Changement chaudiére fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Changement chaudiére fuel



  1. #1
    kenneda

    Changement chaudiére fuel


    ------

    bonsoir,

    je viens vers vous pour avoir des conseils sur le changement de notre système de chauffage actuel (fuel).
    Nous habitons en Savoie dans une maison (brique mono-mur 30) de 166 m2 garage -1, étage 0 avec plancher chauffant, étage 1 chambre avec radiateur dans comble aménager.
    Fenêtre PVC, la maison a 12 ans.
    Nous possédons un ballon solaire pour l'eau chaude sanitaire qui ne fonctionne correctement que 6 mois dans l'année ensoleillement insuffisant, le reste du temps la résistance électrique prend relais.
    La consommation électrique sur l'année et de 950 euro.
    Pour le fuel 1500L par saison.
    Avec les aides actuel, nous avions pensez a un système pompe a chaleur air/air
    A votre avis quel serai la bonne solution de chauffage, voir la moins mauvaise...?

    Merci pour votre aide.

    Cordialement.

    -----
    En Savoie on a pas de pétrole, mais on a des diots !

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Changement chaudiére fuel

    Hello!
    Si chaudière fuel, le plancher chauffant et les radiateurs fonctionnent en "Chauffage central". Je vois pas bien l'intérêt d'une PAC air/air! Une air/eau serait plus appropriée.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    fix_k

    Re : Changement chaudiére fuel

    la chaudière actuelle a-t-elle une régulation ?

    quelle isolation a la maison ? Il est peut-être possible de la compléter pour pas trop cher ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changement chaudiére fuel

    bonjour, Maison de 12 ans, il n'y a que la brique monomur sans rien d'autre ? Au début, on disait que la brique monomur s'employait seule, mais ensuite, on a mis en plus une isolation souvent intérieure avec isolant et placo. Il est étonnant qu'il n'y ait rien à l'intérieur, ne serait-ce que pour faire passer l'électricité... Il faudrait voir l'isolation des combles. Lorsqu'elles sont aménagées, souvent l'épaisseur d'isolant sur les pièces n'est pas extraordinaire.
    Il y a certainement un escalier ouvert qui fait que l'air chaud monte, donc il faut chauffer davantage le rez de chaussée, en haut par contre, pas besoin d'ouvrir beaucoup les radiateurs pour avoir une bonne température surtout que ce doit être que des chambres.

    166 m2, ça fait plus d'une fois et demi la surface d'une maison standard. Si on ramène la conso à 100 m2 (maison de taille plus standard, même si beaucoup ne font que 90 m2, ça donne 1500/166 X 100 = 903 euros environ.

    Il serait fort dommage de virer un chauffage au sol à eau et radiateurs et ceci encore plus dans la région où vous êtes.

    Mais rien ne vous interdit, si vous en avez envie de mettre une PAC AIR/AIR avec 2 splits judicieusement placés en rez de chaussée pour avoir un chauffage rapide en demi saison et même une partie de l'hiver peut-être suivant températures. Il faudrait une 5 kw maximum et bien sûr vous conservez votre chauffage actuel opérationnel pour les périodes plus froides. Il ne faut pas prendre une canalisable, car ça coûte aussi cher qu'une pompe à chaleur air/eau. La chaudière mazout n'est pas vieille, il faut la laisser vivre. Et ce sera déjà très bien de l'utiliser moins. ça va dans le bon sens.
    La PAC AIR/AIR, vu le chauffage actuel et vu la région n'est valable qu'en complément, et accessoirement, on peut climatiser sans excès en période de canicule, mais sans oublier que ça consomme de climatiser. (Avec environ 3000 à 3500 euros, on peut avoir quelque chose de correct tout installé. Ne pas prendre forcément tous les derniers gadgets à la mode qui font augmenter le prix et ne sont pas indispensables loin de là. Attention, allez voir plusieurs installateurs.
    Et en attendant, avec l'argent que vous mettriez sur un autre mode pour faire fonctionner plancher chauffant, ça vous fait du chauffage gratuit.

