Projet chaudière à granulé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Projet chaudière à granulé



  1. #1
    Yann490

    Projet chaudière à granulé


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai acquis une maison de 120 m² il y a deux ans, région sud est, pas loin d'aix en provence. Région pas vraiment hivernale, surtout cette année, mais l'année dernière on a eu du -10 pendant un moment.
    Pour le moment le chauffage par un insert à bois, qui ne chauffe pas toute la maison et par des radiateur électrique, berk !
    Maison pas vraiment bien isolé mais travaux d'isolation prévus.

    J'ai donc un projet de chaudière à granulé avec réseau de radiateurs à créer pour cette maison.
    La question, avez vous un avis, des marques, des conseils pour le choix de la chaudière. Je fais confiance aux artisans qui m'ont fait des devis mais j'aime bien avoir d'autres avis.
    Pour l'instant j'ai un devis pour du hargassner et du extraflamme.
    J'ai pas encore bien le temps de fouiller le forum mais je vois que hargassner est réputé. Reste la question du budget, j'ai une prise en charge avec les aide de l'ANAH, c'est sympa, mais pour orienter mon choix, des avis sont les bienvenus.
    Reste aussi que je n'ai pas beaucoup d'artisans qui font de la chaudière à granulé dans le coin, en tout cas j'en n'ai pas trouvé beaucoup.

    Donc si quelqu'un à la gentillesse pour m’aiguiller
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabien62118

    Re : Projet chaudière à granulé

    Personnellement je miserai tout sur l'isolation, je ne vois pas comment tu réussiras à rentabiliser une chaudière à granulés plus toute l'installation hydraulique !

    Alors qu'en isolant avec le budget prévu pour la chaudière et et l'installation hydraulique, tes radiateurs électriques fonctionneront beaucoup moins ...

    Quel est le budget annuel chauffage ?
    Combien les devis actuels en ta possession ?

  3. #3
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Salut,
    Les travaux d'isolation sont prévus déjà donc il me reste à améliorer le système de chauffage.
    Les radiateurs électriques c'est ce qu'il a de plus couteux à l'utilisation donc je cherche une autre solution.
    Le bois c'est pratique mais pas programmable et contraignant

    Les devis sont autour de 12000 et 25000€, j'attends d'en avoir d'autres
    sachant que le réseau au pire je peux me le faire, j'ai un vide sanitaire donc le réseau n'est pas difficile à créer.
    j'avoue que les prix des chaudières à granulé je ne les comprends pas trop... ça bastonne
    c'est pour cette raison que je cherche un bon rapport qualité prix

    Budget de chauffage pas encore bien établis car pas assez de recul, j'ai connus que deux hiver, un rugueux et un doux.
    Rien que le bois, si on compte 10 stères pour un hiver on est à 700€, ce à quoi il faut rajouter les radiateurs.

    Un système de chauffage central me semble une solution idéale, j'ai des aides de l'anah donc autant investir.
    la rentabilité de l'ensemble, certain annonce entre 7 et 9 ans.
    Pour moi l'essentiel c'est d'avoir un cout d'utilisation moindre, programmable et efficace.

  4. #4
    fabien62118

    Re : Projet chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Yann490 Voir le message
    Salut,
    Les travaux d'isolation sont prévus déjà donc il me reste à améliorer le système de chauffage.
    Les radiateurs électriques c'est ce qu'il a de plus couteux à l'utilisation donc je cherche une autre solution.
    Le bois c'est pratique mais pas programmable et contraignant

    Les devis sont autour de 12000 et 25000€, j'attends d'en avoir d'autres
    sachant que le réseau au pire je peux me le faire, j'ai un vide sanitaire donc le réseau n'est pas difficile à créer.
    j'avoue que les prix des chaudières à granulé je ne les comprends pas trop... ça bastonne
    c'est pour cette raison que je cherche un bon rapport qualité prix

    Budget de chauffage pas encore bien établis car pas assez de recul, j'ai connus que deux hiver, un rugueux et un doux.
    Rien que le bois, si on compte 10 stères pour un hiver on est à 700€, ce à quoi il faut rajouter les radiateurs.

