Petite vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petite vmc double flux



  1. #1
    jhonnyboy

    Petite vmc double flux


    ------

    Bonjour

    J'ai un logement de 60m2, je réfléchie à installer une vmc double flux mes entrées/sorties d'air de la maison potentiel font 100mm j'ai en ai 3.
    La maison est isolé par l'extérieur et percé des trou supplémentaire sans porte atteinte à l'ITE serait assez coûteux.
    Est il possible d'installer une petite vmc qui se suffise de 2*ou 3*bouches extérieurs de 100mm?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : petite vmc double flux

    Hors du coût, ce genre de produit pourrait convenir, sous réserve que les trous soient bien placés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : petite vmc double flux

    bonjour, Si je crois comprendre ce logement de 60 m2 est situé dans une maison particulière...

    Il faudrait voir toutes les sorties (ou entrées ) d'air dont on dispose, leur dimension pour voir si elle seraient utilisables.

    Sinon en s'y prenant bien, on doit pouvoir faire un orifice ou deux sans tout abimer.

    N'y a-t-il pas un vide sanitaire sous le logement ?

    Les aérateurs double flux, ça ne sert qu'à une pièce, or il faut sortir l'humidité produite à la cuisine et à la salle de bain.

    Il faut voir aussi comment faire passer les gaines d'insufflation. Peut-être en faisant un faux plafond;

    Et il faut trouver la VMC DF de petite taille. Il en existe d'extra plates qui prennent nettement moins de place.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ?

  4. #4
    cornychon

    Re : petite vmc double flux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Hors du coût, ce genre de produit pourrait convenir, sous réserve que les trous soient bien placés.
    Bonjour,

    Cette solution répond parfaitement au problème posé !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhonnyboy

    Re : petite vmc double flux

    J'aimerai une solution plus globale qu'un aérateur double flux justement.
    Pour l'instant comme indiqué j'ai 3 aération 100mm + une ventilation pour le conduit de WC dans le toit (je ne sais pas si ça peut être utilisé?)
    Il y a une double sortie de cheminée dont je n'utilise qu'un conduit peut être que l'autre pourrait être utilisé?

    Les gaines entre le pièces peuvent être mise dans l'isolation par l'intérieur supplémentaire que je compte rajouter pour la toiture.
    Il n'y a pas de vide sanitaire, il y a une cave. Je ne pense pas que prendre ou enlevé de l'air de la cave soit une bonne piste :*expulsé de l'air humide dans la cave n'est pas souhaitable, prendre de l'air risquerai d'amener trop d'air froid en hiver et de faire gelé la plomberie.
    La maison est chauffé au bois avec un complément électrique.

  7. #6
    Larzacien

    Re : petite vmc double flux

    bonjour, si la maison est chauffée au bois, ça ne vaut pas trop la peine de se compliquer avec une VMC double flux.

    Pour une VMC simple flux, il faut une évacuation, ce serait plus sûr d'utiliser celle du WC.
    Pour une double flux, il faut en plus une arrivée d'air neuf qui n'aboutisse pas tout proche de l'évacuation.

    Evacuer l'air dans la cave, c'est une solution lorsqu'on n'en a pas d'autres, et souvent globalement l'air expulsé est moins humide que celui de la cave, de plus ça chasse le radon s'il y en a. Par contre, on n'aspire pas de l'air de la cave.

  8. #7
    jhonnyboy

    Re : petite vmc double flux

    Le problème c'est que le bois ne suffit pas en pleine hiver.
    Donc une entrée et une sortie 100mm ne suffisent pas?

  9. #8
    Larzacien

    Re : petite vmc double flux

    bonjour, "le bois ne suffit pas en plein hiver" et pour 60 m2 ??? Ce logement est-il suffisamment isolé ?

    Je crois qu'il faut voir ou revoir l'isolation, c'est prioritaire, sinon je ne comprends pas. Si les murs sont isolés, c'est que la chaleur part par le dessus, et peut-être un peu par la sol aussi.