    Il y aurait aussi la VMC Double flux à envisager surtout dans votre région. Mais il faut pouvoir installer des gaines qui amènent l'air neuf réchauffé par l'air sortant dans chaque chambre et dans le séjour. Et ça peut coûter autour de 4 à 5000 euros si on le fait faire, mais moins si on peut le faire soi-même.

    Bref, ne pas s'emballer, vous ne possédez probablement pas la maison depuis longtemps, alors, il faut bien l'observer, voir exactement la composition des murs. On coupe le courant, et on démonte une prise ou un interrupteur complètement pour voir ce qu'il y a. Et s'il y a un isolant on sonde l'épaisseur avec une fine tige ou avec un tournevis d'électricien.
    Il ne faudrait pas qu'il y ait la monomur, ensuite, isolant, ensuite contre cloison en brique de 5 cm. Essayer de voir l'isolation des combles.
    Voir la VMC qu'il y a. Parfois il y a des machines à 2 vitesses (on peut mettre une ou l'autre avec un interrupteur) et voir si elle ne reste pas en grande vitesse en permanence.
    Tout noter.

    On peut aussi envisager de faire un SAS à la porte d'entrée. Il peut être intérieur ou extérieur.

    Favoriser les apports solaires en hiver. ATTENTION aux conifères qui coupent le soleil toute l'année. Entre une maison qui reçoit le soleil l'hiver et une autre qui a le soleil coupé, il y a une bonne différence.



    Vous pouvez aussi envisager l'isolation par l'extérieur, mais ça pourrait bien vous coûter facilement 30 à 35 000 euros (à voir). Vu l'âge de la maison, le sol est obligatoirement isolé d'autant plus qu'il y a un chauffage au sol.

    Pour faire des économies, fermez bien la porte de l'étage pour mieux garder la chaleur en bas.

    Pour l'eau chaude, perso, je ne changerais rien, sinon de faire plus attention à la consommation d'eau, douches rapides au lieu de bains, pommes de douches économiques, pas les grands trucs qu'on nous vend et pour lesquels il faut être très à l'aise financièrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudiére fuel

    encore un qui se rue vers une PAC ... si cela continue, il y aura un black out électrique .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour

    <Pour le fuel 1500L par saison. >

    Perso 1500 L / an pour 166 m2 en Savoie je ne vois rien d’excessif , si vous
    chauffez aux alentours de 20 ° .
    La maison ne doit pas être si mal isolé que cela .
    Bien sur cela n'empêche pas de regarder si des améliorations sont possibles
    à moindre frais.

    Cdt

  8. #7
    kenneda

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour,
    Pour être tout a fait précis nous souhaitons changer car la chaudière fuel et très vieille, on nous la donné au moment de la construction, ce qui nous fait faire des économie sur le coup....
    Aujourd'hui elle commence a faire des siennes le bruleur défectueux ( impossible a régler correctement...).
    donc non on ne ce précipite pas sur les PAC air/air ou autre mais regardons les options, car même si la consommation n’est pas énorme elle pourrai être moindre.
    Oui des améliorations sont a faire j'ai noter quelque bonne idées...

    Que pensez vous des chaudières granule..???

    Cdt.
    En Savoie on a pas de pétrole, mais on a des diots !

  9. #8
    penthode

    Re : Changement chaudiére fuel

    Pas de gaz dans la région ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    feumar

    Re : Changement chaudiére fuel

    Ça fonctionne. C'est cher. Il faudra des années (voire des dizaines d'années) pour l'amortir et dégager un retour sur investissement. Un chauffagiste connaissant bien le matériel est indispensable (ça peut être rare suivant les régions). C'est un peu plus contraignant qu'une chaudière à fuel.

    Concernant cette dernière, "très vielle", c'est combien d'années ? Un brûleur ça se change et c'est moins cher qu'une chaudière neuve.

