Chaudière gaz : cycles par heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière gaz : cycles par heure



  1. #1
    Box001

    Chaudière gaz : cycles par heure


    ------

    Bonjour,
    Je possède une ancienne chaudiere gaz condensation fonctionnant parfaitement mais dont je souhaiterais optimiser les fréquences d'allumage/extinction.
    La chaudière possède un brûleur à prémélange total fonctionnant sur une alure tout ou rien.
    J'ai installé un thermostat Honeywell CMT707 permettant de régler la bande proportionelle, la durée d'allumage minimale et les cycles par heure.
    J'ai opté pour 6 cycles par heure ce qui provoque un allumage du brûleur entre 4 et 6 minutes toutes les 10/15 minutes.
    Toutefois, j'avais aussi essayé 3 cycles par heure car je dispose de radiateurs fonte ayant plus d'inertie.
    Dans ce cas le bruleur s'allume pendant 8 à 12 minutes toutes les 20 minutes.
    La question que je me pose est de savoir quelle est le meilleur choix pour faire durer le bruleur et lepa chaudière.
    J'ai lu qu'il était néfaste pour le bruleur gaz de s'allumer plus de 5 minutes à chaque cycle (je rappele que j'ai un bruleur tout ou rien sans aucune modulation).
    J'ai lu aussi que des cycles trop court abime la chaudière par des allumages extinctions trop fréquents.
    Que pensez vous de tout cela ?
    Quels sont vos expériences ?
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chaudière gaz : cycles par heure

    bonjour, Vous êtes dans une maison ? un appart en copropriété ? quelle année de construction ? (si gros radiateurs fonte, ça remonte au moins à 1975) murs isolés ou non ? VMC individuelle ? collective ?

    C'est le thermostat qui, lorsqu'il sent que la température baisse un peu déclenche la chaudière, ceci pour conserver une température régulière.

    Chez moi, gros radiateurs fonte dans maison de 1975, de 110 m2 chauffés, la chaudière mazout ne se déclenche pas très souvent surtout lorsque le soleil tape dans le séjour et arrive à chauffer à lui tout seul tant qu'il brille.

    Si ça démarre souvent, on peut raisonnablement penser que le logement se refroidit assez vite. C'est peut-être là qu'il faudrait chercher à comprendre.

  3. #3
    Box001

    Re : Chaudière gaz : cycles par heure

    Merci mais ce n'est pas ma question.
    Choix du cycle pour faire durer le bruleur gaz ?
    La grille d'un bruleur gaz peut il supporter des cycles avec des durées d'allumage de 15 min ?
    On dit qu'il est souhaitable de ne pas dépasser 5 min à chaque cycle ?
    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Chaudière gaz : cycles par heure

    Mon brûleur a 21 ans, il s'est allumé toutes les 3 mn pour parfois quelques secondes pendant près de 5000h/an pendant 11 ans, beaucoup moins récemment, et comme à l'époque la maison était une passoire thermique, parfois il brûlait 55mn/heure quand le froid était sévère.

    Que dit la notice de la chaudière, dont on ignore tout ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière aunier Duval Actemis f30 fonctionne en courts cycles ?
    Par claude4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2014, 07h41
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant Turbotop Plus fait des court cycles !
    Par MRnicola dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2014, 19h29
  3. Compteur heure pour chaudiere
    Par tooney05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2014, 07h06
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC GVB 7 : courts cycles chauffagre ?
    Par inviteb8627661 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2011, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...