L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?
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L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?



  1. #1
    eenzaam

    Question L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?


    ------

    Bonjour j’aimerais savoir si l’aluminium est totalement étanche au gaz très léger de type l’hélium hydrogène et ceux a une altitude de 20 mètres en moyenne. Si telle est le cas quelle épaisseur minimum de l’aluminium ? Je lis sur internet que par exemple une feuille d’aluminium est totalement étanche au gaz. Oui m’est ça ne me confirme pas quelle gaz. L’hélium et hydrogène étant des gaz extrêmement léger (plus léger que l’aire ambiante) c’est assez particulier. Avez-vous une documentation qui pourrait confirmer ceci ?

    https://alfipa.fr/produits/feuille-a...pet-metallise/

    Merci de ‘aidez.

    Amicalement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Bonjour j’aimerais savoir si l’aluminium est totalement étanche au gaz très léger de type l’hélium hydrogène et ceux a une altitude de 20 mètres en moyenne. Si telle est le cas quelle épaisseur minimum de l’aluminium ? Je lis sur internet que par exemple une feuille d’aluminium est totalement étanche au gaz. Oui m’est ça ne me confirme pas quelle gaz. L’hélium et hydrogène étant des gaz extrêmement léger (plus léger que l’aire ambiante) c’est assez particulier. Avez-vous une documentation qui pourrait confirmer ceci ?

    https://alfipa.fr/produits/feuille-a...pet-metallise/

    Merci de ‘aidez.

    Amicalement,
    Bjr à toi,
    Les réservoirs d'hydrogéne du ..Hindenbourg étaient en...alu.
    Connais tu le..."hindenbourg" ?
    Bon WE

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Bonjour F6bes,
    C'es de cela que vous voulez parler :

    https://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U

    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Merci de vos réponses. Oui je connais l’assemblage des dirigeables. C’est pour ça que je me tourné ver l’aluminium. En faite j’aimerai une réponse claire par le bien de documentation sur la TOTAL étanchéité des gaz de type hélium et hydrogène de l’aluminium par de simple feuille d’aluminium.

    Ce sujet est la suite de ce sujet qui où l’époque je ne connaissais pas l’étanchéité de l’aluminium.

    https://forums.futura-sciences.com/p...longtemps.html

    Pour assemblé / souder les feuille d’aluminium je me démerde. Il faudra ensuite que je trouve une colle bois / alu elle même étanche au gaz. Mais bon ça c’est un autre sujet.

    Je n’est pas le droit a l’erreur je n’est pas beaucoup d’économie pour m’amuser a tous refaire par ceux que la matière ne serra pas totalement étanche au gaz. Pour des raisons de sécurité je privilégie l’hélium. Aux prix de l’hélium je ne peu pas m’amuser à rajouter le gaz qui ce serra échapper. D’autant plus que mon prototype va mètre l’accent sur le « gréement » et non sur la potence. J’aimerai déjà arriver à recopier les potences déjà faite dans le monde et m’assurai de leur total étanchéité. Ensuite viendra le gréement où là je sais de manière très certaine ceux que je veux faire et quelle mâtereaux / mécanisme utiliser.

    Merci de m’aidez.

    Amicalement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Bonjour,

    question auxiliaire : pour le remplir d'hélium votre réservoir une fois qu'il sera fini vous ferez comment (puisque ce sera une structure rigide qui contiendra de l'air initialement) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Je l’ai déjà exposé dans mon sujet précédent. Je fais mon réservoir ensuite je laisse juste une petite fente pour entrer des ballons en latex par exemple que je remplie avec de l’hélium ou de l’hydrogène. Je rempli mon réservoir comme ceci. Ensuite des que il est plein de ballon. Je n’aurai que quelque heure pour boucher la petite fente de manière étanche la aussi pour ne pas que le gaz s’échappe. Le gaz va inévitablement s’échapper des ballons en latex d’ici quelque heure ou quelque jour. Les ballons en latex resterons dans le réservoir et ferons quelque gramme de plus a porter inutilement. C’est un sacrifice nécessaire de quelque grammes nécessaire pour justement échapper a un système a vide avec un joins de type pneu ou pare battage qui luis même doit être étanche a ce type de gaz. D’autant plus que d’âpres ceux que j’ai compris les dirigeables étai construis de la même manière. C’est un réservoir rigide dans laquelle on pénètre plein de ballon souple avec le gaz porteur.

