressert un peu le montage , disons qu'a cette endroit il y avait bien 2 ou 3 mm directement vers l'intérieur du conduit

    olivier

  16. #15
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    voici des photos du tubage intérieur désolé elles sont un peu dans le mauvais sens

    le feu avec la buse qui en sort et qui bifurque à l'horizontale pour traverser le mur

    tube (1).jpg

    la sortie du mur qui monte sur 1metre (j'ai été large en disant 2 mètre cela se voit que je ne vais plus a la pèche) vers la cheminée suspendue au plafond (disons un caisson dépassant de 40 cm sous le plafond) et en bas un peu de buse et un bouchon pour l'accès

    tube (3).jpg

    on voit sur le mur l'ancienne attache qui tenait l'ancienne buse , une des deux attache a simplement été repliée sur le mur (logique )

    olivier
    Dernière modification par og3 ; 17/02/2019 à 07h41.

  17. #16
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche


  18. #17
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    WP_20190216_006_Moment.jpg
    WP_20190216_006_Moment(2).jpg

    bon après resserrage , il n'y a plus deux mm mais on voit bien la flamme aspirée (le briquet ayant le même débit (bon c'est qu'il y a un peu de tirage )

    olivier

  19. #18
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    WP_20190216_005_Moment.jpg

    WP_20190216_005_Moment(2).jpg

    les photos montre ce qui se passe quant on s'approche d'un raccord (de certaines partie du raccord , pas forcement tout le tour , pour être honnête )

    un autre raccord mais il y en a d'autres ou la flamme du briquet est aspirée de la même façon donc à priori pas totalement étanche étanche mais il faudrait bruler du bois non sec pour qu'il fasse de la résine et colmate les trous (enfin d'après le "patron")

    je sais je devrais changer de crèmerie mais il est trop tard

    olivier
    Dernière modification par og3 ; 17/02/2019 à 08h08.

  20. #19
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Oui, il peut y avoir du tirage, mais cela peut ne pas suffire. On va attendre la validation des photos par la modération avant de se prononcer plus en avant.

    Le coup de colmater les jointures d'un conduit en brûlant du bois humide, on ne me l'avait encore jamais faite.

    Petite question subsidiaire pour mes futurs commentaires vis à vis de la réglementation : c'est en France?

  21. #20
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    oui c'est en France .

    olivier

  22. #21
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Déjà, ce n'est pas aux normes. Après traversée du mur, le conduit devrait être soit isolé, soit maçonné.

    Ensuite, car il me manque la puissance du poêle et la hauteur totale du conduit, je suis parti sur 6,5kw et 5,5 mètres, tubage non isolé, Té en zone froide tempérée et nombreux effets de modérateur de tirage à cause de l'insuffisance d'étanchéité du conduit.

    Dans cette configuration théorique, ça ne rate pas : défaut de tirage voire condensation bistrage (selon abaques RGE que tous les artisans RGE doivent suivre). Pour en savoir plus, il me faut toutes les données.

    La rallonge haute non haubannée du conduit, ça sent aussi le n'importe quoi.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Bonsoir
    Pas aux normes. Le tuyau qui part du poêle doit être encore plus haute verticalement pour que ça tire quitte a faire un trou au plafond et 2 fois 45° jusqu'au conduit maçonnerie ! C'est quoi ce bordel un conduit dans la salle de bains?!?!
    Fais venir un expert qui jugera l'installation.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    D'abord un grand merci pour vos réponses qui nous permette de nous sentir moins seul et surtout de nous donner des arguments pour contrer les dires du "professionnel " et pourquoi pas l'aider car il semble dépassé.