    Le chauffagiste chargé de l'entretien de la chaudière fuel, il en pense quoi de son état quand on ne le tente pas avec des perspectives de changement de matériel ?

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour
    Votre chaudière a 12 ans est n'est pas vieille de tout !
    Une chaudière fuel est faite pour durer au moins 40 ans! Le brûleur, on le change par un neuf.
    Vous allez dépenser des milliers d'euros pour le changer en pellet ou PAC.
    Et ce ne sera presque jamais amorti, car on ne sait pas ce qu'il adviendra par la suite : pannes pièces entretien et prix de l’énergie (edf x 2 d'ici 2030)
    Donc autant de rester au fuel jusqu'à la mort du générateur.
    Pour économiser du fuel, il faut isoler isoler.
    Nous possédons un ballon solaire pour l'eau chaude sanitaire qui ne fonctionne correctement que 6 mois dans l'année ensoleillement insuffisant, le reste du temps la résistance électrique prend relais.
    Ca c'est parfait vous économisez de l’électricité 6 mois par an pour l'ECS ! autant de rajouter des panneaux pour optimiser la production en hiver.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Changement chaudiére fuel

    bonjour, Ma chaudière à mazout date de 1984, elle fonctionne à merveille, elle a la carcasse bien isolée. qu'est-ce que je devrais dire si vous trouvez que la vôtre de 12 ans est très vieille.

    Si vous allez voir un marchand, il va sauter à pied joint et vous la faire changer, car ça lui rapporte, mais jusqu'à preuve du contraire, le besoin n'y est pas. Attention au bourrage de crâne des médias. Tant que ça fonctionne, on laisse tourner.

    Avant on était fier de sa bagnole, maintenant on est fier de sons smartphone et de sa chaudière.... les temps changent...

  13. #12
    kenneda

    Re : Changement chaudiére fuel

    Citation Envoyé par kenneda Voir le message
    Pour être tout a fait précis nous souhaitons changer car la chaudière fuel et très vieille, on nous la donné au moment de la construction, ce qui nous fait faire des économie sur le coup....
    La chaudière en question et plus proche des 30ans que des 12 ans c 'était la récup...
    Au dernière entretien impossible de régler le bruleur mais surtout le chauffagiste ma prévenue de perdre trop de chaleur dans les fumés....
    bref ... je ne veux pas de solution miracle mais un compromis...

    en tout cas merci pour tout vos conseils !!!
    En Savoie on a pas de pétrole, mais on a des diots !

  14. #13
    Larzacien

    Re : Changement chaudiére fuel

    BONJOUR; Certains chauffagistes sont de bons commerçants :

    "trop de pertes dans les fumées"...... Il ne propose rien, il plante la graine... le client se répète la phrase... ça mijote, et ça fait son effet.
    Elle n'est pas à condensation, certes, mais bon, la condensation avec le mazout, ce n'est pas si top que ça.

    Ma chaudière, une De diétrich de 84 a un réchauffeur pour le mazout avant qu'il arrive au brûleur et le monte à 50°, ainsi il se pulvérise mieux, et c'est mieux pour la conso. Il est vrai que toutes n'ont pas ce système, mais bon, même il n'y aurait pas ça, tant que ça tourne, il faut laisser. La mienne a 36 ans, et dans tous les cas.

    J'ai même pensé, comme vous à installer une petite PAC AIR/AIR (en gros clim reversible inverter) pour chauffer en début d'hiver, et lorsqu'il ne fait pas trop froid. Je connais des gens qui l'ont fait alors qu'ils ont un chauffage central au gaz qu'ils ont gardé bien entendu, donc c'est tout aussi valable avec le mazout, mais il ne faut pas virer un chauffage central, sinon on dévalorise la maison.

