Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !



  1. #31
    pueblo

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !


    ------

    eh ben oui depuis 10 ans !
    débrif:
    démarrage à 11h = (pas de top down!)
    alvéole d’œuf imbibée de 5 cl d'huile de friture usagée(!)
    10 petit bois (2 cm) 4 bûchettes ( 3 cm de section) tout ça en x
    air primaire 1/4 air secondaire 1/2 (poêle supra louisianne)
    au bout de 10 minutes c'est parti = air primaire fermé air secondaire 1/2
    j'alimente tous les 3/4h de 3 bûches de 33x6x6 cm jusqu' à ce que mon salon (pièce du poêle) arrive à 25-26°C ( suivant température extérieure)
    à ce moment là je ferme l'air secondaire (vers 15-18h) jusqu'au lendemain 11h
    ou il fera 18°C dans le salon
    ça me fait 3 stères/an pour chauffer (intégralement) 90 m2 de plain pied
    quand je ramone ( eh oui c'est moi :mon assurance m'autorise) je sors environ 1-2 l de suie (conduit 150 puis 200 sur 5m)

    -----

  2. #32
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Merci pour votre méthode, en fait je n'ai aucun problème pour démarrer mon poêle et l'arrivée d'air par le sous-sol y aide bien.

    Personnellement un mode de vie un peu "roots" ne me gêne pas, j'ai connu bien pire. Mais je ne suis pas tout seul et tout le monde n'aime pas ces variations de températures. Et surtout j'y pensais dans la perspective de vendre un jour ma maison et je ne me vois pas proposer ce mode de chauffage principal à un acheteur, ça ne peut pas convenir à un couple qui travaille par exemple. Il y a aussi quelques convecteurs d'appoint, mais je pense que je vais me pencher sérieusement sur la clim réversible.

  3. #33
    Ulyssesourd

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    @austral.
    Si tu te mettais à isoler mieux ta maison ? Cela résoudrait tous les problèmes que t'as cité depuis...
    Faire un feu couvé c'est la pire des pires de choses et je vois beaucoup de faits divers disant des maisons / toits brûlés ...
    Donc la nuit je laisse le feu mourir je suis serein et comme la maison est bien isolée, je n'ai pas froid le matin sauf quand il fait -10°C dehors...A ce moment je me leve un peu plus tôt et je fais un beau feu et 1h après on a chaud.

    As tu aussi la flemme de faire du petit bois ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/03/2020 à 13h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #34
    mariusdurand01

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    quand je ramone ( eh oui c'est moi :mon assurance m'autorise) je sors environ 1-2 l de suie (conduit 150 puis 200 sur 5m)
    Vous avez rempli un imprimé pour cela?

    Vous avez un document qui en atteste?

    Vous êtes peut être ramoneur ou fumiste, dans ce cas vous vous auto certifiez, par contre pour un particulier, il faut prouver vos dire, non?

  5. #35
    SK69202

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Un conduit fréquemment ramoné par un particulier ne prend pas feu, sauf ici où on cherche délibérément le feu couvé permanent.
    Ce n'est pas le papier qui empêche de brûler, c'est l'absence de suies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #36
    mariusdurand01

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    J'aimerais simplement voir cette "autorisation de ramonage", si elle existe vraiment?

  7. #37
    Fustigator

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Vous avez rempli un imprimé pour cela?

    Vous avez un document qui en atteste?

    Vous êtes peut être ramoneur ou fumiste, dans ce cas vous vous auto certifiez, par contre pour un particulier, il faut prouver vos dire, non?
    Intervention hors sujet.
    Ouvrez en un si vous voulez sur l'aspect administratif du ramonage maison.
    Dernière modification par Fustigator ; 24/03/2020 à 07h37.

  8. #38
    pueblo

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Citation Envoyé par mariusdurand01 Voir le message
    Vous avez rempli un imprimé pour cela?

    Vous avez un document qui en atteste?

    Vous êtes peut être ramoneur ou fumiste, dans ce cas vous vous auto certifiez, par contre pour un particulier, il faut prouver vos dire, non?
    mon assurance (maif) me dit qu'en cas de sinistre l'expert verra l'état du conduit donc de l'entretien
    c'est un rapport de confiance ;jusqu'à présent (pas dans ce cas !!!) ça a marché sans pb
    de toute façon je pars du principe que si le conduit est propre et le feu correctement mené il n'y a pas de risque de feu ( puisqu'il n'y a rien à brûler !!!)

  9. #39
    austral

    Re : Poêle qui fait un demi-seau de suie par semaine, cheminée en feu !

    Ulyssesourd :
    non aucune flemme, ni pour le petit, le moyen et le gros, la tronçonneuse et la scie électrique marchent toute l'année ici.
    faut pas parler sans savoir, ma maison est très bien isolée, maison bois de 5 ans et isolation en laine de bois sur les 6 faces.

    SK69202 :
    j'ai toujours eu la même philosophie, mieux vaut un ramonage fait par soi-même et surtout un contrôle régulier plutôt qu'un papier une fois par an. Je comprends que ça puisse chagriner les ramoneurs mais bon...
    Effectivement c'est mon feu couvé qui a enflammé mon conduit, donc je stoppe.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Précaution mise en oeuvre chaux dans l'âtre de la cheminée (suie)
    Par Sica dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/03/2021, 19h19
  2. Suie conduit de cheminée neuf
    Par Raphael296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2019, 19h23
  3. odeur de suie sur poêle à granulés
    Par invite647ba2db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2010, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...