    Un système de chauffage central me semble une solution idéale, j'ai des aides de l'anah donc autant investir.
    la rentabilité de l'ensemble, certain annonce entre 7 et 9 ans.
    Pour moi l'essentiel c'est d'avoir un cout d'utilisation moindre, programmable et efficace.
    Tout dépend par ce que tu entends "l'isolation est prévue" ...
    et personnellement, avant d'envisager de si gros travaux (et surtout un si gros budget !) j'analyserai bien les choses avant. L'hiver n'est pas fini, il est encore temps d'installer un petit compteur du courant pour connaitre ce que consommes tes radiateurs électriques, pour savoir ce qu'il en est assez exactement, février n'est pas le plus froid, mais ça te donnera une bonne idée.

    Si admettons ton budget actuel est de 700 (bois) + 500 (électrique) euros annuel de chauffage, même en retombant à ZERO CHAUFFAGE, on commence par douze années pour rentabiliser le meilleur des devis (12 000 euros) !!!

    Moi je pense vraiment qu'il faut isoler au max de ce que tu peux (qu'est ce qui est envisagé d'ailleurs ?? qu'est ce qui existe actuellement comme isolation dans ta maison ?).
    Quelle est l'aide de l'anah ??

    Car attention, il ne faut pas te baser sur ta consommation actuelle pour estimer la rentabilité de ton projet puisque tu vas isoler ...

    Si tu isoles correctement et que ton budget chauffage passe par exemple à 900 euros au lieu des 1200 actuel (sans changer l'insert et les radiateurs) .... c'est là dessus qu'il faut se baser !
    Dans cette optique, passer de 900 à 4 ou 500 euros annuel ne te fera gagner "que" 500 euros max par an, donc 20 ou 30 ans pour rentabiliser .... et pas sur que ta chaudière à granulés tienne tout ce temps bien sur !

    D'autant que des granulés, c'est plus pratique qu'un insert à bois mais bon, c'est aussi des granulés à stocker, de la manutention ...etc


    Avec ce budget, tu peux améliorer très très fort l'amélioration .... et lorsqu'une maison est très fortement isolée, les radiateurs électriques ne posent plus beaucoup de souci puisque l'on consomme très très peu ...
    Dernière modification par fabien62118 ; 31/01/2020 à 18h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonjour. J'ai une chaudière Hargassner depuis 2011 et je n'ai pas eu la moindre panne depuis. L'installateur

    me fait un entretien annuel et c'est tout, à part 3 ou 4 vidages de cendrier par an.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, Entre l'Alsace et Aix en Provence, ce n'est pas la même chose.

    Si c'était en Alsace, je comprendrais qu'on mette une chaudière à granulé, même s'il vaut mieux une bonne isolation,

    Mais, à Aix en Provence ou pas loin, c'est comme si je prenais un semi remorque pour aller faire mes courses.

    A 300% d'accord avec Fabien 62118.

    Il faut bien comprendre que si on a une bonne isolation, on diminue les besoins énergétiques, et que les radiateurs électriques n'ont plus grand boulot à faire. Alors, à quoi servirait une chaudière à pellets ???

    Cette maison a été construite en quelle année ? C'est important pour avoir une petite idée de l'isolation d'origine.
    Combien de niveaux ? Plain pied ou à étage ?

    Vous l'avez achetée il y a deux ans, que dit le DPE ? Qu'y a-t-il comme préconisations (même s'il ne faut pas prendre tout à la lettre sans réfléchir).

    Attention, il faut savoir que les maisons conçues avec du chauffage électrique ont été mieux isolées pour leur époque que celles prévues avec le gaz ou le mazout. Et le chauffage électrique défavorise beaucoup le DPE, à cause du coefficient d'énergie primaire de 2,58 qui fait que ce qui est pris en compte, n'est pas la conso réelle au compteur que l'on paie sur la facture, mais l'énergie qu'il faut produire pour la conso au compteur, c'est à dire conso (du compteur) X 2,58, ce qui est énorme mais trompeur.

    Donc, il faut voir comment est l'isolation : on coupe le courant, on démonte une prise ou un interrupteur, on enlève tout et on regarde ce qu'il y a derrière, et on sonde l'épaisseur d'isolant avec une tige fine ou un tournevis d'électricien très mince. Au moins on sait d'où l'on part. Il ne serait pas étonnant qu'il y ait 10 cm d'isolant minimum.

    Il faut voir les combles, voir si le sol des combles est isolé, et si c'est isolé sous les rampants. Un plan de la maison ne serait pas superflu si vous voulez quelques suggestions.

    En plus si vous mettez une chaudière avant d'améliorer l'isolation (si elle en a besoin) vous allez vous retrouver avec une machine trop puissante qui chauffera trop et qui fonctionnera mal.