  15. #14
    Bdx50

    Re : Changement chaudiére fuel

    les blackouts électriques viendront bien plus des grille-pains existants, mais aussi neufs que certains investisseurs immobiliers installent à la place de chaudière gaz car ça coûte moins cher, que des PAC qui remplacent des chaudières fuel...
    une bonne solution serait une PAC air-eau de qualité ou encore mieux une géothermie sur forages, mais c'est pas donné, sachant que le forage dure plus d'un siècle

  16. #15
    kenneda

    Re : Changement chaudiére fuel

    A votre avis et il possible de coupler ma chaudière actuel ou autre avec mon ballon solaire pour la période hivernal..?
    Cela ferai baisser ma conso électrique car durant cette période c’est la résistance électrique qui prend le relais.

    merci
    En Savoie on a pas de pétrole, mais on a des diots !

  17. #16
    Mickele91

    Re : Changement chaudiére fuel

    Citation Envoyé par kenneda
    A votre avis et il possible de coupler ma chaudière actuel ou autre avec mon ballon solaire pour la période hivernal..?
    Ça dépend si ton ballon possède un échangeur dédié, lui permettant d'être chauffé par un générateur externe ou pas...

    Quelle est la référence de ton ballon ?...

    Citation Envoyé par kenneda
    Avec les aides actuel
    Tu sais précisément à combien tu aurais droit ?...

    Cordialement

  18. #17
    kenneda

    Re : Changement chaudiére fuel

    alors pour les aides on arrive a 9000 euro prime renov+ prime énergie (estimation).
    le ballon solaire et un SONNENKRAFT SKL.

    Cdt.
    En Savoie on a pas de pétrole, mais on a des diots !

  19. #18
    mancuzo

    Re : Changement chaudiére fuel

    Les nouvelles aides de l'état sont incitatives pour les revenus modestes et très modestes.
    La nouvelle prime MaPrimeRenov' va de 0 à 10 000 € pour une chaudière granulés et la prime coup de pouce (CEE) pour la conversion d'une chaudière fuel non condensation va de 2 700 à 4 700 €. Donc max 14 700 € pour un coût moyen de 17 000 avec silo. Et encore je ne parle pas d'action logement qui peut financer jusqu'à 20000 € de travaux à 100 % !!! Cela démarre juste donc pas assez de recul pour développer.

    Le reste à charge peut donc jouer fortement dans le retour sur investissement en fonction des revenus.
    Il ne faut pas balancer sans savoir des "ce ne sera jamais amortissable". Chaque cas est différent.

    Je calcule tous les jours des aides financières pour la rénovation énergétique et l'écart entre une PAC qui va durer 12 à 15 ans (tiens au passage encore 2 PAC mortes de moins de 12 ans cette semaine !!!) et une chaudière granulés qui peut durer de 15 à 20 ans, il y a 1 000 € d'écart.

    Si changement pour une PAC, d'accord avec tout le monde pour une air/eau, il vaut toujours mieux chauffer une masse, en l'occurence de l'eau qui circule dans un plancher chauffant ou/et des radiateurs, que de l'air. Le confort est totalement différent. En aucune aide pour les PAC air/air (sauf une prime énergie dérisoire).

    Je vous joins le résumé de MaPrimeRenov concocté par mes soins. Attention, certains critères techniques ne sont pas encore définis.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Mickele91

    Re : Changement chaudiére fuel

    Re,

    Citation Envoyé par kenneda
    alors pour les aides on arrive a 9000 euro prime renov+ prime énergie (estimation).
    Tu t'es renseigné pour savoir si ton département n'accordait pas une aide spécifique ?...Chez moi c'est le cas...

    Citation Envoyé par kenneda
    le ballon solaire et un SONNENKRAFT SKL.
    Si ça correspond à ce qu'ils disent ici :

    http://www.emmanuel-krieger.com/inde...load_file/148/

    Tu as bien un double serpentin...

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : Changement chaudiére fuel

    bonjour, Vu la région, une chaudière à pellets ne serait pas mal. Mais il faut prendre une marque qui tient la route et qui ne risque pas de déposer le bilan. Il faut aussi qu'il y ait des installateurs bien implantés et compétents (notamment pour l'entretien annuel) dans le coin.