    Je ne pense pas qu’un réservoir en matière assez légère et totalement étanche à ce type de gaz existe. Si ce n’est peut être les bouteilles de gaz en acier.

    Mais ce n’est pas le sujet de mon prototype. Ce n’est pas la potence que je veux mètre en avant mais le gréement. Mais pour le mètre en avant j’ai besoin de potence car je veux optimiser la vitesse en limitent l’effet de trainé.

    Je ne viens pas du milieux scientifique ni même du milieu aérien. Je viens plus du milieu marin. C’est pour ça que pour des spécialistes scientifique ou aérien certaines de mes questions peuvent vous semblé débile ?

    Le milieu marin ma permis de côtoyer bon nombre de type de gréement tous différent les un des autre ainsi que mesuré leur stabilité et leur sécurité que ils peuvent apporter sur les flots. Pour faire simple j’ai de l’expérience dans les vents de type verticaux et les courant marin mais aucune dans les vente descendent et ascendant Étant donnez que ces un gréement utilisent les vents verticaux et non ascendant et descendent et que l’idée du moteur pour régler cette différence n’est pas le sujet principale. Je suis obliger de garder une sorte de chien de garde qui vas stabiliser le ballon concernent les vents ascendant et descendent. Donc il y aura un peut de trainé. Mais ça serra beaucoup moins que sur un bateau étant donné que je peu me passer de certaine sécurité étant donné que je ne serai plus sur les flots mais dans le aires.

    L’idée a commencer a émerger le jour ou je me suis décider que il faut que je change de bateau. Même dans le cas ou je voudrai rester dans les bateau acheter des bateau tous fait me serai impossible car la encore aucun constructeur ne propose ce type d’infrastructure et ce type de gréement comme je le voix. Il faudrait que je fasse mon propre bateau et si c’est pour faire mon propre bateau alors temps qu’a faire repenser la chose et c’est comme ça que j’ai eu cette idée qui si elle marche me permettrai cette foie ci d’arriver dans le milieu aérien.
    As-tu mon précédent poste ?

    Mais pouvez-vous me dire par OUI ou NON si de simple feuille d’aluminium sont étanche à l’hélium ou à l’hydrogène avec une documentation ou une source a l’appui. Les dirigeables de l’époque l’épaisseur d’aluminium étai plus épaisse que celle que de simple feuille d’aluminium et d’âpres les dire de certain site. Les feuilles d’aluminium sont étanches au gaz.

    OUI MES QUELLE GAZ ? Je parle ici de gaz extrêmement léger.

    Ces cette confirmations ou négation que je cherche concernant les feuille d’aluminium concernent l’étanchéité des gaz de type hélium ou hydrogène.

    Merci.
    Dernière modification par eenzaam ; 18/08/2018 à 17h59.

  8. #7
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    remoi,
    Tu parles de gréement, de potence... Nous on veut bien...mais quelle relation avec un ballon à l'hélium ?
    Ca doit servir combien de temps ou temporairement ?
    Et tout ça à 20 métres d'altitude.
    Bon WE

  9. #8
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    « Tu parles de gréement, de potence... Nous on veut bien...mais quelle relation avec un ballon à l'hélium ? »

    Aucun rapport avec le sujet c’étai pour répondre a une personne.

    « Ca doit servir combien de temps ou temporairement ? »

    Tous dépendent du trajet. Mais dans l’idéal au vus du prix de l’hélium je cherche une matière étanche au gaz et légère qui soit vraiment étanche auxquelles cas je n’ai jamais à regonfler si non comme dis dans mon précédent sujet au moins une saison estival (donc environ 9 mois). Mais c’est bon ça j’ai trouvé avec l’aluminium. Je cherche juste des écris, des sujet quelque chose qui confirme belle et bien que l’aluminium est étanche et quelle paramètre a respecté pour assuré l’étanchéité (pression, températures?. Ce n’est pas aussi simple que des phrases toute simples comme je peu le lire en exemple dans l’un des liens que j’ai envoyé sur ce sujet.