    Parfois, on peut favoriser la circulation d'air chaud d'un poêle ou d'un insert.

    Il y a probablement une VMC dans votre maison. comment est-elle ?

    Combien payez vous de chauffage par an (hors autres consos) ?
    Dernière modification par Larzacien ; 01/02/2020 à 10h28.

  8. #7
    Tam

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yann490 Voir le message
    Reste aussi que je n'ai pas beaucoup d'artisans qui font de la chaudière à granulé dans le coin, en tout cas j'en n'ai pas trouvé beaucoup.
    Si pas beaucoup d'artisans malgré les aides, c'est un signe non ?
    Une bonne isolation + PàC Air/eau pour les aides, je pense; désolé de ne pas respecter le titre

  9. #8
    barda

    Re : Projet chaudière à granulé

    Renseigne toi au préalable sur la disponibilité et le prix des pellets dans ta région… Tu peux avoir des surprises…

    Sur le fond:

    - on fait d'abord une étude thermique après l'isolation prévue, et non sur les besoins actuels; tu risques d'installer bien trop fort, donc plus cher et difficile à régler après l'isolation.

    - je doute de l'intérêt d'un investissement aussi lourd pour ta région; si tu isoles à peu près correctement, tu peux tabler sur une puissance appelée de 7 ou 8 kW, ce qui serait aisément couvert par une PAC air-air bisplit (4000-5000€ avant subventions, soit 2 ou 3000€ au final), qui te coûtera moins cher à l'usage et pourra faire clim' l'été (ce qui n'est pas un luxe dans ta région). Garde donc ton budget pour faire une isolation sérieuse, qui ne sera pas inutile...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, S'il n'y a pas de fournisseurs de chaudières à pellets, c'est que ça se vend comme des......... cercueuils à deux places.

  11. #10
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonjour,
    merci à tous pour vos avis qui poussent à réfléchir,
    concernant ce projet, les aides sont obtenable qu'une seule fois, d’où l'obligation d'un "tir groupé" pour les travaux.
    La priorité c'est l'isolation, les combles vont être isolé et l'étage va être isolé par l'extérieur (méthode sarking).
    La maison possède un étage, mais qui n'occupe pas la même superficie que le niveau 0.
    à savoir qu'une partie de la maison (le garage et une extension) ne sont pas isolé et ne peuvent bénéficier d'aucune aide car ce n'est pas considéré comme un logement. à moi de l'isoler, il faudra donc prévoir de chauffer environ 25m² en plus

    Je reconnais que ce projet n'est pas murement calculé, d'autres solution on été envisagée au début mais la chaudière à granulé me semblait une bonne solution
    Cette maison date de 1985, le diagnostique énergétique la classe en "E". le diagnostique prévoyait une conso de environ 14000Kw pour le chauffage.
    Personnellement, entre le 21/12/2018 et le 13/01/2020 j'ai une conso de 11346Kw tout compris, pour 3 personnes et utilisation occasionnelle des radiateurs électrique.
    Je paye environ 120€ par mois d’électricité, oui ça pique mais j'ai le 380 et j'ai pensé baisse l'abonnement mais je ne pense pas que ce soit intéressant.

    C'est pas loin d'aix en provence mais ce n'est pas Nice non plus, l'hiver 2018-2019 j'ai eu du -10 pendant 3-4 semaines, le reste de l'hiver n'était pas clément comme cette année.

    Une autre possibilité c'est de garder le chauffage électrique et d'avoir une production via des panneaux solaire...
    à voir, en tout cas vos réflexions sont bonnes à prendre, je reconnais que l'investissement est conséquent, voir inapproprié.
    Je vais peut être reconsidéré la choses

  12. #11
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, Le problème avec le chauffage électrique c'est qu'il n'est pas séparé du reste de consommation sur la facture, et qu'on lui met tout sur le dos.

    Votre DPE en E. Si la maison était en chauffage gaz, elle serait en C, et probablement qu'elle serait plutôt moins bien isolée. Il faut le savoir.

    Et ce genre de truc, ça perturbe complètement les utilisateurs, même si l'électricité ce n'est pas donné et qu'on a intérêt à l'utiliser très judicieusement. Il faut dire qu'avec un chauffage au bois, ça rend le chauffage électrique plus supportable, qui plus est on est dans une région où la période froide est assez courte.

