Propagation d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Propagation d'onde



  1. #1
    Ragnis

    Propagation d'onde


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite injecter une onde plane sur un fil contenu dans un système rectangulaire (voir image jointe).
    Je peux injecter une perturbations sous forme d'onde plane dans un des angles de la face mise en rouge sur l'image. Les réflexions sont gérées au niveau de la zone bleue pour avoir une illumination correcte du système
    Quel est l'angle optimal permettant d'avoir les perturbations maximales sur le fil s'il vous plaît ?

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    maxwellien

    Re : Propagation d'onde

    Bonjour, un angle a 90° de la surface rouge permettra un propagation optimale.

  3. #3
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, un angle a 90° de la surface rouge permettra un propagation optimale.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Une propagation optimale, vous voulez dire qu'il y aura le moins de perturbations possible sur le fil ou l'inverse svp ?

    Et je ne me souviens plus de quelle propriété nous pouvons sortir cela svp ?

    Cordialement.

  4. #4
    C2H5OH

    Re : Propagation d'onde

    Bonjour,

    Si votre système est rectangulaire, il est à deux dimensions, donc je ne vois pas comment lui injecter une onde plane ! ou alors, vous voulez dire un système parallélépipédique?
    Et puis, quelle onde ? sonore, électromagnétique, mécanique de surface?

    Bref, vous ne savez pas poser un problème, il faut vous mettre à la place de celui qui ne sait rien de votre problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par C2H5OH Voir le message
    Bonjour,

    Si votre système est rectangulaire, il est à deux dimensions, donc je ne vois pas comment lui injecter une onde plane ! ou alors, vous voulez dire un système parallélépipédique?
    Et puis, quelle onde ? sonore, électromagnétique, mécanique de surface?

    Bref, vous ne savez pas poser un problème, il faut vous mettre à la place de celui qui ne sait rien de votre problème !
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement je ne l'ai pas décrit correctement.

    Il s'agit d'un système 3D donc parallélépipédique. L'onde plane injectée est une onde électromagnétique.

    Cdt.

  7. #6
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Il y a donc une fréquence de coupure.

  8. #7
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a donc une fréquence de coupure.
    Je vous remercie, et elle a une influence sur l'incidence à appliquer ?

  9. #8
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Quelqu'un svp ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il y a donc une fréquence de coupure.
    Bjr à toi,
    Ce serait donc un guide d'onde RF. ?
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...collection.jpg
    Un guide d'onde a une fréquence de coupure ( suivant ces dimensions géométriques )
    Je vois pas trés bien ce que tu voudrais bien faire ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2018 à 14h43.

  11. #10
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ce serait donc un guide d'onde RF. ?
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...collection.jpg
    Un guide d'onde a une fréquence de coupure ( suivant ces dimensions géométriques )
    Je vois pas trés bien ce que tu voudrais bien faire ?
    Bonne journée
    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de réponse.

    Il ne s'agit pas d'un guide d'onde puisque seul la partie en rouge est ouverte, l'autre extrémité est fermée.

    Après n'y a-t-il une incidence simple à trouver qui permettrait de transmettre le plus de perturbations possible au fil ?

    En reprenant :
    J'ai mon système en bleu dans lequel je positionne un fil, ensuite je veux injecter une onde plane électromagnétique (X Volts/m) dans un des deux coins en rouge pour avoir le plus de perturbations possible sur ce fil. Quelle est l'incidence nécessaire 90° ou 45° je suppose mais je ne trouve plus et je n'ai plus la théorie derrière cela.

    BCdt.

  12. #11
    f6bes

    Re : Propagation d'onde

    Bjr à toi,
    Un guide d'onde est forcément fermé d'un coté. Soit pour injecter une fréquence (antenne émission)
    soit pour recevoir une fréquence (antenne en fond du guide d'onde ).
    Qu'est ce que tu entends par transmettre l eplus de perturbation au fil ?
    Quel est le but de la manipulation ?

