Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois



  1. #1
    bucheron63000

    Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une bonne question à vous poser... Y a-t-il une contre indication à installer un bouilleur sur un poêle à bois ?

    Voici la mise en situation :
    La maison de mon père n'a plus de chauffage, facture de gaz trop élevée résultats il a résilié son abonnement.

    Il aimerait installer un poêle à bois pour chauffe le rez de chaussée (son petit bar improvisé) et l'étage (sallon) avec la fumisterie montante.

    Mais voilà j'adore optimisé les systèmes. Ducoup étant donné que le poêle sera installé à côté d'un des différents radiateur de la maison (chauffage central) je me suis dit...

    Pourquoi pas installer un bouilleur en remplacement du premier segment de la fumisterie et le connecté aux deux tuyaux du radiateur (supprimé par la même occasion) et ainsi chauffer toute la maison en fessant fonctionner le circulateur de la chaudière gaz (arrêté) ?

    Projet ambitieux mais supper intéressant. J'attends vos avis sur le sujet.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois

    Prendre un poêle bouilleur directement, la puissance à l'eau sera bien supérieure et la maison serait chauffée.

    Tout les bricolages sont possibles, mais faire chauffer de l'eau dit aussi parfois la faire bouillir et cela nécessite plus que des précautions bricolées.

    D'expérience je pense à un système rustique comme le mien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    froglock

    Re : Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois

    Sur le fond : poêle bouilleur, je suis 100% convaincu, ça va faire un an que j'en utilise un et j'ai à la fois baissé ma facture gaz mais aussi amélioré mon confort.

    Par contre, c'est de la manutention. Je brûle environ un stère par mois (maison 120m2) et mon stockage principal n'est pas à coté du poêle c'est 6 à 8 brouettes tous les 15 jours pour remplir le bûcher d'une 1/2 stère proche du poêle.

    Pour l'installation bricolée, je rejoins SK69202, j'ai été tenté, mais j'ai renoncé, une install clé en main et conçu pour ça, cela permet à d'autres de gérer l'installation avec tout les gardes fous nécessaires.

    Je ne connais pas l'âge de ton père, mais un poêle hydro à pellet peut être plus simple à gérer à partir d'un certain age

    Fred

  4. #4
    f6bes

    Re : Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois

    Citation Envoyé par bucheron63000 Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai une bonne question à vous poser... Y a-t-il une contre indication à installer un bouilleur sur un poêle à bois ?
    Bjr à toi,
    Pourquoi y en aurait il une ?
    Ca fait plus 40 ans que j'ai une cheminée avec à l'intérieur un récupérateur à air chaud et un récupérateur à eau chaude ( le foyer).
    Le récupérateur à eau chaude est connecté sur le chauffage central gaz.
    Si la cheminée ( fermée) est en service, j'arrive à me passer de la chaudiére à gaz.

    Reste qq détails: nettoyage journalier ( cendres à enlever), coupe de bois, et donner à manger à la béte.
    Ca va bien.....un certain temps. Dés que les anniversaires dépassent ...un certain nombre.....on léve le pied
    et baisse ....les bras!

    Bonne jourée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bucheron63000

    Re : Utiliser un bouilleur avec un poêle à bois

    Merci pour vos réponses.
    Ducoup après en avoir parlé au Padre, ça sera un poêle à bois avec bouilleur intégré.
    Je penserais à poster des photos de l'instal
    Merki !!!

Discussions similaires

  1. Poêle à bois avec bouilleur
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2018, 18h32
  2. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 17h25
  3. poele bouilleur a bois
    Par invite67b0db6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 15h28
  4. étude d'un bouilleur sur poele à bois
    Par invite718ae80f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2011, 20h53
  5. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...