    Si vous aviez un chauffage au gaz, vous auriez un abonnement à 240 euros/mois, et l'entretien chaudière à 100 euros soit 340 euros de frais fixes que vous n'avez pas dans votre cas. Il faut aussi en tenir compte.

    Il y a des idées reçues qu'on nous inculque tous les jours à la télé et autres, mais il faut bien réfléchir.

    La suggestion qui vous a été faite de PAC AIR/AIR (clim reversible inverter qui consomme 3 à 4 fois moins que des radiateurs électrique) est à réfléchir, en plus l'installation n'est pas ruineuse loin de là.

  13. #12
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Oui c'est vrai, l'idée de clim air/air m'as été suggéré je vais orienter mes recherches la dessus car je ne maitrise pas trop ce sujet.
    à voir aussi si je peux améliorer la diffusion d'air chaud de l'insert, il possède deux sorties d'air chaud mais il est en position centrale, difficile de chauffer les pièces périphériques.

    Pour conclure, étant donné les travaux d'isolation prévus et la durée de l'hiver chez nous je revois mon projet suite à nos échanges, et je vous en remercie

  14. #13
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, Mettez un plan de votre maison en indiquant l'emplacement de l'insert pour voir ce qu'il serait possible de faire.

  15. #14
    jeanpaul76

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonsoir

    a Aix en Provence , un ou 2 climatiseur reversibles inverter, un poele a bois en releve ( pas un insert, trop d' inertie )
    Pas si beurk que ça le chauffage elect !!!!, pas de contrats d'entretien , pas de pannes , dans une chambre, pour qq jours dans l' année
    Dernière modification par jeanpaul76 ; 01/02/2020 à 17h20.

  16. #15
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonsoir,
    Que voulez vous dire par trop d'inertie ? un insert ne restitue pas assez bien la chaleur par rapport à un poêle à bois ?
    Pour infos j'ai un dovre 2520
    Oui je comprends la facilité d'installation et d'usage du chauffage électrique, c'est par rapport à leurs cout d'utilisation que je disais berk.
    E j'en ai quand même remplacé deux et cette hiver deux nouveaux en pannes... Je ne sais pas combien d'années ils ont mais ce n'est pas des grilles pains à l'ancienne non plus.
    Et puis l'argument écologique du granulé est plaisant. le chauffage électrique c'est un peu un non sens, faire bouillir de l'eau à la centrale pour ensuite l'acheminer pour que ensuite une résistance chauffe un liquide..
    La PAC ou une clim réversible (même principe) me parait plus efficient je vais chercher dans ce sens

  17. #16
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    J'ai oublié pour les plans, je regarde ça, demain soir je devrai avoir du temps pour les poster
    Concernant l'isolation des murs évoqué en message numéro 6, j'ai oublié d'y répondre, je n'ai pas encore vu d'isolant lors des mes perçages/investigation. De ce que je me souviens la maison est monté en brique monomur (le diag marque bloc béton creux mais je crois avoir vu de la brique lors d'un perçage pour cheviller) 23CM avec plaque de plâtre, faut que vérifie cette infos

  18. #17
    fabien62118

    Re : Projet chaudière à granulé

    "par rapport à leur coût d'utilisation" ...

    Oui, mais encore une fois, cela dépend de ce que ça consommera une fois l'isolation faite !

    C'est comme les millions de gens qui ont acheté des diesels pendant des années pour faire 8-10 000 km par an et qui ne regardaient QUE le prix à la pompe en oubliant le surcoût à l'achat, les révisions un peu plus chères etc ...

    Je me répète peut être mais si une fois l'isolation effectuée vous tombez (chiffre pris au hasard) à 700 euros de conso annuelle, je ne sais pas s'il existera d'autres systèmes rentables (hormis peut être un poêle à bois basique à 800 euros ...).

  19. #18
    Tam

    Re : Projet chaudière à granulé

    Citation Envoyé par fabien62118 Voir le message
    Je me répète peut être mais si une fois l'isolation effectuée vous tombez (chiffre pris au hasard) à 700 euros de conso annuelle, je ne sais pas s'il existera d'autres systèmes rentables (hormis peut être un poêle à bois basique à 800 euros ...).
    ~800€ c'est aussi le tarif d'un monosplit... hors pose.