    Ton fil déjà par sa présence va perturber ton guide d'onde.
    Bonne journée

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation d'onde

    Bonjour,

    Il faudrait nous en dire plus sur le but de la manip..."perturber un fil de cuivre"? ça ne se laisse pas perturber comme ça !...Veux-tu dire le chauffer ?

    Tu as un guide d'onde fermé à une extrémité. Si tu veux creer le maxi de courant dans ton fil, il faudra que le champ B lui soit perpendiculaire.
    Mais pour cela, il faut connaître toutes les dimensions de l'ouverture de ton guide , ce qui permettra de calculer les modes qui se propageront ( c'est à dire ici ceux qui iront le plus profondément dans ton guide.)
    Ensuite, c'est vrai, il existe un angle optimum pour injecter une onde plane ( l'angle souvent noté p dans la littérature)

  14. #13
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Il faudrait nous en dire plus sur le but de la manip..."perturber un fil de cuivre"? ça ne se laisse pas perturber comme ça !...Veux-tu dire le chauffer ?

    Tu as un guide d'onde fermé à une extrémité. Si tu veux creer le maxi de courant dans ton fil, il faudra que le champ B lui soit perpendiculaire.
    Mais pour cela, il faut connaître toutes les dimensions de l'ouverture de ton guide , ce qui permettra de calculer les modes qui se propageront ( c'est à dire ici ceux qui iront le plus profondément dans ton guide.)
    Ensuite, c'est vrai, il existe un angle optimum pour injecter une onde plane ( l'angle souvent noté p dans la littérature)
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Lorsque vous dîtes perpendiculaire il s'agit de perpendiculaire à la surface que j'ai mise en rouge ou perpendiculaire au fil ?

    Et il s'agit d'observer les perturbations reçues par le fil donc je veux que ce fil reçoive le plus de perturbations possible afin d'avoir le cas le plus extrême. Après oui avec tout ce qui vient avec échauffement... mais je ne regarde pas ces phénomènes, je reste uniquement sur des grandeurs physiques.

    Vous parlez d'un angle optimum pour injecter une onde plane, angle "p", avez-vous un article de la littérature portant sur celui-la svp ?

    BCdt.

  15. #14
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Depuis le début, vous parlez de "perturbations"... Qu'est-ce que ça signifie pour vous ?

  16. #15
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Parce que les seules "perturbations" seront éventuellement un courant induit dans le fil. Nécessairement accompagné de chauffage dudit fil...
    C'est tout.

  17. #16
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Parce que les seules "perturbations" seront éventuellement un courant induit dans le fil. Nécessairement accompagné de chauffage dudit fil...
    C'est tout.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Effectivement il s'agit uniquement des paramètres courant/tension que je souhaite quantifier sur le fil qui va recevoir la "perturbation". Et pour cela il me manque cette notion sur l'incidence de mon onde plane. C'est pourquoi je souhaite être éclairé si possible.

    BCdt.

  18. #17
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Il suffit de maximiser la quantité d'onde EM qui rentre dans la cavité. Ça se fait en incidence directe (direction de propagation perpendiculaire à votre surface rouge).

    Ce que vous injectez, c'est un tant soit peu monochromatique ?
    Dernière modification par coussin ; 19/08/2018 à 14h14.

  19. #18
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Lorsque vous dîtes perpendiculaire il s'agit de perpendiculaire à la surface que j'ai mise en rouge ou perpendiculaire au fil ?



    Vous parlez d'un angle optimum pour injecter une onde plane, angle "p", avez-vous un article de la littérature portant sur celui-la svp ?

    BCdt.
    Bonjour,

    Pour créer un maximum de courant dans votre fil,
    - il faut que le champ B lui soit perpendiculaire.
    - il faut que votre fil mesure une demi longueur d'onde.
    - il vous faut étudier les modes dans un guide rectangulaire. (TE et TM, angle p, etc...) . je ne vous donne pas de référence car les modes dans un guide rectangulaire font partie du basique de chez basique , on trouve les cours partout....
    - Je ne vois pas le but de votre manip. Comme on vous l'a dit, il ne faut pas dire "perturber" si vous cherchez simplement à maximiser le courant dans votre fil. Dans ce cas, vous cherchez à faire un résonateur.
    - Tant que vous ne nous donnerez pas plus d'infos sur votre but, vous aurez du mal à avoir des réponses précises ....