    Nous n'avons pas été étonné (nous c'est moi et mes parents ce n'est pas que j'ai pris la grosse tète ) de cette installation car elle reprend une installation similaire qui a l'époque fonctionnait très bien , mais c'est vrai qu'a l'époque c'était une vielle cuisinière charbon/bois et donc pas le mem débit de fumée , le même rendement encore que nous somme étonné du rendement du pole actuelle il nous semblait qu'a l'époque la cuisinière ne consommait pas plus de buche pour chauffé (mais ce n'est peut etre qu'une impression.

    la précédente installation dont on voit le trou dans le mur (et oui là il y aurait peut être encore quelque chose à redire de ne pas reboucher les trous quant on élève une ancienne installation , une simple plaque en alu qu'on aurait payé bien entendu mais difficile a installé après derrière le feu ) avait pour but de chauffé la salle de bain attenante à la cuisine a l'époque , maintenant la salle de bain est autant chauffée que la cuisine ou se trouve le feu , les deux pièces étant en communication permanant (nous utilisons une autre salle de bain avec douche ) , disons que c'est l'arrière cuisine maintenant .

    disons que la partie noire visible est dans la maison chauffée

    pour l'installation nous avons totalement fait confiance à l'installateur qui est passé c'est basé sur ce qui existait , mais il ne nous a absolument pas mis de réserves, si ce n'est la taille du feu car une haute était présente au dessus (d'ailleurs nous avions dit que s'il fallait modifier, retirer quelque chose c'était possible , , nous avons d'ailleurs décidé finalement d'enlever la haute aspirante la veille de l'installation .Pour l'installation c'est le vendeur/technicien qui a décidé de tout , s'il nous avais fait par du moindre doute cela aurait été modifié .

    d'ailleurs on regrette la haute au moins elle aurait pu évacuer les fumées

    nous avons d'ailleurs insisté pour qu'il modifie l'installation avec un tubage flexible et ajout des deux buses inox de 1 mètre (contre 50 cm pour l'ancienne sortie en fibrociment )


    il avait d'ailleurs d'autre possibilité comme de passer à travers le mur vers le garage et pourquoi pas refaire une cheminée .

    Oui après installation je me suis aussi dit qu'il y avait certainement la possibilité de mettre un coude de 45 puis un tube en oblique puis à nouveau un tube de 45 pour rentrer dans l'ancienne cheminée .D'autant que la nouvelle buse ne chauffe quasiment plus la salle de bain avec des fumées moins chaude .

    D'ailleurs je dirais que notre ancien système était certainement très performant avec la buse intérieur dans la salle de bain et a bien fonctionné au moins 40 ans mais c'était une autre époque.

    pour seulement une buse de 45, savaient ils faire un trou en oblique ??? déjà qu'ils ont rempli de poussière la maison car ils n'avaient même pas d'aspirateur lors du forage (je sais cela fait beaucoup , ma mère regrette d'ailleurs de ne pas les avoir mis à la porte à ce moment là , d'ailleurs ils pourraient se faire engagé pour faire les brouillards des nouveaux systèmes anti cambriolage pour donner une idée , une chance qu'on ai pu faire un courant d'air pour limiter les dégâts )

    A ce propos cela existe un y avec tube de 45 pour avoir un accès à la conduite ? au cas ou ils se réveilleraient et modifierait l'installation .

    olivier

  25. #24
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    encore merci pour cette analyse technique .Je n'ai pas encore pu prendre des mesures très précises car des contractures au dos me font me méfier de monter sur une échelle (ce n'est pas facile de se plier en deux , même a faible hauteur , je suis quant même admiratif des équilibristes qui marchent sur les toitures

    Des précisions , le feux fait 7.2 kw pour une consommation de 2 kg/h et des buches de 20/30 cm .la buse intérieur est en 130 et l'extérieur au dessus de la cheminée de 150/190 car double paroi.

    en effet j'avais lu que passé 1.6 mètre , l'étayage était obligatoire .

    La hauteur doit en effet être de un peu plus de 5 mètres avec le tube noir 1.5 m qui pénètre dans la cheminée brique de quelques dizaines de cm (disons au moins 80 cm en zone habitation , un flexible inox 1.5 m mais simple paroi dans une cheminée qui se trouve en partie dans les combles et en partie dépasse de la toiture ,puis les 2 mètres de tube inox.

    nous avions demandé qu'il change le tube en fibrociment par un tube en inox (moins cassant , encore que c'était de la bonne qualité , doublé avec une seconde cheminée inutilisée mais peut être vieillissant )

    c'est moi qui d'ailleurs avait demandé qu'il ajoute un second tube inox pour être plus sur pour le tirage , même en cas de mauvaises conditions (brouillard).

    il doit comme vous le dite y avoir un problème de tirage et évacuation des fumées .Mais ce pourrait il qu'un feu présente aussi un défaut ?
    (soit disant que non car il est neuf )

    bon pendant que j'y suis , les " techniciens qui ont fait le montage me préconisent des buches agglomérées " , le "patron de l'entreprise" me préconise de vraies buches , y a t'il un problème particulier avec les buches compressées (sachant qu'à terme nous allons utiliser le bois issus de notre jardin ).


