Bonjour
Cela fait un peu plus de deux mois que nous avons fait installer un feu bois pour bruler des arbres couper depuis quelques années .
sur les conseil des monteurs nous n'avons pour l'instant utilisé que majoritairement des buches de bois compressés d'autant que notre bois était pour l'instant encore un peu trop humide (trop exposé à la pluie )
le problème principale , le plus gênant est que nous somme obligé d'ouvrir une porte après chaque rechargement car après ouverture de la porte (doucement pour que les fumées s'évacuent ) de la fumée et de la poussière sortent par la porte du feu durant les quelques seconde pour remettre une buche , voir tisonné pour évacuer un peu de cendre vers le minuscule cendrier .
lorsque par exemple l'on doit écarté du combustible de la porte, de la vitre , il y a de la fumée visible au plafond , bien sur lorsqu'il ne reste que quelques minuscules petites braises cela sent moins mais il y a quant même de la poussière entrainée par l'air chaud qui sort .
auriez vous une solution car l'installateur (qui c'est finalement décidé a venir , malgré nos plaintes, plusieurs fois réitéré depuis le début) , la constaté mais semble dépassé et cela n'a pas l'air de trop le préoccuper .
l'installateur a également rénové le conduit de cheminée .
- un angle de 90 est posé après la sortie du poêle
- un tube de 40 cm traverse le mure vers la salle de bain ou est l'entrée de la cheminée au plafond
- un T réceptionne le tube traversant le mur , vers le bas un bouchon est part vers le haut un tube noir de 2 mètres qui pénétré dans l'ancien conduit de cheminée par un trou d'un diamètre un peu supérieur a peine fermé par une collerette accrochée au tube
- du tube par un tubage flexible inox jusqu'au sommet de la cheminée en brique.
- deux tube inox d'un mètre double parois ont été ajouté au sommet tenu par une platine soit un ajout de 2 mètre pour un meilleur tirage .
- un chapeau ("chinois") vient couvrir les deux tubes.
suite une buche compressée défectueuse qui c'est mise à fumer au lieu de bruler nous nous somme aperçu que de la fumée sortait par le poêle mais aussi au niveau des raccords entres les différentes partie visibles. d'ailleurs le détecteur de monoxyde de Carbonne s'était mis en marche
mais il n'y avais pas de chaleur donc pas de tirage a ce moment la buche ne produisant que beaucoup de fumée pour très peu de chaleur donc ok ont n'était pas en fonctionnement normal
de même lorsqu'on approche un briqué enflammé d'un des raccord la flamme est aspirée vers l'intérieur du tube par le tirage (une chance sinon nous serions morts si cela allait dans l'autre sens )
suite a l'inspection par mes soit de cette tubulure je me suis aperçu que l'on pouvais à certain endroit des raccords passé une fine feuille de carton et la faire pénétrer sans résistance jusque dans l'intérieur du tuyau et au raccord entre le tuyau traversant le mur et le T il y avais plus de 2 mm de passage une attache colsons de plus d'un mm et 30 cm de long pénètre sans obstacle (bien sur pas la fermeture )
le patron de l'entreprise est passé , il a un peu rapprocher les raccord mais dit que pour un feu bois ce n'est jamais totalement étanche et que nous pouvons utiliser sans danger le poêle le seul problème d'intoxication ne pouvant se faire qu'au niveau du poêle et que d'ajouter de la patte réfractaire bloquerait tout et empêcherait un entretien future a moins de tout recombler à chaque fois après chaque ramonage .
de même des joints silicones risque d'être difficile à installé et surtout ne sont pas adaptés pour des feux bois ???
donc mes questions sont les suivantes
- les jonctions entre les tubes doivent elles être totalement étanches pour un feu bois (et pas seulement pour un poêle à pellets ) ( sachant que le tirage attire normalement l'aire vers l'intérieur du conduit )?
- y a t'il une explication à la sortie de fumée lors des rechargements et surtout une solution car c'est intenable même quant on peut aérer sachant qu'il n'y a pas de VMC et largement suffisamment d'entré d'air dans la pièce
-a oui suite a un vent un peu fort (mais courant dans l'année ) le tube externe (2*1 metre inox double parois ) était penchés de quelques degrés 10/15° (malgré que cela devrait supporter 4 mètres sans étayage ) penser vous que le tube (double parois ) à la base puisse c'être dégradé (impossible d'aller Controller
(ils sont venu posé un aubanage pour redresser le tube )
merci pour vos réponses car j'ai besoins d'arguments pour étayer mes propos fasse à l'installateur (bien sur je n'ai plus depuis longtemps une confiance a 100 % à ce qu'il me dit ni en leur travail .
bien sur si l'installateur réussi à faire fonctionner correctement le feu , je devrait faire quant même faire Controller l'installation , j'ai prévenu le "patron" de cela
olivier
ps : un peu long mais j'ai essayé d'être complet et je ne parle même pas de la poussière en traversant le mur car ils n'avait même pas un aspirateur .
-----