  20. #19
    Gwinver

    Re : Propagation d'onde

    Bonjour.
    L'énoncé du problème est trop imprécis pour avoir une réponse simple.

    Je souhaite injecter une onde plane sur un fil contenu dans un système rectangulaire (voir image jointe).
    Je peux injecter une perturbations sous forme d'onde plane dans un des angles de la face mise en rouge sur l'image. Les réflexions sont gérées au niveau de la zone bleue pour avoir une illumination correcte du système
    Quel est l'angle optimal permettant d'avoir les perturbations maximales sur le fil s'il vous plaît ?
    Le système devrait être caractérisé en 3 dimensions et non pas 2.
    Les caractéristiques de l'onde font partie de la caractérisation de même que la matière et les dimensions de la boîte.

    Les réflexions sont gérées au niveau de la zone bleue pour avoir une illumination correcte du système
    Quelle est la signification de cet élément, et en quelle matière est faite la zone bleue: conducteur, absorbant, etc . ...?

    Qu'entends t'on par illumination correcte?

    Qu'entends t'on par perturbations sur le fil?

  21. #20
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Si ce qu'on injecte n'est pas monochromatique, toutes ces questions sont peu importantes. Ça va exciter plein de modes différents et le fil verra un champ plus ou moins isotrope, quelle que soit sa position dans la cavité.

  22. #21
    coussin

    Re : Propagation d'onde

    Je veux dire : éclairer avec une lampe torche l'intérieur d'une boîte de conserve, on a pas besoin de calculer les modes propres d'une cavité cylindrique...

  23. #22
    f6bes

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    ême. Après oui avec tout ce qui vient avec échauffement... mais je ne regarde pas ces phénomènes, je reste uniquement sur des grandeurs physiques.



    BCdt.
    Remoi,
    Heu ton vocabulaire n'est vraiment pas adapté à ce que tu veux nous dire.
    "..... je veux que ce fil reçoive le plus de perturbations possible afin d'avoir ..."
    Ton fil ne reçoit PAS de "perturbations", il va recevoir une certaine QUANTITE de haute fréquence....suivant
    sa position et l'angle d'arrivée de la HF.
    Recevoir de la HF , ce n'est pas etre ...perturbé.
    Bon WE

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Propagation d'onde

    Bonsoir,

    Il manque des informations essentielles : Dimensions du parallélépipède et Fréquence ou longueur d'onde du Signal /
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    L'énoncé du problème est trop imprécis pour avoir une réponse simple.



    Le système devrait être caractérisé en 3 dimensions et non pas 2.
    Les caractéristiques de l'onde font partie de la caractérisation de même que la matière et les dimensions de la boîte.



    Quelle est la signification de cet élément, et en quelle matière est faite la zone bleue: conducteur, absorbant, etc . ...?

    Qu'entends t'on par illumination correcte?

    Qu'entends t'on par perturbations sur le fil?
    Bonjour,
    Le système est caractérisé en 3D j'ai juste réalisé un schéma sur PPT plus rapidement en 2D mais il s'agit d'un parallélépipède.

    La partie en bleue est considéré comme plusieurs couches d'absorbants sous lesquels une zone de réflexion partiels permet l'illumination adéquate de la structure. Lorsque je parle d'illumination correcte, je sous entends que les paramètres de réflexion et d'absorbants sont généré de manière à ne pas avoir divergence des résultats (il ne s'agit en aucun cas d'un milieu isotrope / homogène comme pour une CRBM).