    Se renseigner, mais ça doit tourner autour de 12000 euros ces engins... Et on n'aura jamais la même tranquillité qu'on avait avec le mazout.

    Pour le chauffe eau solaire, perso, je ne bricolerais pas. On nous a mis dans le crâne que le chauffage et l'eau chaude, ça peut être quasiment gratuit. Quand j'étais jeune, j'aurais pu davantage y croire, mais avec l'âge, je prends plus de recul par rapport à tout ce qu'on me raconte.

    Moi j'ai un cumulus basique de 150 litres électrique en tarif HC, mais la différence d'abonnement me bouffe l'économie.... Par contre, je l'ai un peu surisolé autour et sur le dessus. ça ne fait pas de mal, et il est dans la pièce où se trouve la chaudière qui ne descend pas au dessous de 15°. Et surtout on s'interdit vraiment de faire couler l'eau pour rien. Et ça, ça vaut tous les chauffe eau soit disant économiques, très chers, qui peuvent avoir des pannes ruineuses et qu'on nous impose en construction neuve.

    J'aime les solutions simples et efficaces. On nous fait miroiter des solutions pour faire des économies, mais il faut se ruiner pour économiser.
    Et aussi on s'est apperçu que lorsque les gens ont des maisons bien isolées, qui sont sensées être économiques, ils gaspillent, surchauffent, et se baladent en short et T shirt, quand ce n'est pas torse nu. Ils font couler beaucoup plus d'eau chaude "puisque c'est économique"... "il faut économiser l'eau qui est un bien précieux", ça on l'oublie... et elle est souvent au dessus de 3 euro le m3...
    Dernière modification par Larzacien ; 20/02/2020 à 04h02.

  22. #21
    fix_k

    Re : Changement chaudiére fuel

    Citation Envoyé par mancuzo Voir le message
    Les nouvelles aides de l'état sont incitatives pour les revenus modestes et très modestes.
    La nouvelle prime MaPrimeRenov' va de 0 à 10 000 € pour une chaudière granulés et la prime coup de pouce (CEE) pour la conversion d'une chaudière fuel non condensation va de 2 700 à 4 700 €. Donc max 14 700 € pour un coût moyen de 17 000 avec silo. Et encore je ne parle pas d'action logement qui peut financer jusqu'à 20000 € de travaux à 100 % !!! Cela démarre juste donc pas assez de recul pour développer.

    Le reste à charge peut donc jouer fortement dans le retour sur investissement en fonction des revenus.
    Il ne faut pas balancer sans savoir des "ce ne sera jamais amortissable". Chaque cas est différent.

    Je calcule tous les jours des aides financières pour la rénovation énergétique et l'écart entre une PAC qui va durer 12 à 15 ans (tiens au passage encore 2 PAC mortes de moins de 12 ans cette semaine !!!) et une chaudière granulés qui peut durer de 15 à 20 ans, il y a 1 000 € d'écart.

    Si changement pour une PAC, d'accord avec tout le monde pour une air/eau, il vaut toujours mieux chauffer une masse, en l'occurence de l'eau qui circule dans un plancher chauffant ou/et des radiateurs, que de l'air. Le confort est totalement différent. En aucune aide pour les PAC air/air (sauf une prime énergie dérisoire).

    Je vous joins le résumé de MaPrimeRenov concocté par mes soins. Attention, certains critères techniques ne sont pas encore définis.
    toutes ces aides nous coûtent cher en impôts et permettent surtout aux professionnels d'augmenter d'autant leurs tarifs...

  23. #22
    touchepas

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour à tous.

    Toujours pas de réponse à " penthode " pas de gaz dans la région ?

    Parce que une chaudière condensation gaz de ville avec régulation climatique sur un plancher chauffant c'est le top.