    La nous attendons de voir se qu'ils proposent pour arranger les choses mais je craint qu'il faille aller plus loin , De toute façon il va falloir faire passer un expert pour vérifier car j'ai de gros doutes sur leur qualifications ou leur sérieux (enfin celle des techniciens pas du "patron" car lui même dit il n'est pas "qualifié" qu'il n'est que le chef d'entreprise qui donne un coup de main à ses employés "qualifiés" .

    olivier

  26. #25
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Ce que je préconise :

    Avant tout, on verifie qu'il est possible de ramoner depuis le corps de chauffe de l'appareil. Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas appliquer la suite.

    1) on ouvre dans le mur séparateur salon - salle de bain un trou qui permettra le passage d'une prolongation basse de conduit de fumée avec un angle autour des 20°
    Cette prolongation basse sera composée de boisseaux béton de même diamètre hydraulique que le conduit existant situé en départ plafond de la salle de bain.
    Une chaise de support devra être créée sous la prolongation dans le salon.

    2) on tube l'ensemble, soit avec un tubage isolé, soit avec un tubage classique accompagné de billes biafeu.

    3) on raccorde l'appareil au tubage avec un conduit de raccordement droit et une réduction (ou un RDE adapté).

    4) on vérifie la ventilation du tubage (jusqu'à 20cm2 d'ouverture en bas et en haut pour du biafeu par exemple).

    Avec cette méthode, on aura un conduit presque droit (dévoiement à 20°) et isolé : plus de problème de tirage.


    Il existe d'autres solutions (té à 135 par exemple avec une prolongation basse maçonnée minimaliste dans la salle de bain), mais j'ai privilégié la facilité d'entretien pour le ramonage (propreté de l'intervention).

  27. #26
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    merci beaucoup cela fait du bien de rencontrer des gens qui savent de quoi il parlent et aident les autres .

    Il faut que j'intègre bien le message; que je relise le message au calme mais cela parait en effet idéal par contre j'ai un doute sur la possibilité d'intervenir depuis le feu pour ramoner .
    mais c'est sur qu'actuellement la partie horizontale et les angles 90° sont de gros obstacles

    là à mon avis déjà pour ramoner il comptaient sur un démontage de buse .

    si je comprend bien aussi le tube qui rentre dans la cheminée peut et doit être pris dans de la maçonnerie et ne plus bouger ?
    (la le tube passe simplement et soit disant se devait d'être mobile pour l'entretient avec simplement une collerette clipsée sur le tube et encore trop petite pour couvrir tout l'ancien trou

    comme de l'air passe et des poussières il parlaient de mettre de la mousse spéciale pour combler le pourtour du trou mais une chose qui ne me plaisait déjà pas c'est que le raccord buse tuyau flexible soit contrait à des forces à chaque ramonage , à terme a moins que cela ne soit déjà fait le tuyau flexible ne peut il se trouer ?


    le tubage flexible devrait donc au moins être en double peau et pourquoi pas éventuellement (si c'est possible et qu'il n'y a pas de dévoiement (et qu'il y ai de la place ) en tube rigides double paroi ?

    avec l'idée du té à 135 dans la salle de bain quasiment au plafond avec quoi faudrait t'il partir du poêle pour que cela reste démontable pour nettoyer le feu. et ramoner la partie entre le feu et le té 135 ?

    j'avais même pas percuter immédiatement 135= 90+45

    un raccord amovible ou coulissant entre deux tubes pour désaccoupler existe t'il ?