    La perturbation de mon fil correspond au fait que mon équipement (=la structure et donc ici le fil) est soumis à un champ et collecte donc un courant HF par couplage champ à fil. J'emploie le terme perturbations puisque c'est quelque chose qui vient perturber le système initial par onde EM.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Heu ton vocabulaire n'est vraiment pas adapté à ce que tu veux nous dire.
    "..... je veux que ce fil reçoive le plus de perturbations possible afin d'avoir ..."
    Ton fil ne reçoit PAS de "perturbations", il va recevoir une certaine QUANTITE de haute fréquence....suivant
    sa position et l'angle d'arrivée de la HF.
    Recevoir de la HF , ce n'est pas etre ...perturbé.
    Bon WE
    Un équipement soumis à un champ, collecte un courant HF sur un cable par couplage champ à fil. Selon le contexte et l'utilisation que l'on en fait il peut s'agir de perturbations ou non mais ici ça ne sert a rien de "chipoter" sur des termes juste parce que personnellement je le prends pour une perturbation.
    Pour vérifier le fonctionnement d'un système, recevoir de la HF c'est être perturbé OUI.

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonsoir,

    Il manque des informations essentielles : Dimensions du parallélépipède et Fréquence ou longueur d'onde du Signal /
    A plus
    Bonjour,

    Pourquoi a-t-on besoin de ces éléments là svp ?
    La structure fait une dizaine de centimètres et mon onde plane varie sur une large bande de fréquence, de simples MHz au GHz.

    Merci à tous pour vos réponses.

    BCdt.

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Bonjour,
    Le système est caractérisé en 3D j'ai juste réalisé un schéma sur PPT plus rapidement en 2D mais il s'agit d'un parallélépipède.

    La partie en bleue est considéré comme plusieurs couches d'absorbants sous lesquels une zone de réflexion partiels permet l'illumination adéquate de la structure. Lorsque je parle d'illumination correcte, je sous entends que les paramètres de réflexion et d'absorbants sont généré de manière à ne pas avoir divergence des résultats (il ne s'agit en aucun cas d'un milieu isotrope / homogène comme pour une CRBM).

    La perturbation de mon fil correspond au fait que mon équipement (=la structure et donc ici le fil) est soumis à un champ et collecte donc un courant HF par couplage champ à fil. J'emploie le terme perturbations puisque c'est quelque chose qui vient perturber le système initial par onde EM.



    Un équipement soumis à un champ, collecte un courant HF sur un cable par couplage champ à fil. Selon le contexte et l'utilisation que l'on en fait il peut s'agir de perturbations ou non mais ici ça ne sert a rien de "chipoter" sur des termes juste parce que personnellement je le prends pour une perturbation.
    Pour vérifier le fonctionnement d'un système, recevoir de la HF c'est être perturbé OUI.



    Bonjour,

    Pourquoi a-t-on besoin de ces éléments là svp ?
    La structure fait une dizaine de centimètres et mon onde plane varie sur une large bande de fréquence, de simples MHz au GHz.

    Merci à tous pour vos réponses.

    BCdt.
    Il a fallu beaucoup de question, et ce n'est toujours pas très clair.

    Si tu veux réaliser un système de mesure CEM, autant le dire tout de suite.
    Le niveau de perturbation sera fonction de la fréquence. Par exemple, aux fréquences de quelques MHz, très peu de champ entrera dans ta boite de 10 cm( effet de chicane).
    Si tu veux réaliser une mesure CEM par couplage champ à fil, le mieux c'est de supprimer ta boite bleue , et de respecter les normes prévues à cet effet, qui, sont différentes selon les bandes de fréquences ( jusqu'à 30 MHz, ou au delà, par exemple).
    Je ne vois pas non plus comment tu vas envoyer une onde plane à quelques MHz ( le champ électromagnétique demande des dizaines de mètres pour se stabiliser.
    Si tu veux tester de quelques MHz au GHz en onde électromagnétique ( E/H = 377 ohms) , alors on utilise un caisson à ligne TEM fait pour ça.

    S'il ne s'agit pas de mesures cEM, désolé, mais tu n'en dis pas encore assez .....Je ne vois pas à quoi sert cette boite.

  27. #26
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Il a fallu beaucoup de question, et ce n'est toujours pas très clair.