    Je prends par en exemple le « gel coat » qui est imperméable a l’eau. Oui mais seulement en dessous de 8°C pour de l’eau de mer. Au dessus l’eau pénétrera petit à petit. Pour de l’eau douce c’est plus mortelle car l’eau douce est moins danse que l’eau de mer. Apres d’ici quelque année c’est ça qui fait l’osmose sur le polyester pour resté dans un exemple que je connais bien autour du nautisme.

    Donc je suppose que pour en revenir au ballon et à l’aluminium c’est pas aussi simple que ça. Déjà confirmé l’étanchéité total au gaz et âpres calculé l’épaisseur minimum pour assuré cette étanchéité selon la pression et selon la température et selon autre chose. Je ne sais pas… C’est tous le sujet.

    Je cherche des avis et de la documentation pour confirmé si l’aluminium me permettra vraiment de rester étanche selon la pression, la température, …etc que je compte faire rencontré au ballon.

    « Et tout ça à 20 mètres d'altitude. »

    Oui voir peut être moi. Car si je monte trop la dépression vas augmenter et le gaz vas encore plus facilement s’échapper. L’objectif ce n’est pas de s’affranchir du chien de garde, ni d’avoir des vus sublime mais bien de gagner en rapidité en limitent l’effet de trainé que on a sur les bateau avec l’eau. En plus d’être confronté à moins de choc et de résistance de la mer. Donc gagner en sécurité.

    La moyenne crête a crête des vagues de l’atlantique tourne autour de 3,5 mètres. Faut juste éviter de toucher la mer pour ne pas être freiné. Donc si le temps est beau tu peu descendre plus bas en altitude au contraire si Le temps est plus mauvais tu devrais monter plus haut en altitude. Mais bon c’est pas tous les jours que on tombe sur des vagues de 20 mètres (a moins d’être dans une sacré tempête). 20 mètres ça reste une moyenne. Comme tranche d’altitude ça tournerai plus entre 10 et 30 mètres).

    En faite ceux que il me faudrait vraiment c’est une formule mathématique dans laquelle je rentre le coefficient de porosité ou de perméabilité de l’aluminium. Ensuite la pression, la température, la force en newton exercer sur l’alliage car forcément que je vais rencontrer de la résistance si je compte allez vite et cella peut également jouer sur l’étanchéité du gaz, …etc. Enfin vous m’avez compris.

    Je cherche un moyen, des sources, des formule mathématique pour m’assuré de l’étanchéité de l’aluminium a l’hélium ou a l’hydrogène.

    Voilà.

    Si vous avez quelque chose ça serai gentil. Merci,

    Amicalement,

  10. #9
    obi76

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Je ne viens pas du milieux scientifique ni même du milieu aérien. Je viens plus du milieu marin. C’est pour ça que pour des spécialistes scientifique ou aérien certaines de mes questions peuvent vous semblé débile ?
    Non, du tout, c'est un projet intéressant.

    Mais je pense qu'il faudrait quand meme plus de détails. Combien de temps (parce qu'il n'est pas infini) voulez-vous qu'il dure ? Quelles pertes sont admissibles (parce qu'il y en aura forcément) ? C'est pour faire quoi exactement ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    J’ai repris le lien laissé dans mon précédent sujet :

    https://www.letelegramme.fr/ig/dossi...008-184534.php

    C’est un peu le même principe que le lien ci dessus. Même portance et même chien de mer. Il y a juste le gréement qui change par rapport a ce projet. Le temps ce mesure selon la traversé et le climat rencontré lors de la traversé. Force et direction du vent sont changeante donc difficile de donné une estimation. Comme je l’est dis précédemment 9 mois minimum. Quand au seuil de perte toléré je ne sais pas.

    Si il y a de la perte c’est donc que il faudra re-remplir et donc mètre en place un système de remplissage de valve en plus de devoir au préalable vider toute l’aire pour ne pas avoir ce problème de vide comme énoncer plus haut. Ma trappe ou je rentré les ballons je compté juste la faire la taille d’un ballon classique. Si je reste dans mon système je devrai donc faire la fente pour renter un homme du coup pour allez récupérer les anciens ballons vider depuis ça serra plus gros et le système de ce faite serra moins fiable.