  20. #19
    jeanpaul76

    Re : Projet chaudière à granulé

    [QUOTE=Yann490;6506938]Bonsoir,
    Que voulez vous dire par trop d'inertie ? un insert ne restitue pas assez bien la chaleur par rapport à un poêle à bois ?
    Pour infos j'ai un dovre 2520
    Bonsoir

    L'insert ou le foyer fermé ( encore moins le poêle de masse )ne sont pas fais pour un usage ponctuel , trop long a dissiper la chaleur ,
    On ne peut allumer ce type de poêle pur une nuit, ne pas confondre inertie d 'un poêle et inertie d' un bâti

    Pour le calcul de l'amortissement d'un chauffage , il ne faut pas se contenter de la conso intrinsèque

  21. #20
    Pierre cl

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonjour
    J'ai un frère qui a fait installer une chaudière hargassner, qui chauffe un appartement de 200m et son cabinet de 150m, c'est une chaudière à plaquettes, mais c'est le même principe, ça marche très bien jusqu'à la panne... Pour trouver un dépanneur, il faut s'accrocher, parceque le chauffagiste du coin ne pourra pas vous aider. La chaudière est tombée en rade, pour une sonde lambda hs, pour la changer, facile, mais pour faire comprendre à la machine que la sonde était neuve, y a pas eu moyen, elle trouve la sonde et demande un calibrage qu'elle refuse de faire. ( Technicien du fabricant au bout du fil). Ça s'est terminé, par la non prise en compte de la sonde...
    Tout ça pour dire, que c'est un très belle machine, très chère, performante, mais trop compliquée pour un bricoleur du dimanche et qui vous envoie péter si vous n'avez pas fait l'entretien dans les temps et par un technicien qui connait les codes de réinitialisation de la chaudière.
    Dans les solutions intéressantes, il y a le poêle chaudière ou poêle hydro, qui chauffe vos radiateurs et la pièce où se trouve le poêle, c'est pas trop cher, et facile à installer ( 1800 euros en premier prix, jusqu'à 8000 pour une cuisinière chaudière pellet type Pertinger, klover, palazzetti), et l'entretien y est plus facile, mais l'autonomie de 12 à 20 heures, moins intéressante qu'une chaudière.
    Bien à vous

  22. #21
    Tam

    Re : Projet chaudière à granulé

    @Pierre, cette mésaventure ne me surprend qu'à moitié. Sur les fils dédiés du forum (Froling, Hargassner et Oko) nous sommes des utilisateurs qui connaissons très bien nos chaudières complexes, souvent aussi bien que les techniciens agréés. Ne pas hésiter à utiliser cette Hotline

  23. #22
    max55thir

    Re : Projet chaudière à granulé

    Moi aussi je suis surpris vu ce qui tu écrit que tu veules une chaudière à granulés (j'en ai une depuis 6 hivers et j'en suis content) car :
    - 700€ de bois + 1200€ d'électricité annuel pour 3 personnes c'est pas si déconnant que ça
    Si tu as un ballon d'ECS électrique, tes radiateurs électriques doivent te coûter moins de 500€ à l'année donc au final 1100€/an
    - Si tu isoles ta maison, tu va baisser d'au moins 30% ce qui reviendra à 770€/an de chauffage
    Avec la chaudière à granulés, tu va être à la louche entre 2 et 3T de granulés donc entre 600 et 900€ à l'année. Elle est où l'économie ?
    - le seul avantage est de s'affranchir de la contrainte du bois (difficile de réguler la température, absent = pas de chauffage,...)

    Et le poêle à granulés avec un conduit qui souffle à l'étage ? tu sera dans les 2T de granulés mais tu auras la programmation et tu pourras chauffer une bonne partie de l'étage

    Même si vu de ma région nord-est, la PAC air/air (chauufage + clim) me semble le plus adapté dans le sud et tu gardes ton poêle à bois quand tu es là pour faire des économies d'élec (à vérifier si tu paye 70€ le stère)
    et en plus, tous les chauffagistes doivent faire ce type d'installation

  24. #23
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonsoir,
    L'idée de base c'était de chercher un autre moyen de chauffage, mais effectivement l'investissement est lourd et si l'isolation est efficace alors les radiateurs électrique + insert à bois devraient suffire. c'est d’ailleurs l'option que je vais surement choisir
    Et puis il reste la solution panneaux solaire aussi, par chez nous ça marche plutôt bien.

