Bonjour,
Pour reprendre l'argument des installation suivant les régions, je vois quand même des maison avec un chauffage central par chez nous. Mes parents vivent proche de Marseille et pourtant la maison est équipé d'une chaudière fioul (Bon c'est des maison pas forcément bien isolé qui date des année 70 donc ça s'explique). Et inversement pour d'autre région, dans la Loire, pendant les dernière panne d’électricité combien de foyer n'avaient plus de moyen de chauffage ?
C'est en autre pour cette raison que j'ai envisagé la création d'un chauffage central car ça me permet de garder l'insert au cas ou.
Mais bon je reviens un peu sur mon idée, vu le prix et la complexité apparente des chaudière. Larzacien n'as pas tort la dessus, j'ai un devis pour 16000€ juste pour la chaudière et son installation. ça pique un peu.
Mon besoin de chauffage sera moindre après isolation et puis je n'ai pas besoin qu'il fasse 20° degré dans toute la maison peut être que les radiateurs électrique vont suffirent.
D'ailleurs question hors sujet, pour l'isolation du toit par l’extérieur, l'artisan prévoit 13CM de panneau en mousse PU pour R=6.
J'ai un coté campagnard qui me fait préférer l'isolant d'origine végétale mais il faudrait 25CM en épaisseur.
Est-il préférable les panneau en mousse polyuréthane ou en fibre de
Reste que je cherche quand même à améliorer mon système de chauffage.
Pour la pompe à chaleur AIR/AIR franchement je préfère mettre cette solution de coté
Le poêle à granulé ? finalement je me dis que, éventuellement en remplacement de mon insert ça pourrait être le plus pratique. l’aspect programmable correspondra un peu mieux avec notre style de vie.
La chaudière, je garde quand même cette idée dans un coin de ma tête, ça reste quand même un moyen de chauffage très intéressant. Si je devais en choisir une ce serai en tenant compte du délai de garantie et du réseau de réparateur.
C'est compliqué de prendre la bonne décision, les conseilleurs sont souvent les vendeurs, peut être pas forcément objectif
Pour ce qui est de l'isolation des murs, je regarde cette semaine dès que j'ai 10 minutes de libre
-----