    Donc l’aluminium n’est donc pas totalement étanche au gaz extrêmement léger de type hélium ou hydrogène ? C’est bien ceux que pensais… Dommage… T_T

    Y a-t-il une matière vraiment fiable et vraiment étanche pour contenir l’hélium ou l’hydrogène. Tempi si c’est plus lourd que l’aluminium je ferai avec. Le verre est complètement inerte on ce serre de ce conteneur pour enfermé la radioactivité par exemple. Il doit bien avoir une matière qui a cette étanchéité et bien moins lourd que l’acier ?

    Amicalement,

  12. #11
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Si il y a de la perte c’est donc que il faudra re-remplir et donc mètre en place un système de remplissage de valve en plus de devoir au préalable vider toute l’aire pour ne pas avoir ce problème de vide comme énoncer plus haut. Ma trappe ou je rentré les ballons je compté juste la faire la taille d’un ballon classique. Si je reste dans mon système je devrai donc faire la fente pour renter un homme du coup pour allez récupérer les anciens ballons vider depuis ça serra plus gros et le système de ce faite serra moins fiable.


    Le verre est complètement inerte on ce serre de ce conteneur pour enfermé la radioactivité par exemple. Il doit bien avoir une matière qui a cette étanchéité et bien moins lourd que l’acier ?

    Amicalement,
    Bjr à, toi,
    Si il y a des pertes, il n'est pas nécessaire d'attendre que ce soit TOTALEMENT vide pour RAJOUTER du gaz.

    Apparement ça à l'air assez conséquent en volume .(..passage de trou...d'homme). On ne sait ce que tu vas "suspendre " à ton ballon ?
    Quel poid à " soulever" ?

    Utiliser du verre: as tu une idée du poids de verre à "soulever" et maintenir en l'air.!!
    Le verre n'arréte pas la radioactivité (mais bon c'est pas le sujet)
    Le vois mal une ossature en verre (meme si on ne connait pas ton projet) pour un ballon de sustentation.

    Bonne journée

  13. #12
    coussin

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Est-ce que on ne réinvente pas le Zeppelin dans ce sujet ?

  14. #13
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Bjr à toi,
    Il est pas prét de voler !
    Bonne journée

  15. #14
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Merci pour l’informé de mon infortune concernant le verre et la radioactivité. Je ne savais pas…

    Pour en revenir au sujet. Comme dit dans mon précédent sujet.

    - Étape 1 : Faire juste un petit dispositif ou je m’étirai dans la nacelle une batterie et des mini guindeaux électrique et un dispositif de contrôle a distance histoire de tester le gréement en toute sécurité.

    Etape 2 : Ensuite si l’étape 1 est concluante refaire la même chose mais a taille humaine. Donc là oui il y aura beaucoup de volume.

    Le poids que je vais transporter pour la version finale :

    80 kg. La moyenne de poids d’un humain.

    Ensuite le gréement sont poids vas dépendre du volume du ballon pour marié sécurité / stabilité et vitesse. Pour simplifié la chose je me donne un ordre d’idée de 100 kg ceux qui correspond au poids moyen du mat d’un bateau de 9 mètres.

    Dison environ 5 kg au grand maximum de cordage.
    Dison environ 10 kg au grand maximum d’accastillage (1 winches, 1 taquer)
    Dison environ 5 kg de voile

    80 + 100 + 5 + 10 = 200
    Donc disons environ 200 kg.

    Mais je n’en suis pas à cette étape. Je suis déjà à l’étape à ceux que le ballon porte une simple batterie et un petit gréement et garde sont gaz très longtemps.

    Non on ne réinvente pas le Zeppelin.
    Déjà le Zeppelin fonctionne exclusivement au moteur et non a la voile ensuite il est en forme ovale alors que moi mon dirigeable doit être en forme ronde.

    Comment rendre parfaitement une surface rigide étanche a l’hélium ou a l’hydrogène de manière légère ?

    La dépression est pourtant assez faible je reste entre 10 et 30 mètre d’altitude. Dessous de moi j’ai la mer et la sorte de chien de mer qui empêche le ballon de continué ça folle assenions vers le haut. Je ne cherche pas à monter a des altitudes sur élevé du genre 1000 mètres d’altitude ou plus. Ça doit bien être possible. Aujourd’hui tu achète de l’hydrogène ou de l’hélium dans des bouteilles en acier et le gaz ne s’échappe pas. Sauf que l’acier est bien trop lourd pour porter quoi que ce soit. C’est ça le sujet.