    Pour la question du poêle à granulé : je trouve ça hyper efficace, dans mon cas il faudrait que je supprime du coup l'insert (allez dire à ma femme de mettre les deux appareils côte à côte au milieu du salon ) et puis c'est bruyant... enfin ceux que j'ai vu. un tout neuf peut être que c'est supportable. Et pourtant mon insert est équipé de deux ventilateur soufflant que je supporte mieux que le bruit des poêles à granulé.
    Malheureusement chez le nous le prix du stère grimpe. faut compter 75 à 80€ et croiser les doigt pour avoir la bonne quantité livrée.. Mais le bois peut s'obtenir par d'autre moyen c'est l'avantage.

    J'ai farfouiller sur le net pour les clim réversible et premier constat : une air/air en dessous de zéro certain disent que c'est pas efficace. Et puis c'est pas jolie jolie, pas autant de charme qu'un radiateur en fonte. Mais j'ai peut être mal chercher. je ne suis pas encore convaincu par ça

    ça prend forme mon projet

  25. #24
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, N'avez vous pas regardé comment est l'isolation des murs ?

    Il faut couper le courant, et démonter complètement une prise ou un interrupteur, on sort tout, on prend un tournevis d'électricien ou une tige très fine et on sonde l'épaisseur d'isolant.

    Même si la maison n'est pas toute récente, il se pourrait bien qu'il y ait facilement 10 cm d'isolant, c'était la même chose en RT 2005. Les maisons en chauffage électrique, de tout temps ont eu une isolation renforcée par rapport à celles équipées de chauffage gaz ou mazout. J'ai encore eu l'occasion de le vérifier dernièrement. Mais, comme précisé plus haut, le DPE est plombé par le coefficient d'énergie primaire.

    Quand aux PAC AIR/AIR, la durée où les températures sont froides est faible. Et ces machines ont fait pas mal de progrès. Il y a aussi une résistance qui prend le relai mais que très peu de temps. Et dans votre région c'est un système très valable.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/02/2020 à 10h20.

  26. #25
    max55thir

    Re : Projet chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Yann490 Voir le message
    Bonsoir,
    L'idée de base c'était de chercher un autre moyen de chauffage, mais effectivement l'investissement est lourd et si l'isolation est efficace alors les radiateurs électrique + insert à bois devraient suffire. c'est d’ailleurs l'option que je vais surement choisir
    Et puis il reste la solution panneaux solaire aussi, par chez nous ça marche plutôt bien.

    Pour la question du poêle à granulé : je trouve ça hyper efficace, dans mon cas il faudrait que je supprime du coup l'insert (allez dire à ma femme de mettre les deux appareils côte à côte au milieu du salon ) et puis c'est bruyant... enfin ceux que j'ai vu. un tout neuf peut être que c'est supportable. Et pourtant mon insert est équipé de deux ventilateur soufflant que je supporte mieux que le bruit des poêles à granulé.
    Malheureusement chez le nous le prix du stère grimpe. faut compter 75 à 80€ et croiser les doigt pour avoir la bonne quantité livrée.. Mais le bois peut s'obtenir par d'autre moyen c'est l'avantage.

    J'ai farfouiller sur le net pour les clim réversible et premier constat : une air/air en dessous de zéro certain disent que c'est pas efficace. Et puis c'est pas jolie jolie, pas autant de charme qu'un radiateur en fonte. Mais j'ai peut être mal chercher. je ne suis pas encore convaincu par ça

    ça prend forme mon projet
    Je suis d'accord que les poêles à granulés font un peu de bruit mais on s'y habitue
    Il vende aussi des poêles mixtes où on peut également mettre du bois

    Pour les PAC air/air, ça a bien progressé et est ce que vous seriez content d'avoir la clim en cas de canicule ?

  27. #26
    Yann490

    Re : Projet chaudière à granulé

    Bonjour,
    concernant l'isolation des murs je n'ai pas encore eu le temps de vérifier et ce week end je suis pas à la maison pour regarder. Mais pour avoir discuter hier avec un artisan, d'après lui c'est probable que ce soir de l'agglo 27cm ou 29cm monomur (avec lamelle d'air) + un espace d'air + une briquette de 4cm. à voir en démontant une prise en effet.