    Si tu veux réaliser un système de mesure CEM, autant le dire tout de suite.
    Le niveau de perturbation sera fonction de la fréquence. Par exemple, aux fréquences de quelques MHz, très peu de champ entrera dans ta boite de 10 cm( effet de chicane).
    Si tu veux réaliser une mesure CEM par couplage champ à fil, le mieux c'est de supprimer ta boite bleue , et de respecter les normes prévues à cet effet, qui, sont différentes selon les bandes de fréquences ( jusqu'à 30 MHz, ou au delà, par exemple).
    Je ne vois pas non plus comment tu vas envoyer une onde plane à quelques MHz ( le champ électromagnétique demande des dizaines de mètres pour se stabiliser.
    Si tu veux tester de quelques MHz au GHz en onde électromagnétique ( E/H = 377 ohms) , alors on utilise un caisson à ligne TEM fait pour ça.

    S'il ne s'agit pas de mesures cEM, désolé, mais tu n'en dis pas encore assez .....Je ne vois pas à quoi sert cette boite.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement excusez-moi j'aurais du préciser qu'il s'agit d'applications CEM...

    Pour quelques MHz effectivement l'amplitude en V/m de l'onde plane à appliquer est faible puisqu'il s'agit de longueurs d'ondes plus grandes que l'ouverture du système.

    La boite bleue est malheureusement obligatoire car je ne me situe pas en espace libre, j'ai donc un système fermé ayant des dimensions à respecter.

    Effectivement je réalise cela en simulation, je ne prends donc pas en compte l'établissement du système en champ lointain pour les ondes planes (ce qui est surement un tord..).

    Qu'est ce qu'un caisson a ligne tem svp ? En recherchant ce terme sous Google je n'ai rien de probant.

    BCdt.

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement excusez-moi j'aurais du préciser qu'il s'agit d'applications CEM...

    Pour quelques MHz effectivement l'amplitude en V/m de l'onde plane à appliquer est faible puisqu'il s'agit de longueurs d'ondes plus grandes que l'ouverture du système.

    La boite bleue est malheureusement obligatoire car je ne me situe pas en espace libre, j'ai donc un système fermé ayant des dimensions à respecter.

    Effectivement je réalise cela en simulation, je ne prends donc pas en compte l'établissement du système en champ lointain pour les ondes planes (ce qui est surement un tord..).

    Qu'est ce qu'un caisson a ligne tem svp ? En recherchant ce terme sous Google je n'ai rien de probant.

    BCdt.
    Bonjour,

    En CEM, il existe plusieurs méthodes pour tester l'immunité d'un équipement aux champs électromagnétiques. ( susceptibilité aux champs rayonnés)

    1- On peut soumettre l'équipement sous test ( EST) au champ rayonné par une antenne, l'ensemble de la manip ayant lieu dans une chambre anéchoïde, afin d'éviter les réflexions de la cage de Faraday. L'antenne est attaquée par une source RF de puissance , souvent de plusieurs centaines de watts, si le champ à créer est important...C'est une méthode utilisée de 30 MHz à plusieurs GHz. Comme il faut être en champ lointain, on ne peut appliquer cette méthode aux fréquences basses, ( antenne et distance trop grandes) sinon à posséder une chambre anéchoïde immense.

    2 Si l'EST n'est pas trop grand, par exemple moins d'un dm3 , on peut le placer dans un caisson ou cellule TEM , qui a l'avantage de créer sur l'EST un champ électromagnétique composé de E et de H . Un conducteur plat central est entouré par un blindage assez éloigné , tout en respectant l'impédance caractéristique de la ligne TEM ainsi réalisée. L'EST , placé dans cette boite, baigne ainsi dans un champ équivalent à un champ lointain, même à quelques MHz. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de rayonnement à l'extérieur de la cellule, donc on peut opérer hors de la gage de Faraday ou de la chambre anéchoïde. Pour en savoir plus, taper sur google "cellule TEM"

    https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nux...1-01ad1b5af5e0

  29. #28
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par Ragnis Voir le message
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Effectivement excusez-moi j'aurais du préciser qu'il s'agit d'applications CEM...

    Pour quelques MHz effectivement l'amplitude en V/m de l'onde plane à appliquer est faible puisqu'il s'agit de longueurs d'ondes plus grandes que l'ouverture du système.

    La boite bleue est malheureusement obligatoire car je ne me situe pas en espace libre, j'ai donc un système fermé ayant des dimensions à respecter.