    c'est sur qu'avec un té relativement haut la suie risque de se disperser bien plus dans la pièce en ouvrant le bouchon sauf bien sur si on peut passer par le feu pour ramoner , là au moins il n'y a pas de problème d'accumulation possible dans le tube horizontal

    je viens de regarder billes biafeu et en effet c'est très intéressant pour isolé dans la cheminée brique





    olivier

  28. #27
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    En fait, tout part de la possibilité de ramoner depuis l'appareil (ce qui est obligatoire en France si on se raccorde au dessus de l'appareil pour filer vers le conduit au plafond). Si ce n'est pas possible, on peut mettre un conduit de raccordement avec une trappe ovalisée, et placer un coulissant pour le démontage afin d'aspirer les suies tombées sur le deflecteur de l'appareil. Mais attention, ce système complique le travail de ramonage (appareil moderne = suie très volatile).
    De ce fait, le Té à 135 dans la salle de bain (autre option) présente un risque de salissures lors du ramonage. Et très franchement, cette suie nouvelle génération est très difficile à gérer.

    Le plus simple, c'est que je fasse deux dessins avec des liens sur les normes DTU.

    Pour ce qui est de l'installation actuelle, non, il ne faut pas boucher le trou au plafond (c'est la ventilation basse, qui sert à refroidir l'espace annulaire en cas d'incendie, et d'empêcher la condensation à l'extérieur du tubage). Cela me confirme que l'installateur est un peu aux fraises.
    Le tubage en DPI peut être une option très intéressante pour la stabilité de la rehausse au dessus de la cheminée, et nous évite une prolongation basse maçonnée. Mais... gare à la dimension extérieure de ce type de conduit : impossible si on a pas des boisseaux 25×25.

    Je fais les dessins, ça sera plus simple.

  29. #28
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Merci et merci d'avance

    Pour l'appareil , je vais essayer de contacter le fabricant pour avoir des explications sur l'entretien de son appareil (si c'est possible ) , on peut peut être enlever les déflecteurs pour avoir accès au conduit (ce serait en effet l'idéal pour que tout tombe dans le feu lors de l'entretien et pour mieux pouvoir nettoyer le feu lui même)



    Une petite question (encore une) :Part quels experts peut on faire vérifier son installation de chauffage bois ?

    car j'aurais toujours un doute même s'il la modifie que tout soit bien posé car il y a la conception (qui sera peut être guidé par suggestions éclairées , mais c'est le poseur qui décide ), mais il y a également la réalisation car deux mm de jour entre le t et la buse avait même inquiété le "patron" qui n'y "connait rien"(d'après lui même) et qui fait confiance à ses techniciens (formés dans le domaine) .

    J'ai même un doute que l'entreprise ai intégré qu'ils sont responsables de ce qu'ils font et qu'ils ont une obligation de résultat , je crois même qu'ils croient que c 'est la propre assurance du client qui doit le dédommagé si le boulot est mal fait ???

    Olivier

  30. #29
    og3

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    ma réponse c'est envoyé toute seule et je voulait la retaper car je pensait qu'elle avait disparue , décidément même l'informatique m'en veut

    olivier
    Dernière modification par og3 ; 20/02/2019 à 06h18.

  31. #30
    Fumeko

    Re : mon nouveau feu bois fume au rechargement et le tubage n'est pas totalement étanche

    Citation Envoyé par og3 Voir le message
    Une petite question (encore une) :Part quels experts peut on faire vérifier son installation de chauffage bois ?
    Alors la, c'est tout sauf évident. Il n'y a pas de formation d'expertise dans ce métier. Le qualibois, c'est 3 jours de formation, autant dire rien du tout si l'artisan ne bosse pas sérieusement durant plusieurs mois le DTU 24, les dossiers RGE et les textes réglementaires. Pire, potasser ces documents ne permet pas de faire face à la réalité des problèmes de tirage, de piège à calories, etc... Bref, à part une solide expérience et une volonté d'apprendre, difficile d'être un expert dans le domaine.
    Il faut chercher un ramoneur sapiteur dans la région, c'est sans doute la meilleure chance d'avoir un expert sous la main.

    (Toujours pas fini mes schémas)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 21/08/2018, 13h59
  2. Poêle à bois étanche ou pas étanche ?
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/05/2018, 12h00
  3. Nouveau poêle et nouveau tubage inox nécessaire ?
    Par Eltolman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2014, 19h46
  4. installation poêle bois fume
    Par invited644778f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 15h47
  5. conduit de poele à bois qui fume !
    Par invite832673f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2011, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...