Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, j'ai 57 ans, je suis bricoleur averti mais je sais trouver mes limites.
Nouvel arrivant sur votre forum, je me permets de poser quelques questions relatives à la clim gainable.

Nous avons une maison de 90 m² sur sous sol semi enterré.
L'isolation des combles perdus a été faite il y a 10 ans à l'aide de ouate de cellulose. Toutes les fenêtres et porte fenêtres ont été changées par du PVC il y a 6 ans.
Nous souhaitons climatiser notre maison mais en même temps avoir du chauffage pour l'hiver (nous avons fait installer un poêle à bois il y a 6 ans et il a un bon rendement) mais avec l'âge, aller chercher des bûches....
Bref, nous avons fait venir 2 artisans, qui nous ont expliqué qu'il fallait poser un bloc extérieur, puis un bloc intérieur avec air control (répartition par pièce) et tout un système de gaines pour diffuser.
Bien entendu la facture s'élève en moyenne à 12000 euros. Étant proche de la retraite cela fait quand même un trop gros investissement pour nous. L'été les températures de nos régions (Rhône) avoisinent maintenant les 30° voire plus, du coup cette climatisation serait vraiment appréciée.
En détaillant les devis proposés, je vois que quasi un tiers de la facture c'est de la main d’œuvre. En discutant avec l'un des artisans, il m'a dit qu'en fait le plus long c'est le passage du bloc dans les combles par la toiture, puis le gainage vers les chambres et le salon.
Afin de faire quelques économies, j'envisage du coup d'acheter à part le matériel, puis de poser moi-même la clim.

Bien entendu, toute la partie électricité, raccordement de la clim, vide etc. etc. etc. sera fait par un professionnel qualifié.

Ma question est de savoir si vous pensez que cela soit faisable.
Voici à titre d'exemple le devis et le matériel proposé par l'un deux :
- Pompe à chaleur Air/air pour une surface d'environ 80 m². Marque Atlantic type gainable zone contrôle.
- 1 groupe extérieur AOYG30LETL - 1 unité extérieure ARYG30LMLE + zone contrôle.
- Pose sur châssis mural et diffusion de l'air par gaine dans les combles et diffuseurs et reprise dans le couloir.
- Évacuation des condensats par gravité sur l'extérieur.
- liaisons cuivre sous goulotte.
- Alimentation électrique par disjoncteur différentiel.
- Mise sous pression, étanchéité, tirage au vide.
- Mise en service.

Je joint au présent un plan de ma maison avec l'implantation du matériel. (je me suis basé sur les infos recueillies sur les différents sites relatifs à la clim, et sur les conseils d'un installateur)

Je vous remercie par avance de l'aide et des avis que vous pouvez nous apporter.
Cordialement.

pour information, le gros bloc au milieu représente de diffuseur qui sera dans les combles avec le zone contrôle, celui situé en face de la SDB c'est la reprise, les grilles de soufflage sont positionnés vers les fenêtres, le traits rouges représentent l'endroit où seront positionnés le réglage de chaque pièce, et dans le couloir, celui qui servira de "maître", le gros trait tout en haut est celui du bloc extérieur. J'espère ne pas avoir empoisonné le forum et ce message.
Nom : Plan clim.jpg
Affichages : 17357
Taille : 125,1 Ko