Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus



  1. #1
    johanna4241

    Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai besoin de vos conseils, bien que je pense avoir mon idée sur le sujet...

    Ma maison se trouve sur une cave, au plafond de celle-ci (la cave) il y a un plancher bois, recouvert d'une dalle en béton léger et carrelage qui donne dans mes pièces de vie.

    Je ne sais pas si c'est bien clair, je peux peut-être essayer de faire un dessin.

    Mais donc ma question est : peut-on isoler thermiquement par la cave ? Sachant que le plancher bois se retrouverai donc entre l'isolant en dessous et la dalle béton au dessus ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par johanna4241
    Je ne sais pas si c'est bien clair, je peux peut-être essayer de faire un dessin.
    Non...pour moi ce n'est pas clair......

    Oui, un dessin ou une photo.

    Cordialement

  3. #3
    Lazyjoe

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Béton + carrelage, ça fait une couche très étanche à la vapeur d'eau, à priori il ne devrait y avoir aucun risque avec un isolant très perméable à la vapeur d'eau souple (laine de verre/roche/bois...)

  4. #4
    johanna4241

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Est-ce que c'est plus compréhensible avec ce dessin ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    bonjour, Il faudrait voir si la cave est humide, si elle est ventilée ou non.

    Il faudrait vérifier les poutres et le plancher s'il ne présente pas de traces de termites.

    Ce n'est pas une "dalle" en béton léger, mais une chape. Cette chape est en elle-même un peu isolante. Il y a une nette différence entre du béton allégé et du béton classique, il est nettement moins froid au toucher, et pèse presque 3 fois moins. Ces chapes doivent obligatoirement faire 40 mm minimum d'épaisseur.

    Il serait prudent de traiter contre les termites avant de faire quoi que ce soit. En général on traite par pulvérisation, mais il faut bien se protéger et ventiler la cave du temps qu'on le fait, car ce qui est mauvais pour les termites, l'est aussi pour les humains.

    Le sol est-il vraiment froid ?

  7. #6
    johanna4241

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    La porte de la cave qui donne sur la grange est constamment ouverte, on ne peut pas vraiment appeler ça ventilé mais elle n'est pas fermée non plus.
    Pour ce qui est du sol froid, pour moi et mon conjoint oui mais pour mes enfants ça passe.
    J'avais déjà mesurer la température à l'aide d'une caméra thermique et je pense que oui j'ai quand même des déperditions par le sol, désolé je n'ai plus du tout les chiffres en tête.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Hello
    Si la dalle bois et ses poutres bois sont en très bon état, sèches, tu peux isoler par le dessous avec de la laine de roche.
    Sinon tu peux nous envoyer une photo de la dite dalle dans la cave ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    bonjour, Vous avez quel type de chauffage dans cette maison ?

    De toutes façons, le carrelage est un matériaux dont le contact est froid. Si vous mettez un morceau de revêtement PVC sur votre carrelage, au bout d'un moment il sera à la même température que le carrelage, mais si vous mettez un pied nu sur l'un et sur l'autre, vous allez trouver une bonne différence, et pourtant c'est la même température. C'est que le carrelage est conducteur et prend la chaleur du pied, alors que le revêtement PVC est mauvais conducteur et prend très peu la chaleur de votre pied.

    ça ne nuirait pas d'isoler par dessous, mais il faut bien tout vérifier.

    J'espère que vos murs sont isolés, tant qu'à faire.

  10. #9
    johanna4241

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Mince je n'avais pas vu vos réponses !
    Ulyssesourd je ne comprend pas ta question, la dalle n'est pas dans la cave, elle est sur le plancher qui sert de plafond à la cave. Mais oui mes poutres sont sèches, le sol de la cave est en cailloux et ils n'ont pas l'air mouillés non plus.
    Larzacien, oui je sais que le carrelage a un rendu froid, mais en comparaison avec une maison neuve (donc sol isolé) que je connais, la différence est flagrante.
    Sinon oui les murs sont isolés et nous chauffons avec une chaudière bois + ballon tampon.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Isolation sol plancher bois recouvert sur le dessus

    Bonjour Rihanna
    J'ai bien compris que la dalle se donne au plafond de ta cave. On isole en calant la laine de Roche au plafond de la cave et tu fermes tout avec du ba13. Ca empêche les detpertitions par le sol. Ca atténue un peu la sensation de froid au sol.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Isolation des combles au dessus d’un plancher OSB
    Par inviteeb2fc492 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2019, 10h37
  2. Isolation plancher bois au dessus du vide
    Par pium dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2018, 17h02
  3. Avis isolation acoustique au-dessus plancher actuel
    Par inviteaa893dcf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2013, 14h12
  4. isolation plancher au-dessus d'un porche: FV ?
    Par invite6394b2c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 05h10
  5. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...