    Pour répondre à max55thir, en cas de canicule pour l'instant on s'en sort bien. Le pic des 45 degrés de l'été n'était pas étouffant dans la maison. le soir nous avons un air frais qui qui fait du bien et j'imagine que l'isolation des combles et de sous toiture va grandement améliorer ce point. Donc la climatisation pour l'instant ce n'est pas indispensable.

    mais il est vrai que je vois souvent ce genre d'installation par chez nous, je suis plutôt réticent à leurs intégration physique dans la maison en fait

    L'option du poêle à granulés en complément c'est à l'étude, techniquement c'est possible, j'attends un devis.

    Une chose possible c'est améliorer le passage de l'air chaud dans les pièces périphérique aussi, on m'as soufflé cette idée et c'est pas bête. comme une grille dans l'angle mur/plafond permettant à l'air de passer ou alors une grille dans le mur avec aspiration de l'air chaud.
    techniquement ça peut être efficace ?

  28. #27
    max55thir

    Re : Projet chaudière à granulé

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les PAC Air/Air sont moches à l'intérieur et à l'extérieur même s'ils font maintenant des unités centrales plus jolie

    Vu que ta maison est de 85, je doute qu'il n'y ait pas d'isolation. surement du polystyrène

    Concernant la diffusion de l'air chaud, ça dépend bcp de la configuration de la maison

  29. #28
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, Un compresseur à l'extérieur, ça peut se dissimuler, il existe même des sortes de coffres avec claire voie. Et les splits ce n'est pas plus moche qu'un radiateur, au contraire. Et puis, il faut savoir si on veut avoir chaud ou non.

  30. #29
    ManuTaden

    Re : Projet chaudière à granulé

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, S'il n'y a pas de fournisseurs de chaudières à pellets, c'est que ça se vend comme des......... cercueuils à deux places.
    Je suis en Bretagne, il y a peu d'installateurs de chaudières à granulés, parce que les chauffagistes sont spécialisés fuel.
    Mais les spécialistes granulés sont débordés : 1 mois pour une date de RDV, 1 à 2 mois pour une devis valable 3 mois avec une installation qui de toute façon ne pourra pas avoir lieu avant 3 à 4 mois !!!

    Alors pas assez de spécialistes formés ?
    pas de remise en causes des habitudes des poseurs ?
    pas envie de cesser de poser des chaudières 20/25 kW quand il faudrait 12 kW ?
    pas envie d'évoluer ?
    pas compris le degré d'urgence climatique ?
    ...
    sans doute un peu de tout
    Mais je ne suis pas sûr que ce soit parce que les chaudières soit mauvaises qu'il y en a peu en fonctionnement

  31. #30
    Larzacien

    Re : Projet chaudière à granulé

    bonjour, Mais non, c'est que suivant le climat on place pas forcément les mêmes chauffages.

    Si on est près de la côte d'Azur, on ne va pas raisonner pareil que si on habite sous un climat plus rude dans l'Est par exemple.

    Souvent on voit la même proposition de chauffage dans le Sud que vers les régions froides de l'Est.

    Peut-être aussi que le fait que ce soit relativement récent, les chauffagistes sont un peu à la traîne, et la complexité de ces engins que probablement pas grand monde ne sait dépanner, n'encourage pas.

    Le mazout étant condamné à disparaître progressivement, ils seront bien obligés d'évoluer. Ceci dit lorsqu'on a une chaudière à mazout qui fonctionne bien, on peut la laisser vivre jusqu'au bout et consacrer l'argent à isoler ou à améliorer l'isolation. C'est toujours la première chose à faire.

    Et avec les chaudières à pellets, certains, attirés par la nouveauté on franchi le pas il y a déjà pas mal de temps, et parmi les boîtes qui fabriquaient ces engins, certaines ont coulé, et la belle chaudière à pellets qui est en panne ne trouve plus de pièce et est bonne pour la casse.

    Et ce qui est curieux, c'est que, avec l'amélioration de l'isolation, donc diminution des besoins calorifiques des maisons, on pouvait s'attendre à avoir des chauffages peu chers, que nenni, il faut des engins à 12000 euros facilement....

    En plus, si on a quelques jours avec des nuits à - 10, on peut passer le cap en consommant un peu plus d'électricité s'il le faut et en faisant chauffer un peu plus le chauffage au bois au lieu d'aller dépenser des fortunes.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/02/2020 à 08h45.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé
    Par Mick38150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2015, 10h46
  2. Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz
    Par cox7995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 238
    Dernier message: 11/05/2014, 19h39
  3. Projet habitat Poele granulé et plancher chauffant
    Par mcvvrider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2010, 14h04
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. chaudiere granule
    Par invite988941a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...