    Qu'y a-t-il au dessus de ce logement ? - les combles ? un autre logement non habité peut-être ? si c'est un logement inoccupé, il faudrait faire un faux plafond partout en y mettre de l'isolant.

    "La maison est chauffée au bois avec complément électrique" ?? - Avez vous une cheminée ouverte ? un insert ? un poêle à bois ? Avec seulement 60 m2 on devrait étouffer avec un chauffage au bois, sauf peut-être si cheminée ouverte.

    Il y a une énigme...

  10. #9
    jhonnyboy

    Re : Petite vmc double flux

    J'ai mis 60m2 pour parler du volume d'air indicatif dans une maison au norme actuel (avec une hauteur sous plafond à 2m40).
    Au sol on est plus à 70m2~80m2 le problème est que le poêle chauffe (très) bien la pièce principale (environ 35m2) mais le poêle n'est pas au centre de cette pièces et cette pièce n'est pas au centre de la maison.
    Résultat même avec les portes ouvertes certaines pièces ne sont pas assez chauffée surtout au milieu de la nuit quand le poele ne fonctionne plus.
    Donc on allume les radiateurs électrique. Je pourrais mettre un conduit d'air pour faire circuler l'air entre ces pièces et le poele.
    Mais à le faire je me dit pourquoi ne pas mettre une VMC*double flux.

    Enfait 2 de mes 3 trou de 100mm sont enfait les trou des extracteur d'air actuel de mes WC et sale de douche.

    Pour l'isolation j'ai 15cm en toiture et 10 sur les murs et des doubles vitrage. Je compte porter à 25cm en toiture.

  11. #10
    jhonnyboy

    Re : Petite vmc double flux

    Étant en montagne en hiver il fait souvent en dessous en dessous de -10 parfois -20.

  12. #11
    SK69202

    Re : Petite vmc double flux

    En cherchant un peu on trouve ce produit, gaine de 125mm, ça introduit une perte de charge pour les buses de 100mm.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Larzacien

    Re : Petite vmc double flux

    bonjour, Il y a deux problèmes : le poêle s'arrête et la chaleur retombe car il ne doit pas être en fonte ni avec de la pierre. Un poêle en fonte ou avec de la pierre prolonge un peu la chaleur même si ça va en diminuant. ou alors un poêle à pellets, mais attention certains font du bruit et les gens les éteignent la nuit pour ça.

    Pour mieux répartir la chaleur, il faudrait aller chercher l'air froid des chambres si possible proche du sol et à l'opposé de la porte, et le ramener au moyen d'un tuyau bien isolé, d'au moins 120mm de diamètre qui passerait en faux plafond on en sous sol par exemple, ceci pour chaque chambre et faire arriver cet air près du poêle, (on peut filtrer c'est mieux) et l'air chaud irait prendre la place de l'air extrait. à l'arrivée des tuyaux il faudrait un bon ventilateur mais qui ne tourne pas trop vite ou à plusieurs vitesses pour aspirer l'air des tuyaux.

    Et bien sûr il faut aérer rapidement est souvent pour ne pas recycler de l'air vicié.

    Mettez le plan de votre logement. Si vous avez un couloir qui va aux chambres, mettez un ventilateur classique sur le sol sur le pas de la porte, et soit vous faites souffler vers la pièce chauffée, dans ce cas, l'air chaud ira replacer l'air froid qui sort du couloir, ou vous pouvez essayer l'inverse : vous faites pousser l'air vers le couloir, ainsi vous délogerez l'air plus froid qui sera remplacé par de l'air chauffé par le poêle, et vous faites ça de temps en temps. Il n'y a qu'une prise à brancher pour faire le test. A noter qu'on pourrait mettre un ventilateur dans l'imposte au dessus de la porte, ainsi on n'aurait pas d'encombrement. Mais il faut penser au retour lorsqu'on envoie de l'air quelque part. si on ferme la porte il faut qu'elle soit bien détalonnée au moins 20 mm dans le bas, sinon ça fonctionne très mal.

    Bon, il faudra être un peu patient, ça ne se fait pas en 5 mn.