  16. #15
    coussin

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    J'aurais dû être plus précis : ce que vous voulez réinventer est un ballon à gaz.

  17. #16
    coussin

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    C'est par exemple les dirigeables publicitaires qu'on peut voir dans le ciel de New-York (image d'Épinal en tout cas...). Vu le volume d'hélium requis, j'espère que vous avez des économies...

  18. #17
    Dynamix

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Est-ce que on ne réinvente pas le Zeppelin dans ce sujet ?
    Oui , mais un zeppelin à voile

  19. #18
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Oui j'ai assez d'économie pour m’être en place le petit système avec la batterie. Ensuite pour la taille humaine si le système avec batterie fonctionne trouver les fonts ne serai pas un probablement surtout si l’hélium ou l’hydrogène reste très longtemps ou ne s’échappe pas et que ça vas aussi vite voir plus vite que un système a moteur et que ça ne consomme pas de pétrole. Mais d'abord il faut contenir de manière certaine l’hélium ou l’hydrogène a 20 mètres d'altitude. Vous n'avez pas d'idée ?

  20. #19
    phys4

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Ensuite le gréement sont poids vas dépendre du volume du ballon pour marié sécurité / stabilité et vitesse. Pour simplifié la chose je me donne un ordre d’idée de 100 kg ceux qui correspond au poids moyen du mat d’un bateau de 9 mètres.

    Dison environ 5 kg au grand maximum de cordage.
    Dison environ 10 kg au grand maximum d’accastillage (1 winches, 1 taquer)
    Dison environ 5 kg de voile

    80 + 100 + 5 + 10 = 200
    Donc disons environ 200 kg.

    Mais je n’en suis pas à cette étape. Je suis déjà à l’étape à ceux que le ballon porte une simple batterie et un petit gréement et garde sont gaz très longtemps.

    Non on ne réinvente pas le Zeppelin.
    Déjà le Zeppelin fonctionne exclusivement au moteur et non a la voile ensuite il est en forme ovale alors que moi mon dirigeable doit être en forme ronde.
    Je constate que l'on essaie d'introduire l'idée d'un dirigeable à voile ! comme si l'on pouvait utiliser le principe des navires à voile !
    Je dois rappeler que le déplacement par gréement à voile utilise la puissance provenant de la translation différente entre deux milieux, air et mer dans ce cas.

    Pour un dirigeable qui s'appuie sur un seul milieu, l'air, le principe ne fonctionne pas, ou plutôt, il n'existe qu'une seule direction de déplacement : celle du vent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  21. #20
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Ceux que tu parle s'appelle la dérive. J'ai parlé d'une sorte de chien de mer. Ce n'est pas pour rien. Si le dirigeable doit reste sur l'eau ce n'est pas pour rien non plus... Bon après la direction et le gréement n'est pas le sujet ici. Déjà je doit trouver une portance fiable. Des idées ?
    Dernière modification par eenzaam ; 19/08/2018 à 23h51.

  22. #21
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Oui j'ai assez d'économie pour m’être en place le petit système avec la batterie. Ensuite pour la taille humaine si le système avec batterie fonctionne trouver les fonts ne serai pas un probablement surtout si l’hélium ou l’hydrogène reste très longtemps ou ne s’échappe pas et que ça vas aussi vite voir plus vite que un système a moteur et que ça ne consomme pas de pétrole. Mais d'abord il faut contenir de manière certaine l’hélium ou l’hydrogène a 20 mètres d'altitude. Vous n'avez pas d'idée ?
    Remoi,
    A quoi va servir la batterie , si c'est..à voile ? (intruments de bord)
    Que tu soit au sol ou à 20/30 m c'est pas la différnece de pression hyper MINIME qui va changer qq chose.

    Calcule donc le volume de gaz ( hélium ) qu'il te faudra..pour tes 200kg! Mais tu as oublié le poids du bonhomme
    et le poids de l'enveloppe du ballon.
    Revoit tes calculs
    Bonne journée

  23. #22
    coussin

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Vous n'avez pas d'idée ?
    Eh bien utilisez le même truc que dans les dirigeables puisque on sait que ça marche !
    C'est le sens de mes interventions en disant que vous réinventez la roue : ce que vous voulez faire existe déjà. Alors utilisez ce qui existe déjà...