  24. #23
    mancuzo

    Re : Changement chaudiére fuel

    toutes ces aides nous coûtent cher en impôts et permettent surtout aux professionnels d'augmenter d'autant leurs tarifs...
    Et bien tu n'as qu'à les laisser à ceux qui en ont le plus besoin. C'est puéril comme remarque, et ça ne fait pas avancer le schmilblick.
    Les aides ont nettement augmenté ces dernières années et je n'ai constaté aucune augmentation des chaudières granulés ou PAC. tout dépend de la région, il n'y a pas que des voleurs. il faut arrêter les généralités à tout va.

  25. #24
    kafafa

    Re : Changement chaudiére fuel

    C'est hors sujet, mais au sujet de l'augmentation des tarifs à cause des aides: il y a une douzaine d'années, j'avais fait un devis par curiosité pour remplacer ma chaudière fuel par une Okofen avec production d'eau chaude et sans silo, resultat:17000€

    Je vient de franchir le pas et remplacer ma chaudière fuel par une Okofen à condensation, production d'eau chaude et silo de 4 tonnes: j'ai payé 4000€ de plus 12 ans plus tard, mais avec le silo et une chaudière un peu plus évoluée, donc oui, augmentation il y a, mais pas forcément à cause des aides...
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  26. #25
    mancuzo

    Re : Changement chaudiére fuel

    Tu veux dire que tu as payé ta Okofen 21 000 € ? C'est cher, dans quelle régions es-tu ?

  27. #26
    Larzacien

    Re : Changement chaudiére fuel

    bonjour, Pas la peine de s'embêter avec le gaz et de se coller un abonnement à 240 euros par an. Avec le mazout, déjà on n'a pas d'abonnement. Quand au gaz en cuve n'en parlons pas, c'est aussi cher que du chauffage électrique.

  28. #27
    lucienpel

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour

    <Tu veux dire que tu as payé ta Okofen 21 000 € ? C'est cher, dans quelle régions es-tu ? >

    pas très au courant du prix des chaudières Okofen, mais il faudrait savoir si dans ce prix
    il n' y a pas par exemple : le démontage d'une ancienne chaudière, les raccordements de
    la nouvelle chaudière au réseau existant, ........

    Cdt

  29. #28
    kafafa

    Re : Changement chaudiére fuel

    Citation Envoyé par mancuzo Voir le message
    Tu veux dire que tu as payé ta Okofen 21 000 € ? C'est cher, dans quelle régions es-tu ?
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Tu veux dire que tu as payé ta Okofen 21 000 € ? C'est cher, dans quelle régions es-tu ? >

    pas très au courant du prix des chaudières Okofen, mais il faudrait savoir si dans ce prix
    il n' y a pas par exemple : le démontage d'une ancienne chaudière, les raccordements de
    la nouvelle chaudière au réseau existant, ........

    Cdt
    je suis dans le nord est.
    oui c'est cher mais c'est les prix (comparer a qualité de matériel identique et dans mon entourage), et oui c'est l'installation complète, avec le silo.
    Smart XS 14kw mise en service le 21/10/2019

  30. #29
    lucienpel

    Re : Changement chaudiére fuel

    Bonjour

    c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est la le montant de la facture totale ; chaudière, équipement annexe, raccordement, .....

    Cdt

  31. #30
    mancuzo

    Re : Changement chaudiére fuel

    Ici en Rhône Alpes je vois régulièrement des devis qui tournent autour de 17-18 000 €, silo et démontage ancienne chaudière compris, pour du Hargassner ou Okofen

Discussions similaires

  1. Changement chaudière Fuel par Granulé en relève de PAC
    Par egiron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2019, 07h40
  2. Changement chaudière Fuel -> GdV
    Par Seb.26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2017, 14h52
  3. Probleme chauffage bois suite changement chaudiere fuel
    Par invitec79a1705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2012, 12h52
  4. Changement de chaudière fuel demande d'avis
    Par invited68cb169 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2011, 20h09
  5. Changement chaudière fuel électrique
    Par invite4b9876f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 17h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...