    Effectivement je réalise cela en simulation, je ne prends donc pas en compte l'établissement du système en champ lointain pour les ondes planes (ce qui est surement un tord..).

    Qu'est ce qu'un caisson a ligne tem svp ? En recherchant ce terme sous Google je n'ai rien de probant.

    BCdt.
    Bonjour,

    En CEM, il existe plusieurs méthodes pour tester l'immunité d'un équipement aux champs électromagnétiques. ( susceptibilité aux champs rayonnés)

    1- On peut soumettre l'équipement sous test ( EST) au champ rayonné par une antenne, l'ensemble de la manip ayant lieu dans une chambre anéchoïde, afin d'éviter les réflexions de la cage de Faraday. L'antenne est attaquée par une source RF de puissance , souvent de plusieurs centaines de watts, si le champ à créer est important...C'est une méthode utilisée de 30 MHz à plusieurs GHz. Comme il faut être en champ lointain, on ne peut appliquer cette méthode aux fréquences basses, ( antenne et distance trop grandes) sinon à posséder une chambre anéchoïde immense.

    2 Si l'EST n'est pas trop grand, par exemple moins d'un dm3 , on peut le placer dans un caisson ou cellule TEM , qui a l'avantage de créer sur l'EST un champ électromagnétique composé de E et de H . Un conducteur plat central est entouré par un blindage assez éloigné , tout en respectant l'impédance caractéristique de la ligne TEM ainsi réalisée. L'EST , placé dans cette boite, baigne ainsi dans un champ équivalent à un champ lointain, même à quelques MHz. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de rayonnement à l'extérieur de la cellule, donc on peut opérer hors de la gage de Faraday ou de la chambre anéchoïde. Pour en savoir plus, taper sur google "cellule TEM"

    https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nux...1-01ad1b5af5e0

  30. #29
    Ragnis

    Re : Propagation d'onde

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    En CEM, il existe plusieurs méthodes pour tester l'immunité d'un équipement aux champs électromagnétiques. ( susceptibilité aux champs rayonnés)

    1- On peut soumettre l'équipement sous test ( EST) au champ rayonné par une antenne, l'ensemble de la manip ayant lieu dans une chambre anéchoïde, afin d'éviter les réflexions de la cage de Faraday. L'antenne est attaquée par une source RF de puissance , souvent de plusieurs centaines de watts, si le champ à créer est important...C'est une méthode utilisée de 30 MHz à plusieurs GHz. Comme il faut être en champ lointain, on ne peut appliquer cette méthode aux fréquences basses, ( antenne et distance trop grandes) sinon à posséder une chambre anéchoïde immense.

    2 Si l'EST n'est pas trop grand, par exemple moins d'un dm3 , on peut le placer dans un caisson ou cellule TEM , qui a l'avantage de créer sur l'EST un champ électromagnétique composé de E et de H . Un conducteur plat central est entouré par un blindage assez éloigné , tout en respectant l'impédance caractéristique de la ligne TEM ainsi réalisée. L'EST , placé dans cette boite, baigne ainsi dans un champ équivalent à un champ lointain, même à quelques MHz. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de rayonnement à l'extérieur de la cellule, donc on peut opérer hors de la gage de Faraday ou de la chambre anéchoïde. Pour en savoir plus, taper sur google "cellule TEM"

    https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nux...1-01ad1b5af5e0
    Je vous remercie pour votre réponse !

    Je ne connaissais pas les cellules TEM alors que je connais les chambres anéchoïde et CRBM. Nous sommes portés vers la HF maintenant mais bien dommage que je n'ai pas entendu parlé de cela (même si je ne l'utiliserai certainement pas).
    Je vais lire cela pour voir son fonctionnement, merci.

Discussions similaires

  1. Propagation d'une onde.
    Par invitec4244b24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 07h27
  2. Propagation d'une onde
    Par invite0e9ce32b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2011, 09h15
  3. Propagation d'une onde
    Par invited6265cfc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 16h59
  4. QCM propagation d'une onde
    Par invited60016bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 15h16
  5. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23