  24. #23
    FC05

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Donc en clair, l'idée c'est de coller un dirigeable dans un des milieu les plus agressifs de la planète : la mer !

    Pour info les dirigeables, ça n'aime pas le vent. Je n'avais jamais entendu parler du projet qui date de 2008 cité en référence, et apparemment ça n'a jamais fonctionné, sinon on n'en aurai entendu parler.

    Par contre les histoires de USS Akron et Macon sont assez parlantes.
    Le dirigeable de JL Etienne qui c'est gaufré sur une maison en 2008 aussi.
    Je laisse continuer la liste, il y en a trop !

    Parfois avant de commencer un projet, il faut se demander pourquoi d'autres ne l'ont pas fait avant.
    - Si la réponse est : parce que les moyens technologiques ne le permettaient pas, alors il y a des chances que sa fonctionne (ou pas).
    - Si la réponse est : parce que ce sont tous des idiots et que moi je suis génial, ben il faut être certain d'être un sacré pu.... de génie.

    Terminé pour moi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Oui je n’ai pas pris en compte le poids de l’enveloppe ni même celui de la nacelle. Par contre celui du bonhomme étai pris en compte ! La batterie c’est pour le prototype. C’est l’étape une. Le bonhomme c’est l’étape 2 ; donc âpres l’étape une. Bien attendu que pour une première je ne vais pas embarquer moi-même. La batterie est surtouts là pour faire fonctionné différent guindeau électrique qui vont choquer, border, , monter, affaler les voiles, …etc. Lors de l’étape 2 il n’y a pas besoin d’une batterie car c’est le bonhomme comme tu le dit qui vas justement faire le boulot. Plus besoin de guindeau électrique et plus besoin de batterie (sauf pour des instruments de bord ou bien démarré un petit moteur mais ça c’est encore âpres). Bien attendu que une foie que je serai a cette étape je calculerai correctement la pousser d’Archimède. Mais je n’en suis même pas a cette étape alors pour vouloirs griller els étape.

    J’en suis a l’étape de contenir de manière certaine l’hélium ou le l’hydrogène et le sujet poser ; pose la question de : Es que l’aluminium a cette capacité a faible altitude ? En aucune manière je ne sollicite votre aide pour la portance ou calculer le volume nécessaire d’ l’hélium ou d’hydrogène nécessaire pour faire porter un ballon. Je n’en sis pas a cette étape combien de foie faudra-il le répété ? C’est hors sujet tous ceci.

    ----------------------------

    Pour réutiliser le même truc que les dirigeable oui ça vas fonctionner mais ça ne serra pas viable économiquement.

    Déjà de 1 il faudra re-remplir constamment l’hélium ou l’hydrogène qui serra partie a moins que a l’époque c’étai déjà effectivement totalement étanche ? Ca je ne trouve pas l’information ? C’est tous le sujet de ce poste. Mais a mon avise d’âpres ceux que je comprends de mes lecture non ce n’étai pas étanche. C’est d’ailleurs pour ça qu’à l’époque on utiliser de l’hydrogène tellement l’hélium couté une blinde. Çà ne fonctionnera que au moteur et la encore tu serras dépendent du moteur et de tes réservoirs de gasoil/essence/kérosène, …etc. Je le répète encore c’est pour ça que j’ai besoin d’un chien d’une sorte de chien mer et d’une dérive.

    Apres effectivement si c’est pour passer sont temps a re remplir el ballon de gaz alors ce n’est pas viable économiquement. Temps qu’a faire alors resté sur l’avion. Ca restera 10 foie plus rentable a défaut même peut être d éperdre un peu de vitesse est i on est partie pour perdre de la vitesse alors temps qu’a faire resté sur un bateau. Le ratio économie / vitesse n’est pas viable du moment que le gaz s’échappe trop rapidement. De même un plaisancier de bateau lambda est habitué a sortir sont bateau une foie par an pour refaire l’anti fouling, changer les anode, …etc. re remplir contâmes un ballon en gaz en terme de temps et de travail a investie c’est comme demander a un plaisancier de sortie sont bateau toute les 2 semaines et de le remettre a l’eau. A ce moment là il n’y a plus de plaisir… Voilà changer le gaz toute les 2 semaines reviendra exactement au même point que sortir et remettre a l’eau sont bateau toute les 2 semaines.