    Une VMC double flux, il ne faut pas trop y compter dessus pour répartir la chaleur d'un poêle, ou alors, il faudrait exploiter un peu la chaleur du poêle pour que l'air entrant soit préchauffé, et pourquoi pas, faire un caisson en amont de la VMC DF pour laisser aller un peu d'air venant du dessus du poêle pour qu'il ajoute un peu de chaleur à l'air entrant. Attention cependant à ce que l'air froid ne redescende pas lorsque le poêle s'éteint.

    Vous pouvez peut-être gérer le renouvellement de l'air en ayant une hotte aspirante à extraction pour sortir la vapeur de la cuisine, en même temps, le temps que ça tourne, l'air neuf entre pour remplacer. Et les extracteurs que vous avez pour la salle de bain, mais il faudrait un clapet anti retour, sinon par grand froid, ça va refroidir.

    Vous avez tout le weekend pour cogiter.

  14. #13
    cornychon

    Re : Petite vmc double flux

    Citation Envoyé par jhonnyboy
    Au sol on est plus à 70m2~80m2 le problème est que le poêle chauffe (très) bien la pièce principale (environ 35m2) mais le poêle n'est pas au centre de cette pièces et cette pièce n'est pas au centre de la maison.
    Résultat même avec les portes ouvertes certaines pièces ne sont pas assez chauffées
    .
    Bonjour,
    La puissance de chauffage d’un poêle correspond à la puissance nominale donnée par le fournisseur. Cette chaleur est transmise par convection et par rayonnement.
    La tentation est grande de vouloir faire passer de la chaleur d’une pièce à l’autre en faisant circuler de l’air.
    On peut très bien souhaiter envoyer dans les pièces voisines, la moitié de la puissance fournie par un poêle de 8 kW, c’est-à-dire 4 kW.
    Pour avoir dans des conditions hivernales données, 20°C dans toute la maison, il faut prélever autour du poêle un air à 40°C, l’envoyer dans le reste de la maison à raison de 600 m3/h.

    Il faut par exemple deux extracteurs comme ci-dessous,
    des tubes souples de Ø 125 mm, et une sorte de hotte au-dessus du poêle, pour accumuler l’air chaud nécessaire.
    C’est compliqué ???? C’est une usine à gaz ????
    Généralement, on se contente d’envoyer un peu d’air. A partir du moment ou il chauffe la main à la sortie du tube, c’est bon ! ! !
    Ceux qui veulent vraiment chauffer normalement, ne se lancent pas dans ce genre de bricolage.

    https://www.bricozor.com/aerateur-co...ectricit%C3%A9
    Dernière modification par cornychon ; 15/02/2020 à 17h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Petite vmc double flux

    bonjour,

    Oui, mais si on aime bien avoir assez chaud dans le séjour, avec du chauffage au bois, j'en connais qui ont 24° par moments, on n'a pas besoin d'avoir autant dans les chambres, sinon on ne serait pas bien, mais faire circuler un peu d'air vers les chambres pour qu'elles soient tempérées peut être intéressant, mais perso, je resterais sur des solutions simples. Et ça peut limiter la conso des radiateurs électriques, ce qui est toujours intéressant.

    Le poêle est comment ? si vous voulez, mettre une photo du "coin poêle" de façon à ce qu'on le voit du sol au plafond.

    En général, il fait très chaud au dessus du poêle, on peut mettre un simple ventilateur un peu à distance, par ex sur un meuble et dirigé vers le dessus du poêle, même près du plafond là où l'air est très chaud. Tout l'air de la pièce sera en mouvement la chaleur sera mieux répartie, et si la porte du couloir et des chambres sont ouvertes, ça peut réchauffer vers le fond, et ceci avec rien comme boulot.

    S'inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 15/02/2020 à 17h38.

  16. #15
    panch0

    Re : Petite vmc double flux

    Quelle est l'épaisseur de l'ITE ?

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. Ventilation Double Flux pour petite fromagerie
    Par invite5006ee7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...