    Oui les dirigeables ne sont pas adaptés pour le vent par ceux que ils n’ont pas étai conçu pour cella. Ils n’ont même pas de gréement et toute leur propulsion repose sur le moteur. C’est comme dire un bateau a moteur n’est pas adapté au vent. Je mets un mat de 15 mètres sur une structure de bateau a moteur des que ça vas souffler un peu ce même bateau vas chavirer alors que une structure de voilier tiendra mieux au vent.

    Le sujet est de confirmé de manière sure et viable par de la documentation technique de l’étanchéité de l’aluminium concernent les gaz d’hélium et d’hydrogène. A default de source. Ce sujet aura un effet contre marteau. Celui de prouvé par A + B que tous c’est site qui vente temps la qualité de l’aluminium en sortent des phrases du genre l’aluminium est étanche au gaz ! Bun non messeux il n’est pas étanche a l’hélium et a l’hydrogène. Vous raconter donc de la me… Et a ce moment soit je me tournerai vers une autre matière et si cette matière n’existe pas ou bien que ça densité est trop lourde pour être auto porteuse. Bun j’abandonnerai le projet aussi simplement que j’ai eu l’idée de ce même projet pour gagner en vitesse.

    Voila je demande une réponse claire et net. Un conteneur en aluminium d’une grande pureté d’aluminium comme pour les feuille d’aluminium de 0,02 mm d'épaisseur est t-il TOTALEMENT étanche au gaz a basse altitude (20 mètres) d’une température comprise entre 5°C et 35°C ? Au gaz ça comparent bien entendu tous les gaz. Du gaz le plus lourd au gaz le plus léger comme ceux qui nous intéresse ici l’hélium ou l’hydrogène.
    Oui ou non ? Voilà et si oui quelle sont les sources qui confirme ceci.

    Pas de vitesse de résistance sur l’aluminium si oui j’essaierai de trouvé si la force de résistance de l’aire sous la forme d’une vitesse permet de garantir cette étanchéité ou pas et si pas quelle est cette limite. Mais ça serra un autre sujet.

    Oui ou non ?
    Dernière modification par eenzaam ; 20/08/2018 à 17h06.

  26. #25
    Dynamix

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    non

    Rien n' est absolu .
    Il y aura toujours des fuites .

  27. #26
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Rremoi,
    Et pour 20m.
    d'altitude ou au sol.......... ton systéme s'en fout TOTALEMENT.
    Et 0.02mm d'épaisseur ( deux milliémes) ça se déchire avec un pet de mouche
    Bonne soirée

  28. #27
    eenzaam

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Merci de ta réponse "Dynamite". Donc Non l’aluminium n'est pas totalement étanche. Fin du sujet. Donc je doit me tourné vers une autre matièrecrigide. Et là je repose donc la question des idée ?

    F6bes heureusement que je ne détaille pas tous il y aurai de quoi faire un roman. J'ai déjà penser a ce probablement. Rien ne m’empêche d'ajouté sur l’aluminium une stratification supplémentairement avec des matière léger et résistante d'une épaisseur plus élevée mais certain que ces matière ne seront pas du tous étanche au gaz. Mais de toute façon le problème de l’aluminium est réglé étant donné que il n'est pas totalement étanche au gaz.

  29. #28
    Dynamix

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Aucun matériau n' est totalement étanche , et tu aura toujours des fuites .
    Ce n' est pas rédhibitoire , il faut faire avec .
    Pour le proto , en plus , ça n' a pas grande importance .

  30. #29
    f6bes

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Remoi eenzaam,
    Comme ton projet est plus au moins " secret/défense" et vue en filigrane, je me demande s'il est viable ?
    Bonne suite

  31. #30
    obi76

    Re : L’aluminium est-il totalement étanche au gaz très léger de type hélium et hydrogène ?

    Disons qu'à défaut d'éléments supplémentaires (impossible de savoir combien il doit porter, le temps que le gaz doit etre contenu, à part "le maximum"), cette discussion tourne en rond.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

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